Projet de PP 6L6GC Fender brownface - Ampli validé!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par vitriol82 »

Si tu fais le bon choix d'opto, là t'en ton cas j'essayerais avec VTL5Cx, j'utiliserais le fonction Rph = f(Iled) en switchant 2 valeurs de courant dans la led afin d'obtenir la valeur désirée à la photorésistance.

Du style pour Iled = 25 mA Rph = 1k5
et pour Iled = 30 mA => Rph = 820 Ohm

Il te faudra absolument une alimentation led régulée et tracer toi même la courbe Rph = f(Iled) et vérifier ce que donne les datas

Sinon, encore une option peut être plus safe, est de mettre 820 + 680 Ohm en série et court circuiter la 680 avec la photorésistance, ça reste binaire et assurer 40 mA dans la led comme indiqué dans les datas. en cas de défaillance de la ldr, ça ne te provoquera pas de panne franche.

Réfléchissant en même temps que je tape, la seconde option me parait la plus viable
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par loylo »

Je pensais justement à cette dernière solution.
Merci les amis! :D


[EDIT]
Bon je n'ai pas de Vactrol sous la main, et comme ça me semble difficile d'en trouver sans passer une commande à l'étranger, j'ai fait un premier test en montant mon propre optocoupleur (une photorésistance qui varie d'environ 200R à plus de 1M).
Le premier essai avec un montage simple, c'est-à-dire avec une source de tension (pile en fin de vie délivrant 7V) alimentant directement la LED s'est avéré à moitié concluant: les 7V permettent d'éclairer la LED avec une grande luminosité, et je me retrouve avec un peu moins de 200R. La photorésistance a une certaine "mémoire" ce qui fait qu'à l'extinction de la LED, la résistance augmente progressivement. Ca permet donc d'éviter le PLOP.
Par contre à l'allumage, le temps de réponse de la photorésistance est beaucoup plus rapide. Donc j'ai toujours le PLOP.

J'ai ensuite testé avec un circuit RC (33K et 100nF) pour éclairer la LED progressivement. Et là, ça marche très bien, je n'ai plus de PLOP.
Par contre la résistance de 33K me limite le courant arrivant dans la LED, et donc je n'arrive pas à descendre la photorésistance en dessous de 2K.

Je vais tester un circuit avec un transistor pour conserver un courant suffisamment élevé.
En tout cas, ça prend une bonne tournure, je suis content! :D

RE EDIT
Hello tout le monde!

Je poste pour donner quelques nouvelles du projet qui sera finalisé incessament sous peu! :)
Du point de vue du switching des résistances de cathode sur les étages de gain, j'arrive à quelque chose de passable avec un circuit RC+transistor qui allume et éteint progressivement la LED et actionne donc graduellement la photorésistance. J'ai un petit retard à l'allumage de la LED qui reste embêtant, je continue de potasser cela.

Sinon, j'envisage 2/3 mods supplémentaires pour améliorer la polyvalence de ce qui restera un ampli monocanal:

1. Mettre un potard ajustable dans la boucle de FB, pour la déconnecter progressivement. Le son devient plus plein, avec plus de medium, encore plus tweed avec un bon boost et un poil de gain. L'idée serait de coupler ce réglage avec le RAW en mettant un potard stereo de 100K. Ainsi j'ai une config blues/tweed avec le tonestack et la boucle de NFB déconnectés et une config Jazz/Brownface avec le tonestack et la boucle de NFB active (le concert à une contre réaction très forte avec une R de feedback de 6K8 et la queue du PI de 1K5).

2. Mettre un switch qui permettra de réduire le B+ pour un son plus "brown" sans variac ou autre cochonnerie de cette façon:
Image
Dans un souci de copyright, ce dispositif vient d'ici: http://www.tone-lizard.com/Marshall_Myths.htm#Marshall
C'est tout bénèf, ça me permettra de réduire un peu la puissance de l'ampli et donc de pousser le master plus haut. Il faudra néanmoins que je prévois un ajustement du bias, à l'aide de la seconde parti du DPDT (je n'ai pas l'intention d'ajouter la résistance de SAG).

Sinon, je me suis penché sur les réglages de tonalité à l'intérieur de la boucle de feedback, pour sculpter le son dans la partie poweramp à l'aide de réglage de presence et de depth (ou resonance).

