Projet ODS
Re : Projet ODS
Des projets à double canaux clean et high gain avec 6V6, il y en a plusieurs sur le site, cherche un peu et tu vas trouver facilement de quoi faire !

Oui mais tout ça , ça ne règle pas son pb d'alim, le coup de la zener sur le PM, suis pas adepte, ça va faire mettre une belle bestiole.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- DrGang
- G5 bidouilleur
Pour le prix que ça coûte, une zener 10W, c'est pas le bout du monde, c'est toujours moins cher qu'un nouveau transfo. Je vais tenter le coup. J'ai trouvé (et commandé) un pack de 5 Zener 10W 20V pour 8€...
Je peux en mettre quelques unes en série, vissées sur une plaque d'alu pour la dissipation. Je serai très très largement en dedans des specs des diodes.
Hier soir, j'ai repris le projet calmement avec un câblage à peu près propre des filaments. J'ai utilisé un de ces entretoises isolées avec une plaque en forme d'étoile qui me sert de bus pour le 6,3V (les même entretoises que celles utilisées pour une masse en étoile justement).
Le câblage standard où l'on fait un chaînage d'un socle à l'autre, j'ai jamais réussi à faire ça proprement. Ca me fait des gros pâtés de soudure alors que là, tout part d'un point central. Ces fils sont à plat contre le chassis donc les fils portant le signal partiront verticalement vers les PCBs. J'ai souvent vu le contraire mais ça me parait pas optimal parce qu'avec les cables filaments flottants et installés en premier, ça rend l'accès aux socles plus délicat.
Je me demande si je suis compréhensible là...
Je peux en mettre quelques unes en série, vissées sur une plaque d'alu pour la dissipation. Je serai très très largement en dedans des specs des diodes.
Hier soir, j'ai repris le projet calmement avec un câblage à peu près propre des filaments. J'ai utilisé un de ces entretoises isolées avec une plaque en forme d'étoile qui me sert de bus pour le 6,3V (les même entretoises que celles utilisées pour une masse en étoile justement).
Le câblage standard où l'on fait un chaînage d'un socle à l'autre, j'ai jamais réussi à faire ça proprement. Ca me fait des gros pâtés de soudure alors que là, tout part d'un point central. Ces fils sont à plat contre le chassis donc les fils portant le signal partiront verticalement vers les PCBs. J'ai souvent vu le contraire mais ça me parait pas optimal parce qu'avec les cables filaments flottants et installés en premier, ça rend l'accès aux socles plus délicat.
Je me demande si je suis compréhensible là...
Bon, en fait, l'origine de ton problème de tension est très simple.
Un deluxe fonctionne avec une rectifieuse alors que sur ton schéma le redressement est à diodes.
La tension en trop vient du fait que tu n'utilises pas de rectifieuse.
Avec une rectifieuse tu dois bouffer entre 40 et 60V en gros.
Un deluxe fonctionne avec une rectifieuse alors que sur ton schéma le redressement est à diodes.
La tension en trop vient du fait que tu n'utilises pas de rectifieuse.
Avec une rectifieuse tu dois bouffer entre 40 et 60V en gros.
Déjà proposé, pas de place sur le châssis.

- The_Setlaz
- G5 optimiseur
Les Zener au PM ne vont pas poser de problèmes sur le circuit de polarisation ?
Disons que je vois bien comment ça marche quand le PM est à la masse, mais je me demande comment ça se comporte s'il ne l'est plus...
Si quelqu'un se sent de m'expliquer
(j'en ai modifié mon projet de SLO-50 vu que je risque de rencontrer le même problème que a-wai)
Disons que je vois bien comment ça marche quand le PM est à la masse, mais je me demande comment ça se comporte s'il ne l'est plus...
Si quelqu'un se sent de m'expliquer

