[ampli] PP 6L6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par wlad »

ok, j'ai semé le trouble et je m'en excuse...

Intuitivement je pensais que la solution trouvée par Vitriol ne me permettrait pas d'avoir les 250mA requis pour le montage 6L6, puisqu'on utilisait qu'une partie de l'enroulement secondaire... Mea culpa, je suis une buse...

donc les derniers posts étaient dans le cas ou je doive revenir à la config de l'alim de depart avec 560Vdc...

A priori pas de souci avec l'alim "Jojo" donc je continue la dessus...

Je posterai ce soir les droites de charge avec mon TS 3,4k

merci les gars et encore désolé
Modifié en dernier par wlad le 03 juin 2010, 19:25, modifié 1 fois.
"Tout fil coupé à la bonne longueur se révélera trop court... "
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par vitriol82 »

:lol: Tu n'as pas à t'excuser, tu es en phase d'apprenti- sage, les anciens auraient dû percuter :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par wlad »

hop de retour avec les droites de charges :

1) donc mon TS est un 3,4k pap

je l'ai vérifié avec du 118V au primaire et mesuré 5,7V pour la sortie 8 ohms et 8,2V pour la sortie 16 ohms. (Ue/Us)² = (118/8,2)² = 207 soit pour Zs = 16 ohms Ze = 16*207 = 3,3k et (118/5,7)² = 428 soit pour Zs = 8 ohms Ze = 8*428 = 3,4k

2) droites de charge avec Ua = 420V et Za-a = 3,4k

Je pars sur 70% de la puissance max dissipée pour une 6L6GC = 30W
En classe A, on a Ia = (30*0,7)/420 = 50mA (ce qui nous donne une polarisation à -39V pour Ug) et Iacc = 420/(Za-a/2) = 247mA + 50mA (Ibias) = 297mA
les points de la droite de class A : (420;50) et (0;297)

En classe B, on a Iacc = 420/(Za-a/4) = 494mA
les points de la droite de class B : (420;0) et (0;494)

J'ai ensuite déterminé le point d'intersection de la droite de class B avec la courbe de dissipation des 30W, cela revient à trouver la solution x pour : -1,1762x²+494x-30000=0
On trouve ainsi le point (346,35;86,62). On remplace les coordonnées dans l'équation de la droite de class A (y=-0,5881x+b) et l'on sort b = 290,3. On a ainsi l'équation de la nouvelle droite de class A (y=-0,5881x+290,3) qui coupe la droite de class B sur la courbe de dissipation des 30W. pour Ua=420V on a Ia=43,3mA et donc une nouvelle polarisation Ug=-41V
En image :
Image

3) droites de charge avec Ua = 420V et Za-a = 6,8k (dans le cas ou l'on charge 8ohms sur la sortie 16ohms)

même chose que precedement, sauf que les 2 droites sont en dessous de la courbe de dissipation des 30W. Et là, j'atteins mes limites parce que j'ai bien du mal à interpreter ces droites...

Image


Vos commentaires, critiques, conseils sont les bienvenus
"Tout fil coupé à la bonne longueur se révélera trop court... "
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Rappel: si on considère le courant nom Iac = 250mA et 400V la tension nominale
- en PM la puissance de l'enroulement est donc 800V x 0.25 = 200VA , mais on ne dispose que de 250mA de Iac
- HT 400V avec pont de diode on utilisera 400V x 250 mA = 100 VA pour les mêmes caractéristiques
Peux tu détailler s'il te plait ?

Quand on fait une simul PSUD d'un montage avec transfo en PM de 400V (donc 800V comme dans ton 1er exemple) et qu'on visualise le courant dans le transfo, on trouve 2 fois moins de courant consommé que dans le cas d'un transfo sans PM, enroulement de 400V avec pont de diodes, donc le même nbre de VA dans les 2 cas, non ? :

Image


Image

Merci d'avance pour tes explications à venir

@wlad : tes tracés seraient bcp plus parlants si on voyait aussi les courbes de caractéristiques du tube, là on ne voit que tes droites de charge et les courbes de dissipation max
Et d'autre part, si tu mets un HP de 8 ohms sur la sortie 16 ohms, tu n'as pas 6,8k reflétés au primaire, mais 1,7k ... Il faut faire le contraire (HP de 16 ohms sur la sortie 8 ohms) pour avoir tes 6,8k

Et quand tu auras fait apparaitre les courbes de caractéristiques sur tes tracés, tu verras que l'option 6,8k n'est pas top par rapport aux tensions de service que tu as choisies pour une 6L6GC, tu passes très nettement en dessous du coude de la courbe Ug1 = 0V, il va te falloir de grosses grid stopper pour protéger les grilles de contre écran de tes 6L6GC
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par vitriol82 »

Pas de soucis bozole,

Il faut considérer plusieurs paramètres, la puissance d'un enroulement est donné pour une tension nominale lorsque celui délivre son courant nominal.
Ors le bobineur lui, considère un PM 400/0/400 comme un secondaire 0-400-800, c'est en fait un enroulement de 800V dont on sort le centre du bobinage sur une cosse. La vérification est simple, au lieu de prendre le PM comme référentiel tu prends HT1, c'est en fin de compte le fil qui commence les enroulements.
De conception tu as donc 2 enroulements HT en série.
S'il te faut un courant AC de 250 mA, c'est l'ensemble du bobinage qui doit le permettre donc la puissance à fournir par la carcasse est de 800V /250 mA soit 200VA.

Maintenant on regarde le redressement, avec les 2 diodes, un enroulement HT passe l'alternance positive, le second l'alternance négative, ils travaillent donc 1 fois sur 2.
Maintenant je pense que tu as mal interprété PSUD dans le cas du PM, en effet, tu as deux fois moins de courant en apparence, mais tu es en double de tension, car là ton référentiel n'est pas le point milieu mais HT1.

Il faudrait plutôt que tu modifies ta première cellule et au lieu d'une C, mets un R/C avec une résistance de 1 Ohm et tu visualises I(R1), c'est le courant qui sortira du pont.

On ne peut pas avoir le même nombre de VA dans les 2 cas car pour une période, soit 20 ms dans le cas du PM tu as une excursion de 800V et l'autre qu'une excursion de 400V, à même courant consommé, le Pm est du double du pont de diode car c'est le même enroulement pendant 20 ms qui fournit le courant de l'alternance positive et négative.

Je sais que c'est con à appréhender, mais la visualisation PSUD n'est pas au point pour T1 en PM, y'a un bug car si tu rajoutes I(R1) à I(T1) tu vas avoir les 1/2 alternances en courant manquantes.

Toujours est il que la puissance à fournir est 2 fois moindre avec 1 seul enroulement et un pont de diodes

Si je n'ai pas été assez clair , dis le moi.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre