Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par superchouf »

Bonjour,
j'ouvre un sujet pour cet ampli vu que je viens de recevoir les composants et que je vais donc progressivement me lancer dans le montage.
Le CARSHALL sera un marshall type plexi monté dans un carlsbro pa (ampli dont j'avais parlé ici et qui a fait son temps comme ampli principal de mon groupe) dont il ne restera "que " les transfos et le choke qui sont de la meme époque (certains sur le net disent meme que ce sont exactement les memes modèles mais bref...), et bien sur toute la carcasse.

Le marshall choisi ou plutot "les" seront les modèles 1986/87 . En gros peu de différences entre les deux (découplage de cathode sur le préamp et les condos de liaison du poweramp ).
http://www.drtube.com/schematics/marshall/1986u.gif
http://www.drtube.com/schematics/marshall/1987pljp.gif

Les seules particularités pour commencer seront:

* je penses utiliser deux 0,1uf sur le power amp car les amplis guitares manquent souvent de basses à mon gout et je me frotte souvent à des fréquences "hors guitare" via les effets donc je partirais sur le 1986 de ce coté la.

*le découplage des 3 premières cathodes sera géré par un switch 2P2T à l'arrière me permettant de passer du 1986 au 1987 (séparation des cathodes de V1 et simultanément rajout d'un 0,68uf sur V2a) ce qui me permettra d'utiliser les deux.
La différence peut paraitre minime mais je ne suis pas vraiment fan du son saturé permanent et j'espères trouver un léger crunch gérable à l'attaque du médiator qui dépendra forcemment de la guitare utilisée (entre une les paul et une vieille framus par exemple, ça change beaucoup de choses) et j'ai peur d'avoir déja trop de gain avec le 1987.
*rajout d'un master volume classique en sortie du tone stack.

Rien de bien original en somme, et je vais me servir du layout ceriatone comme point de départ avec le master inséré entre le trebble et les potards de volume et donc un 2P2T placé entre V1 e V2 à l'arrière :
http://ceriatone.com/images/layoutPic/m ... iatone.jpg

Enfin je termines ce post de présentation du carshall par un petit doute :
Sur les marshall les condos d'alim sont placé a l'extèrieur du chassis mais j'avoues que je ne suis pas fan de l'esthétique du truc et de plus je n'ai pas tellement envie de percer mon chassis (sentimental) donc je pensais placer les deux premiers l'un à coté de l'autre entre le transfo d'alim et le on/off , et les fixer avec des clamp sur la largeur du chassis (en gros, de haut en bas sur cette photo).
Y a t il une objection à cela, car meme si je l'ai déja vu sur certains amplis je ne connais pas les regles de placement de ces condos.
Image

Voila le projet, qui avancera petit à petit, et si vous avez des remarques allez-y :wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par francoix »

Salut!
Petite remarque, le fait de laisser passer trop de basses rend généralement les amplis brouillons et peu efficace en régime saturé. Resserrer ces fréquences permet de booster dans un registre plus bas médium, ce qui rend un son plus puissant et plus net.

Si pour autant tu cherches à avoir un max de graves, tu peux envisager un gros découplage de V1 avec ensuite un condo de liaison assez important mais avec la possibilité (par un rotocontacteur à la façon orange mk2) de mettre des condos en série pour resserrer le grain.

Le plus gros son (riche en bas médium) que j'ai obtenu sur mes projets, c'est paradoxalement en coupant violemment le grave dès la V1 avec 1nf en liaison alors que ça perd de la patate dès qu'on augmente cette valeur à des trucs genre 22nf.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par Mikka »

+1 avec Françoix !

Note que les JTM45/Bassman naturellement riches en Basses sont utilisés généralement avec le potar des graves ne dépassant jamais les 3/10 et ce sur le canal Bright.

D'ailleurs je ne crois pas qu'aucun guitariste n'est jamais utilisé le canal Bass en lui même.

De plus les EL34, qui sont semble-t-il les lampes de puissance que tu comptes utiliser, bavent très facilement dans les graves.

Un gros son, ce n'est pas forcément un son "dégoulinant" de basses.

Tout comme Françoix je pense qu'il vaut mieux favoriser les bas médiums.

Voici en exemple sonore issu d'un montage d'esprit Marshall Plexi / JMP :
-Son Crunch
-Son Clean

Comme tu l'entends le son clean comme le son crunch est sympa.
Et pourtant j'ai fortement coupé les basses tant en découplage qu'en liaison.

:wink:
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par totovai »

je suis daccord pour dire que couper les basses en entrée permet en saturation d'avoir un gros son en sortie,

par contre superchouf parlait du condensateur de laison sur le power amp et ca me parait le bonne endroit pour booster les basses si le HP et l'alim suit.

par contre 100nf c'est quand même beaucoup, ca augmente la constante de temps de charge du condo, on m'avait conseillé de pas dépasser les 22nf tout de même.

mais ca pourrais être interessant que superchouf nous dise ce qu'il en pense quand il aura testé.

en tout cas ca à l'air d'un chouette projet superchouf :D
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par superchouf »

Je comprends parfaitement vos remarques sur le rapport basses/saturation et elles sont évidemment super pertinentes et justifiées !:wink:

Le truc c'est que je n'ai absolument pas un jeu classique, je joue trés peu en accord, je joue d'ailleurs trés trés peu de notes à la fois donc le souci se pose moins dans mon cas car je peux tout à fait utiliser le brouillon s'il se présente, utiliser des basses enormes, la ou il posera problème sur une guitare rythmique par exemple.

Je n'attends donc pas du carshall le son marshall saturé à toc (je l'adore chez les autres mais je ne sais malheureusement pas quoi en faire) il s'agit juste d'avoir un son que je n'ai jamais eu sous les doigts, un son que j'ai dans la tete depuis des mois, et que je veux obtenir pour des sons "cleans" salissants sans utiliser de tube screamer (j'en ai ma claque des ts !!) et cruncher légèrement au médiator , quand je le souhaites, à la dose que je souhaites.
Aprés les amplis que j'aimes ont des 0,1uf sur le power amp mais peut-etre pour celui la cela ne le fera pas on verra...
Mon canal aigu à moi c'est les 3 cordes du bas :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par Mikka »

Pas de soucis, lance toi, après tout il se peut qu'on soit agréblement surpris ... d'autant qu'on a pas en tête le son que tu vises !

:wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par francoix »

C'est justement dans cet esprit que je te recommande le montage avec possibilité de choisir les condos de liaison (y'a le FD-30 de fda comme ça.)

Quand au clean qui se salit tout seul, tu peux l'avoir en plaçant simplement ton tonestack après ton deuxième étage. (V1-potardgain-V2-TS)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par Mikka »

Là je ne suis pas d'accord, je trouve que pour salir un clean, l'overdrive de puissance est beaucoup plus approprié, plus beau, plus dynamique et surtout beaucoup plus progressif donc une meilleure réponse et réactivité au touché et au réglage du potar de volume de la guitare.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par superchouf »

francoix a écrit :C'est justement dans cet esprit que je te recommande le montage avec possibilité de choisir les condos de liaison (y'a le FD-30 de fda comme ça.)
Je vais regarder ça merci :wink:

Mais contrairement à pas mal d'entre vous je restes un amateur de la bricole, pas passioné du tout , et j'ai peu de temps pour ça donc il me faut faire simple sinon ça me gonfle vite de vivre avec un ampli muet dans ma cuisine !!(le MI120 y est resté des mois!!!)

EDIT : LE RETOUR DU CARSHALL !

Mon projet s'était arrété alors que j'avais tout les pièces car j'avais du récupérer le transfo d'alim pour remplacer celui de mon carlsbro principal qui avait grillé :cry:
Le projet redémarre donc avec ce carlsbro la:
http://www.chambonino.com/carlsbro/carl60pa5.html

5x 12AX7 (pi inclus) cela laisse de quoi s'amuser sur les préamps :D

Le carshall, ce sera donc :

* toujours une entrée type plexi (1986/87 à voir et je garde en tete l'idée que m'avait donné francoix à propos d'un rotocontacteur façon orange) . Peut-etre l'ajout d'un switch "jtm45"
* une entrée type "marshall 200W THE PIG" (j'adore cet ampli mais il partira forcemment un jour... vu qu'il est en vente donc :D ). Meme si je vais perdre des choses sans les KT88 (quelles lampes !!!) , le fait de pouvoir le pousser plus confortablement va en faire gagner :twisted:

*une gestion de la puissance via un switch triode / penthode sur les el34.
(le reve aurait meme été de pouvoir le passer aussi en SE...., j'ai commencé à regarder mais ça a l'air compliqué !)

Voila le projet, je dessines le schéma et on en discute :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par charpy »

Mikka a écrit :Là je ne suis pas d'accord, je trouve que pour salir un clean, l'overdrive de puissance est beaucoup plus approprié, plus beau, plus dynamique et surtout beaucoup plus progressif donc une meilleure réponse et réactivité au touché et au réglage du potar de volume de la guitare.
toutafé!

et j'ajoute meme qu'un clone de fuzz face avec une sélection de transistors AC128 qui ont peu de gain ca le fait achment bien dans le style grosses basses rapeuses. je ne suis pas pas fan du tout mais comme on a des gouts opposés je suis sur que tu trouverai ca extra. :lol:

a l'occasion je te fais des samples. pour te donner une idée. perso j'adore lorsqu'on ajoute un treble booster devant. ça chante tout seul de facon tres "vocale"
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par superchouf »

En matière de salissure du clean, ce que j'aime se situe juste au passage clean/crunch. La plupart l'apelle encore clean d'ailleurs.

