Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par Toni »

Tu partiras de quel modèle de tsf charpy?? Mon tsf ne comporte pas grand chose d'intéressant pour faire un ampli guitare je pense... alors autant le restaurer pour faire une chaine de salon en branchant dessus un lecteur cd 8)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par charpy »

ma tsf est une "RTA une marque toute jeune" :lol:
c'est le modele CS4 de 1951
http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=21386&page=1

- en sortie il y a une 6AQ5 = El90 tres proche de la 6V6 (malgres une forme d'el84). c'es ce qui m'a mis la puce a l'oreille pour l'utiliser en guitare.
l'alim se fait entre 115V et 245V avec 4 tensions possible (donc transfo d'alim)
enfin elle cote entre 10 et 15E (je l'ai payée 10) donc j'ai aucun scrupule a lui faire la peau :roll:

quand tu choisis une TSF il est important de regarder 3 choses :
- le ou les tube de puissance pour savoir quelle puissance tu peux espérer et si les tubes se trouvent encore d'occaz
- l'impédance du HP (il y a des truc exotique de 400ohm pas exemple dont le transfo de sortie sera inutilisable,
- le transfo d'alim : est ce qu'il y en a un, et un fusible et sont ils en bon état (un petit coup de multi en primaire et secondaire pour voir si la résistance est correcte (30 a 300ohm) sinon le transfo risque d'etre cuit.

concernant ta TSF tu auras encore plus de contraintes en HIFI qu'en ampli guitare : mettre un transfo d'alim, trouver une autre TSF pour avoir la stéréo, changer les transfos de sortie pour avoir une meilleure bande passante, modifier le schema etc.... autant ne partir que de pièces neuves.

essaye plutot de troquer ta TSF si tu ne l'a pas encore trop maltraitée
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par Croquignol »

Et par hasard l'un d'entre vous a t il déjà essayé de brancher un pod ou un truc dans le genre sur une des ces vieilles radios à lampes?

J'aurais tendance à penser que c'est ce qui s'accomoderait le mieux avec les HP's intégrés dans ce genres de machins. Après tout un POD au casque ou sur une chaine c'est la que ça marche le mieux.
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par Toni »

Je me suis attaché à ce tsf... :roll: En plus les nouveaux condos etc ont déjà été commandés!! Mon but est de le restaurer et non pas de le modifier... Si je voulais m'amuser a reconvertir un tsf en ampli guitare, je ferais comme toi en achetant un exemplaire peu côté et mieux fourni en pièces récupérables...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par Burtie »

Et par hasard l'un d'entre vous a t il déjà essayé de brancher un pod ou un truc dans le genre sur une des ces vieilles radios à lampes?
Moi, pas mais lui,oui :

http://site.voila.fr/tsf-resto/utilisation_pu.htm
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par Toni »

On peut brancher n'importe quelle source audio sur nos postes tsf, si ceux-ci sont équipés d'une entrée pickup (sans faire la moindre modification)... Comme expliqué sur le site cité par Burtie (site sympa que j'ai déjà parcouru lorsque j'ai récupéré mon TSF), il suffit juste de se faire un câble "maison". Donc tout comme un lecteur cd, un préamp du genre pod peut très bien se brancher dessus... Maintenant si tu es un puriste du son lampe, passer par un préamp numérique ne t'apportera jamais ce grain particulier d'un bon vieux se ou pp... :?
ps: pour tous ceux qui possèdent un TSF et qui veulent le restaurer ou simplement se familiariser à ces beaux objets, faites un tour sur tsf-radio.org, c'est un site très complet sur les TSF (le forum est aussi très bien car très actif avec des membres vraiments très compétents, comme ici quoi!! :wink: )
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par charpy »

franchement il n'y a pas moyen de sortir un son potable d'une TSF pour la bonne raison que le HP a une bande passante lamentable genre téléphone 300hz-3khz avec des creux et des bosses énormes.

meme en guitare ca ne sonne pas en utilisant le HP d'origine a moins de rechercher une son typé "années 30". quel que soit la qualité du montage electronique le HP (tout alnico soit il) va completement transformer le son.

