Pre-amp Hi gain de Felow

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par Felow »

Sa y est, je me lance dans la réalisation de mon 1er projet ("lampe") dont j'avais déjà parler sur le forum en posant deux trois questions de théorie. Après avoir lus beaucoup(oui, beaucoup) de lignes sur ce forum, j'ouvre un autre topic pour la réalisation (reste quand même quelques détails a régler au fur et a mesure de l'avancement).

Présentation du projet :

Pré ampli hi gain 2 canaux : clean et lead (hi gain dans les bas médium)
2 EQ distinct avec potar de sweep pour le lead.
3 lampes 12ax7.

Caractéristiques des composants :
Toutes les résistances en 2 W
Les condensateurs traversés par le signal audio seront des Orange drop je pense.
Lampes alimentées en 300V

Parti alim :

Transfo choisi : Hammond 369AX ( je n'en ai pas trouvé en torique... une piste?) :

Transformateurs pour l'alim 250V/43VA (en primaire universel) et 6.3V/2A.
Comme il n'y a que des lampes de preamp, je pars sur une consommation de 10mA (et encore je suis large).Dimensionnement sera revoir en phase final.

(J'ai un doute sur mon choix avec le point milieu ou sans! Si quelqu'un peut m'aider :roll: .)

Schéma et simulation de mon alimentation avec PSUD :

Schéma : Schéma

Simulation :
Courbe de tension

De ce coté là, je pense qu'il n'y a pas de problème...
Le chargement des condensateurs est rapide.

Courbe de courant

Un pic de courant de un peu plus de trois ampères mais il est lui aussi très bref, alors je ne penses pas qu'il soit problématique.

Et enfin voila les valeurs concernant l'alimentationdeux secondes après l'allumage

Si vous avez des commentaires ou des remarques a me faire passer je suis preneur : c'est en fessant des erreurs que l'on apprend.
Même si avec les lampes et les alimentations, il ne faut pas deconner (merci les simulations :lol: )

Aussi je mettrais naturellement le bouton de stand by après le pont de diodes et une résistance de fuite pour décharger les condensateurs de l'alimentation quand le stand by est activé (méthode vue sur plusieurs sujets du forum).

Les tone stacks

TS lead

Pas tellement de commentaire ici :
- un potentiomètre de sweep pour déplacer le creux des médiums.
- les valeurs des potentiomètre sont susceptible de changer au cours de la construction. Je changerai les valeurs une fois qu'il n'y aura pas de problèmes.
- je pense aussi ajouté un potentiomètre de présence (méthode vue notamment, sur le "G5" de DC Tech).

TS clean

Partie préamp

Le schéma

Remarques :
- Je n'ai pas représenté les condensateurs de découplage de cathode pour ne pas encombrer le schéma. Je déterminerai leurs valeurs pour affiner la tonalité du préampli (bonne ou mauvaise idée :?: )
- Les pont diviseur de tension seront recalculés en fonction du son obtenu lors du 1er montage.
- Sur le schéma j'ai oublié d'ajouter le condensateur en sortie (sur la cathode du CF). Quel valeur me conseillez vous de mettre et quel type?
- L'ajout de condensateur bright est possible.

- J'ai une alternative de schéma concernant le placement du cathode follower..J'hésite, enfin surtout je ne peux pas justifier lequel est meilleur.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par bozole »

Salut

Je vais réagir petit à petit à ton post :
Felow a écrit :Aussi je mettrais naturellement le bouton de stand by après le pont de diodes et une résistance de fuite pour décharger les condensateurs de l'alimentation quand le stand by est activé (méthode vue sur plusieurs sujets du forum).
Je te conseille plutôt de mettre le standby avant le pont de diodes, c'est là où le switch morflera le moins dans le temps (les switchs qu'on trouve dans le commerce sont vraiment prévus pour switcher de l'alternatif "standard", en mettant le switch là où tu comptes le mettre, tu vas switcher une tension redressée, c'est bien moins "pire" que de switcher du continu, mais moins propre que de switcher directement l'alternatif de l'enroulement HT (avec un switch DPST)
D'autre part, je te conseille de mettre des résistances en // de chaque borne du switch, de cette façon tu limiteras les pics de courant pour la charge des condos de filtrage, et tu maintiendras en permanence une petite tension sur les tubes en standby, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour leur durée de vie (si tu ne maintiens aucune tension et que tu restes en standby très longtemps, tu as un phénomène d'usure accélérée de la cathode)
Et bien sur, tu mets comme tu le disais une R de décharge en // du 1er condo de filtrage

