projet Ampli GH1020

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

projet Ampli GH1020

Message non lu par PHILOU77 »

Salut à tous

j' ai un projet d' ampli clean commutable 10/20W

le schéma est fait La simulation également
J' en ai parlé à mon ami Jo Il va s' occuper de la partie alim Et oui ,c' est le docteur es alim

si çà interesse des gens , je mettrais en ligne

c' est un peu particulier , je pense que çà fera couler de l' encre! :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet Ampli GH1020

Message non lu par vitriol82 »

Allez ne sois pas si cachotier Philou, disons que c'est un PP 6L6 classe A 10/20 commutable destiné plutôt jazz/ voire acoustiue, ça manquait un peu ce genre d'ampli sur le forum, THD le plus faible possible même à fond :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : projet Ampli GH1020

Message non lu par charpy »

ha!!!! je me demandais ce que tu cuisinais depuis le temps, je me doutais bien que t'avais encore des choses sur le feu!

bien sur que ca nous intéresse :D
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : projet Ampli GH1020

Message non lu par PHILOU77 »

allez pour sylvain :D

http://goofaman.free.fr/papa/GH1020/

j' avais oublié de dire hier soir que le tone est celui du G5 V3 :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : projet Ampli GH1020

Message non lu par Mikka »

8O

Whaou !!!

Superbe ton projet Philou !

Excellent principe avec la CR, sans parler de l'équilibrage du déphaseur.
Ca sent le très haut de gamme.

Dis moi Philou, en partant de ce principe, il y aurait surement moyen d'étudier un ampli Basse aussi, non ?

:wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : projet Ampli GH1020

Message non lu par charpy »

8O en effet tu mets le paquet!

je suis toujours étonné de voir des étages amplificateur derriere l'inverseur de phase surtout vu la faible tension de bias. t'as pas trop de gain en tout?

la charge du transfo de sortie me parrait aussi un peu forte car je suppose que tu vise un fonctionnement en classe A.

tu peux m'expliquer un peu comment tu as fait ces choix STP?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet Ampli GH1020

Message non lu par vitriol82 »

Sylvain, j'avais précisé que c'était un PP de classe A en effet.

Pour l'alim on est parti d'un transfo d'alim qui trainait à la maison (ex TP-G5 de 150VA sur lequel on utilise qu'un seul enroulement HT et on utilise le 50V de bias sur le second. Du coup comme on avait la self aussi, j'en ai profité pour vérifier que le L/C nous donnait bien les 250 Vdc requis, et bingo c'est bon.

Sinon les caractéristiques du transfo d'alim pour cet ampli seraient
0 - 300V 0.2 A
0 - 50V 0.1 A
0 - 6.3V 4.0 A

60 + 5 + 25 = 90 VA on a 10 VA de réserve que l'on peut distribuer pour rentrer dans une carcasse de 100 VA , à voir s'il faille un explorer plus loin que ce proto....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : projet Ampli GH1020

Message non lu par tazzon »

Chouette projet !

J'ai une 'tite question : j'ai un problème avec C5 ou avec les composants absents qui devraient suivre… ou alors c'est moi qu'ai un problème du compréhension.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : projet Ampli GH1020

Message non lu par Mikka »

Un Cathodyne, je ne pense pas qu'il est besoin d'être référencé à la masse au niveau de la grille, mais il est vrai que dans ce cas le condensateur de liaison est proscrit ... enfin attendons les expliquation de Philou !

Après je trouve ça très jusicieux pour l'ensemble.
Un préampli non découplé, donc au gain plutôt faible sans grosse restriction des basses, auto contre réactionné en quelque sorte, un cathodyne couplé d'un long tailed contre réactionné par les cathodes (si je déchiffre bien le montage) pour bien driver l'étage de puissance puisque le gain du préamp est assez faible finalement.
Avec la contre réaction sur la dernière triode avant le cathodyne t'es bien clean et sans la CR tu bourines plus pour du crunch, c'est de la bale je trouve !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : projet Ampli GH1020

Message non lu par tazzon »

À bien y regarder, il y a aussi C4 qui est dans le même cas.

D'ailleurs, si je comprend bien, l'ensemble V1 est juste là pour la correction parce qu'en sortant sur la cathode de V1B, tout le gain est perdu — ou presque.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : projet Ampli GH1020

Message non lu par bimole »

Bonjour,


V3A et V3B ne sont pas vraiment en Schmitt car les cathodes ne sont pas directement couplées. Un éventuel défaut de symétrie en amont ne sera que peu corrigé mais rien à craindre je pense avec un cathodyne! :lol:

Sinon, intéressant la boucle de CR locale entre les finales et les 6SN7! On ne voit ça, généralement, qu'en Hi-Fi! Dans l'esprit d'éviter les rotations de phase importantes tout en gardant un taux de CR importante ?

Pourquoi ne pas attaquer le tone stack en basse impédance, en déplaçant V1B par exemple?
j'ai un problème avec C5 ou avec les composants absents qui devraient suivre… ou alors c'est moi qu'ai un problème du compréhension.
C'est vrai, ça me surprend aussi. Pourtant, les simulations semblent avoir été faites dans cette configuration. Attention aux raccourcis des simulateurs pas toujours très "électriquement corrects" !!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : projet Ampli GH1020

Message non lu par PHILOU77 »

salut
je fais une compilation de vos commentaires et questions

-le déphaseur est constitué d' une triode dont la premiére moitié est d' amplifier le signal et la seconde moitié est d'inverser les phases C'est une variante du circuit cathodyne On appelle ce déphaseur , déphaseur "split load" ou déphaseur à charge divisée puisque Ra=Rk

-Il est suivi d' étages pilote(6SN7), car l' excursion de tension est trop faible ^pour ataquer un tube tel une EL34, 6L6 etc

-La capa C5 est en effet inutile ( Une erreur de ma part Je devais distrait certainement ce jour la :wink: Comme la simu fonctionnait , je ne me suis pas rendu compte Merci à vous de me l' avoir fait remarqué)

-Pour le circuit de la V1a et V1B, effectivement , en sortie de V1B, le gain est de 1 J' ai conçu ce circuit la , car je voulais utiliser les 2 demi triodes

-J' aurais pu utiliser la V1A en amplificatrice Mais meme avec un potar de gain , je n' aurais pas eu les résultats que je m' étais fixé Un ampli clean à pleine puissance (j' ai testé)

-la capa C5 n' est pas utile également dans ce genre de circuit , quoique , avec ou sans , j' ai les mémes mesures et courbes sur V1B

J' espére avoir répondu à ce dont vous attendiez
:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet Ampli GH1020

Message non lu par vitriol82 »

De plus, il y a un découplage d'alim qui n'est pas représenté sur le schéma
A+ = Anodes et G2 des 6L6
B+ = 6SN7
C+ =l es 2 12AX7
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : projet Ampli GH1020

Message non lu par PHILOU77 »

bimole a écrit :Bonjour,


V3A et V3B ne sont pas vraiment en Schmitt car les cathodes ne sont pas directement couplées. Un éventuel défaut de symétrie en amont ne sera que peu corrigé mais rien à craindre je pense avec un cathodyne!
Salut bimole
V3A et V3B sont des étages pilotes ,des étages amplificateurs ,
un déphaseur comme celui ci n' est pas vraiment symétrique car les impédances de sorties sont différentesPlus faible sur la cathode que sur l' anode Je compense cette dissymétrie en ayant mis un potar d' équilibrage dans le circuit de cathode des 6SN7 pour corriger cela (en théorie, çà fonctionne) :wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : projet Ampli GH1020

Message non lu par bimole »

Salut bimole
V3A et V3B sont des étages pilotes ,des étages amplificateurs ,
un déphaseur comme celui ci n' est pas vraiment symétrique car les impédances de sorties sont différentesPlus faible sur la cathode que sur l' anode Je compense cette dissymétrie en ayant mis un potar d' équilibrage dans le circuit de cathode des 6SN7 pour corriger cela (en théorie, çà fonctionne)
Une étude fine menée par M. Fiderspil et Lallié dans le "traité moderne des amplis à tubes" montre que, chargé de manière identique sur anode et cathode, les réponses sur les sorties d'un cathodyne sont identiques!
Prises séparément, les sorties ont évidemment une impédance de sortie bien différente mais le fait de le charger remet tout dans l'ordre.
De quoi tordre le cou à certaines idées reçues! Et c'est tant mieux!

Je pense que la dissymétrie ne sera que faiblement compensée par cette résistance car elle agit principalement sur l'amplification de mode commun...
Pour tenter de rééquilibrer, il eut fallu modifier indépendamment les charges de cathode... mauvaise idée, je pense.
Non le mieux, placer un petit trimmer sur une des charges du cathodyne pour rattraper le coup.
En passant, je pensais que les 12AX7 supportaient mal la liaison directe en cathodyne, à moins de vouloir un effet Marshall??
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Répondre