[Ampli] 2 G1 mods Tone Stack dont 1 TS Baxandall/James

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

[Ampli] 2 G1 mods Tone Stack dont 1 TS Baxandall/James

Message non lu par engee974 »

EDIT : 27-06-2010
Au final je vais tenter le G1 mais avec un transfo R-Core.
Voici donc le Schéma version 1.1 (j'ai changé de soft pour le schéma).
Le R-core sélectionné propose 2 x 0-220V @ 50ma et 2 x 0-6.3V @ 1A.

*** Message initial ***
Après avoir trainé plusieurs semaines sur ce forum et commencer à étudier les amplis à lampes, un ami et moi avons décidé de faire notre 1er ampli lampe, 1 chacun, sur la base du G1.

Le G1 de Crane nous plait particulièrement : G1V3 TS Marshall

Le G1 est pour nous une base, et nous servira d'ampli "domestique". Nous le modifierons sans doute en ajoutant un tube pour driver soit un reverb, soit un BFX Loop (ou les 2). C'est pour cette raison que nous avons choisi de remplacer le transfo TT-T30 par le TT-T50 (50VA), bien sûr il nous faudra adapter l'alim pour prendre en compte les 50V supplémentaires de la HT.

L'autre projet dont nous allons nous inspirer est celui de warteko : G1V3 Slimline. L'idée de tout mettre dans le châssis est intéressante.
L'un des G1 sera une copie presque conforme du G1 de Crane et l'autre recevra un TS Baxandall (TS James sur TSC).

Voici le schéma du G1V3 BAXTS v1.

L'intégration du TS n'est pas encore validé et il reste encore à travailler sur les tensions d'anodes des différents étages. J'ai encore un manque de méthode sur la façon de faire le bilan énergétique, je n'ai pas encore trouver le bilan pour le G1V3. j'ai envie de savoir s'il me sera possible plus tard d'ajouter un tube (12AX7 ou 12DW7).

Nous passerons commande chez TT début juillet, en attendant je finalise le schéma du G1V3 BAXTS !

Dans l'attente de vos remarques et conseils :) ...

EDIT : Ajout de la simu PSUD
Image

PS: Crane a le chic pour faire des amplis à mon goût.
*** Fin message initial ***
Modifié en dernier par engee974 le 27 juin 2010, 22:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] 2 G1 mods Tone Stack dont 1 TS Baxandall/James

Message non lu par Crane »

Super, ce site déconne vraiment, j'ai supprimé mon double post, ça a tout viré...

Je disais donc qu'il y a 2 erreurs sur mon schéma du G1. C10 est un 10uF et la capa de liaison entre le pot d'aigu et le volume est une .01uF, mais tu peux surement la supprimer.

Content que mes amplis te plaisent !

EDIT : je vois dans ton schéma baxandall que tu as une triode découplée par un 180p et 1k à l'anode.... avec un rapide calcul sur le site de tazzon ça te donne une fréquence de coupure de 2.4MHz et 2.5W de dissipation... c'est un peu beaucoup !
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re: Re : [Ampli] 2 G1 mods Tone Stack dont 1 TS Baxandall/Ja

Message non lu par engee974 »

Crane a écrit : Je disais donc qu'il y a 2 erreurs sur mon schéma du G1. C10 est un 10uF et la capa de liaison entre le pot d'aigu et le volume est une .01uF, mais tu peux surement la supprimer.
Pour la capa de liaison je vais sans doute la virer, mais je vais prévoir une condo de plus lors de ma commande avec la valeur que tu m'indiques. Je l'ai mise là juste au cas où lors de la conception. Par contre pour le tone stack, je me base sur mes simu sous TSC avec les valeurs de mon schéma j'aime bien la réponse du signal sans savoir ce que ça donne en vrai. J'aurais assez de condo et résistances pour revenir un quelque chose de standard. De plus je peux remettre un boost des médium commander par un SPST en mettant une capa en parallèle de C13, style 560p (ou encore un rotary switch avec plusieurs valeur de capa). En fait c'est un James plus qu'un Baxandall que je fais. Je trouve les médium trop creusés, surtout que je compte utiliser un SH5 en micro chevalet qui creuse déjà beaucoup dans les médium. Le micro manche est un SH2.
Crane a écrit : EDIT : je vois dans ton schéma baxandall que tu as une triode découplée par un 180p et 1k à l'anode.... avec un rapide calcul sur le site de tazzon ça te donne une fréquence de coupure de 2.4MHz et 2.5W de dissipation... c'est un peu beaucoup !
Comme quoi une relecture par un oeil neuf ça sert. Je ne sais pas d'où je sors cette valeur fantaisiste. Merci pour la remarque. Les corrections dans v1.1 du schéma très prochainement en ligne une fois chaque étage réadapté à l'alim.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] 2 G1 mods Tone Stack dont 1 TS Baxandall/James