- DrGang
- G5 bidouilleur
Oui Mikka, c'est exactement ça. Toutes ces discussions m'avaient un peu fait perdre de vue qu'un des pbs initiaux, c'est bien celui là : diodes au lieu d'une rectifieuse, ce qui explique pourquoi le transfo est recommandé pour un Deluxe Reverb mais que je termine avec un B+ trop haut.
Parfois il suffit de lire la phrase qui fait tilt et ça met les choses en place dans la tête !
Setlaz, pour le coup de la Zener, R.Aiken explique ça dans sa FAQ
Je traduis ici, les modos et admins peuvent réutiliser le texte pour un article.
"Q: J'ai cru comprendre qu'on pouvait mettre une diode zener 50V en polarisation inverse au point milieu d'un transfo de puissance et diminuer la tension de sortie de 50V, comment ça marche ?
R: Une diode zener est simplement une diode qui a été conçu exprès avec une tension de claquage bien précise. Dans le sens passant, elle se comporte comme une diode normale avec une tension de 0,7V à ses bornes. En sens inverse, elle entraînera une chute de tension égale au seuil zener. Cette propriété la rend utilisable en tant que "décaleur de niveau". Notez qu'une diode normale a aussi une tension de claquage et conduira en sens inverse si cette tension est dépassée. Si on met une zener 50V entre le point milieu d'un transfo, elle est passante quand le condensateur de filtrage se charge et elle rend le point milieu plus négatif que la masse de 50V. Comme les principaux rectifieurs ne sont pas passant tant que la tension ne dépasse pas la tension du condensateur de filtrage, la conduction sera retardée jusqu'à ce que cette tension soit 50V plus élevée qu'avant la mise en place de la zener."
Il y a un 2e paragraphe aussi qui répète un peu la même chose en ajoutant que la baisse de tension causée par la zener se traduit par une dissipation de chaleur. En d'autres termes, la zener dissipe : intensité tirée par tout l'ampli * tension zener. Typiquement, ça fait quelque chose comme 100mA * 50V = 5W. La zener doit tenir le choc et être montée sur un dissipateur (le chassis peut faire l'affaire). Pour faire son petit effet, la zener doit être placée entre le point milieu et la masse, dans le sens bloquant (anode à la masse, cathode vers le transfo).
Les posts précédents reprennent un peu ce dernier calcul.
Parfois il suffit de lire la phrase qui fait tilt et ça met les choses en place dans la tête !
Setlaz, pour le coup de la Zener, R.Aiken explique ça dans sa FAQ
Je traduis ici, les modos et admins peuvent réutiliser le texte pour un article.
"Q: J'ai cru comprendre qu'on pouvait mettre une diode zener 50V en polarisation inverse au point milieu d'un transfo de puissance et diminuer la tension de sortie de 50V, comment ça marche ?
R: Une diode zener est simplement une diode qui a été conçu exprès avec une tension de claquage bien précise. Dans le sens passant, elle se comporte comme une diode normale avec une tension de 0,7V à ses bornes. En sens inverse, elle entraînera une chute de tension égale au seuil zener. Cette propriété la rend utilisable en tant que "décaleur de niveau". Notez qu'une diode normale a aussi une tension de claquage et conduira en sens inverse si cette tension est dépassée. Si on met une zener 50V entre le point milieu d'un transfo, elle est passante quand le condensateur de filtrage se charge et elle rend le point milieu plus négatif que la masse de 50V. Comme les principaux rectifieurs ne sont pas passant tant que la tension ne dépasse pas la tension du condensateur de filtrage, la conduction sera retardée jusqu'à ce que cette tension soit 50V plus élevée qu'avant la mise en place de la zener."
Il y a un 2e paragraphe aussi qui répète un peu la même chose en ajoutant que la baisse de tension causée par la zener se traduit par une dissipation de chaleur. En d'autres termes, la zener dissipe : intensité tirée par tout l'ampli * tension zener. Typiquement, ça fait quelque chose comme 100mA * 50V = 5W. La zener doit tenir le choc et être montée sur un dissipateur (le chassis peut faire l'affaire). Pour faire son petit effet, la zener doit être placée entre le point milieu et la masse, dans le sens bloquant (anode à la masse, cathode vers le transfo).
Les posts précédents reprennent un peu ce dernier calcul.
8O 8O Tu es sûr de ce que tu annonces? Là je vois la zener en simple diode et mettre la zener sur le châssis comme dissipateur, à moins qu'elle soit isolée, sinon elle ne te sert à rien ou sinon que la cathode soit au boitier mais faut choisir la bonne zener.En d'autres termes, la zener dissipe : intensité tirée par tout l'ampli * tension zener. Typiquement, ça fait quelque chose comme 100mA * 50V = 5W. La zener doit tenir le choc et être montée sur un dissipateur (le chassis peut faire l'affaire). Pour faire son petit effet, la zener doit être placée entre le point milieu et la masse, dans le sens bloquant (anode à la masse, cathode vers le transfo).

