Perturbation du 6,3V sur le G5 de Vinzouille

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Perturbation du 6,3V sur le G5 de Vinzouille

Message non lu par vinzouille »

Ca y est mon G5 est opérationnel, il ne reste plus qu'à l'habiller !
Je mets les photos ici car je ne sais pas comment les mettre dans la galerie !
:roll:

Image

Image

Image


Cependant, il y avait une grosse perturbation en sortie, un gros parasite de 10 KHz (avec le volume au taquet) qui évoluait selon le réglage de l'équaliser ! :evil:


En regardant au voltmètre (mV alter) je vois un résiduel de quelque mV sur la sortie du 1er étage du préampli (V1A).

Je revérifie mon câblage et refait le passage des fils.

Que neuni !!!!! 8O

Après une demi-journée de recherche, je file au box chercher l'énergiemètre dans la voiture car il a une fonction scope afin d'examiner les signaux (ce que j'aurais du faire dès le départ :? )

En regardant le signal sur l'anode de V1A, il y a un oscillation qui s'atténue de façon exponentiel. Et ce signal est périodique, du 50 Hz comme par hasard !!!


Image

Image

Voie 1 : signal anode V1A
voie 2 : tension entre phase 6,3V et masse.


Ne vous fiez pas à l'unité de mesure de la voie 2, Ce sont bien des volt et non des ampères !

La tension entre le 6,3V (quelque soit les phases) et la masse est très distordue alors qu'entre phase elle est normale, et à chaque montée brutale de tension, cela fait réagir la lampe de préampli par l'intermédiaire du filament de chauffage, le tout amplifié après par V2 !!! 8O

J'ai mis une des phases du 6,3V à la masse pour voir si le phénomène disparait.

En effet la perturbation s'est bien estompée, mais toujours présente, certe beaucoup plus faible mais d'une fréquence différente et toujours variable selon la position de l'équaliser !!!! :?: :evil:

Je commence vraiment à péter un câble, les pannes de merde au boulot se mettent à me suivre à la maison maintenant !!! A croire que je les attirent !!!

Je regarde sur sur l'anode de V2 maintenant car c'est trop faible sur V1A et pas assez exploitable sur V1B, j'ai toujours un signal perturbateur mais de 100 Hz cette fois ci !!! 8O

En examinant la tension du 6,3 V, on peut voir un petit "pet" sur les débuts de l'alternance positive et négative !!

KESAKO !!!!



Essai sans la lampe de puissance, pas du tout de perturbation sur la sinus !!
Uniquement dès que la lampe de puissance se met à chauffer !!! 8O

Du jamais vu, une résistance qui déforme un sinus !!!

Image

Image

Voie 1 : signal anode V2
Voie 2 : tension 6,3V

Ce petit "pet" fait encore réagir la lampe du préampli par le filamant de son chauffage.

Donc, une autre solution, redresser la tension du chauffage de V1.

En fouillant dans mon fourbi, j'ai trouvé une petit pont de diode et une capa de 470 µF que j'ai mis à la place des 2 résistance de 100 K.

Tension continu de chauffage : 6v avec les lampes branchées, ça doit passer !

Voir le schéma

Dernier essai, un tout petit hum de 50 Hz tout potard à fond !!!

Je branche La Les Paul afin de voir si il y a un son qui sort, je remonte le son à fond, un petit bruit et je balance un bon mi majeur !!

J'ai cru avoir refait la scène de retour vers le futur quand Marty essaie l'ampli de doc !!

Un son monstrueux !!!! Une tuerie, j'en ai prit plein les mirettes !

C'est un 10 W !!! Il éclate facile le Peavey 40 W d'un pote !!

Vraiment chapeau bas à tous ceux qui ont participé à ce projet, c'est vraiment un superbe ampli. La disto en entrée avec les effet en boucle d'effet, ça a un rendu divin !!!

Dans l'histoire je voudrais savoir si il y a déjà eu le cas où le filament d'une lampe EL34 (ou autre) perturbait la tension 6,3 V ou je serait un cas unique (ce ne serait pas la première fois :lol: )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Perturbation du 6,3V sur le G5 de Vinzouille

Message non lu par vitriol82 »

Il n'y a jamais eu besoin de passer le chauffage en continu sur un G5.