Message non lu par vitriol82 »

Ben je ne vois pas l'intérêt d'un 50VA en transfo d'alim, pour la poignée de mA à pourvoir, 300V de HT c'est bien suffisant, gaffe à la tension d'anode max de l'EF86

300Vdc c'est ce que donne le TT30, lié à un taux de régulation assez important, 30/33% de souvenir.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] 2 G1 mods Tone Stack dont 1 TS Baxandall/James

Message non lu par Crane »

C'est surtout le chauffage qui pèche avec le 30VA, 1.5A...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] 2 G1 mods Tone Stack dont 1 TS Baxandall/James

Message non lu par vitriol82 »

Oui et alors?

EF86 => 200mA
12AX7 => 300 mA
12 BH7 => 600 mA ( 2 x 12 AU7)
Pilot light s'il y en a un => 100 mA

Déjà que compte tenu l'utilisation avec une 12AU7 en puissance t'es obligé de mettre une résistance en série pour chuter un peu la tension de chauffage, c'est largement suffisant.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re : [Ampli] 2 G1 mods Tone Stack dont 1 TS Baxandall/James

Message non lu par engee974 »

En fait comme je souhaite rajouter un tube, j'ai peur ne pas avoir assez niveau chauffage. J'ai cru comprendre que l'enroulement du 6.3 est "au dessus" de la HT, du coup si on tire trop sur le chauffage, l'alim va chauffer et donc va durer moins longtemps. J'ai pris l'info par une personne qui en a fait l'expérience et qui me conseille éventuellement de prendre un transfo que pour le chauffage.
Donc le TT-T50 avec 3A c'est large pour le chauffage avec un 4ème tube à venir.
Par contre je ne suis pas encore à l'aise sur le bilan énergie. :oops: j'ai honte !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] 2 G1 mods Tone Stack dont 1 TS Baxandall/James

Message non lu par vitriol82 »

Tout dépendra de ce que tu prends comme tube en étage de puissance

Si tu gardes la 12AU7, pas de pb pour la 4ème lampe, la 12AU7 consomme 300 mA, la 12BH7 le double . C'est ce que j'ai pris comme cas de figure

EF86 => 200mA
12AX7 => 300 mA
12 BH7 => 600 mA => 1.1A

Si tu rajoutes une 4ème lampe ça te rajoute 300 mA => 1.4A avec une 12BH7, sinon 1.1A avec une 12AU7, tu es sous les specs nominales du transfo

Donc même avec une 12BH7 t'es dans les clous.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] 2 G1 mods Tone Stack dont 1 TS Baxandall/James

Message non lu par Crane »

Des fois qu'il ait envie de prendre une 12AX7 ou AU7 longplate et ça plombe la conso. Je pense que c'est mieux de ne pas être limite et de pouvoir choir au besoin des tensions plus élevées suivant ses goûts.
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re: Re : [Ampli] 2 G1 mods Tone Stack dont 1 TS Baxandall/Ja

Message non lu par engee974 »

vitriol82 a écrit :Tout dépendra de ce que tu prends comme tube en étage de puissance

Si tu gardes la 12AU7, pas de pb pour la 4ème lampe, la 12AU7 consomme 300 mA, la 12BH7 le double . C'est ce que j'ai pris comme cas de figure

EF86 => 200mA
12AX7 => 300 mA
12 BH7 => 600 mA => 1.1A

Si tu rajoutes une 4ème lampe ça te rajoute 300 mA => 1.4A avec une 12BH7, sinon 1.1A avec une 12AU7, tu es sous les specs nominales du transfo

Donc même avec une 12BH7 t'es dans les clous.
:idea: Du coup plus besoin de modifier le kit, sauf pour le châssis si on peut pas rajouter 2 potar sur la config de base du G1V3.
Crane a écrit :Des fois qu'il ait envie de prendre une 12AX7 ou AU7 longplate et ça plombe la conso. Je pense que c'est mieux de ne pas être limite et de pouvoir choir au besoin des tensions plus élevées suivant ses goûts.
Vu comme ça... Juste pour l'exercice et parce que je ne bosse pas sans filet (vous être tous là forumeurs !) je vais prendre le TT-T50. Je suis aussi là pour apprendre, en respectant les consignes de sécurité.
Je retourne sur le schéma. v1.1 d'ici demain.
Modifié en dernier par engee974 le 21 juin 2010, 23:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Ampli] 2 G1 mods Tone Stack dont 1 TS Baxandall/James