Au départ j'ai testé "bêtement" la depth mod qu'on trouve dans les soldano (un pot de 1M qui shunte un condo de 4n7, en série avec la résistance de feedback. Mais j'ai dû me rendre à l'évidence que cette mod n'était pas transposable et que j'allais devoir me plonger un peu plus dans la théorie.
J'ai alors compris qu'il n'y a autant de circuit de depth qu'il y a de design de boucle de NFB. Pour les résistances de feedback aussi élevées que 39K ( SLO), 68K (Peavey 5150) ou 100K (Marshall), il faut un potard de 1M.
Pour le fender Concert Amp, avec une R de 6K8, il faut plutôt un potard de 100K voir 47K. La règle, c'est un potard de 5 à 10 fois la valeur de la résistance de feedback.
Ensuite la valeur du condensateur, déterminant la fréquence de coupure, ne se calcule pas en fonction de la valeur du potard, mais là encore en fonction de la résistance de feedback. Pour une fréquence de coupure de 300Hz à 800Hz, un condo de 4n7 convient pour les SLO-5150-Marshall, mais dans mon cas il faut plutôt un condo de 47n (selon la formule f=1/(6.28*Rfeedback*C) ).
Donc au final, mon circuit de depth est un potard de 47K avec un condo de 47n en parallèle, bien différent du test de départ (1Meg + 4n7), et surtout bien plus efficace.
Je ferais peut être un post dédié au design d'un circuit de resonance dans une boucle de contre réaction, pour éviter que l'information soit noyée.

Et pour finir ce long post, il me reste deux bricoles pour améliorer le design de l'ampli qui n'est pas très safe pour l'instant:

1. Cabler le stand by à la façon du G5V3
2. Reprendre le circuit de bias. Pour l'instant la tension est prise directement sur le point milieu d'un trimmer. Si la fiabilité du trimmer vient à manquer, ça flinguera les tubes. Deux moyens de résoudre cela: insérer une résistance de 220K entre le point milieu et la diode de redressement (en bas à droite sur cette page: http://hiwatt.org/Schematics/BiasCkts2.gif ). C'est une méthode souvent employée pour améliorer la fiabilité des circuit de bias des vieux fender (et des récents). Autre méthode: cabler le potard en résistance variable shuntant la tension vers la masse à la manière des marshall.

Voili voilou pour cette grosse mise à jour! :D
Schéma final à venir.
Modifié en dernier par loylo le 28 juil. 2010, 12:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par terb_ »

pour la réduction de la tension si tu cherches le son Tweed, en effet c'est crucial. c'est surtout la tension des lampes de préamp qu'il faut réduire, et pour le coup c'est tout con, tu n'as qu'à switcher une valeur de résistance entre deux tranches d'alim ! :) tu peux t'inspirer de la différence entre le Champ Tweed et le Champ Blackface pour illustrer mes propos =)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par loylo »

Je vois tout à fait. :)
Mais je vois un intérêt supplémentaire avec le circuit ci-dessus (d'ailleurs il réduit justement le A+, pas seulement le B+), c'est de diminuer la puissance de l'ampli parce que le PP de 6L6GC envoie énormément. Tu ne dois pas avoir ce problème avec le BrownChamp. :wink:

Mais je reste lucide, la baisse de puissance doit être minime (si je passe de 45W à 30W, ce sera le bout du monde).
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par terb_ »

ben ça dépend de combien du descends, ce qui est chiant en touchant la tension de plaque des lampes de puissance c'est que ça t'oblige à revoir ton circuit de bias.

sur le Brownchamp en effet j'ai moins de puissance (5w) mais c'est largement assez pour bien gueuler.

dans ton cas passer de 45w à 30w ne fera à mon avis pas de différence clairement audible.
sur mon Hayseed je peux passer de 36 à 18w et la différence n'est vraiment pas énorme, d'ailleurs même en concert je le joue en 18w. rien de nouveau sous le soleil en fait :)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par loylo »

terb_ a écrit :ben ça dépend de combien du descends, ce qui est chiant en touchant la tension de plaque des lampes de puissance c'est que ça t'oblige à revoir ton circuit de bias.
Tout à fait. C'est ce que j'évoquais à propos de la seconde parti du DPDT qui me servira à switcher un second circuit de bias. Il faudra regarder quelle sera la chute de tension de plaque avec une résistance de 100R (je ne vois pas comment le calculer), puis retracer les courbes...
terb_ a écrit : sur le Brownchamp en effet j'ai moins de puissance (5w) mais c'est largement assez pour bien gueuler.
Je veux bien le croire! :D
J'ai déjà expérimenté des choses autour d'un SE de 6AQ5 (équivalent 6V6 en tube 7 broches) d'environ 4W, ça gueule énormément! 8O
A mon avis plus fort qu'un PP de 100W avec le master sur 1.
D'ailleurs j'avais testé un H&K de 50W dont le potard de master était gradué en watt, et de mémoire pour atteindre la graduation 5W, il fallait tourner le potard à environ 9h. Maintenant, est ce qu'il y avait réellement 5W en sortie...?