- DrGang
- G5 bidouilleur
Si tu me demandes si je parierais ma vie sur ce que j'ai écrit, je te répondrais que non mais ça m'a l'air correct. Une zener se monte en inverse pour faire son boulot donc là, j'indique la cathode côté transfo.
La question de l'isolation par contre, c'est à vérifier. L'emballage des zeners 10W ressemble à une vis à tête hexagonale et est metallique. S'il est conducteur, c'est ptet mieux de le monter sur une plaque fixée au chassis mais isolée par des rondelles en plastique ou un truc du genre. Il est parfois recommandé d'utiliser de la pâte thermique aussi.
La question de l'isolation par contre, c'est à vérifier. L'emballage des zeners 10W ressemble à une vis à tête hexagonale et est metallique. S'il est conducteur, c'est ptet mieux de le monter sur une plaque fixée au chassis mais isolée par des rondelles en plastique ou un truc du genre. Il est parfois recommandé d'utiliser de la pâte thermique aussi.
Fais nous un schéma pour visualiser la position de la zener, pour que ça fonctionne c'est l'anode qui doit être au transfo et la cathode au PM, pour moi c'est la seule façon de baisser la tension HT.

- DrGang
- G5 bidouilleur
PM, c'est le point de masse ou le point milieu pour toi ? C'est ptet ça l'incompréhension. J'utilise PM comme point milieu (ou CT en bon français).
Ah non, je t'ai mal lu, l'incompréhension reste totale.
Ah non, je t'ai mal lu, l'incompréhension reste totale.
Fais nous un schéma pour visualiser la position de la zener, pour que ça fonctionne c'est l'anode qui doit être au transfo et la cathode au Châssis, pour moi c'est la seule façon de baisser la tension HT.
Xcuses erreur de ma part
Xcuses erreur de ma part

- The_Setlaz
- G5 optimiseur
Dis donc Vitriol, tu craquerait pas un peu là ? Depuis quand tu polarises tes Zener dans le sens direct toi ? On m'aurait menti à l'école ? 
http://www.markallen.com/teaching/image ... /diode.jpg
Pour rafraichir la mémoire de tout le monde

http://www.markallen.com/teaching/image ... /diode.jpg
Pour rafraichir la mémoire de tout le monde

Et bien garçon réfléchis à ce que tu dis, fais un crobard, ça t'aidera.
pour polariser en inverse il faut bien que la tension à la cathode soit + positive qu'à l'anode , si on remplace la zener par une résistance dont la ddp est 50V, le point le plus plus négatif est bien au transfo => c'est là qu'on placera l'anode.
pour polariser en inverse il faut bien que la tension à la cathode soit + positive qu'à l'anode , si on remplace la zener par une résistance dont la ddp est 50V, le point le plus plus négatif est bien au transfo => c'est là qu'on placera l'anode.

- The_Setlaz
- G5 optimiseur
Ahiinnn c'est le transfo qui me pose problème dans le raisonnement en fait 

Here is the answer... my bad...Aiken a écrit :elle rend le point milieu plus négatif que la masse de 50V