Message non lu par charpy »

le cassis du kit est super juste. outre les potards il faudra loger un bout de plaque a cosse en plus, un socket et un transfo... prévois grand!

il me semble que dirk peut te déduire le prix du chassis d'origine si t'en prend un plus grand avec le kit. c'est a discuter avec lui pour voir s'il accepte encore de le faire et quel est le surcout en fonction du chassis que tu choisis.

si tu prend une 12AU7 en tube de puissance tu peux utiliser des "long-plate" sans exploser la puissance de ton transfo 30VA... il faut juste veiller a ne pas mettre simultanément trop de tubes gourmands en chauffage mais a priori ca passe dans la pluspart des cas.

perso je ne m'embèterai pas a surdimentionner toute l'alim et a rajouter des résistances pour calmer les tension si c'est juste au cas ou t'as l'envie de faire un test, un jour, avec un set de tube particulier.... alors que le reste du temps ca sera superflu.

et si c'es tpour faire un test de 5 min en surchargeant un peu l'alim, t'as le temps que le transfo monte en température pour te faire une idée du résultat. un transfo lérègement surchargé ne va pas de péter instantanément entre les doigts comme le ferai un transistor...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] 2 G1 mods Tone Stack dont 1 TS Baxandall/James

Message non lu par Crane »

Au niveau du chassis sur le mien j'aurais pu mettre le transfo de sortie à l'intérieur entre les sockets et le bord et libérer de la place pour une lampe supplémentaire, mais ça devient hyper chaud pour rajouter 2 jacks ppour la boucle par exemple.
Prend la taille au dessus, c'est toujours plus sympa de bosser avec de la place quoi qu'il en soit !
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

G1v3 + TS James avec mid boost

Message non lu par engee974 »

Résumé des débats :
Prendre ou pas un transfo plus gros que celui prévu dans le kit du G1V3 ?
Oui : à cause du chauffage qui peut être juste vu mon projet d'ajouter un tube pour piloter une reverb ou un BFX Loop, et éventuellement utiliser un 12AU7 long-plate.
Schéma d'un BFX Loop
Image
Non : même avec un tube type 12AX7 on sera dans la limite du 6.3V @ 1.5A du TT-T30

Théorie & Calculs :
vitriol82 a écrit :Tout dépendra de ce que tu prends comme tube en étage de puissance

Si tu gardes la 12AU7, pas de pb pour la 4ème lampe, la 12AU7 consomme 300 mA, la 12BH7 le double . C'est ce que j'ai pris comme cas de figure

EF86 => 200mA
12AX7 => 300 mA
12 BH7 => 600 mA => 1.1A

Si tu rajoutes une 4ème lampe ça te rajoute 300 mA => 1.4A avec une 12BH7, sinon 1.1A avec une 12AU7, tu es sous les specs nominales du transfo

Donc même avec une 12BH7 t'es dans les clous.
=> Décision : j'avais déjà vu avec Dirk pour la changement de transfo, mais comme je passerai commande de 2 kits, je vais voir avec mon ami si OK pour faire un G1V3 "stock" suffisant même avec TS et un autre "dopé" avec un TT-T50.
charpy a écrit :le cassis du kit est super juste. outre les potards il faudra loger un bout de plaque a cosse en plus, un socket et un transfo... prévois grand!
Crane a écrit :c'est toujours plus sympa de bosser avec de la place quoi qu'il en soit !
Niveau Châssis ce sera sans doute un 1444-16 ou 1444-22 (comme le G5 :))

EDIT :
A priori le souci étant le chauffage on peut éventuellement prendre le TT-T42 qui, par rapport au TT-T30 possède un 3ème secondaire 12,6V @ 1A pour un chauffage séparé du tube de puissance. (bon c'est plus en stock chez TT) et en plus avoir la possibilité de tirer du 9V régulé pour d'autres applications.
Ca y est les kits sont commandés chez TT. J'attends la confirmation de Drik pour l'expédition car 8kg pour 2 kits et qqs bricole ça me paraît beaucoup.
Répondre