Diodes rapides

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Diodes rapides

Message non lu par Skot »

Bonjour à tous !

On est en train de monter un ampli orienté gros gain avec un ami.
A cause qu'on veut une grosse capa de tête, on ne peut pas utiliser de redresseuse à tarif raisonnable.

Je pensais donc à des diodes rapides comme solution "noble", mais j'y connais pas grand chose.
Selon vous, est il préférable de mettre des ultra rapides, des rapides tout court, des rapides à recouvrement progressif...???
J'en vois plein chez Selectronic, je ne sais pas trop quoi choisir.

Pour info, ce sera un TP-G5 qui alimentera en premier lieu une cellule CLC, 100u-10H-100u à partir de 250V.

Merci !

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

tu peux utiliser une redresseuse et sans stand-by : c'est le chauffage progressif de la redresseuse qui limitera l'appel de courant au démarage.

avec des diodes une grosse self et une grosse capa derrière tu risques un pic de tension trés important sur la capa a l'allumage (faut voir avec Dr Alim - vitriol82 pour la simul :wink: )

d'apres un pote hifiste le mieux c'est la redresseuse a froid qui sert de régulateur le temps qu'elle chauffe. elle s'en prend un peu dans les dents mais si tu en prend une prévue pour de fortes tensions (600-800v) elle ne risque pas grand chaose a froid avec les tensions du TP-G5.

le seul truc avec se montage c'est de toujours faire gaffe a ne pas rallumer l'ampli aprés 10s de coupure : la redresseuse reste chaude et au rallumage elle ballance le courant (sans danger pour les tubes de puissance chauds eux aussi) mais tu te retrouve avec le meme pic de tension sur la seconde capa qu'avec des diodes :arrow: risque de claquage de la capa, d'amorcage d'arc dans les tubes etc...
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Ok Charpy, merci pour ça.

Mais quelle redresseuse puis je utiliser avec 100u dès le départ ?

Autrement, compte tenu que ce ne sera "qu'un 18 watts", une EZ81 conviendrait très bien, mais supporterait elle une cellule 47u - 10H - 100u ?

C'est peut être psychologique, mais on veut des grosses capas, on veut du grave... :)
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Le problème aussi c'est que tu risques d'avoir trop de sag avec une diode tube, ca va ralentir les basses et adieu les palm mute propres :?
A la limite si les transitoires à l'allumage sont trop importants, pourquoi ne pas réguler carrément :?:
Avec des MOSFET montés en multiplieur de capas ca pourrait aussi coûter moins cher en condos :idea:

Pour référence Egnater utilise sur son TOL100 des 1N54xx (88 ? du mal à lire)
suivies de deux 100µ en // et sur le TOL50 des 1N4007 classiques suivies d'un seul 100µ.
Sur la SLO100 c'est 2 paires de 200µ en série, les paires en // avec des UF54xx mais c'est un schéma de DIYer.
Chez MESA il y va avec des 1N4007, mais bon la fiabilité chez eux...
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Spinoo a écrit :Sur la SLO100 c'est 2 paires de 200µ en série, les paires en // avec des UF54xx mais c'est un schéma de DIYer.
Voilà, t'as fait le tour de notre question avec cette phrase.
C'est justement une sorte de "SLO 20 watts" qu'on est en train de monter...et j'ai bien vu cette config, mais qu'en est-il de l'original ???

Entendu pour le sag de la redresseuse, je pensais pas que ça jouait la dessus, faut que je pousse un peu les recherches avant de mal poser mes questions... :oops:
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

En fait sur le forum sloclone ils utilisent un peu ce qu'ils trouvent. Sinon les photos sont floues, je dois en avoir des plus nettes chez moi je te dirai tout à l'heure.

http://sloclone.yesterdaysrevolt.com/images/128.jpg

http://sloclone.yesterdaysrevolt.com/images/129.jpg

edit : on devine des 1N5xxx

http://www.acplink.com/images/sloch4.jpg
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

le dernier lien ne marche pas chez moi, interessant quand meme si ce sont des 1N53XX , ce sont des zener 5W.

