tweakage de real mc tube II

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2010, 1:00
Localisation : st naz (L.A.)

tweakage de real mc tube II

Message non lu par tashikoma »

salut les lampistes!!!!

introduction:
le real mc tube II est un bon projet avec un bon grain mais seul probleme le son compresse trop dut a son mode "starved" B+ a 110V (merci jeff10)
source:
http://www.dogstar.dantimax.dk/tubestuf/mctube.htm
schema:
http://www.dogstar.dantimax.dk/tubestuf ... tube2l.gif
layout de tonepad:
http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=43

objectifs:

- ajout d'un mode B+ <200v
- ajout d'un mode bias traditionnel (G5(fender)/marshall)
- standby avec resistance de fuite
- derating de tous les composants pour assurer le B+ <200V


mise en oeuvre:

-la seconde modification consiste a metre un switch rotatif 5 positions pour selectionner differentes valeurs de composants au niveau bias donc passer du MC tube au preamp G5 (valeur fender) ; marshall (bias chaud) ; bias a diode et un mode custom boost.......

- switch standby avec resistance de fuite

..questions:

probleme:
le 13.6v du chauffage filament mesuré a 14.45v donc ajout d'une resistance en serie
le mode starved /240 basé sur transfo influence le courant du filament de 0.35v donc abandon de ce mode . donc l'option starved se fera a partir de Ra.........

conclusion:
le schema final:
Image
bon c'est illisible c'est le schema originel modifié sous openoffice because linux.
en gros c'est la section preampli du G5 avec l'alim du mctube mais B+ en 250v

je me suis permis de l'appeler MctubeG5 en espérant ne pas me faire taper sur les doigts!!!

la bete:
Image

rajouté par rapport au schema final:
un standby avec resistance de fuite
un switch de bypass des condensateurs de bias a la cathode (22uf et 1uf)
un switch rotatif avec plusieurs valeurs de bias a la cathode (mais ce dernier tient plus du gadget si c'etait a refaire je laisserai 1k8 partout)

la box est un boitier de cdrom peint a la peinture auto mais sa fait plusieurs mois que je la trimballe (concerts) et la peinture est rayé!!! :(

le mc tubeG5 sonne terrible en stand alone et aussi quand on lui rentre dedans avec pedales genre tube screamer ou harmonic percolator...
le niveau de sortie est enorme!!!!! je suis sur qu'il pourrait driver un petit HP

voila un jour les samples!!!!!!!!!! (et j'en profiterais pour mettre un vrai schema) ;)


______________________________________________________________________________________

j'accepte avec un grand plaisir toutes reflexions ou propositions....
en temp que newb de la lampe
je tien a declarer le fait d'assumer toute responsabilités face a ma propre electrocution.. :wink:
Modifié en dernier par tashikoma le 18 août 2010, 15:40, modifié 11 fois.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : tweakage de real mc tube II

Message non lu par jeff10 »

Salut
Celuici n'est pas un preamp,mais un compresseur,puisque les anodes de tubes sont sous alimenté.
Il y a compression,alimente deja toutes les anodes à + de 200v
et change donc automatiquement les condos de liaisons.

Le son en sera plus efficace,pareil pour Ra change les
Si tu veux tout de meme garder une certaine compression,,alors tu joura sur valeur des Ra.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : tweakage de real mc tube II

Message non lu par vitriol82 »

Non, celle d'un jeune utilisateur qui a oublié de lire les us et coutumes du forum, il aurait remarqué que la fonction "EDIT" existe, ce qui permet d'éviter les double post, ceux étant proscrits pour une question de lisibilité des sujets traités.

Donc comme il est de coutume de ne pas répondre aux questions avant mise en conformité, il va falloir compiler ton double post avant

Merci de ta diligence
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2010, 1:00
Localisation : st naz (L.A.)

Re : tweakage de real mc tube II

Message non lu par tashikoma »

projet presque fini ....

le bias avec une led sa sonne pas mal!!!!!!! :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : tweakage de real mc tube II

Message non lu par vitriol82 »

Bon là j'avoue ne pas très bien comprendre le coup des bias sur les lampes de préamp, on parle plutôt de polarisation dans ce cas.

Avec un schéma à jour comprenant l'ensemble de tes modifs rendrait ton sujet plus attractif, car là t'es tout seul à te comprendre.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : tweakage de real mc tube II

Message non lu par terb_ »

vitriol82 a écrit :Bon là j'avoue ne pas très bien comprendre le coup des bias sur les lampes de préamp, on parle plutôt de polarisation dans ce cas.
au final c'est bien pareil
Avatar du membre
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2010, 1:00
Localisation : st naz (L.A.)

