[Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

[Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Message non lu par Angel »

Bonjour a tous.

Mon G5 se finissant au niveau menuiserie et collage de tolex, ayant presque fini mes projets de guitares et étant projetophile, j'ai décidé de m'attaquer a une nouveau projet :
Dans ma quête d'ampli ultime :roll:
Je vais commencer par le commencement, c'est a dire un préamp.

Celui-çi sera plutôt axés Haut gains / crunch mais je compte plus tard peut-être en refaire un autre simple et dédié a des son plus clairs.

Et rajouter probablement dans le futur un PP de 6L6GC pour pouvoir envoyer la sauce version guerrier du nord dans mon 2x12 Monté en Governor.

  1. Cahier des charges :

    -Préamp au format rack 1U, ou 2U si ça rentre pas
    -2 canaux, voir 3 on verra après.
    -Montage sur plaque a tourelle pour des modifications faciles en vue d'un "tweakage"

    Caractéristiques :

    Pour le moment, j'en suis la :

    J'ai commencé a dessiner un schéma, je me base sur le Préamp du SLO et celui du JCM800.

    Voici les schéma sur lesquels je me base :

    Soldano X88r
    JCM 800


    Au niveau des questions que je me pose pour le moment (vous pouvez participer :lol: )

    -Sur le X88r, quand le canal lead est activé, le signal passe par 7 triodes 8O ça fait pas un peu énorme ? D'après ce que je voit le dernier couple de triode ne sert qu'a amplifier le signal sonore sans participer a la distorsion, mais heu, ça va pas envoyer un peu fort ?

    -J'ai un peu du mal a voir comment intégrer le preamp du JCM800, dans ma tète je m'imaginer virer le dernier canal du X88r et remplacer le deuxième par celui du JCM mais je ne sais pas si je doit utiliser la première triode du X88r ou bien carrément la "bypasser" (et je me retrouverai avec une triode inutilisé), mon but est que le canal JCM soit le plus proche possible d'un JCM original.

    -Des conseils ? des mises en gardes ?

    J'en suis vraiment au début, mais j'espère avancer vite ! (Et bien)
    Et encore une fois, désolé si je pose des questions débile mais je préfère passer pour un con et être en vie avec un beaux preamp, que mort et avec un preamp pourave. :lol:


    A bientôt :D
  2. Historique :

    10/06/10 - Premier message
    13/06/10 - Premier schéma d'une partie du préamp : http://angelfr83.free.fr/guitare/Preamp ... Ov0.1b.png
    14/06/10 - deuxiéme schéma avec les deux préamps : http://angelfr83.free.fr/guitare/Preamp ... Ov0.2b.png
    23/06/10 - troisième schéma avec la triode supplémentaire en suiveuse de cathode au lieu de doubler la premiere triode en parallèle : http://angelfr83.free.fr/guitare/Preamp ... Ov0.3b.png
  3. Mots clefs :

    Préamp Soldano SLO Marshall JCM800 2203 2204 high gain
Modifié en dernier par Angel le 13 sept. 2010, 12:43, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Crane »

Sur les 7 triodes tu as 2 CF qui ne participent pas au gain (mais au grain !).
Il y a également beaucoup de pont diviseurs entre les triodes.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Oui effectivement je vient de remarquer tout ces ponts diviseurs, il n'y a que 5 triodes qui servent vraiment, les 2 dernière servant juste pour adapter l'impédance si j'ai bien compris :oops:.

A vu de nez, les deux préamp auraient a peu-prés les même niveau de sortie ?

Sinon, auriez-vous des idées pour intégrer proprement le preamp du JCM800 ? j'hésite vraiment a rajouter un switch pour le changement d'"entrée" tout en utilisant tel que la première triode du X88r, mais ça ne correspondrai pas vraiment au JCM…
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par totovai »

salut, alors déja dans ton tonestack ton signal va être diminué de moitié,ensuite les deux dernières triodes vont faire a peut près *4

donc en gros tu double la tension de ton signal par rapport a ce qui arrive juste avant le tonestak, peut être plus ,j'ai pas pris en compte le fait que l'avant dernière triode du slo était découplée :D
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par terb_ »

si tu veux sonner SLO prends donc un préamp de SLO et pas de X88 ! je les connais par coeur les SLO :wink: sur le canal overdrive y a 4 étages de gain et un CF donc au final 3 12AX7 dont une triode libre. pour un préamp c'est très très utile d'avoir une triode de rab' pour mettre un étage de gain après le tonestack histoire d'attaquer sereinement un ampli de puissance.

sur un JCM800, que je connais par coeur aussi :wink: , 3 étages de gain et un CF donc 2 12AX7 tout pile.

au final tu as tout ce qu'il te faut avec 5 12AX7.

par contre niveau power amp je subodore qu'un JCM800 dans de la 6L6 ça risque de sonner assez glacial, ou en tous cas très très agressif.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Merci pour vos réponses.
terb_ a écrit :si tu veux sonner SLO prends donc un préamp de SLO et pas de X88 ! je les connais par coeur les SLO :wink: sur le canal overdrive y a 4 étages de gain et un CF donc au final 3 12AX7 dont une triode libre. pour un préamp c'est très très utile d'avoir une triode de rab' pour mettre un étage de gain après le tonestack histoire d'attaquer sereinement un ampli de puissance.
Si j'ai pris celui du X88 c'est parce que si je me trompe pas, le canal lead est celui d'un slo, sans les switchages et tout qui m'em*** un peu.