Ce hors sujet passé, en quoi consiste ton Level sur le BrownChamp? C'est un master tout bête?
As tu cablé une contre réaction?

terb_ a écrit : dans ton cas passer de 45w à 30w ne fera à mon avis pas de différence clairement audible.
sur mon Hayseed je peux passer de 36 à 18w et la différence n'est vraiment pas énorme, d'ailleurs même en concert je le joue en 18w. rien de nouveau sous le soleil en fait :)

Exactement! :lol:

Si il y a du nouveau! Mes schémas griffonnés rapidement! :lol: :roll:

Le preamp:
Image

Le poweramp et l'alim:
Image

L'idée est de switcher le relai 1 (parties 1a et 1b sur les cathodes du preamp) seul, pour une fonction boost/fat.
Et de switcher ensemble les relais 2 (coupure de la boucle de NFB et du master 2) et 3 (coupure du tonestack et diminution de la tension A+), pour avoir un son plus rock, plus hargneux. Ainsi, la secret weapon (si je peux me permettre cet emprunt terbien!) est de cumuler les caractéristiques d'un poweramp sans contre réaction (son plus médium et boost) et de la déconnexion du tonestack (mêmes effets) ainsi que les tensions plus basses pour un son tweed, une fonction "tweedize" encore plus poussée en somme! :twisted:
La coupure de la contre réaction m'autorise l'introduction du potard de master 2, à la manière des bad cat/matchless, qui permet de gérer cet effet de boost (de toute façon déjà légèrement tempéré par l'abaissement du A+ et donc de la puissance).
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par terb_ »

loylo a écrit :
terb_ a écrit : sur le Brownchamp en effet j'ai moins de puissance (5w) mais c'est largement assez pour bien gueuler.
Je veux bien le croire! :D
J'ai déjà expérimenté des choses autour d'un SE de 6AQ5 (équivalent 6V6 en tube 7 broches) d'environ 4W, ça gueule énormément! 8O
A mon avis plus fort qu'un PP de 100W avec le master sur 1.
D'ailleurs j'avais testé un H&K de 50W dont le potard de master était gradué en watt, et de mémoire pour atteindre la graduation 5W, il fallait tourner le potard à environ 9h. Maintenant, est ce qu'il y avait réellement 5W en sortie...?

Ce hors sujet passé, en quoi consiste ton Level sur le BrownChamp? C'est un master tout bête?
As tu cablé une contre réaction?
alors plusieurs choses. tout d'abord n'oublions pas que les réglages de master sont log dans l'immense majorité des cas, donc avant d'avoir 5w sur un 50w il faut pas mal monter le potard. ce qui est sûr c'est que 5w avec un bon HP, c'est physiquement intenable dans un appartement.
je sais aussi que le Hayseed en mode 18w doit être réglé à presque mi-course pour rivaliser avec le volume de mon Vox AC4TV avec le volume à 8 ... sachant en plus que les HP du Hayseed ont un meilleur rendement que celui du Vox ! je pense donc que, en pratique, pour un volume répet' j'utilise quelque chose comme 4 à 5 watt. pour les concerts on me demande quasiment toujours de baisser un peu le volume ... :)

pour le level oui c'est un bête master post-driver. ça fait des années que j'utilise le mot "level" à la place de "master" pour mes amplis, car je trouve que le mot "master" a du sens sur les amplis multicanaux mais beaucoup moins sur les monocanaux : je ne permet pas de régler un volume maître, mais bien le niveau de sortie de l'ampli. donc je garde mes vieilles habitudes =)
pour la contre-réaction, voyons tu me connais ! à part si on me menace avec une tronçonneuse je n'en mettrais jamais :wink: ce qui rend d'ailleurs mes SE particulièrement difficiles à stabiliser. mais je le sais et je joue le jeu.

dernière précision sur le Brownchamp, qui est peut être intéressante pour toi car structurellement c'est peut-être une vraie différence entre nos deux amplis :
- l'étage de puissance du BC est, à la contre-réac et au driver près, celui d'un Champ Tweed et non d'un quelconque Fender Brownface ou Blackface. j'ai donc à la base les tensions et la puissance d'un Tweed (5w et non les 6w d'un Black ou un Silver).
- par choix, j'ai décidé de "forcer le trait" sur le caractère de mon ampli, et mon alim ressemble beaucoup plus à une alim Tweed que Black.
ces choix se justifient également historiquement, les alim des Tweed ayant évolué en Brown sont restées typées Tweed sur la petite période de transition des Brown. nos deux amplis sont toutefois hors-contexte : le Champ n'a jamais été évolué en Brown, et le Concert n'existait pas en Tweed ... historiquement on ne peut donc que spéculer mais il y a des modèles proches qui permettent d'être assez facilement dans le vrai.

bref, tout ça fait que mon Tweedize m'amène beaucoup plus naturellement à un comportement/son Tweed, sans artifices.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par loylo »

Merci pour ces précisions. :)

Il est vrai qu'étant donné ton poweramp typé tweed, la déconnexion du tonestack t'amène tout naturellement vers le comportement d'un tweed alors que pour ma part j'ai un brownface du preamp jusqu'au poweramp et je dois donc travailler sur tout le circuit pour me rapprocher du comportement d'un tweed.

J'avoue que ça peut sembler bizarre de chercher à avoir un black/brownface et un tweed dans un seul et même ampli, même si ça se justifie d'un point de vue polyvalence et complémentarité des sons.
Le mieux est peut être d'avoir 2 amplis, un brownface et un tweed et de switcher de l'un à l'autre.
Mais comme je suis partis sur un projet neuf à partir de pièce de récup, je pense qu'il y a une certaine logique à concevoir un monocanal qui sache tout faire, ne serait ce que pour le défi (tout relatif) technique que ça représente. :D
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par terb_ »

ah ben non, moi je trouve pas ça incohérent du tout comme démarche (enfin forcément, vu que j'ai eu la même pas bien longtemps avant toi :lol: ).

déjà n'oublions pas qu'un Brownface, c'est un ampli de transition. c'est vraiment à mi-chemin entre les Tweed et les Blackface, alors qu'au contraire les Tweed et Black sont assez éloignés. de plus, et c'est encore lié à ce statut d'amplis de transition, tous les Brown n'étaient pas basés sur le même préamp : les "gros" comme le Concert avaient l'EQ 2 bandes avec le mid-scoop annonciateur de l'ère suivante, alors que les "petits" comme le Deluxe gardaient le Tone unique sans mid-scoop directement issu des Tweed.
bref il n'y a aucune hérésie pour moi à ajouter ce genre de possibilité à un Brown, c'est même à mon avis une approche fort cohérente 8)

et puis surtout, ça sonne, et c'est quand même un peu ce qu'on cherche :wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par bozole »

Salut
loylo a écrit :2. Mettre un switch qui permettra de réduire le B+ pour un son plus "brown" sans variac ou autre cochonnerie de cette façon:
Image
Dans un souci de copyright, ce dispositif vient d'ici: http://www.tone-lizard.com/Marshall_Myths.htm#Marshall
C'est tout bénèf, ça me permettra de réduire un peu la puissance de l'ampli et donc de pousser le master plus haut. Il faudra néanmoins que je prévois un ajustement du bias, à l'aide de la seconde parti du DPDT (je n'ai pas l'intention d'ajouter la résistance de SAG).
La résistance chutrice entre le - du pont de diodes et la masse va forcément aussi induire un peu de sag, donc si tu n'en veux pas, tu devrais plutôt utiliser une Zener, câblée dans le bon sens bien sur

à+
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par loylo »

Salut à tous, :D

De retour de vacances, je me replonge dans ce projet avec l'objectif de le finaliser d'ici la mi-septembre. Il me reste donc plusieurs choses à tester avant de valider l'architecture définitive.

bozole a écrit :Salut
La résistance chutrice entre le - du pont de diodes et la masse va forcément aussi induire un peu de sag, donc si tu n'en veux pas, tu devrais plutôt utiliser une Zener, câblée dans le bon sens bien sur

à+
Salut Bozole.
Oui effectivement, je n'avais pas pensé à celà.
J'ai revu mon alimentation par rapport au schéma ci-avant en me rendant compte que j'avais 2 branchements sur le primaire du TA. Avec le second branchement, la HT au secondaire était inférieure d'environ 30 VAC, ce qui permettait de m'affranchir de la résistance chutrice direct après le pont de diode. Je me retrouve donc maintenant avec une alim avec condensateur en tête, ce qui garantie une bonne dynamique de l'ampli, puisque plus de résistance de tête et donc plus de sag.
Ainsi, une zener à la place de la résistance chutrice entre le - du pont et la masse permettrait de conserver encore la dynamique.

