[ampli] PP 6L6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par wlad »

Il est fort ce vitriol !!!!

Sinon pour le bias je ne suis pas obligé de coller un pont de diodes ? en monoalternance ça marche quand meme ?
"Tout fil coupé à la bonne longueur se révélera trop court... "
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par tazzon »

Ça marche pas, c'est bien ce que je pensais.
Ça fait un mono-alternance sur le négatif et un double alternance sur le positif mais avec un coup le 355 et un coup le 90, c'est donc pas top.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par vitriol82 »

T'as raison Tazzon , la confiance n'exclut pas le contrôle, mais là je reste confiant.

Le double pont reste un montage classique dans les alimentations symétriques.

http://www.jlr-blog.com/upload/410546614.png

Mais il est vrai que généralement on utilise 2 enroulements distincts, le fait d'utiliser 2 ponts avec un PM fait que généralement il y a des diodes qui ne servent à rien, mais là bien sûr on ne va utiliser qu'une diode pour le mono alternance, là c'était pour la vue d'esprit et commenter le post précédent.

Le fait que l'enroulement soit distinct, la masse peut devenir plus positive de l'autre extrémité, donc apparition d'une tension aux bornes du bias.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par tazzon »

C'est même pas si simple, je l'ai simuler, tu penses bien que j'allais pas me prendre la tête à faire ça à la main :lol:
Avec le schéma que tu as donné, ça marche pas c'est sûr. Maintenant il y a peut être des astuces pour rendre le truc fonctionnel comme celle proposée plus tôt par Wlad pour le schéma Ampeg. Dans tous les cas je pense qu'il faut passer par une isolation à un moment ou à un autre.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par vitriol82 »

tazzon a écrit :Ça marche pas, c'est bien ce que je pensais.
Ça fait un mono-alternance sur le négatif et un double alternance sur le positif mais avec un coup le 355 et un coup le 90, c'est donc pas top.
A toi le coup de l'image car je ne vois pas très bien

Simules avec une seule diode sur l'enroulement bias
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par tazzon »

Avec une seule diode, c'est bon, ça marche (enfin ça semble foncionner) :wink:
tient, petit schéma :
Image
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par wlad »

Excellent !!! Merci Tazzon...

Une question qui me trotte dans le tete, dans cette configuration (le secondaire sur un peu moins d'un demi enroulement) me permet-il de disposer de la puissance totale du transfo ou seulement d'un peu moins de la moitié (ou cela n'a rien avoir et je suis une buse). C'est très intuitif comme raisonnement...
Parce que si pour avoir un +430V anode, je ne dispose plus des 242mA max necessaire pour faire tourner le PP 6L6 à quoi bon...

Faut-il le verifier avec un montage ampoule 100W en serie (façon zazman)?
quoiqu'on aurait le Iac max et pas le Idc max...


Autre chose, dans l'hypothese ou ce n'est pas jouable d'utiliser le montage "vitriol" et que je doive revenir à la config de l'alim du C120

Image

avec un PP EL34, et bah avec PSUD je trouve 560V en A+ et 540 en B+
pourtant sur les datasheets de EL34 c'est 450Vmax aux g2. Ceci dit la R 270 (mesure à l'ohmmetre) avait bien cramé et on ne voit plus l'inscription. peut etre la valeur est elle fausse.
Pensez vous qu'il est possible de faire un PP EL34 avec un A+ à 560V, combien en max pour les g2, et comment passer de 560V à 450V ?

Merci en tout cas pour le partage de vos connaissances.
"Tout fil coupé à la bonne longueur se révélera trop court... "
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par tazzon »

Suffit de prendre un doc et de se caler sur ce qui est noter dans les datasheets. Dans une doc, je vois 475V anode avec 400V g2 et un courant de 30mA au repos et 125 à fond (par lampe), charge de 4k PàP pour une puissance de 70W en sortie.

Ensuite si t'as des paramètres qui diffèrent, le mieux est de tracer les droites de charge et d'adapter avec le matériel que t'as à dispo.
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par wlad »

oui, je comprends bien ça... mais le probleme reste le meme, avec mon transfo après redressement je suis à 560V. Les seules possibilités que je vois c'est :

un PP EL34 (Va max 800V; Vg2 max 500V)
un PP 7027A (Va max 600V; Vg2 max 500V) inspiré du V4 Ampeg mais en simple PP.

Je vais bosser sur les droites de charge et voir ce qui est envisageable.

PS: Pour la puissance du transfo sur un demi enroulement, tu penses que j'ai vu juste ?

Merci
"Tout fil coupé à la bonne longueur se révélera trop court... "
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par bozole »

Salut

@wlad : sur le dernier schéma que tu as posté, pourquoi n'ajusterais tu pas la tension en A+ en déconnectant ton PM de la masse, et en mettant une Zener de tension bien choisie entre point milieu et masse, découplée par un condo de filtrage par exemple (mais attention au sens de branchement ...)

C'est une solution simple et efficace, je crois que vitriol82 n'aime pas, mais je ne sais pas pourquoi ...

Bonne journée, à+
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par tazzon »

En attendant, je vois pas où est le problème, tu mets les anodes à 560V et t'ajustes pour les grilles 2 pour pas qu'elles dépassent les 425V max admissible, c'est pas dans les docs mais c'est pas bien important, le tout étant d'avoir un régime de travail correct pour ne par les faire travailler en dehors des specs.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par vitriol82 »

8O 8O Je ne vois pas comment il peut obtenir plus de 560Vdc à partir de 335Vac?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par Crane »

Non, avec le brachement d'origine, soit 430VAC
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par bozole »

tazzon a écrit :En attendant, je vois pas où est le problème, tu mets les anodes à 560V et t'ajustes pour les grilles 2 pour pas qu'elles dépassent les 425V max admissible, c'est pas dans les docs mais c'est pas bien important, le tout étant d'avoir un régime de travail correct pour ne par les faire travailler en dehors des specs.
Je proposais de baisser le A+ uniquement dans le but d'utiliser les tubes prévus au départ, dans le titre du topic, des 6L6, car là les 560V c'est un peu violent
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par vitriol82 »

On s'en tape dans cette config, pas besoin d'utiliser le PM, ce qu'il faut intégrer c'est que:
- avec PM et redressement 2 diodes
- 1 enroulement HT 420V avec pont de diodes
- 1 enroulement partiel 335V avec pont de diode,
on dispose exactement du même courant alternatif fourni par le transfo

Alors pour quoi s'emmerder à dissiper dans une zener, alors qu'on peut réduire à la source, on utilisera pas de VA inutiles qu'il faudra ensuite dissiper.

Ça ne change en rien la solution de secours pour le bias, et ça évitera de mettre des capas en série

Rappel: si on considère le courant nom Iac = 250mA et 400V la tension nominale
- en PM la puissance de l'enroulement est donc 800V x 0.25 = 200VA , mais on ne dispose que de 250mA de Iac
- HT 400V avec pont de diode on utilisera 400V x 250 mA = 100 VA pour les mêmes caractéristiques
- Si on se met entre bias et S2 => 320V x 250 mA = 80VA

Malgré ça le courant disponible au secondaire ne change pas, on abaisse l'impédance secondaire, et les différences de VA ne seront pas à dissiper thermiquement. Pour une même utilisation en DC , j'ai maintes fois démontrés qu'on pouvait aller jusqu'à un facteur 3 en consommation au primaire, ce qui a valu le fait qu'avec un 50VA sur le G5 on pouvait monter une KT88 dans les limites techniques sans saturation de ce transfo
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre