salut a tous je suis nouveau

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

salut a tous je suis nouveau

Message non lu par boide51 »

comme le dit le titre je suis nouveau.
je veux me lancer dans le projet g5 d'ici peu.
Je voudrais d'abord me lancer dans un projet d'attenuateur variable pour l'utiliser sur mon ampli 5w tout lampe et je voudrais le brancher sur un rortocontacteur avec 4 positions je pense mais je cherche un tutorial sur le branchement de ce ganre de bestiol (les schemas sont sur le site c'est ok quoique une photo pourrait m'être utile :lol: )

de plus j'aimerai savoir si cela influ sur le son de faire un coffre sur le g5 si je le crée en tant que tête?

aura t'il un meilleur rendu que mon valve special epiphone de meme puissance mais avec 3 lampes?
merci à tous pour vos conseils :lol:
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: salut a tous je suis nouveau

Message non lu par Xik »

Welcome inside
boide51 a écrit : de plus j'aimerai savoir si cela influ sur le son de faire un coffre sur le g5 si je le crée en tant que tête?
Si ta question est de savoir si fabriquer ton baffle influera sur le son du G5, la réponse est oui. Cela dépendra du type de HP, du nombre de HP, si le baffle est ouvert ou fermé, des dimensions, du bois utilisé etc...

boide51 a écrit : aura t'il un meilleur rendu que mon valve special epiphone de meme puissance mais avec 3 lampes?
Je n'ai pas essayé l'épiphone valve special mais c'est un classe A single ended il me semble, donc le même style de son que le G5. Par contre d'après ce que j'ai pu lire sur le valve special, le G5 est plus puissant car il a une EL34 (ou 6L6) en sortie contre une EL84 sur l'épiphone. Je pense quand même que le G5 sonne mieux que l'épiphone car il n'y a pas d'ampli qui sonne mieux que le G5 8) . Enfin je dis ça mais il faudrait l'avis de quelqu'un qui a essayé le G5 et l'épiphone.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

en fait je voulais savoir si le fait d'enfermer la tête dans l'ampli dans un coffrage en bois apportait quelque chose ou si cela servait uniquement de protection
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Non le fait d'enfermer le chassis de l'ampli dans un coffret en bois ou en béton, n'influence pas son fonctionnement. ;-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Oh tu sais matthieu, je connais un guru de l'amplification qui dit le contraire :wink:
Dans le doute face à ce genre de constats, je m'en sors mentalement sain en concluant que de toute façon mon oreille bien qu'assez sensible n'est clairement pas capable de détecter une différence, et j'en viens à plaindre celui qui le peut.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Je sais je sais, mais je crois que l'ordre de grandeur de cette subtile différence est à négliger pour le bien être de nos neurones. :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et j'aime pas les sectes, dès qu'on parle de guru, j'ai les poils à l'hortogonale de la peau :wink:

Si la ventilation est suffisante et que l'on favorise la convection naturelle, on pourrait même le faire en béton, vu le poids, ça éviterait la microphonie.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

put*** en vlà une idée, couler les tubes dans le béton pour éviter la microphonie... Et puis ca ouvre une nouvelle voir d'approvisionnement pour chassis, on va pouvoir demander à nos maçons préférés de nous faire de beaux coffrages avec des coquillages antidérapants dessus.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

Pour resumer,que je reprenne tout dans l'ordre
1-est ce que quelqu'un ici parmi nous a deja établi un schema de cablage de l'attenuateur proposé avec attenuation variable pour me filer un petit coup de pouce dans ma première réalisation svp?
2-est-ce que quelqu'un a deja réalisé le schéma de cablage du g5 (ressemblant à celui de la page 15 du manuel) avec tremolo integré et cablé (parce que là je suis paumé avec le circuit présenté). Je suppose qu'il faut alors demander un châssis plus large pour l'intégration du tremolo?
3-Obtient-on un son plutot typé Vox dans ce cas là?

Bref comme il n'y a qu'un seul bouton de volume sur le g5, je suppose que l'on commande le gain par ce potar d'où mon intention de réaliser l'attenuateur (qui remplace je pense l'installation d'un master).
une fois la tête réalisée puis eventuellement enfermée (c'est dommage car le g5 est bon sans rien), je ferais un binet. Mais pour l'instant j'ai besoin d'un sérieux coup de palluche pour faire le lien entre schéma electronnique et schéma de câblage.