Ton soucis vient du câblage, le réseau chauffage doit être vraiment indépendant, ors je vois sur les photos des fils qu'il me semble de la HT courir allégrement bien parallèles et le même toron.

D'ailleurs c'est quoi ce fil gris qui part du potar de master et qui va vers l'arrière du châssis? Je ne sais même pas si c'est un master, ça ne me semble pas et pas d'indication sur la présence de ce potar sur le plan.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Perturbation du 6,3V sur le G5 de Vinzouille

Message non lu par vinzouille »

Je sais que c'est un peu farfelu de redresser le 6,3V, mais je n'est trouvé que ça comme solution !!

Pour les câbles de chauffage qui longent la BTA, ça ne change rien quand je les déplaçais (d'ailleurs quand j'ai lu les postes du sujet "Blindage de la boucle d'effet G5V3", on vois sur les photos qu'ils sont en parallèle avec le toron de puissance.

Pour le fil gris (un câble blindé), c'est le volume du "line out" (représenté en haut à droite du plan), il est plus simple de régler le volume en face avant quand je joue au casque ou quand il est branché sur l'enregistreur.

Je vais aller voir un pote qui a un ampli hi-fi à lampe, il a une 6l6 en rab à me prêter, je vais voir ce que ça va donner !!
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : Perturbation du 6,3V sur le G5 de Vinzouille

Message non lu par Angel »

vinzouille a écrit :Je vais aller voir un pote qui a un ampli hi-fi à lampe, il a une 6l6 en rab à me prêter, je vais voir ce que ça va donner !!
Ça m'intéresse :D
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Perturbation du 6,3V sur le G5 de Vinzouille

Message non lu par vinzouille »

Je viens de rentrer de mes tests avec une 6l6, on a prit une de son ampli car ce gros boudin a fait tombé celle qui était en rab en la sortant du tiroir :? (rien n'est perdu, il va garder le culot octal pour un adaptateur octal-noval)

Ua = 274 V, j'ai réglé Ibias à 105 mA

Mise sous tension, chauffage de 10 min, standby à off et potard à fond :

Pas un pet de distorsion sur le sinus du 6,3V !!! :)

Conclusion, j'ai un EL34 de Roswell :lol:

Il a jamais vu ça, et il en a apprit sur les lampes, son père travaillait dans les émissions radio avec des lampes de puissance !!

En tout cas il m'a confirmé que mon câblage est plutôt bien fait et que c'est pas ça qui occasionnerait cette distorsion avec la EL34.

C'est surement un petit défaut dans la conception de la lampe, mais rien de grave car elle sonne parfaitement bien (faut vraiment que ça tombe sur moi, mais j'ai l'habitude maintenant).

Il m'a dit que le fait de redresser le 6,3V du chauffage préampli est une excellente chose, car cela élimine toutes les perturbations du réseau EDF qui pourrait faire réagir le préampli, comme ça on pourrait brancher l'ampli sur un réseau vraiment dégueulasse, il sonnerait parfaitement bien, c'est ce qu'il a fait sur son ampli hi-fi !!

Bon ben je laisse tel quel mon branchement et je continuerais à jouer avec ma EL34 Roswell jusqu'à qu'elle claque ou que je la change avec un KT88.

En tout cas merci Vitriol pour tes conseils et ton aide !!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Perturbation du 6,3V sur le G5 de Vinzouille

Message non lu par bilbo_moria »

Une belle Deluxe, sur les photos !

J'aime beaucoup le son de mon G5 (Version 1) avec 6L6 ou 5881 en lampe de sortie. Avec une telecaster et le volume poussé, ça sonne Stones :)
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Perturbation du 6,3V sur le G5 de Vinzouille

Message non lu par vinzouille »

C'est ce que j'ai pensé quand je l'ai essayé avec ma strat, un son bien agréable à jouer, mais je préfère la EL34 qui est plus péchu, dommage que mon pote n'ait pas de KT88 pour voir le rendu.