Felow a écrit :Les tone stacks

TS lead

Pas tellement de commentaire ici :
- un potentiomètre de sweep pour déplacer le creux des médiums.
- les valeurs des potentiomètre sont susceptible de changer au cours de la construction. Je changerai les valeurs une fois qu'il n'y aura pas de problèmes.
- je pense aussi ajouté un potentiomètre de présence (méthode vue notamment, sur le "G5" de DC Tech).
Avec le 1nF qui va sur le potard de treble, tu boostes bcp les mediums ...
Je ne dis pas que c'est un mauvais choix, mais tu aurais je pense plus de souplesse en prenant un 250pF ou 500pF et en passant le potard de mid à 50K, car tu pourrais avoir le même effet de boost medium, mais aussi possibilité de creuser un peu
D'autre part, ton potard de sweep va recevoir du continu, donc il va cracher, il faut juste que tu l'ais à l'esprit
Felow a écrit :Partie préamp

Le schéma

Remarques :
- Je n'ai pas représenté les condensateurs de découplage de cathode pour ne pas encombrer le schéma. Je déterminerai leurs valeurs pour affiner la tonalité du préampli (bonne ou mauvaise idée :?: )
- Les pont diviseur de tension seront recalculés en fonction du son obtenu lors du 1er montage.
- Sur le schéma j'ai oublié d'ajouter le condensateur en sortie (sur la cathode du CF). Quel valeur me conseillez vous de mettre et quel type?
- L'ajout de condensateur bright est possible.
Les condos de découplage de cathode vont permettre d'affiner la tonalité, mais vont aussi bien sur changer le gain de chaque étage de preamp (c'est leur fonction première, et le filtre passe haut qu'il créent permet d'affiner la tonalité comme tu le dis)

Ton schéma en clean me parait cohérent, en lead aussi mais je ne connais pas bien les amplis high gain, donc je ne serai pas forcément des meilleurs conseils pour peaufiner ce canal

Par contre, l'alimentation pour moi ne va pas, il faut que tu découples bcp plus, surtout sur le high gain, car là je pense que ça va partir direct en vrille ...
En effet, tu alimentes 6 triodes depuis le même point sur l'alim, point filtré par un 22µF "seulement" ... (et avant un 47µF), je pense que ce n'est clairement pas assez pour un preamp, surtout encore une fois pour le high gain, mais même pour le clean
Déjà, je passerais le 22µF à 47µF
Et je rajouterais 4 cellules RC :
Une première qui part de ton 22µF (47µF conseillé), une cellule RC de 470 ohms // 22µ qui vient alimenter les 2 triodes de U3
De ce nouveau point d'alim, une 2ème cellule RC de 1K / 47µF par exemple qui viendrait alimenter les 2 triodes de U2, puis une troisième cellule RC qui part de ce point qui viendrait alimenter la triode de U1 utilisée sur le canal lead, une cellule de 1K / 22µF par exemple

Ensuite on revient au point qui alimente U3, et on met une 4ème cellule RC qui vient alimenter la triode de U1 qui est commune aux 2 canaux, en prenant 10K / 10µF par exemple
Felow a écrit :- J'ai une alternative de schéma concernant le placement du cathode follower..J'hésite, enfin surtout je ne peux pas justifier lequel est meilleur.
Je resterais sur ta 1ère proposition, car là tu n'as plus qu'une triode de gain pour le canal clean, et avec ce que bouffe le TS en terme d'amplitude de signal, ça va du coup être un peu léger sans doute pour alimenter un ampli de puissance derrière ...

