Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
ocoughi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2010, 2:00
Localisation : Vaugneray (rhone)

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par ocoughi »

Bonjours,
C'est vrai qu'en me relisant, mon dernier message est un peu bourrin..désolé...

Sinon pour les valeurs, toutes les resistances ont ete mesurées au multimetre. les condos, non, mon multi ne fait pas les farads, mais je vais investir bientot c'est sur.

J'ai verifié plusieurs fois mes schema. La 22000?F est un "mustard cap" donc aucun doute si ce n'est sur l'unitée, uF ou pF ? et la 510K est bien une resistance...

Pour la 440 (400) apres les deux 340, je dois continuer mon relever aujourd'hui a partir de cet endroit. j'avais rebrousser chemin a cet endoit car cette resistance n'arrêtait pas de bouger! ça montait, ça montait...je vais comparer ses bandes de couleurs avec d'autres presentes sur le circuit pour etre sur.

Allez j'y retourne.. et merci pour tes conseils.
je vais quand meme reverifier encore une fois les points qui te font tiquer.

Manu.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par a-wai »

Ca roule... Sur ton schéma (le 2ème) il doit donc manquer la ligne d'alim avec la résistance d'anode qui arrive sur le pin 6 de ta 12AU7, c'est ce qui m'a enduit d'erreur ;)
Le condo est donc vraisemblablement un 22nF, si c'était un mustard de 22000µF il te remplirait tout le boitier ;)

Allez, bon courage :good:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 3

Message non lu par francoix »

ocoughi a écrit :personne?
est ce qu'un ampli a lampe reagit de la meme maniere qu'un ampli recent? je veux dire par là qu'un ampli a transistor qui développe par exemple 800 watt en 8ohm monte a 1200 en 4 ohm et 1500 en 2ohm. un ampli avec 2 EL84 développe combien en 4 et 8 ohm? est ce le meme principe ou ça n'a rien a voir?
Salut

Non ça n'a rien à voir. Le principe de fonctionnement n'est pas du tout le même.
Sur un ampli à transistor, la charge est déterminante dans le courant que doit délivrer l'ampli (généralisation de la loi d'ohms en régime alternatif). Ce n'est pas le cas dans un ampli à lampes car il y a un transformateur de sortie qui adapte la haute impédance des tubes à la basse impédance des HPs.

Un PP d'el84 peut délivrer jusqu'à 15W, qui dans un bon HP sont largement suffisant pour jouer en groupe.
A vue de nez, moyennant peu de modif, tu auras là un bel ampli guitare tout ce qu'il y a de plus "mojo"!
Avatar du membre
ocoughi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2010, 2:00
Localisation : Vaugneray (rhone)

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par ocoughi »

Bonjours, et merci pour vos reponses et encouragements!

Je viens de terminer le relevé du schema elec sur papier. Je suis en train de le remettre au propre avec Webschematics (bien pratique comme outils!). J'y vois maintenant beaucoup plus clair.
J'ai une formation d'architecture et je pense que ça m'aide a ne pas me perdre dans les relevés.

Parallèlement a cela, je compare avec les schema du bassman (assez proche)et d'autres amplis a lampes (les ampeg ont une section EQ tres complete!). C'est tres enrichissant a mon niveau. Je regarde surtout la partie EQ et les valeurs des resistances au niveau des entrées, avant d'attaquer les pin 2 et 7 de la premiere 12ax7. Le brouillard ce lève et un plan d'attaque commence a s'esquissé dans ma tete. C'est tres excitant! ça me passionne...

Mais bon avant toute choses, je retourne a webschematics...

Bonne journée.
Avatar du membre
ocoughi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2010, 2:00
Localisation : Vaugneray (rhone)

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par ocoughi »

Voila le schema , il reste encore la partie autours de l'alim et de la EZ81.

C'est mon depucelage , j'espere que vous arriverez a le dechiffrer.
je l'ai verifier mais si toutefois certaines choses vous paraissent etranges, je peux y retourner.
la resistance de 160K que j'avais prise pour une 400 semble etre defectueuse. Sa valeur n'arrete pas de monter chaque secondes et ralenti autours de 450k. J'ai le meme modele dans mes boites a composants et j'ai mesuré 160K.

Image

+1 pour webschematics. 5 mn de prise en main et c'est parti! bravo Tazzon.
Et encore merci a superchouff pour sa base de schema Merlaud. Sans elle j'y serais encore la semaine prochaine...

Je vais maintenant preparer quelques pistes de modifications a vous soumettre.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par vitriol82 »

Mouais mais pour le double post moins de 3 dizièmes de secondes,

Merci de compiler

EDIT:

C'est bien ce qui semblait, ton premier double post c'est moi qui ait fait la compile, donc c'est ton second avertissement, il n'y en aura pas de troisième: => sujet sera verrouillé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 3

Message non lu par francoix »

ocoughi a écrit : la resistance de 160K que j'avais prise pour une 400 semble etre defectueuse. Sa valeur n'arrete pas de monter chaque secondes et ralenti autours de 450k. J'ai le meme modele dans mes boites a composants et j'ai mesuré 160K.
Attention, les composants sont assemblés, la valeur mesurée dépend donc des autres composants présents. Par exemple ici, tu mesure aux bornes d'un couple formé d'une résistance en parallèle d'un condensateur
Ceci étant dit, il y a peut-être des erreurs dans ce schéma!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Apprentissage du monde des lampes avec un Safidel 31/20

Message non lu par vitriol82 »

Sympa françoix , il aurait fallu la mise en conformité :twisted:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre