[Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

totovai a écrit :ouais de toute facon ya des plus et des moins à mettre un petit ou un gros potard de volume,

mais avec un plus petit on a moins de souffles et un courant plus grand le traverse ce qui l'empêche de s'encrasser.

mais bon en partant du principe que le mec qui a fait le slo n'était pas un ane, on peut penser qu'il avait ses raisons.
Bah en même temps ça revient pratiquement au même, et je voit pas comment le potentiomètre peu s'encrasser vu la faiblesse du courant. La le potard il est sur le signal hein, pas sur la HT :lol:
Et puis même sur le G5 c'est 1M.

totovai a écrit : pour la patte 3 du pot de basse, je pense que même pour une résistance variable vaut mieux cabler cette patte a la patte 2, histoire qu'elle reste pas dans le vide sujette a un potentiel flottant. (maintenant suis ptet paranno, et peut être que ca changera rien :D )
)
J'ai un peu du mal a voir ce qu'un potentiel flottant a avoir dans tout ça, mais le problème ne se pose pas de toute façon, le potentiomètre sera bien câblé proprement.
totovai a écrit : sinon c'est marrant les deux triodes en parallèle, c'est la première fois que je vois ca :D (en même temps je connais pratiquement rien au schéma a lampe :)
Normalement ça ne devrait pas vraiment changer ni le gain ni le grain mais "enrichir" le son… on verra bien, au pire j'essayerai sans, mais j'aime pas les triodes inutilisées.


Edit

Voici un nouveau schéma avec en plus la partie JCM800, la seule différence avec l'original c'est que au lieux de deux entrées se trouve un switch DPDT (probablement un relai) entre les deux faux canaux.
Par contre je me suis mis le cerveau a l'envers, donc je suis pas sur de moi du tout.

http://angelfr83.free.fr/guitare/Preamp ... Ov0.2b.png

A+
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par tazzon »

Si je peux me permettre (il me semble bien que personne n'en a parlé), pourquoi doubler la première triode pour un bénéfice bien discutable (2dB que dans tous les cas tu casses derrière par un pont diviseur) plutôt que de placer un CF en sortie de préampli et bénéficier d'une sortie basse impédance ?
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Merci Tazzon.

Si j'ai doublé la triode c'est pas pour une question de gain, d'après ce que j'ai lu ici et là (Tout a fait discutables) cela réduis le bruit, réduis un poil les aiguës et donne un son "plus complexe"…

Avec la genre de CF de la boucle d'effet, l'impédance n'est-elle pas déjà pas mal basse ? ou peut-être en CF sur le préamp JCM, mais mélanger les triodes s'pas trop mon truc.

A bientôt
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par totovai »

J'ai un peu du mal a voir ce qu'un potentiel flottant a avoir dans tout ça, mais le problème ne se pose pas de toute façon, le potentiomètre sera bien câblé proprement.
ouais je sais pas si potentiel flottant est le bon terme, ce qui à c'est que vaut mieux ne pas laissé une partie non connectée, enfin je suppose puisque en générale c'est ce qu'on fait,après j'ai pas réfléchit au pourquois on le fait, mais ya surement une explication :)

sinon je crois que ce que tazzon veux dire c'est que tonestack plus potentiomètre de 1 meg ben ca te fait une impédance de sortie assez énorme,et que une cf avant d'aller vers la partie poweramp ne ferait pas de mal. (c'est ca tazzon?)
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

totovai a écrit :
ouais je sais pas si potentiel flottant est le bon terme, ce qui à c'est que vaut mieux ne pas laissé une partie non connectée, enfin je suppose puisque en générale c'est ce qu'on fait,après j'ai pas réfléchit au pourquois on le fait, mais ya surement une explication :)
Bah sur certain ampli, comme le slo sur lequel je me base, c'est pas câblé, et si tu y réfléchi ça change rien du tout.
totovai a écrit : sinon je crois que ce que tazzon veux dire c'est que tonestack plus potentiomètre de 1 meg ben ca te fait une impédance de sortie assez énorme,et que une cf avant d'aller vers la partie poweramp ne ferait pas de mal. (c'est ca tazzon?)
Ah oui merci j'avais oublié que j'avais déplacé le ts par rapport a mes premier essais.
Mais je suis trop un noob pour faire un CF avec une triode, et j'ai beau lire l'article de valve wizzard, je pige pas grand chose... mais j'y bosse.
a+
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par tazzon »

Comment ça tu sais pas faire un CF avec une seule triode, je vois pas avec combien de triode tu veux le faire ! C'est très simple, pour ça il faut :
— 1 triode
— 3 résistances
— 2 condensateurs (c'est comme une recette de cuisine :lol: )

et ensuite tu fais comme ça :
Image

5 minutes au four et c'est cuit :wink:

L'avantage c'est que tu as en sortie de montage un impédance faible (de l'ordre de 600Ω avec une 12AX7).