Bon courage pour ton projet, à+
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par a-wai »

Voilà un projet bien préparé, ça fait plaisir... Donc prenons les choses dans l'ordre :

1. L'alim

Un transfo à point milieu n'est utile que pour l'utilisation d'une rectifieuse, si tu utilises un pont de diodes il ne faut pas de point milieu...
Dans ton cas, un 30VA sera bien suffisant, tu peux donc te rabattre sur le TT-30 (correct sans plus) ou t'en faire faire un sur mesure chez ESO, ça te reviendra à peine plus cher pour de la meilleure came ;)

Ensuite, tu alimentes toutes tes triodes à partir d'un seul point d'alim : mauvaise idée, tu risques de créer ainsi des oscillations !
Pour éviter les problèmes, on se limite généralement à 2 triodes pour un point d'alim, dans ton cas il te faudrait donc 3 points d'alim au total...
Pour ça, tu as le choix : soit garder ton schéma et rajouter des cellules RC derrière C1 (donc en parallèle de R1C2), soit mettre 2 1k/10µ en série derrière R1C2...
Au passage, ta conso de 10mA est effectivement un peu surévaluée, compte plutôt 4 à 6mA pour 6 triodes...

2. Les tone stacks

Ca me semble cohérent, juste un petit avis perso sur le TS lead : je passerais R10 à 10k (ou 22k grand max), si tu veux du bas-medium, il a des choses à faire avec une R totale (R10+PSWEEP) dans les 15k ;)
(et à contrario, avec le sweep à fond ça te donnerait 150k, pas terrible à mon avis)

3. Le schéma

A priori pas de soucis, c'est une topologie classique et éprouvée, et les condos de découplage te permettront effectivement de gérer le niveau de gain et d'affiner le son...

Attention toutefois : pas de résistance de grille sur V1A, ça craint un peu...

Pour le condensateur de sortie, ça dépend de la charge que tu auras en sortie : pour un ampli guitare ça sera dans les 1M, si c'est une entrée au niveau ligne, compte plutôt 10K... A toi ensuite de dimensionner le condensateur en fonction...
Ceci dit, je verrais bien en sortie un potar de volume général, donc en sortie de ton CF, tu pourrais mettre un condo entre 2µ et 10µ couplé à un potar de 10K log dont le curseur serait directement relié à la sortie...

Dernier point, le premier switch : j'ajouterais une R de référencement à la masse derrière C2 (1M voire 2M2), pour éviter tout "plop" désagréable lors du basculement du switch...

4. Le schéma "alternatif"

L'ajout d'un CF dans le canal OD va te modifier un peu le son, ce n'est pas un hasard si on en trouve dans quasiment tous les amplis hi-gain ;)
Du coup tu te retrouves avec un étage de gain en moins sur le clean, pour une sortie au niveau ligne ça ne changera rien, mais du coup n'espère pas transformer ton préamp en ampli complet sans revoir le schéma (mais ça n'a pas l'air d'être prévu, si je comprends bien)

Par contre sur le CF de sortie, pour qu'il fonctionne correctement il ne faut pas référencer la grille à la masse, mais à un potentiel positif, et donc isoler la grille du circuit précédent avec un condo de liaison...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par bozole »

Effectivement, je n'avais pas fait gaffe à l'absence de grid stopper sur U1b (pin 7), il est vivement conseillé d'en mettre une ...

Sinon, je pense contrairement à a-wai que la topologie du 2ème schéma proposé risque de ne pas convenir pour le canal clean si tu alimentes direct un ampli de puissance avec ton preamp, car en sortie de TS de ce canal clean, le signal est assez faible ... Je ne suis pas chez moi, je n'ai pas accès à LTSpice pour faire une simulation, mais on va être nettement en dessous du volt, et si c'est pour alimenter derrière un ampli de puissance de 50W en 6L6 ou EL34 par exemple, ça va être faiblard
Mais il faut que tu voies ce que tu veux faire exactement avec ce preamp, et ajuster en fonction de tes besoins

Après effectivement, les CF sont intéressants sur les canaux high gain car ils adoucissent la distorsion, donc à voir sur ton canal high gain, aussi en fonction du gain que tu souhaites, car tu n'as que 3 tubes (6 triodes), et tu as choisi de sortir sur un CF (donc pas de gain), ce qui te laisse 4 triodes disponibles pour le canal high gain, donc il va falloir bien gérer tout ça ...
D'ailleurs, pourquoi ne pas rajouter un 4ème tube ? ça te donnerait plus de souplesse à mon avis pour avoir un canal high gain aux petits oignons ...

