Bass reflex en guitare ?

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Bass reflex en guitare ?

Message non lu par Angel »

Bonjour,
J'ai eu l'idée dans un sujet il y a quelques jours.
Je n'aime pas trop l'idée du bass reflex en guitare, mais au vu du changement d'orientation d'un de mes groupes, je me met a jouer accordé en SI (comme une 7 cordes quoi…) sur mon vieux Marshall MG50.
Je trouve par contre que au niveau des basses fréquences il y a un vrai trou qui est d'autant plus flagrant que je suis accordé bas.

Du coup je me suis dit que pour lui donner un genre de boost dans les basses fréquences, un petit tube de bass reflex pourrais lui redonner une seconde jeunesse.
J'ai trouvé cette page : Bass-reflex : Calcul de l'évent pour calculer tout ce dont j'ai besoin ou presque, car il me manque une donnée.

A quelle fréquence dois-je l'accorder ? Je l'aurait bien mis a 61,74Hz (Un si bien grave) mais j'ai peur que ça soit trop bas et donc inutile/inaudible, voir envahissant sur un powerchord en si.

Quelqu'un a déjà tenté le coup des bass reflex en guitare ?

ps: Sachez que je m'en fou un peu de la qualité du son tant que ça sonne bien brutal dans les grave, c'est pour jouer dans un groupe un peu spécial et expérimental mais sans prétention.

Merci et a bientôt.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Bass reflex en guitare ?

Message non lu par Crane »

Les Thieles de Mesa/Boogie sont bass reflex il me semble, on voit bien les event sur leur site d'ailleurs. Y'a même un tuto d'un mec qui en a fait une réplique qq part sur la toile.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Bass reflex en guitare ?

Message non lu par Angel »

Ah ouais j'avais jamais entendu parler des ces bafles.

Bon bah j'ai mis un tube dans mon combo, accordé a ~ 60hz.
Le résultat est pas vraiment différent sauf a haut volume, et surtout en son clair.
Il faudra que j'essaye peut être avec différentes longueur histoire de voir si ça peut être mieux, en tout cas je sens pas mal d'air quand je passe la main devant l'évent !
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Bass reflex en guitare ?

Message non lu par Crane »

Un bass reflex c'est surtout utile si le cab est fermé (ce que je te déconseille de faire sur un combo à lampes, questions de vibrations)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Bass reflex en guitare ?

Message non lu par vitriol82 »

http://www.techniguitare.com/forum/view ... =8&t=10183

Montage un peu fou mais déjà pratiqué, hybride de ce que l'on connait
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Bass reflex en guitare ?

Message non lu par a-wai »

Crane a écrit :Les Thieles de Mesa/Boogie sont bass reflex il me semble, on voit bien les event sur leur site d'ailleurs. Y'a même un tuto d'un mec qui en a fait une réplique qq part sur la toile.
Yep, sur le forum guitariste.com (rubrique "le coin du bricoleur")
http://www.guitariste.com/forums/le-coi ... 43566.html
Modifié en dernier par a-wai le 20 juil. 2010, 22:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Bass reflex en guitare ?

Message non lu par Crane »

Ca à l'air sympa, mais bonjour le boulot de réalisation ! J'aimerai bien écouter (pas vu de sample mais j'ai un peu survolé et c'est l'heure du dodo pour moi).
Perso par flemme je serais plutot partisan de la réalisation Mesa, plus simple et ces cabs sonnent !
a-wai a écrit :
Crane a écrit :Les Thieles de Mesa/Boogie sont bass reflex il me semble, on voit bien les event sur leur site d'ailleurs. Y'a même un tuto d'un mec qui en a fait une réplique qq part sur la toile.
Yep, sur le forum guitariste.com (rubrique "le coin du bricoleur")
Damned, je cherche le petit smiley du chinois avec son chapeau qui s'incline... Merci a-wai !
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : Bass reflex en guitare ?

Message non lu par Angel »

Crane a écrit :Un bass reflex c'est surtout utile si le cab est fermé (ce que je te déconseille de faire sur un combo à lampes, questions de vibrations)
Forcément faut que ça soit fermé, sur mon combo c'est fermé, mais bon, il faudrait peut-être que je teste des évent rectangulaire au lieux du circulaire que j'ai fait.

Je suis pas fan du baffle fender, ça m'a l'air hyper chiant a faire.
J'ai trouvé plein de mickay qui refaisaient des thiele et ça m'a l'air relativement facile a faire, mais bon moi je comptait juste améliorer mon vieux MG50 ^^
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Bass reflex en guitare ?

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Le type de charge que l'on applique à un HP dépend directement de ces caractéristiques ... Donc si le HP est prévu pour fonctionner en clos, il ne fonctionnera pas de manière optimal en bass-reflex, et inversement.

Ensuite, dans l'absolu où le HP est fait pour fonctionner en BR, il faut que le volume de l'enceinte soit adaptée, il faut régler la longueur (et le diamètre) de l'évent ... et tout ça, ça prend du temps.

Donc, que le gain soit négligeable sur un essai fait "à l'arrache" n'est pas tellement étonnant ... Généralement, les HP pouvant assez bien fonctionner dans les deux types de charges demandent un volume d'enceinte plus grand pour les bass reflex.

Le MG50 est équipé de quoi comme HP ... Celestion j'imagine mais lequel ?
Le site que tu as donné en lien est très bien, regarde ICI pour savoir si ton HP est OK ... bon sauf qu'il n'y a que le V30 dans la liste pour guitare :P

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre