[Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par tazzon »

Le gain de 1 (ou plutôt de 0, le gain c'est en dB, l'amplification est de 1 sans unité) vient plus du fait qu'il y a une CR de 100% du signal et non de l'équivalence entre tension d'entrée et de sortie. Les tensions équivalentes (ce qui n'est pas le cas car 80 ≠ 81,2) c'est la polarisation qui les impose.
Dans la pratique, on évitera de mettre des résistance de trop forte valeur à la cathode, 100k est fréquent mais on trouve aussi des valeurs plus faible jusqu'à 47k. La valeur n'est pas critique, avec une 12AX7 l'impédance de sortie sera dans tous les cas proche de 600Ω (~1/gm).
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par totovai »

non non les 80V c'est la polarisation pas le signal d'entrée

le gain de 1 viens du fait que si tu exprimes Vout en fonction de Vin
tu te retrouves avec quelque chose de semblalble au num et au dénominateur, (ya un terme en plus au dénominateur mais il est petit, ce qui fait que le gain est un peut moins de 1)

sympa ta méthode tazzon :D

mais si je trace la droite de charge pour 100k moi j'aurais tendance a prendre comme polarisation le point millieu => 125V

alors pourquois prendre 170V c'est pour avoir plus de saturation que de blocage?

et puis a 170V j'obtiens plutot Ug=-1.7 avec la datasheet de ECC83s

edit: nos message ce sont croisé :wink:
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par a-wai »

totovai a écrit :mais si je trace la droite de charge pour 100k moi j'aurais tendance a prendre comme polarisation le point millieu => 125V

alors pourquois prendre 170V c'est pour avoir plus de saturation que de blocage?
Oui, mais le point milieu de quoi ? De la droite ? Ca ne représente rien d'intéressant... Du signal admissible ? Là oui, c'est déjà plus intéressant !

Dans ce cas, tu admets un signal de 3.5Vc-c, soit 1.75V d'amplitude... Donc tu choisis ta polarisation de façon à ne pas saturer, ni d'un côté ni de l'autre, avec un signal d'amplitude 1.75V. Au final, pour la droite de charge tracée, tu tombes sur Ug1 = -1.75V au point d'abscisse 170V. CQFD ;)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par tazzon »

Entre le calcul et le tracé il y a toujours un peu de différence, c'est pas le problème ici. C'est le principe que j'ai expliqué qui compte. Notre ami avait un problème avec le calcul des valeurs des composants, je lui ai donné la méthode pour s'en passer et rester au maximum avec des constructions graphiques qui permettent de se débrouiller avec uniquement la loi d'ohm.

Je suis un grand fan de U=RI, P=UI, Fc=1/2ΠRC et bien d'autres. Dans nos amplis, je pense pas qu'il y ait besoin de plus — hormis l'expérience bien sûr. :wink:
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par totovai »

haa pas bête ca a-wai en fait c'est plutot le point millieu de la droite entre Ug 0 et Ug max qui est visé.

@ tazzon: tout a fait, la résolution d'une question a toujours tendance a me mener vers une autre question :oops:

merci a vous deux :wink:
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Alors merci a vous trois, c'est vraiment plus clair dans mon esprit !

Il me reste encore un petit doute (Attention je vais passer pour un noob dans 3,2,1…)

Pour tracer la courbe correctement, il faut savoir quelle est l'amplitude du signal en entrée du tube si je me trompe pas, mais je fait comment le savoir ? si je dois calculer le gain de chacun des tubes et prendre en compte tout les ponts diviseurs j'ai pas fini…. en plus je sais pas ce qui sort d'une grate :oops:

Et aussi, tant qu'a faire je pourrais utiliser le CF juste après le switch de sortie histoire de baisser l'impédance du SLO et aussi celle du JCM ça ne va pas poser de problème ?

Merci de votre patience, je comprend vite mais il faut m'expliquer très longtemps :oops:
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par totovai »

salut de fait le calcul est hyper galère d'autant plus que faut tenir compte des capas de découplage, je crois que j'ai jamais fait le calcul pour plus de 2 éléments :D

(quelle courbe? la droite de charge?, si c'est ca t'en a pas besoin puisqu'il existe un optimum tu te mets dessus , cf l'explication de awai).

sinon une guitare ca sort entre 100 et 300mv d'amplitude, mais sur les attaques de corde grave j'atteins 1V sur la mienne :)
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Bah justement, je voit pas d'ou a-wai tient que le signal est de 3,5V...
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par totovai »

le signal est peut être un peu plus petit, je pense qu'il a dit 3.5V comme maximum (puisque on voulait savoir comment polarisé notre cf)

tu remarqueras que sur la datasheet d'une ecc83s la tension max sur la grille c'est 3.5V puisque en Ug=-3.5 on a la courbe qui intersece notre point Ua=250V

donc l'amplitude max c'est 3.5Vpp avant un super clipping, mais en vrais le signal doit être de l'ordre de 1V :)
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par a-wai »

Oui voilà, c'est la droite de charge qui détermine le signal admissible avant saturation, et dans ce cas c'est 3.5Vc-c
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Donc histoire d'être sur de ne pas clipper je part comme si j'avais une amplitude de 1,75 et hop c'est fait ?

Bon bah je vais arranger le schéma.

Merci, a bientôt.
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par totovai »

oui si tu te mets sur Ugmax/2 tu es sur la position optimum pour ne pas clipper, mais ca peut clipper quand même :)
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Ok merci les gars… comme quoi avec un oscillo ou une petite simu ça serait plus rapide :lol:

Normalement ça devrait pas cliper vu que le niveau de sortie du preamp était prévu pour attaque une déphaseuse, et dans le slo la déphaseuse ne participe pas du tout a la distortion.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Crane »

Il me semble que oui, c'est un schmidt, si tu pousse le master il devrait saturer.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Ah, bah ça saturera alors :lol:

Edit : En fait je voulais dire que pour beaucoup la déphaseuse du SLO ne participe pas du tout au caractère sonore de l'ampli, y'a qu'a voir tout les preamp de SLO qui se baladent sur le forum.
Pour le JCM800 c'est différent, mais j'ai entendu des preamp de JCM800 plutôt convaincants sans la probable distorsion de la déphaseuse.

Edit bis:

Alors j'ai eu un peu de temps pour y réfléchir et acquérir les connaissances manquantes.

Pour faire un truc propre j'ai donc décidé d'utiliser la méthode de Tazzon.

Alors j'ai construit un étage de cc simple en reprenant tout a zero pour l'intérêt didactique :

Voici les courbes :
Image

(Je tombe d'ailleur sur les même valeurs que A-wai, ce qui est plutôt rassurant :) )

Ce qui au final me donne Rk = Uk / Ia = 1,75/0,7 = 2,92K ~ 3K

Ce qui me donne en CC classique :
Image
Transformé ensuite (en suivant ce qu'a dit Tazzon) en CF :
Image

Je vais mettre a jour le schéma dans l'aprem, corrigez moi si j'ai fait des erreurs :oops:

Merci a tous ceux qui m'ont aidé :wink:
Répondre