à+
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par bimole »

Bonjour,

Utilité de U3?
La triode 1 de U3 amplifie et la triode 2 atténue de quasiment la même chose!! Comprends pas pourquoi tu amplifies et atténue derrière :roll: ? A moins que la triode 1 sature...
Quant à l'impédance de sortie elle n'est pas si éloignée que ça de la sortie du TS!!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par bozole »

bimole a écrit :Bonjour,

Utilité de U3?
La triode 1 de U3 amplifie et la triode 2 atténue de quasiment la même chose!! Comprends pas pourquoi tu amplifies et atténue derrière :roll: ? A moins que la triode 1 sature...
Quant à l'impédance de sortie elle n'est pas si éloignée que ça de la sortie du TS!!
C'est juste que sa sortie est mal placée à la jonction 1K / 68K, il devrait plutôt ne garder que la 68K, et mettre derrière un potard pour ajuster le niveau de sortie, ce serait bien plus souple, pour sortir soit au niveau ligne, soit pour attaquer un ampli de puissance

Car sans U3, il n'aurait qu'une triode de gain sur le canal clean, et encore une fois vu l'atténuation du TS sur ce canal, pour attaquer un ampli de puissance derrière, suivant le type d'ampli, ça peut être vraiment léger ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par a-wai »

Il ne faut pas oublier qu'un ampli de puissance prend en entrée un niveau ligne, soit de l'ordre du volt, avec généralement une triode en entrée qui va amener le signal à un niveau correct pour attaquer le PI...
L'atténuation du tone stack est d'environ -20dB, derrière une triode qui va amplifier de 30dB en gros (si cathode découplée), ça laisse encore un facteur d'amplification dans les 10dB, suffisant pour ne pas avoir besoin d'étage de gain derrière à mon avis...
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par Felow »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Le stand by, je voulais dire avant le pont de diodes bien sur, pour ne pas avoir du DC.Erreur de ma part il était tard.

Voici le transformateur que j'ai pu trouver en torique et qui me permettrait d'avoir environ 300V redressé.
http://ca.mouser.com/Search/ProductDeta ... 46-182E117

Je suis au canada en ce moment donc j'évite tous produits européen...
Si il n'ya pas besoin de point milieu, celui la conviendrait.
234Vac en série/128mA/30VA

Pour les filaments : http://ca.mouser.com/Search/ProductDeta ... 546-266JB6

Si je le branche les enroulements en série, j'obtiens 6.3V/1.3A.
3 12ax7 -> 3*0.3=0.9A.
L'alimentation des filaments se fera par deux resistances de 100ohms et un faux point milieu.

Voici le nouveau schéma d'alim amélioré suivant vos conseils :

Schéma alim1.1

Sinon, pour garder 2 étages de gain en clean, je pensais garder le TS clean après le 1er étage mais repasser par la deuxième triode pour pourquoi pas avoir un léger crunch si on le pousse un peu.Pour ce qui est du tone stack lead, je cherche enfaite pas vraiment un bas médium mais plus un médium mais qui est assez polyvalent pour envoyer dans le bas médium.
Je pense suivre le conseil de réduire la capa treble mais d'augmenter le pot des médiums.
Je vais vous faire suivre le schéma d'ici peu...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par bozole »

Ton schéma d'alim est faux, car tu as mis toute ta conso sur la dernière cellule RC (à moins que ce soit ce que tu ais voulu faire ? Auquel cas ce n'est toujours pas bon, il faut répartir la conso en différents points si tu ne veux pas que ça parte en vrille dans tous les sens ...)

Je n'ai pas le temps de te faire un schéma ce soir, je dois partir là, mais je te posterai une proposition demain en début d'après midi, réfléchis y entre temps :wink:

à+
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par Felow »

Est ce que mon schéma de simulation de l'alim doit ressembler à ça?
Est ce que j'ai bien reparti les charges (2mA par cellule)?