Mais je voit pas trop l'utilité de recaser une triode, le niveau de sortie devrait être suffisant quand même...
terb_ a écrit : sur un JCM800, que je connais par coeur aussi :wink: , 3 étages de gain et un CF donc 2 12AX7 tout pile.

au final tu as tout ce qu'il te faut avec 5 12AX7.


Oui, en faisant donc les deux preampli vraiment en parallèle, mais je me demandait si il y avait pas une manière plus subtile, mais je me complique trop la vie je crois bien.
terb_ a écrit : par contre niveau power amp je subodore qu'un JCM800 dans de la 6L6 ça risque de sonner assez glacial, ou en tous cas très très agressif.


Bah, de toute façon le JCM800 risque d'être modifié, ou je le virerai peut-être, mais regarde ici ça sonne bien : http://www.youtube.com/watch?v=UGEfADItQBE


Merci encore, a bientôt.
Demain je posterai un début de "schéma".

Edit: L'idée de mettre la triode inutilisée pour rajouter un étage de gain derrière le TS ne me plait décidément pas, je voit pas trop l'intérêt de diviser la tension de sortie a l'aide du potentiomètre de volume pour l'augmenter après. normalement le niveau de sortie devrait être suffisant pour n'importe que préamp :?

J'ai alors pensé a utiliser cette triode en parallèle avec la première, y'a pas grand chose a changer et ça ne devrait qu'améliorer le son sans le dénaturer, après si ça me plait pas je pourrais toujours m'en servir pour autre chose.
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Dr_Rutherberg »

ça va être du sport de mettre ça dans un 1U, faisable, mais je te conseille plutôt un 2U d'un point de vue confort, même si c'est moins sexy.

Dr R.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Tu a tout a fait raison, de plus j'aime bien que ça soit spacieux :lol:

Ça pourrais rentrer en mettant les tubes a l'horizontale et avec un transfo toroïdal pas trop haut, mais après j'aurait pas vraiment de marge de manœuvre pour le bidouillage.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par vitriol82 »

Le concept du quattro est assez chiadé avec les cartes filles, mais c'est vrai que c'est malgré limite et chaque millimètre compte.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

En même temps moi ça va plus me servir pour étudier et bidouiller a mon gout des préamp, c'est pour ça que je préfère avoir plus de place, le Quattro c'est quelque chose de mûr.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par vitriol82 »

Je parlais du concept du pcb pas du produit lui même afin de le passer en 1U de haut
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Oui et moi de l'incompatibilité de quelque chose de "propre" comme un PCB avec la bidouille, je voulais juste dire que j'essayerai de faire un truc optimal le jour ou je serai sûr de mon truc :lol:

Edit :

Voici le premier schéma avec deux triodes en parallèle en entrée, c'est juste la partie SLO pour le moment.
Je vient de finir le schéma et il y a probablement des erreurs.
Comme me l'avait conseillé terb je suis reparti sur le schéma du SLO (sans le crunch) tant qu'a faire.

Voila ce que ça donne, http://angelfr83.free.fr/guitare/Preamp ... Ov0.1b.png

Désolé c'est pas très "petite résolution friendly" mais c'est la première fois que je fait un schéma sur l'ordi avec eagle et le résultat est pas très optimal je dois l'avouer.

A bientôt !
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par totovai »

lut :D

ya le potard de basse dans le tonestack qui manque une connection, sinon ca à l'air cool.

ah oui un meg en sortie c'est beaucoup non? ca risque de se ressentir sur les aigues
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Bien vu mais en fait le potard de basse est câblé en résistance variable, c'est pour ça
:wink:

Pour le potard de volume, je sais pas, sur le X88 c'est 500K et sur le SLO c'est 1M.
Je pense pas que ça influe autant sur les aiguë qu'un potard de gratte par exemple… (Enfin moi avec tout mes EMG, j'ai pas ce problème :lol: )

Merci, A bientôt.
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par totovai »

ouais de toute facon ya des plus et des moins à mettre un petit ou un gros potard de volume,

mais avec un plus petit on a moins de souffles et un courant plus grand le traverse ce qui l'empêche de s'encrasser.

mais bon en partant du principe que le mec qui a fait le slo n'était pas un ane, on peut penser qu'il avait ses raisons.

pour la patte 3 du pot de basse, je pense que même pour une résistance variable vaut mieux cabler cette patte a la patte 2, histoire qu'elle reste pas dans le vide sujette a un potentiel flottant. (maintenant suis ptet paranno, et peut être que ca changera rien :D )

sinon c'est marrant les deux triodes en parallèle, c'est la première fois que je vois ca :D (en même temps je connais pratiquement rien au schéma a lampe :) )
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Répondre