Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

8O 8O Tu m'invites à calculer Rg2 alors que pour l'instant je ne dénote pas son utilité, je n'allais pas résoudre cette équation sans vérifier sa véracité.

Je t'invite à faire par l'exemple l'étude d'un cas réél et l'implication de l'alim, tu le refuses car hors propos

Tu me reproches de ne pas avoir exposé mon point de vue, mouais, j'ai essayé.

D'autres questions de bon sens sont restées sans réponses, s'il y a transfert de courant des anodes aux G2, le courant dans l'OT est nul => Ua devrait remonter, quid du signal?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par The_Setlaz »

vitriol82 a écrit :D'autres questions de bon sens sont restées sans réponses, s'il y a transfert de courant des anodes aux G2, le courant dans l'OT est nul => Ua devrait remonter, quid du signal?
Cette approx est totalement fausse, mais elle nous arrange bien !
Si tout le courant se transfert dans les G2, quand on fait notre calcul foireux de résistance de protection des G2, on travaille avec des courants de plusieurs centaines de mA (ce qui est complètement faux, cf mon dernier post, on dépasse pas 65mA crête sur une impulsion brève très loin de ressembler à un sinus) et ces forts courants provoquent une chute énorme de tension avec des valeurs de résistances faibles (centaines d'ohms), qui plus est, qu'on a l'habitude de retrouver dans les ampli depuis 40ans, ce qui est rassurant, nous menant à penser que c'est peut-être la bonne méthode.

Pour ma part, ça ne vaut malheureusement rien car Ia ne se transfert pas dans les G2, ni graphiquement, ni physiquement, ni phychologiquement.
Quant à la valeur de Zpp / 4, je n'ai pas encore approfondi la lecture, mais une formule qui sort de derrière les fagots ne m'inspire pas plus qu'une approximation qui ne tient pas debout :(
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par terb_ »

The_Setlaz a écrit :EDIT : Bon, le truc sur lequel je suis moins d'accord quant à l'asservissement de l'alim, c'est que les G2 sont parfois presques aussi bien filtrés que les anodes, et que la consommation est bien moindre donc niveau découplage, c'est du haut vol ! Alors dire que ça swing au niveau de l'alim à cause de l'anode et donc ça swing au niveau de l'alim des G2... je suis une quiche dans les alim, mais je trouve ça limite.
tu as raison de trouver ça limite, mais même si c'est super méga bourrin ça a quand même un avantage, c'est d'utiliser une Vg2 élevée (donc très proche de la Va) sans prendre le risque d'avoir Vg2 > Va même si on se retrouve avec un drop sur la Va.
dans l'absolu c'est bien facile de figer la Vg2, il suffit de réguler avec une ou plusieurs zener et un MosFET (un IRF840 suffit largement pour la plupart des amplis, à mon avis), mais je ne l'ai jamais fait justement pour avoir Vg2 < Va quoi qu'il arrive.

sinon y a différents moyens d'éviter le swing, la solution de jojo est très élégante je trouve mais elle a le gros inconvénient de demander des transfos spécifiques (encore que, avec un transfo qui possède un enroulement pour le bias il doit y avoir moyen de ruser) et sur ce type de montage je ne vois pas bien à quoi servirait la R de g2.

sur un montage "traditionnel", genre un JCM800, il m'est déjà arrivé de tester empiriquement différentes valeurs de R g2 et si je me rappelle bien, le fait de monter la R amenait de la compression. j'ai pas spécialement cherché l'explication physique mais à mon avis c'est juste que ça fait descendre la Vg2 par rapport à la Va. bref, du coup pour mes design j'ai tendance à utiliser des R g2 aussi petites que possible pour conserver une Vg2 < Va tout en gardant un écart faible entre les deux tensions et en restant à peu près dans les specs des datasheet.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

Alors qu'il aurait été si simple de développer un UL avec un tap adapté guitare .
Que des avantages:

En DC Ua = Ug2 à quelques volts près

Un Tap à 90% par exemple (une élucubration)

En dynamique, si Ua tend vers O , Ug2 sera à 90% de sa valeur

Ça existe en guitare oui, la tête lead fender 140

http://www.schematicheaven.com/fenderam ... _schem.pdf

sauf qu'ils ont gardés de mauvaises habitudes, ils ont laissés les Rg2 :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par terb_ »

ah ben ça existe les amplis guitare UL, par contre attention ça ne sonne pas pareil qu'en "vraie pentode/tétrode". il y a eu des Marshall UL dans l'ancien temps.

d'ailleurs Jojo j'ai été con quand j'ai commandé mon OT, j'y ai pensé après mais j'aurais dû demander un tap UL pour essayer :) j'ai encore jamais joué un SE UL. j'essayerais peut-être avec le tap à 50% (même si c'est pas idéal) et en réajustant au secondaire pour retomber à 2,5k sur le primaire complet.

les Rg2 sur un ampli UL ça peut servir car selon à quel pourcentage du bobinage est le tap UL, ça sonnera "plutot triode" ou "plutot pentode" donc ça peut servir à gérer le son qu'on veut, et les R peuvent corriger la Vg2 si jamais elle est trop haute avec le tap en prise directe. mais c'est vrai que c'est atypique.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

Salut
terb_ a écrit :sur un montage "traditionnel", genre un JCM800, il m'est déjà arrivé de tester empiriquement différentes valeurs de R g2 et si je me rappelle bien, le fait de monter la R amenait de la compression. j'ai pas spécialement cherché l'explication physique mais à mon avis c'est juste que ça fait descendre la Vg2 par rapport à la Va.
Oui, l'explication physique, c'est le fait que quand Ig2 augmente, plus Rg2 est élevée, plus elle fait baisser Ug2, ce qui provoque un tassement des courbes de caractéristiques vers le bas, donc ça compresse