Aussi please help me (comme disaient les beatles) :cry:

edit:
je viens de recuperer un rotocontacteur 4 voies et bcp de broches (issu d'un splitter d'imprimante) est ce que ça peut convenir pour un attenuateur?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

boide51 a écrit :Pour resumer,que je reprenne tout dans l'ordre
1-est ce que quelqu'un ici parmi nous a deja établi un schema de cablage de l'attenuateur proposé avec attenuation variable pour me filer un petit coup de pouce dans ma première réalisation svp?
C'est pas super violent comme montage tu as au max une dizaine de résistances à cabler, prend un papier, crayon papier et une gomme et grifonne déjà quelques pistes, on pourra t'aider que si tu nous proposes quelque chose.
2-est-ce que quelqu'un a deja réalisé le schéma de cablage du g5 (ressemblant à celui de la page 15 du manuel) avec tremolo integré et cablé (parce que là je suis paumé avec le circuit présenté). Je suppose qu'il faut alors demander un châssis plus large pour l'intégration du tremolo?
Non pas à ma connaissance, mais il te suffit de monter le trémolo sur PCB proposé par vitriol82, et de l'intégrer dans un chassis en effet un peu plus grand. Idem tire sur papier le layout, et met un gros carré qui représente le PCB et trace les connections qui doivent être faite au stylo de couleur.

3-Obtient-on un son plutot typé Vox dans ce cas là?
Le trémolo, ne fait que moduler le son du préamp, il le fera de la même manière si c'est un préamp marshall, fender ou vox, le son ne vient pas du trémolo mais du préamp. Le G5 sonne quand même plutot vox-fender à la base.
Bref comme il n'y a qu'un seul bouton de volume sur le g5, je suppose que l'on commande le gain par ce potar d'où mon intention de réaliser l'attenuateur (qui remplace je pense l'installation d'un master).
une fois la tête réalisée puis eventuellement enfermée (c'est dommage car le g5 est bon sans rien), je ferais un binet. Mais pour l'instant j'ai besoin d'un sérieux coup de palluche pour faire le lien entre schéma electronnique et schéma de câblage.
Prends ton temps et essaye de faire la correspondance entre les deux schémas toi même car là on ne peut pas vraiement t'aider, si tu ne sais pas reconnaitre un condo sur le schéma et sur le layout, tu vas avoir de gros ennuis lors du montage.
edit:
je viens de recuperer un rotocontacteur 4 voies et bcp de broches (issu d'un splitter d'imprimante) est ce que ça peut convenir pour un attenuateur?
Une photo ? Et avec un test de continuité sur ton multimètre tu devrait réussir sans problème à trouver le point commun du switch et les autres poles.
Après faut voir si il tient la puissance.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

le com je l'ai car tout est marqué sur le rotocontacteur, par contre je voudrais savoir si le fait d'avoir plus de broches que voulu pouvait entrainer ds pertes.
j'enverrai une photo en rentrant de week end.
quant au tremolo, y aurait pas moyen de le faire autrement que par pcb car pour l'instant je suis pas équipé :oops:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Blasnake à monté le sien sur plaque à cosse au début, mais avec la LED/LDR ça va pas etre pratique, tu peux par contre commander à une boutique comme etronics ton PCB, sinon je pense que si tu pries très très fort vitriol82 il pourra te le faire et vous vous arrangerez ensemble.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

ça se serait gentil ça!
sur le schema, je vois apparaitre v1a 12ax7 et v1b 12ax7, y a une lampe là dedans?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

au total avec les lampes du g5 ça en fait dons trois (c'est pour ma commande)
bon sinon l'alimentation du tremolo semble se faire en sortie de préampli, il est soudé au fil rouge de la 12ax7 du g5? et la masses du tremolo je la reli à la masse du châssis?

Bon sinon pour la lecture des schemas, je peux encore reconnaitre une resistance d'un condo (en plus les ohms ne sont pas des farads!) c'est juste que parfois la conceptualisation du cablage pose probleme.
suivre un schema de cablage c'est naturel ( à la base je suis de formation mécanicienne, ça ressemble à un schema cinematique ou hydraulique), je peux en deduire un schema de principe à priori. C'est le sens inverse qui m'est difficile mais je vois que j'ai affaire à des gens trés serviable ici.
Donc je plenche sur l'attenuateur en commpletant mon scema de cablage du g5 v2 avec tremolo (sorte de tete d'ampli vox ac15 bridée à 7w :lol: )
Répondre