Un ampli basse, vous feriez quoi?

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par Croquignol »

Un pote joue de la basse il a vu mes bidouillages et m'a demandé si je pouvais lui fabriquer un ampli Basse, le truc c'est que les amplis basses j'y connais pas grand chose... En fait la basse en général j'y connais pas grand chose.
Son idéal ce serait un ampeg SVT, mais après examen du schéma, ça risque de couter un bras rien qu'en féraille, les deux canaux ça fait déjà une belle usine à gaz j'ai un peu peur d'avoir


Du coups je vais y aller de mes petites questions.

Un ampli basse Full tube est-ce que ça à interet ou alors un préamp tube déjà c'est pas mal ?

J'ai essayé ma basse avec mon ampli (façon JCM800, mais 25W sur un de ces cabs, le son est interessant un peu brillant mais force est de constaté que 25W c'est très léger pour de la basse.
Apparement pour un ampli basse il faut un ampli puissant, ce que semble confirmer les stats de l'ampli de légende le SVT de chez Ampeg (300W sextet de 6550, bref un truc bien bien bourrin. Du coups j'ai même pas idée de l'étage de puissance nécessaire.
2) Avec un quartet de 6L6 an classe AB1, doit y'avoir moyen de tirer autour de 100W, autant en guitare je sais que c'est monstrueux, autant en basse j'avoue que je suis un peu perdu... Est-ce que c'est large ou limite pour jouer avec une batterie (qui tape très fort)?

Un quad de 6L6, c'est un peu l'idée qui m'est venu au départ, par référence au bassman et puis parce que ça me parait rester raisonable.

3) Sorti du Bassman et du SVT je connais rien, y a t il des schéma (surtout au niveau des préamps) que vous me conseilleriez de regarder.

4) TOut connement sur un SVT y a deux canaux, les deux sont super utile ou finalement y'en a un qui déchire, et qui est emblématique de cet ampli?
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par bimole »

Bonjour,

Je dirais exit les 6L6, il faut au moins des EL34. Sinon y'a tout ce qui est évidemment 6550, KT88 et voir aussi coté tubes de télé genre EL509/519, ils sont super robustes.

Sinon, on doit trouver des choses valables à base de MOS avec un preamp à lampes. Peut être de la classe D aussi...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par vitriol82 »

Je dirais exit les 6L6
Marrant ce préjugé, pourtant le Bassman 59 est en 6L6 et réputé également.

100 W c'est faisable en PP de KT88 comme nous l'avait concocté notre ami Philou77
viewtopic.php?t=604&postdays=0&postorder=asc&start=75

En préamp on peut solliciter le préamp canal basse du bassman 59

De toutes façons il était prévu de séparer l'alim du préamp à celui du poweramp, du coup on fait ce qu'on veut
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par superchouf »

Moi je regarderais du coté de cet ampli marshall méconnu :
http://www.drtube.com/schematics/marshall/1986.gif

J'ai possédé et vendu à mon bassiste un modèle prototype de celui la, avec grosso modo le meme schéma et tone stack trés particulier sauf qu'il avait une 12AX7 de moins.
Du coup, moins de gain et il manque un peu de puissance mais par contre le son est d'enfer et les possibilités nombreuses .
Il prend les effets à merveille aussi.
En tout cas, si je dois faire un ampli basse un jour je partirais de ça, c'est sur, vu la qualité du son.
:wink:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par Croquignol »

bimole a écrit : Je dirais exit les 6L6
C'est pas bien les 6L6?
vitriol82 a écrit :
En préamp on peut solliciter le préamp canal basse du bassman 59
J'y avais pensé aussi mais quand il m'a parlé du SVT et que j'ai regardé le schéma, je me suis dit qu'il devais vouloir un préamp avec plus de variabilité sonore
superchouf a écrit :Moi je regarderais du coté de cet ampli marshall méconnu :
http://www.drtube.com/schematics/marshall/1986.gif
superchouf a écrit :Moi je regarderais du coté de cet ampli marshall méconnu :
http://www.drtube.com/schematics/marshall/1986.gif
Excellent je dois dire, qu'il à l'air carrément sympa ce préamp,
C'est marrant j'avais jamais regardé du coté des amplis basses, et y a vraiment de design originaux.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par bimole »

Un PP de 6L6 sort un peu moins de W qu'un PP d'EL34. C'est pas un jugement subjectif, c'est ce qui est écrit sur le papier.
Si on veut rester dans l'esprit tétrode, il faut passer à la 5881, 6550 ou KT88.
Et si on veut rester dans l'esprit triode, c'est GM70 ou 100TH 8O 8O !!!