Sur une pentode, Ua n'a que très peu d'influence sur Ia (les courbes sont presque horizontales sur une grande partie de la variation de Ua), Ug2 elle en a bcp plus ... C'est pour ça que l'effet des Rg2 n'est pas anodin

EDIT :

Suite aux interventions de vitriol82 sur la prise en compte de l'alim de l'ampli et de ses effets, j'ai mis à jour l'exemple du 1er post en prenant les données suivantes pour que vous puissiez en tenir compte dans vos calculs :

Simple push pull d'EL34

Zaa = 3,5k
Ua0 = 370V
Ug20 = 370V
Ia0 = 42mA
Ig20 = 5mA
Conso globale preamp : 10mA

Courbes de caractéristiques simulées dans LTspice :
http://vintageamps.free.fr/Marshall1987.jpg

Fichier PSUD sur l'alim :
http://vintageamps.free.fr/Marshall1987.psu

Transfo d'alim secondaire HT à point milieu, 2X265V / 400mA / 8% de taux de régulation

Alim du type CLC, avec un 1er condo de filtrage de 100µF qui va au point milieu du primaire du transfo de sortie (résistances DC de 30 ohms par demi enroulement) et un 2ème condo de 50µF qui va alimenter les g2. Entre les 2, self de 4H / 50mA, résistance DC 100 ohms

Cet exemple est à très peu de choses près celui d'une tête Marshall JMP 50W de la fin des années 60 ou des années 70 par exemple, modèle 1987

D'avance, merci à vous de prendre en compte ces nouvelles données pour vos futurs méthodes de calcul pour les Rg2

EDIT :
Je me suis trompé sur les caractéristiques de la self, donc je vous les donne : self 194B Hammond, 4H / 90mA / 100 ohms de résistance DC
Modifié en dernier par bozole le 19 août 2010, 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

Pourrait on changer la valeur de la self?

En effet en partant de ces données
http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... eries.html

et de façon à coller de façon la plus réaliste à ce qu'il existe sur étagère, la self la plus approchante serait dans la série des 400V:

- la 155 H : 5H/50 mA/ 270 Ohm

C'est la seule qui respecte au mieux les 50 mA et la plus contraignante car elle possède la valeur résistive la plus basse.

Pour 100 Ohm de résistivité, il faudrait une self de plus de 100 mA

EDIT

http://goofaman.free.fr/papa/catalogues/f&taxialht.pdf

Modification des esr pour la série 500V => 100µ = 1.2 Ohm, 50µ = 47µ = 2.7 Ohm
Modifié en dernier par vitriol82 le 19 août 2010, 18:56, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

J'ai pris en exemple la 194B chez Hammond :
http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB194B.pdf

qui fait dans les 100 ohms en résistance DC, car quand je mesure la résistance DC d'une Self dans ce genre d'ampli, ou sur un Fender de 50W par exemple, c'est à peu près ce que je trouve, dans les 100 ohms, même un peu moins

Donc restons sur les 100 ohms SVP
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par terb_ »

bozole a écrit :
terb_ a écrit :sur un montage "traditionnel", genre un JCM800, il m'est déjà arrivé de tester empiriquement différentes valeurs de R g2 et si je me rappelle bien, le fait de monter la R amenait de la compression. j'ai pas spécialement cherché l'explication physique mais à mon avis c'est juste que ça fait descendre la Vg2 par rapport à la Va.
Oui, l'explication physique, c'est le fait que quand Ig2 augmente, plus Rg2 est élevée, plus elle fait baisser Ug2, ce qui provoque un tassement des courbes de caractéristiques vers le bas, donc ça compresse

Sur une pentode, Ua n'a que très peu d'influence sur Ia (les courbes sont presque horizontales sur une grande partie de la variation de Ua), Ug2 elle en a bcp plus ... C'est pour ça que l'effet des Rg2 n'est pas anodin
ah ben oui, maintenant que tu le dis tout devient limpide. ça donne bien envie d'essayer un potard (qui supporte la puissance du coup) à la place de la Rg2 pour gérer le niveau de compression de l'étage de puissance. si j'ai la motivation j'essayerais à l'occaz.
mais intuitivement je pense que la variation en terme de compression ne pourra pas forcément être énorme par ce biais. peut-être que je me plante, j'ai rien calculé, c'est juste du feeling :roll: :lol:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

Elle ne s'entend pas sur toute la plage de puissance de l'ampli, pour vraiment faire la différence, il faut pousser l'ampli, quand Ig2 grimpe suffisamment pour faire chuter sensiblement la tension dans Rg2

Et aussi un bon test, c'est d'avoir un jeu très dynamique, avec bcp de nuances, et des attaques bien franches
Modifié en dernier par bozole le 19 août 2010, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

Alors tu t'es trompé dans le descriptif un post plus haut, il aurait fallu noter 4H/90mA/100 Ohm et non 50mA

Bon je vous laisse.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

Oui d'accord Jo, mettons 4H / 90mA / 100 ohms
ça te convient ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

Même si elle ne sert à rien, si ça te convient, pas de soucis, ça me va parfaitement.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

Si tu le dis, mais elle est présente dans ces amplis Marshall ou Fender, donc faisons avec

Sinon, j'ai aussi corrigé les ESR en prenant tes données et mis à jour le fichier PSUD. ça ne changera pas grand chose, mais soyons précis ...
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par terb_ »

bozole a écrit :Et aussi un bon test, c'est d'avoir un jeu très dynamique, avec bcp de nuances, et des attaques bien franches
pour ça ça va, c'est pas le soucis :lol:
Répondre