Pour les valeurs, je te laisse chercher, il faut bien apprendre un peu par soi-même.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Lol, Oui ça je savais, je bute encore pour les valeurs mais j'y bosse.
En fait j'ai surtout étudié les cf du X88r qui sont des "DC Coupled Cathode Follower" et donc avec deux triodes.
Bon bah j'y bosse et je poste un schéma des que j'ai un peu avancé.


En tout cas un grand merci Tazzon, au moins j'avance :D

Edit : Bon bah la je bloque, voila ou j'en suis :


Alors d’aprés VW même si la charge est appliqué a la cathode et non pas a l’anode, on peut quand même tracer une courbe :

La tension d’alimentation des tubes dans le slo est je crois d’a peu prés 280v (a vérifier) et j’ai choisi 18k comme recommandé par Merlin.

Pour Ia = 0mA
Ua = Ub - (Ra*Ia)
Ua = 280 - 0 = 280V

J’ai donc placé X sur la courbe pour x=280 et y=0


Ia = Ub/Ra car Ua = 0V donc Ia = 280/180000 = 0,001555 = 1,56 Ma et hop Y

Image


Et la je comprend plus, sur le tutorial du site il y a marqué "nous devons le choisir au milieu de la partie la plus rectiligne de la courbe bleue dite de transfert" or sur ce même tutorial la courbe bleu est droite du coup je pige pas tout a fait le choix, et puis de toute façon, si j'ai bien compris le délire, je cherche a avoir gain de 1, or la j'en serait loin.

J'essaye de faire la corelation entre le tutorial du site : http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=34 et l'article de merlin : http://www.freewebs.com/valvewizard/accf.html et bien je n'y arrive pas.

Je pense que je n'ai pas saisi une subtilité et je vais continuer a chercher, mais libre a vous de me donner un petit coup de pouce :oops:

Merci encore et a bientôt.
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par totovai »

je suis daccord pour dire que tu peux garder les courbes, car dans une triode le courant qui la traverse c'est ia donc ton ik c'est le même.

par contre l'analogie s'arette la.
ta droite de charge ca va pas, parce que le point Ua=0 ben tu l'auras pas, puisque c'est relié a ton point d'alim.

ton gain il est fixé indépendament des résistances (sauf peut être avec la rétroaction comme sur celui de tazzon sait pas)

il vaut RL//ro divisé par RL//ro+gm⁻1 soit a peu près 1.

il faut que tu choisisses une résistance de cathode tel que la tension d'entrée soit toujours plus negative que la tension de cathode (ex 4V) ca correspond a Vg.

ensuite faut que tu biases, soit 2 résistances fixes a partir de la Ht soit un bia en prenant une partie de la Ht se trouvant sur la cathode.

bref: il faut Rk tel que Vk=Vcc/2
ensuite cette valeur de rk tu la divises en 2 résistances par un coup de diviseur potentiométrique pour avoir une tension dispo =Vcc/2 -4 (4 pour 4volts ou plus (pour être sur que Vgk reste negatif)

cette tension de bia tu la repique vers Vg avec une résistance de forte valeur, entre 500k et 1 meg je dirais.
Modifié en dernier par totovai le 14 juin 2010, 23:16, modifié 1 fois.
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

totovai a écrit :je suis daccord pour dire que tu peux garder les courbes, car dans une triode le courant qui la traverse c'est ia donc ton ik c'est le même.

par contre l'analogie s'arette la.
ta droite de charge ca va pas, parce que le point Ua=0 ben tu l'auras pas, puisque c'est relié a ton point d'alim.

ton gain il est fixé indépendament des résistances (sauf peut être avec la rétroaction comme sur celui de tazzon sait pas)

il vaut RL//ro divisé par RL//ro+gm⁻1 soit a peu près 1.

il faut que tu choisisses une résistance de cathode tel que la tension donnée par Rk*Ia soit plus grande que la tension max d'entrée et que Rk*ia soit plus grand que zéro.

enfin ca c'est pour quand tu mets juste une résistance. :D
Pas tout compris… c'est quoi pour toi RL et Ro ?