Et pour gratter quelques W supplémentaires et surtout éviter la blocking distorsion sur l'étage de puissance rien de telle qu'un petite classe AB2 avec les finales pilotées par des MOS en follower : une main de fer dans un gant de velour 8) :lol:!!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par bozole »

Salut

100 vrais watts pour un ampli basse à lampes, à mon avis ça bastonne suffisamment pour couvrir n'importe quel batteur, même si il cogne un peu fort !!

Tu peux d'inspirer du preamp d'un Ampeg Portaflex par exemple, avec une EQ du type Baxandall. Le Portaflex, c'est une valeur sure, ça sonne d'enfer, mais assez rond tout de même. Et tu lui colles un étage de puissance avec un quad de 5881 ou de KT66 derrière, tu auras dans les 80W, à mon avis ça suffira amplement, ou un duet de KT88, tu en tireras une centaine de watts sans problème (bien sur tu modifies un peu le preamp pour que le niveau de sortie de celui ci corresponde à ton étage de puissance)

En plus rock, tu peux regarder les schémas des Hiwatt DR103 ou si il veut vraiment plus puissant, DR201 (200W), ceux en KT88 pour ces derniers étant ceux qui à mon avis sonnent le mieux ... Les Hiwatt sur une basse, ça sonne aussi d'enfer !!

Bonne continuation pour ton projet, à+
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par Croquignol »

Oki merci pour toutes ces pistes.

L'idée sur l'étage de puissance c'est quand même de rester sur un truc à peu près standard, j'ai l'impression que le tarif des transfo explose passé une certaine puissance, c'est pour ça rester dans les 100W ça m'a l'air plutot raisonable.

Je vais m'appliquer à lire le post en dessous j'avais pas trop regardé mais ça semble avoir été pas mal défriché.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par charpy »

bimole a écrit :Et pour gratter quelques W supplémentaires et surtout éviter la blocking distorsion sur l'étage de puissance rien de telle qu'un petite classe AB2 avec les finales pilotées par des MOS en follower : une main de fer dans un gant de velour 8) :lol:!!
ca me plais bien comme idée !!! de quoi aller chercher des cretes bien au dela des la puissance normale sans les entendre passer

en tout cas au niveau de la puissance a mon avis il faut au minimum 100W lampes.
je suis un peu bassiste en ce moment pour la bonne cause :wink: . j'ai eu ce probleme de manque de puissance avec un 120W transo sur un cab pourtant pas ridicule 98dB et maintenant j'ai un 300W transo et le limiteur n'agit qu'exceptionnellement mais bon c'es tpour dire qu'il faut passer des sacré cretes par moment ou jouer avec un gros (rouleau) compresseur.

il y a plusieurs raisons a cela : le rendement d'un cab de basse est plus faible qu'un cab de guitare (95 a 98db en général, c'est dur d'avoir mieux et les prix s'envolent si on veut grapiller quelques dB)
la sensibilité de l'oreille est bien plus faible dans les basses fréquences donc il faut un sacré niveau pour arriver la meme sensation sonore qu'une caisse claire
enfin le niveau percu dépend beaucoup du volume physique de la piece dans laquelle on joue : dans un local de 20m² 60-80W peuvent suffirent et dés qu'on joue sur une terrasse de pub on se trouve tout de suite en clipping sans comprendre pourquoi...

donc pourquoi pas un quad de KT77 ou un duet de KT88. apres les mosfet font aussi du tres bon boulot pour sortir des grosses puissance (preamp lampes plus ampli sono mosfet monté en bridge ca peut sonner, etre polyvalent et pas cher!
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par bimole »

Ben alors quoi, on double-post?!!! :lol:
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par charpy »

oui :P j'ai eu un souci de lenteur pour dire que le message est passé (4-5min sans réaction) alors j'ai rappuyé sur le bouton....
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par Croquignol »

Bien le bonjour.

Je crois que je vais me borner à lui faire un preamp, pour l'instant.
Je vais faire une alim avec un TT30 et quelques 22µ.

Et ma fois celui du Marshall 1986 proposé par superchouff me branche bien.

Seul truc dont je suis pas trop sur, c'est pour la sortie.

- premièrement faut il un reglage du niveau de sortie, après tout le réglage de volume à l'entrée pourrait permettre de pousser un peu le préamp mais je suis pas convaincue que ça ait un interet.