Sinon je cogite sur différents sujets:

* mix du canal pig et du canal plexi:
je peux mixer les deux de façon classique ( deux 470K avant le master? ) mais ça m'embete de rajouter ces resistances permanentes et j'aimerais m'en passer donc je me disais:

.Soit je passe de l'un à l'autre via un switch comme sur le schéma.
. soit j'enlève le switch et je mixe en n'ayant pas de master sur le canal plexi (la jonction ? sur le schéma) mais je ne crois pas que ce soit académique... et en installant un PPIMV.

*la puissance:
j'avais dessiné l'étage de puissance avec un switch triode/penthode mais en fouinant je suis tombé sur ce topic ou il semblait finalement possible de passer de PP à SE avec le meme transfo.
viewtopic.php?t=2527&postdays=0&postorder=asc&start=30
Donc j'essaie de piger le truc pour voir si je peux l'inclure, ou alors je pensais à l'ajout d'un transfo de sortie et d'une lampe de puissance (j'ai la place pour les deux) et la ça deviendrait vraiment fun de pouvoir utiliser différentes lampes comme sur le G5.
Mais comment ça marche dans ce cas la? on alimente en ht uniquement l'étage de puissance utilisé (via un switch) ou on peut alimenter les deux et n'utiliser qu'un des deux? (ou les deux ensemble meme : grosse saturation sur le SE et clean sur le PP ):P
J'avoue que je n'aime pas l'idée d'avoir de la ht sur un switch, ça me stresse!

Le schéma provisoire ou on a l'alim d'origine du carlsbro et les deux préamps
Image
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par hotamp »

J'avoue que je n'aime pas l'idée d'avoir de la ht sur un switch, ça me stresse!
ah ! mais a ton avis qu'est qu'il y a sur tes switch on/off ..st-by /on ?
attention sur un single -end d'el 34 ..6L6 il te faut au moins un 15H au primaire de l'OT !
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par superchouf »

C'est reparti pour le Carshall ! :lol:
Ayant reçu une commande composants me permettant de reconstituer un stock de base (mon appart a brulé cet été et absolument tout mon stock de composants, de lampes :cry: :cry: :cry: de micros et pièces détachées est parti en fumée... :!: ) j'ai bien envie de souder un peu :D

L'idée est donc de mixer dans le meme ampli un Marshall "the PIG" en el34 au lieu des kt88 (le mien est parti en australie avant l'été ...) et un Marshall JTM45/1987 (avec option jcm800)
Pour cela j'utilise donc un carlsbro PA/5 qui présente l'avantage d'avoir 5 x 12AX7 (lien vers schéma et photos)
http://www.chambonino.com/carlsbro/carl60pa5.html
http://www.chambonino.com/work/carlsbro/carl14.html

Voila le préamp avec pas mal de switching me permettant d'économiser les triodes (j'en ai meme une en rabe du coup ) et aussi d'avoir des possibilités de sons en plus (la 1ère triode du pig dans le 1987 par exemple)
L'alim dessinée est celle d'origine du carlsbro. (les lettres D+, C+.. sur les resistances de plaques correspondent en fait a leur position sur le rail d'alim de leurs amplis respectifs)
Image

Du point de vue du préamp, avez vous des remarques?

Le rail d'alim va etre evidemment le noeud du problème pour trouver un compromis (trop de filtrage tue le vintage ! :lol: ) sachant que celle du pig ressemble à ça :
Image

et la marshall classic a ça
http://www.davidsonamp.com/sm/images/1987.gif
http://www.drtube.com/schematics/marshall/jtm45tr.gif

Je pense qu'il faudrait autour de 310V en D+ (295 sur mon pig) pour etre cohérent avec les différents amplis.
Voila, vos avis z'et lumières sont les bienvenues :wink:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par Lemontheo »

C'est dingue !!!!!

J'ai eu la même idée la semaine dernière pour le mix 1987/JTM45/JCM800 auxquels j'ajoute le RR, et j'avais pondu ce schéma avec r de cathode en // pour avoir les bonnes valeurs.
Image 1.png
Théophile
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par superchouf »

Attends je sors ma calculette :lol:

C'est astucieux :wink:
A vrai dire je ne l'ai pas mis sur le schéma mais j'envisage une 4ème position (j'ai plein de rotocontacteurs retrouvés au garage :D ) pour relier la cathode avec celle de la triode inutilisée pour coller au jtm45 :roll:
1: pig 2 plexi hi/jcm 3: plexi normal 4 jtm45 (idem 3 mais couplé)
Répondre