Re : tweakage de real mc tube II

Message non lu par tashikoma »

en synthese je prevoit sa........ j'ai essayer de faire un schema sous eagle je suis completement perdu!!!!!!! je n'est jamais fait de schema de ma vie sur ordi (je suis sous linux)
au pire je le ferai sur papier bien apliqué et scan!!!!

je me base sur un article en anglais assez complet ( que vous devez surement connaitre)
http://www.freewebs.com/valvewizard1/Co ... _Stage.pdf

il y aura des petites photos et des samples...... ce qui est plus dans mes cordes.....
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : tweakage de real mc tube II

Message non lu par totovai »

excellent article, tient j'aurais dis justement que les marshalls avaient un bia froid. :)
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : tweakage de real mc tube II

Message non lu par Mikka »

Non pas forcément, ça dépend du canal et aussi de l'étage.
L'étage juste avant le cathode Follower est non seulement biasé chaud mais en plus la CF pompe beaucoup de courant via sa grille sur la R d'anode de celui-ci, ce qui fait chutter la tension d'anode et donc réduit le headroom et augmente la compression.
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : tweakage de real mc tube II

Message non lu par totovai »

moi ce qui m'étonne c'est qu'avec une résistance de 47k a l'anode on a plus de deuxième harmonique, et qu'en biasant plus chaud (Vg moins négatif) on a un son plus compressé plus bluesy, or si on regarde les schémas de chez fender (qui sont pour moi des amplis taillés pour le blues)

on voit que la résistance d'anode c'est plutot 100k 120k et que la polarisation est plutot froide (on se situe plutot sur le coté droit du point millieu de la droite de charge.)

pour la real mctube et un son blues, n'aurait on pas interet à privilégié le headroom sur la première triode avec une résistance d'anode élevée et un bias froid, puis une résistance plus faible (68k) sur la deuxième triode et un bias chaud?
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : tweakage de real mc tube II

Message non lu par Angel »

Pour moi compressé c'est pas vraiment bluesy enfin c'est subjectif, tout comme dire que les Fender sont taillés pour le blues.
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : tweakage de real mc tube II

Message non lu par totovai »

oui, je pensais à compresser avec retard pour faire en sorte que l'attaque soit plus grande, mais ici c'est pas vraiment ca, mais n'empeche que diminuer la résistance d'anode rendrais le son plus chaud.
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : tweakage de real mc tube II

Message non lu par Mikka »

totovai a écrit :moi ce qui m'étonne c'est qu'avec une résistance de 47k a l'anode on a plus de deuxième harmonique, et qu'en biasant plus chaud (Vg moins négatif) on a un son plus compressé plus bluesy, or si on regarde les schémas de chez fender (qui sont pour moi des amplis taillés pour le blues)

on voit que la résistance d'anode c'est plutot 100k 120k et que la polarisation est plutot froide (on se situe plutot sur le coté droit du point millieu de la droite de charge.)

pour la real mctube et un son blues, n'aurait on pas interet à privilégié le headroom sur la première triode avec une résistance d'anode élevée et un bias froid, puis une résistance plus faible (68k) sur la deuxième triode et un bias chaud?
Tu t'embrouilles car tu ne considères que le préampli alors qu'un ampli tel que les Fender travaille surtout au niveau de l'étage de puissance;

Oui le préampli des Fender en particulier Blackface et Silverface sont conçus pour être assez droit avec pas mal de headroom.

Le côté bleusy de ces amplis vient du fait qu'on fait plutôt travailler le déphaseur et un petit peu l'étage de puissance ... le choix des HP, des lampes de puissance 6L6 ainsi que de la lampe du déphaseur, généralement une 12AT7, agit aussi énormément sur le comportement et le grain de l'ampli.

Donc tu ne peux comparer le fonctionnement d'une Real Mc Tube qui n'est qu'un préampli, à un ensemble aussi complet qu'un ampli tout entier !

:wink:
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : tweakage de real mc tube II

Message non lu par totovai »

bien sur, :wink:

mais bon le préampli joue son role aussi c'est l'association des deux qui fait que ca sonne.

bon ben j'essaierais une résistance d'anode plus basse sur une triode pour voir comment ca sonne :)
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2010, 1:00
Localisation : st naz (L.A.)

Re : tweakage de real mc tube II

Message non lu par tashikoma »

projet fini

quelqu'un pourrait me conseiller sur la valeur d'un fusible a mettre sur le schema final?
merci!!

250v faut quand meme une securité!!!!!! ;)
Répondre