donc ca marche dans le sens ou sa sort du son... apres t'aurra plus l'impression découter les nouvelles du général entre 2 bombardements que ta musique préférée :roll:
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par Toni »

Arf... J'avais pas pensé à ça (en même temps en total novice que je suis je ne pense pas à grand chose!! :lol: )
Pour le test sonore je vous donnerai mon avis d'ici une à deux semaines... D'ici la mon TSF Radiola devrait retrouver un second souffle!! 8)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par Burtie »

donc ca marche dans le sens ou sa sort du son... apres t'aurra plus l'impression découter les nouvelles du général entre 2 bombardements que ta musique préférée
Attention : si vous utilisez une marque d'outre-Rhin des années 30 (Mende par exemple), c'est tonton Adi qui viendra vous donner des "Führieuses" nouvelles entre deux riffs :lol: :arrow:
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par jeff10 »

Ben dison,avis perso.
Tu es tout de meme isolé par deux choses la redresseuse.
Mais aussis surtout maintenant le differenciel electrique.
New installation reseau
Mais doit etre toujour raccordé à la terre ,pour beneficier de cette secu.
Du desequilibre sur le neutre en cas de court circuit,system qui n'etait pas avant.
Vos avis?
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par Burtie »

Tu es tout de meme isolé par deux choses la redresseuse.
Ah ? Depuis quand la redresseuse isole de quelque chose ? Elle met en contact avec sa sortie (la cathode ou le filament) l'entrée qui est positive à l'instant t, pour constituer le +B. Le potentiel 0 venant du transfo,de l'auto transfo ou bien ,dans le cas des "tout courants" du secteur directement. Ce qui veut dire, dans le cas d'un poste tout courant ou bien d'un poste à autotransfo que la masse est reliée au secteur, et la redresseuse ne changera rien.
Mais aussis surtout maintenant le differenciel electrique.
Effectivement, le différentiel 30mA, obligatoire dans les normes consuel actuelles, fera son travail dès qu'il détectera une fuite de courant par la terre (en particulier, à travers une personne). Mais dans ce cas, il n'y aura plus d'alimentation du tout !Il disjonctera dès que l'utilisateur posera des mains sur les cordes. Et si en plus, on relie le châssis à la terre, tout disjonctera dès que l'on branchera la prise.

Si en plus, on insiste en se déconnectant de toutes protections, ça ne tardera pas à sentir le graillon !

Ce qui veut dire, pour résumer, qu'une TSF à autotransformateur ou bien "tout courant" est totalement impropre à servir d'ampli de guitare. La seule solution serait d'utiliser un transformateur d'isolement (de rapport 1/1, ou bien 1/2 pour les anciens appareils prévus pour le secteur 110V)

Je rappelle qu'il y a en France une centaine d'électrocutions domestiques par an, électrocution veuillant dire électrisation mortelle.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par jeff10 »

Ok ,Burtie :x
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par tazzon »

Pas d'énervement Jeff, tu demandes l'avis des autres et Burtie te donne le sien qui est assez proche du mien (voir même équivalent).

On ne peut pas par notre position sur le forum dire à quelqu'un que le différentiel va le protéger en cas de problème, c'est bien trop risqué, pour peu que le différentiel ne fasse pas son boulot, c'est la grosse mémerde et pauvre type reste collé sur ses cordes, faut avouer que ça donne pas forcement envie.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par Burtie »

On insiste, à juste titre ,sur le danger que représente les hautes tensions continues de nos montages. N'oublions pas que le secteur alternatif est encore plus dangereux, il suffit d'un contact avec UN conducteur pour se faire choper.

De plus, on s'accorde pour dire que les effets physiologiques d'un courant alternatif sont équivalents à ceux d'un courant continu QUATRE fois plus intense. Ce sont les ampères qui tuent, les volts font juste très mal.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par hotamp »

d'un autre coté , vous connaissez mon point de vue ! comme on est 7 milliard sur terre , si y en a un qui meure , ca se verras pas beaucoup !

alors en fait les tout courants , c'est bien de s'en servir pied nu sur un carrelage ! et si tu t'apelle nicolas S... je te recommande ce traitement ! mais mouillé le carrelage ! :jsor:
Répondre