Pour la Deluxe, c'est en fait une Studio GEM série avec à l'origine des P90 que j'ai remplacé par des mini-humbucker Gibson (on la voit mieux ici). Ils sont vraiment extras ces micros (c'est un peu entre le P90 et le humbucker classique), et ils sonnent divinement bien avec le G5, le son clair est somptueux et quand je balance le volume au taquet (merci l'atténuateur) j'ai un peu le son entre Joe Perry et Angus Young !

EDIT

Voici mon G5 habillé "style rustique"

Image

Image

Image[/img]
Avatar du membre
Fouss
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 28 mai 2009, 2:00

Re : Perturbation du 6,3V sur le G5 de Vinzouille

Message non lu par Fouss »

BONSOIR Vinzouille!

J'ai le même problème ou presque :roll:

Toutes mes mesures sont cohérentes sauf celles des filaments alternatives de chauffe, je n'obtiens que 3V

Le sifflement strident qui doit aussi pour ma part approcher de 10kHz, diminue selon l'équalisation.

Pourait tu m'aider ou essayer de me donner une procedure, car que je n'ai pas d'oscillo et mes connaissances en électronique ne sont pas asser fourni.

Merci d'avance

Antoine
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Perturbation du 6,3V sur le G5 de Vinzouille

Message non lu par vitriol82 »

3.15V c'est ce qu'on doit mesurer entre le châssis et chaque branche du chauffage, mais il vaut mieux mesurer en alternatif et aux bornes d'une lampe ou du transfo
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Perturbation du 6,3V sur le G5 de Vinzouille

Message non lu par vinzouille »

Bonjour Fouss

Comme l'a dit Vitriol, tu as du mesurer le 6,3V entre un pôle du transfo et la masse.

La description de ton problème ressemble beaucoup à ce que j'ai eu, le mieux est de redresser le 6,3V au niveau du chauffage de la V1 (lampe préampli), Pourquoi juste la V1 ? c'est celle qui amplifie toutes les perturbations (le moindre pet dans la sinus du 6,3V est tout de suite amplifié et cela créé de la résonance avec l'équalizer), et surtout le filament ne pompe que 300mA, alors que celle de la lampe de puissance pompe dans les alentours de 1,8A, le circuit de redressement et de filtrage sera beaucoup plus facile et réduit à faire avec seulement la lampe de préampli.

Il te faut juste un pont de diode de redressement

Image

Et une capa de 470µF 16V

Tu peux récupérer ces composants sur beaucoup d'appareil électronique HS.

Pour l'installation, c'est très simple, tu vires les résistances R10 et R11 et tu les remplaces par le pont de diodes (en modifiant le câblage de préchauffage), tu soudes la capa en sortie du pont de diode, tu retires 2 circuits de préchauffage :
Un réservé pour la V1 et tu le câbles en sortie du pont de diode et un autre réservé pour la V2 qui sera câblé directement en sortie du transfo.

Je ne peux pas te faire une photo tout de suite de la modif car il faut que je démonte mon G5, et j'ai pas envie de le faire tout de suite car je le prends pour partir en vacance lundi, si tu en as vraiment besoin je la ferais durant le semaine prochaine (j'ai toujours accès au net pendant mon séjour)

Regarde mon schéma ce sera plus explicite.

En espérant t'avoir aidé.

Si tu habites en Ile de France, on peut se voir à partir du mois d'aout pour voir avec mon oscillo ce qu'il va pas si tu veux.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Perturbation du 6,3V sur le G5 de Vinzouille

Message non lu par vitriol82 »

Pas utile ce genre d'artifice, ça ne provient que du câblage, une photo de celui ci pourra certainement nous aider à trouver l'origine de cette accrochage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Perturbation du 6,3V sur le G5 de Vinzouille

Message non lu par vinzouille »

En espérant que ce ne soit que le câblage et pas la lampe comme mon cas !
Le mieux, c'est un contrôle de tous les signaux à l'oscillo, on voit rapidement ce qui cloche et pourquoi !
Répondre