Néanmoins je ne sais pas dimensionner cette zener. Quelle chute de tension prendre? Une centaine de volt (au-dessus ça me semble trop)? Existe t'il des zener qui dissipe 25W? Ca doit coûter un bras? (j'ai trouvé des zener estampillé 600W, mais en approfondissant les data sheets que ça correspond à des pics de puissance, la puissance moyenne dissipée étant d'environ 5W)

Question corollaire, à quelle chute de tension dois je m'attendre avec une résistance de 100 ohms? Sachant que j'ai une conso globale sur la HT d'environ 100 mA et les tensions suivantes en mode normal de marche:
Image


Autre sujet, j'ai constaté que l'ampli émet toujours du son malgré le master volume à 0. OK la résistance du potard n'est pas complétement nulle (de l'ordre de 1 ohm), mais le son est très audible. J'ai alors essayé de déconnecter complétement le master, et là le son passe toujours, à un volume encore plus fort (équivalent à une position du master à 9h)! 8O
En triturant le cablage sur les sockets des tubes, j'ai l'impression qu'il y a un signal induit sur le cable connecté à l'entrée du PI (grille) qui longe le cable relié à la cathode de la triode précédente. En éloignant le cable d'entrée du PI, le phénomène tend à disparaitre.
En tapotant ce fil avec la pointe d'un stylo, ça occasione un ploc assez fort d'ailleurs.
Avez déjà rencontré ce problème? Est ce caractéristique du fait que l'entrée du PI est sensible, auquel cas me conseillez vous de blinder ce cable, ou bien dois je chercher un problème ailleurs?
(j'ai déjà blindé les grilles des 2 triodes en amont du PI)

Par avance merci pour votre aide. :wink:
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par terb_ »

peut-être juste un soucis de diaphonie, tu peux essayer de remplacer les fils qui vont du driver aux 6L6 par du coaxial.

sinon ce qui serait plus emmerdant serait que le filament des 6L6 rayonne sur la cathode, ça arrive. ou alors que ta Vg2 soit insuffisamment filtrée. ça arrive aussi des fois (mais vraiment rarement) que le transfo de sortie chope de la diaphonie directement, et là c'est largement plus difficile à régler ! pour écarter cette dernière piste il faudrait que tu essayes d'allumer l'ampli sans lampes de puissance (oui oui :) ) et de voir ce qui se passe niveau bruit de fond.

normalement un push-pull grid biased avec contre-réac, ça doit être silencieux comme tout avec le master à 0.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par loylo »

Oui apparemment la diaphonie a lieu entre le dernier étage de gain (juste avant le master) et l'entrée du PI:
J'ai testé une autre paire de 6L6GC et également des yellowjackets+EL84, sans amélioration. Par contre, en écartant le fil reliant le condo d'entrée du PI à la grille du PI, j'ai pratiquement éliminé le problème.
Je vais tester d'écarter carrément le condo pour essayer de résoudre complétement le souci.
Merci. :D
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par terb_ »

8)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message non lu par bozole »

Salut

@loylo :

Pour moi, ça revient au même de mettre la résistance chutrice entre le pôle négatif du pont et la masse ou entre le + du pont et le 1er condo, et effectivement la chute de tension sera faible (une dizaine de volts) si ton montage consomme 100mA (mais ça va induire du sag, car en classe AB, si ton circuit consomme 100mA au point de bias, ce ne sera pas du tout la même chose quand tu vas jouer ton ampli, et surtout le pousser ...)

Donc si tu veux vraiment abaisser plus la tension, la solution Zener est de loin la plus facile à mettre en œuvre, et la plus élégante, car si tu montes bien au delà de 100 ohms pour la résistance, tu vas avoir bcp de sag ...
Tu peux mettre plusieurs Zeners en série si tu n'en trouves pas une qui te donne la chute de tension désirée, et pour répartir la puissance, ou bien tu trouves la bonne tension, mais pas assez "puissante", et là tu les mets en //

Et c'est pareil, ta zener tu peux la mettre soit en sortie de pont, soit entre pôle négatif et masse. Perso, je préfère ce dernier emplacement, en la découplant par un condo de filtrage, et attention au sens de placement de ce condo : le + coté masse, au même titre que la zener est positionnée avec sa cathode coté masse

Et enfin, si tu veux faire chuter la tension mais aussi avoir un peu de sag, tu mets une zener en sortie de pont, et juste derrière, en série, une résistance, qui elle va sur ton 1er condo de filtrage. Là tu auras simulé un redressement à tube :wink: (la zener simule la chute de tension au repos au point de bias que tu aurais avec un redressement à tube, et la résistance simule le sag provoqué par un redressement à tube)

Bonne journée, à+
Répondre