[Projet] MAch1 PP 6l6GC: Un soucis alim?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [Projet] MAch1 PP 6l6GC: Un soucis alim?

Message non lu par francoix »

Merci de votre soutien.
Florent (le propriétaire) a testé avec les 6v6 (36mA de courant pour les deux tubes, au lieu de 116mA avec les 6l6GC) et le comportement semble meilleur, il n'a pas eu les plocs.
Donc soit il a 2 paires de 6l6GC foutues, soit l'alim a un problème avec les courants plus forts, mais uniquement à l'enclenchement du standby.
Pour moi, ca serait le switch ou le premier condo. Les diodes sont en pont de gretz donc la sollicitation est dans les specs. D'autres part, le fait que ça ne soit présent qu'à l'enclenchement (même après un temps de jeu important et un passage standby/play) me fait vraiment pencher vers la suggestion de d'Indiana Jojo.
Par soucis de tranquillité, j'emmènerai toutes les pièces mécaniques, donc aussi un support de fusible. Le condo d'alim est un 500V, c'est assez près du voltage en fonctionnement. Je le remplacerais peut-être par sécurité par un 2x350V en série (équilibré). Ca devrait fiabiliser l'ensemble dans le temps.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Projet] MAch1 PP 6l6GC: Un soucis alim?

Message non lu par vitriol82 »

Houlà!! Qu'entends je?

Si la HT de ton transfo dépasse en nominal 340Vac c'est toute la ligne d'alim qu'il faille passer en 2 x350V pour être safe. Ne mettre que la capa de tête ne sert à rien, à moins , comme certains schémas, le stand by se trouve après la capa de tête (ça n'empêche que c'est pas safe non plus"
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : [Projet] MAch1 PP 6l6GC: Un soucis alim?

Message non lu par PHILOU77 »

Salut françoix

les symptomes que tu évoques , j' ai eu la meme chose avec le GH30
Il y avait un bruit , genre plop plop comme tu dis Les 6L6gc faisaient un halo bleu ( variant avec ces fameux plop plop)Je ne me souviens plus trés bien depuis le temps d'ou venait le probléme Mais je pense (à 90%) que çà provenait du réglage du bias des tubes Regarde cette piste la Si tu as un réglage , diminue le bias :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : [Projet] MAch1 PP 6l6GC: Un soucis alim?

Message non lu par Mikka »

vitriol82 a écrit :Houlà!! Qu'entends je?

Si la HT de ton transfo dépasse en nominal 340Vac c'est toute la ligne d'alim qu'il faille passer en 2 x350V pour être safe. Ne mettre que la capa de tête ne sert à rien, à moins , comme certains schémas, le stand by se trouve après la capa de tête (ça n'empêche que c'est pas safe non plus"
Non, Jo la standby est juste avant le pont.
L'alim, c'est la même que sur mon Kameleon et c'est toi qui l'as mise au point ... :wink:

A vide on a dans les 480V donc normalement c'est safe.

Le transfo pour la HT c'est du 320V 550mA 175VA ... un gros pépère qui ne bronche que de 20V à plein régime !
8)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Projet] MAch1 PP 6l6GC: Un soucis alim?

Message non lu par vitriol82 »

Oui alors dans ce cas pas besoin de doubler les capas, ben des alims j'en vois tellement défiler que je me souviens plus de tout :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Re : [Projet] MAch1 PP 6l6GC: Un soucis alim?

Message non lu par francoix »

PHILOU77 a écrit :Salut françoix

les symptomes que tu évoques , j' ai eu la meme chose avec le GH30
Il y avait un bruit , genre plop plop comme tu dis Les 6L6gc faisaient un halo bleu ( variant avec ces fameux plop plop)Je ne me souviens plus trés bien depuis le temps d'ou venait le probléme Mais je pense (à 90%) que çà provenait du réglage du bias des tubes Regarde cette piste la Si tu as un réglage , diminue le bias :wink:
Salut Philou77 et merci à toi aussi pour ton intervention. A priori ça devrait pourtant coller pour le bias des 6l6gc, mais je vais quand même tester ça avec un poil moins.

Oui_, le transfo d'alim est un Monstre de chez ESO! Mais malgré tout, le 500V est assez proche et vu la tolérance des condos, et compte tenu du "défaut" de layout évoqué plus haut (condo très proche des tubes), je vais faire une petite plaque avec 4 condos (pré et post self). Ceux-sont les seuls à travailler à plus de 410V. Même si la panne ne vient pas de là, dans le temps on évitera un déssèchement prématuré de ce fameux condo.

Donc:
-Changement de l'inter de standby
- Changement des condos d'alim par du 2x350V
- Revue du bias à la baisse.
Vu la distance qui me sépare de l'ampli, je ferais tout d'un coup sans chercher plus loin. La fiabilité ne pourra qu'être améliorée.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Projet] MAch1 PP 6l6GC: Un soucis alim?

Message non lu par bozole »

Salut

J'ai eu récemment le même genre de souci sur une tête Marshall, avec inter de standby sur l'alternatif, et ça venait ... des tubes. En fait d'un déséquilibre entre les tubes. ça ne posait "souci" qu'à la sortie du standby, avec un énorme ploc dans le HP, en mettant des tubes bien appairés et bien testés (testés après burn in de 48h) e problème avait disparu

Alors effectivement, à 1ère vue ça fait penser au switch ou au condo de filtrage, mais ça ne viendra pas forcément de là, à ta place je prendrais une paire de tubes bien testée / appairée au cas où ... (d'autant plus que tu dis qu'avec d'autres tubes, des 6V6, il n'avait pas le souci)

Bon débuggage
à+
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [Projet] MAch1 PP 6l6GC: Un soucis alim?

Message non lu par francoix »

Oui mais il a testé deux paires de 6l6GC et les deux étaient neuves appairées. Maintenant, c'est un "utilisateur final". Je ne suis pas sûr à 100% qu'il n' ai pas fait d'erreur de réglage de bias en faisant le changement.

Affaire à suivre!
Répondre