Skot, si tu veux des basses y'a aucun soucis:
mets les enroulements HT du TP-G5 en // (réserve de 400 mA en alternatif)
un pont de diode en 1N4007
une self de 20H
et 220 µF de capas direct derrière la self. pas de capas de tête. Restons simples, c'est une config trés peu utilisé mais qui ne demande qu'à etre exploitée. C'est un montage limiteur de sag en plus et limiteur de pic de courant: n'oubliez jamais qu'une self va stocker de l'énergie et la fournir au capas quand les demi alternances sont sous la valeur de tension en continu.
La self lisse le courant (pas de pics donc pas besoin de diodes rapides , on est en 100Hz) et la capa lisse la tension.
en mettant une capa de tete on perd le benefice d'un vrai lissage de courant.
Philou à testé et a été surpris du résultat.

Maintenant il faut savoir de quel courant et de quel tension tu as besoin, c'est du SE, PP??
Faut voir si ça reste dans les limites du TP-G5
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Oh 20W ca m'étonnerait qu'il fasse du SE non ? Bonne idée le filtrage self en tête ! Avec 20H doit effectivement y avoir de la réserve 8O

A propos Skot je me permets de te suggérer des 6V6 pour un ampli Hi Gain.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui moi aussi Spinoo ça m'étonnerait que ce soit du SE mais avec Skot on ne sait jamais: :lol:
J'déconne..

Bon en HT avec les deux enroulements en // et self de tete, tu peux compter des pointes d'appel de courant d'au moins 3A / 50ms et un service continu de 270mA sans effrayer la tension secondaire du transfo.
Attention! Dans ce cas de figure, tu auras une tension HT quasi équivalente à la tension alternative du transfo, le rapport sera d'environ Udc=1.11Uac
Pour 300Vac escomptes avoir 333Vdc

S'il te faut plus prends en compte que tu ne bénéficies que de 120VA en HT, donc le courant baissera par conséquence de cause.

Ca devrait le faire quand même.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Spinoo a écrit :A propos Skot je me permets de te suggérer des 6V6 pour un ampli Hi Gain.
Oui, j'ai ouï dire pour ces tubes...mais nous sommes partis sur un PP d'EL84 pour favoriser les crunchs, que mon pote utilisera le plus...et à volume raisonnable dans des HP à gros rendement, la puissance ne chantera vraiment que rarement finalement.

Pour l'alim, cette histoire de self en tête m'interesse.
Pas besoin de beaucoup de courant donc en PP d'EL84 + un gros préamp.
On a déjà récupéré des choses pour limiter les couts, on aimerait bien faire avec (d'ailleurs, le TP-G5 serait peut être même un poil costaud).
On dispose donc d'une self 10H 125mA, 2 capas 100u 500V, 2 capas 47u 500V...de quelle manière puis je agencer tout ça pour avoir le meilleur 340V possible ?

Skot.
Modifié en dernier par Skot le 26 avr. 2006, 18:21, modifié 2 fois.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

vitriol82 a écrit :Oui moi aussi Spinoo ça m'étonnerait que ce soit du SE mais avec Skot on ne sait jamais: :lol:
J'déconne...
Ben quoi ! Une KT88 sous la torture, on peut avoir 20 watts en SE !
C'est même ce que je voulais faire au début, mais ça plaisait pas à mon pote :D
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Juste pour faire le lourd, histoire de montrer que des 6V6 ce n'est pas que pour les Fender :

http://mhuss.com/Plexi6V6/page4.html
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Spinoo a écrit :Juste pour faire le lourd, histoire de montrer que des 6V6 ce n'est pas que pour les Fender :

http://mhuss.com/Plexi6V6/page4.html
Ben oui c'est convaicant !
D'ailleurs, moi qui voulait un G5 JCM, j'ai fini sur une 6L6GC en puissance, ça éclaircit bien, tout se détache. Par contre c'est un poil brillant, mais avec la flopée d'étages du lead Soldano, ça devrait se calmer.
Ce qui me gène plus, c'est les quelques watts perdus dans l'affaire.

Bon t'façon, c'est quasi la même impédance de plaque, on pourra essayer les 2, youpi :D

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Euh tu sais, y'a pas plus brillant et agressif que Soldano, à part peut-être Cornford et Roccaforte :? Je suis très étonné que tu trouves les 6V6 plus brillantes que les EL84 :?:
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Plus brillantes oui. Les EL donnent plus dans le haut médium à mon gout, moins dans l'aigu (un "twing" de Télé me dérange moins avec une EL qu'une 6X6).
Et ça dépend du montage. En SE elle ne me plait pas, en double PP non plus, en PP je la trouve parfaite.

Je pense qu'on serait d'accord si on en parlait de vive voix devant le matos :wink: et je n'ai pas entendu souvent de 6V6 "pour de vrai" en fait.

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Répondre