-Ensuite quid de l'impédance de sortie du machin...
La solution la plus simple consisterait je pense à coller un pont de resistance, à la place du dephaseur et à chopper la sortie la dessus. Je sais pas ça risque quand même d'avoir une impédance un peu haute.
Sinon après V2b, rajouter un cathode follower mais bon rajouter une lampe juste pour ça.....
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par blacksnake »

En sortie de préamp tu colles un potar de 1M Log et basta.

C'était comme cela sur mon premier montage à tube (ça remonte à 2005) :

Image
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Alors, j'ai vu ça
bimole a écrit :Peut être de la classe D aussi...
Si tu part sur une base de préampli lampe, l'option classe D en amplification est intéressante, je m'explique.

En Hifi, les amplificateurs pour le grave sont souvent assez prise de tête quand on cherche à descendre loin en bas. Depuis l'arrivé de la classe D, c'est un soucis en moins. Nombre de module pour caisson de grave sont désormais en classe D.
Plusieurs raisons à cela, ampli minuscule, rendement très élevé (>90%) ce qui implique une dissipation thermique misérable.

J'ai réalisé un ampli de caisson avec un ampli Hypex UCD400 ... en gros c'est 400Wrms @ 4Ohms pour un THD de 1% (ou 200Wrms @ 4Ohms pour 0.01% de THD) ... taille de l'ampli: 75mm x 82mm x 31mm et 150g!

On pourrait même pousser le vice plus loin avec l'alimentation à découpage qui va bien et là tu est carrément imbattable en encombrement !

Le soucis de l'alimentation à découpage c'est les pics de courant, autant avec une alimentation linéaire c'est assez simple de gérer, et au pire si tu tire de trop la tension chute, autant avec les alimentations à découpage, si tu tire trop, elle passe en sécurité et plus de son ... pas glop.

Bref, je partirais sur un hybride de ce genre si je devais tâter de l'ampli basse ... mais bien sur ça n'engage que moi ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Un ampli basse, vous feriez quoi?

Message non lu par Croquignol »

Bonjour.
Effectivement ça a pas l'air gros comme boite après il faut quand même une alim, et une alim 400W ça doit être assez conséquent malgré tout. Mais effectivement pour bricoler un ampli basse ça me semble être un truc carrément interessant.
Il a d'ailleurs une petite tête Mark Bass, qui doit faire 200W, je me demandais comment ils arrivaient à faire un truc aussi petit puissant et aussi petit, mais avec ce genre d'ampli et une alim à découpage j'imagine qu'il y a moyen d'avoir un super gain de place. Ils doivent utiliser un ampli classe D, et du coups même si ça vaut pas sa trace Elliot, ça sonne rudement bien.
En même temps une toute petite tête d'ampli c'est mignon, mais c'est pas ça le problème majeur d'encombrement pour un bassiste, le truc un peu encombrant c'est plus de 4x10 ou le 1x15


Mais effectivement ça peut être une piste, mais bon pour l'ampli, c'est pas à l'ordre du jour, vu qu'il doit avoir trois tête d'ampli je m'en fait pas il aura de quoi brancher le préamp.

Je vais juste lui faire un petit préamp et puis si ça lui plait je ferais pêut être l'ampli qui va dérrière plus tard, mais si je fais un ampli je pense qu'il aura plus envie d'un tout lampe. Mais l'ampli on verra plus tard.


blacksnake a écrit :En sortie de préamp tu colles un potar de 1M Log et basta.

C'était comme cela sur mon premier montage à tube (ça remonte à 2005) :
Alors effectivement, ça doit pouvoir marcher comme ça, mais y a un premier défaut en faisant comme ça, c'est que potar à fond on doit pouvoir envoyer un signal de 200V d'amplitude dans les gencives dans l'ampli ou du truc qu'on branche en sortie, un tru un peut dangeureux à mon avis.

Du coups un truc mettre une resistance à la tête d'uin potentiomètre un peu plus faible me parait plus raisonable. Un truc comme ça:

Schema 1:
Image

Le problème c'est que je sais pas trop calculer l'impédance de sortie d'un engin pareil, mais a vu de nez ça fait au moins 200K et ça ça me semble pas optimal.
J'imagine (mais je me trompe peut être) qu'il y a tout interet à utiliser les valeurs les plus faibles possible, mais jusqu'où on peu descendre comme ça, si quelqu'un en a une idée.


Sinon selon ValveWizard une solution avec un Cathode Folower de ce genre là ça smble avoir une impédance de sortie assez faible, donc pas plus mal pôur attaquer un ampli:
Image
Répondre