Alim1.2



Sinon voici le nouveau schéma du préamp qui je pense est pas mal corrigé.Je l'ai aussi fait de façon a ce qu'il soit plus lisible.(Il manque la valeur des potentiomètre du tone stack lead que je corrigerai ce soir
PBASS = 1M et PMED = 50k et Ptrbl = 250k

Schéma 1.1

(manque aussi les resistances de grille)

Je dois encore ajouter des ponts diviseur pour égaliser les niveaux des deux canaux à l'entrée de la dernière triode (V3B). Aussi est-ce que ça parait correcte si à la place du potar volume du clean, sa devient le gain et le volume je le placerai dans les les pont diviseur. Sa me permettrai de pouvoir gerer le gain et le volume du canal clean. Aussi je rajouterai un potar de volume général sur la cathode de la dernière triode (V3B).

Au fait, quel est le niveau de ligne a avoir en sortie?
Modifié en dernier par Felow le 07 avr. 2010, 20:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par bimole »

Pour l'alim, vu que c'est un preamp, tu peux remplacer les 22R et 50R par des 220R minimum et supprimer la première capacité juste après le pont de diodes, tu devrais encore gagner en lissage et réduire la ronfle.

Sinon, pour avoir le calme plat, il y a aussi la régulation linéaire série ou parallèle... Vu la tension pas très élevée, ça serait tout à fait adapté.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par Felow »

Si j'enleve la capa de tête (juste après le pont de diode), et remplace les resistances par des 220ohms, je tombe a 220V environ pour alimenter les diodes.

Alim


J'étais parti sur un transfo 230/234. Mais il est vrai que il n'y a pas forcément besoin d'une tres grande tension. Je me focalisais sur 300V car tout les tuto expliquant le fonctionnement des lampes partait sur 300V...
Pour la régulation, un minimum de composant me permettrait quelques éconimie. Je pense que je vais rester sur des cellule RC uniquement

Quelle tension me conseilles tu?


------EDIT-------

Je viens de chercher sur les sites de fournisseurs electronique au canada, il n'ont rien de torique en plus de 234V... :evil:

Je vais donc rester sur les premières versions. Ce pré amp est une premiere dans les lampes, donc si jamais sa ne va pas, je verrai ce qu'il se passe. Le but est d'apprendre. Et puis, une fois en france je l'améliorerai.

Voici donc le schéma quasi définitif de l'alim (sans le stand by et les resistances en // qui vont avec.

Le schéma restera celui du dessus.
Modifié en dernier par Felow le 07 avr. 2010, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par vitriol82 »

Pour l'alim, tu peux calquer sur celle du quattro, régulation zener c'est amplement suffisant avec 30VA et un chauffage en 12V6
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par Felow »

Le schéma d'alim vient d'être fixé, je vous fait part de mon schéma du pré amp.

[img]Schema preamp 1.2

Manque : les résistances de grille, capacité de decouplage de cathode, Potar de volume général (qui sera placé aprés V3B sur la cathode), les atténuateurs (pont diviseur) pour égaliser le clean et la disto.

Pouvez vous me dire si les switch sont correctement placés? Enfin si comme sa ils ne vont pas posés de soucis...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Pre-amp Hi gain de Felow

Message non lu par bozole »

Salut

Tu as fixé ton schéma d'alim, mais je pense encore une fois que tu n'as pas assez de filtrage pour du high gain, je pense que tel que tu l'as fixé ça risque fortement de partir en vrille quand tu augmenteras sensiblement tes gains ...

C'est un avis perso, attend celui d'autres forumeurs sur la quantité de filtrage

Sinon, une sortie ligne c'est de l'ordre du volt

Je te conseille de tout représenter sur ton schéma, car là, sans les résistances de grilles, les condos de découplage de cathode, la sortie de ton preamp avec le potard de volume général etc ..., ce n'est vraiment pas clair comme schéma
Ce n'est pas grave si pour l'instant tu ne mets pas les valeurs de certains composants, mais je pense qu'il est important que tous les composants soient représentés pour avoir vraiment une vue d'ensemble

Par exemple, je ne vois pas où et comment tu comptes câbler la sortie de ton preamp ?

Sinon, tes switchs paraissent OK, mais dans cette version de ton preamp, tu as 3 étages de gain pour le canal clean, à mon avis c'est soit trop, soit il te faudrait mettre 2 potards, un gain et un volume (comme ça tu pourras avoir un crunch), car avec ton seul potard présent ça risque d'être délicat à régler

à+
Répondre