Sinon, j'ai un peu avancé :


Je vient de comprendre que le "mu" dont parle merlin est en fait le coefficient d'amplification ( ?!?) et donc d'après la formule :
Av = mu / (mu + 1)
Av = 18,75/(18,75+1)
Av = 0,94

donc presque un gain de 1, c'est donc parfait jusque la.

Polarisation , il nous faut quelque chose de linéaire au maximum donc −0,75V de "bias" me semble le plus adapté.
Image

(Et c'est la que je me dit qu'apparemment 18k c'est trop peu, mais bon je recommencerait si nécessaire)

Ce qui nous donne +/-100V a travers la triode et donc HT-Vak = 280-100 = 180V
la tension de grille doit être de 180+(-0,75) = 179,25V

La lampe étant traversé par environ 8mA , la loi d'ohm nous donne : 0,75/0,008=93,75R -> deux résistance de 47ohm feront l'affaire.

ça donnerai :

Image

Si j'ai bien tout compris… j'ai mis une capa de 22nF histoire de rester dans l'esprit du SLO même si au final ça devrait rien changer.

J'ai vraiment peur d'avoir fait de la merde, si c'est le cas dite le moi :oops:
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par totovai »

trop rapide, j'avais édité j'étais partis sur autre chose.

Rl résistance de charge gm transconductance
ro résistance effet early.

au final ca revient au même que ta formule ;)

de toute facon je vois que t'a compris :wink:

ya juste la résistance qui va a la grille 94ohm ca n'ira pas, faut au moins 500k :D

et de fait 18k c'est un peu peut 33k devrait passer mieux pour être dans la partie rectiligne
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Pour la resistance de grille, on va dire que t'a rien vu, il est tard et j'ai fait nawak :oops:
C'est corrigé.

Oui j'ai vu après coup que 18k c'est trop peu, je referai ça demain avec un peu plus.

Merci en tout cas.

Bonne nuit.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par tazzon »

Non mais les gars, vous partez trop dans des délires de calculs bien compliqués pour le besoin.
Un CF, c'est comme un cathode commune. Tu me laisses quelques heures et je te donnerai une méthode simple pour faire les calculs et connaître tes points de polarisation.
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par totovai »

une anode commune non tazzon?

(avec les fet j'ai une méthode simple, tu mets 10k puis basta :lol: )
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par tazzon »

Je te rassure, c'est pas beaucoup différent.

Je voulais bien dire un cathode commune. Je viens de revérifier et il me semble que ça marche — en tout cas c'est la méthode que j'aurais utiliser pour moi.

Voilà mon cheminement :
Image

Je pars dans l'hypothèse que tu sais calculer le cathode commune.

Fig1 : le fameux CC, on ne peut plus classique.
Info : Ia = 0,8mA dans le montage

Fig2 : le même où on se place par rapport à la cathode pour bien comprendre que c'est elle qui est la référence pour la lampe et non la masse.

Fig3 : je prend ma résistance d'anode et je la met en dessous du point le plus négatif, on a maintenant un CF (ou anode commune ou encore montage suiveur).
Remarque : j'ai toujours une polarisation à −1,2V sur la grille par rapport à la cathode.
Forcement, les 80V que j'avais entre l'anode et la tension d'alimentation sont reportés sur la 100k car Ia=Ik donc on se retrouve avec une tension plutôt négative par rapport à la cathode.

Fig4 : je rétablis les tensions qu'on obtient par rapport à la masse d'alimentation. La tension de grille est toujours plus négative que la cathode…

En réalité, c'est presque aussi simple, les tensions seront globalement celles indiquées.
Le gain de 1 (ou un peu moins) vient du fait que les résistances 100k et 1k5 opposent un contre réaction totale du signal à la cathode donc on peut pas avoir des gain avec un montage contre réactionné à 100% — comme avec un AOP où on reboucle la sortie sur le moins.
sinon, la tension de grille est toujours inférieure de 1,2V à la cathode donc on est toujours polarisé correctement — sauf dans les extrêmes, blocage et saturation.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Ah, merci tazzon c'est vraiment gentil.

Alors si j'ai bien compris, on construit un CC normalement comme si on faisait un étage de gain et puis juste en passant la résistance d'anode la ou il y avait −1,2V c'est fait ?
Au final on avait 80v et 80v en ressortent si j'ai saisi d'ou le gain de 1.


Le problème c'est que calculer un CC j'suis pas encore sur de moi :oops:

Bon je vais bosser alors :roll:
Répondre