Euro G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : Euro G1

Message non lu par larogero »

Oulah, juste! Merci beaucoup pour la remarque. Je vais changer ça illico presto!
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re : Euro G1

Message non lu par ZDen »

Salut,
J'ai regardé ton implantation dans le châssis:
Je pense que tu devrais mettre le circuit d'alim (et le transfo) de l'autre côté et pas à côté du préampli.
Côté entrée et préamp les signaux sont les plus faibles, donc les plus sensibles aux rayonnements d'une alim toute proche. Et les bruits de fond induits vont être amplifiés par tous les étages.

J'ai lu qu'il valait mieux que le fil de mise à la terre de l'embase secteur ne soit pas sur le même point que celui de la masse en étoile sur le châssis. J'imagine que c'est pour donner un meilleur effet de blindage au châssis.

Par câbler la masse en étoile j'ai lu un bon article sur le site que j'espère avoir compris. Pour ma part, et par rapport au schéma de principe, toute masse qui est à gauche d'une cathode est reliée à la masse de la résistance de cette cathode. De là ça part au châssis.

Mon axe de potar de bias sort à côté des tubes, car je pense que s'il est trop accessible on risque un dérèglement involontaire.

Voilà cela reste des remarques de bidouilleur :)

A+
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : Euro G1

Message non lu par larogero »

Hallo!

Je suis de retour. Merci pour ces bons conseils sur l'implantation du brol. Je vais faire mon layout version 0.2 aujourd'hui ou demain et passer commande chez TT.

Par contre, j'ai pas vraiment compris ton histoire de masse à gauche de la cathode...


Sinon pour l'avancement du projet, j'ai commencé la réalisation du cab, un peu à l'arache, avec pour tout outillage, le minimum vital : perceuse, rape à bois, une petite feuille de papier à poncer, disqueuse et scie-sauteuse. C'est un cab open-back, en multiplex 18mm et tasseaux 3,4x3,4, tout vissé-collé (avec beaucoup de vis) :) . Les planches ont été prédécoupées au brico :D et elles sont plus ou moins droites :( mais il y a des jours à plusieurs endroits. Je pense que je vais y caler des morceaux de bois puis mastiquer.

Les dimensions sont à peu près 60 cm x 46 cm x 30 cm, et la boite devrait accueillir un Eminence legend GB128, parce que j'ai bien aimé les samples et qu'il est pas cher.

J'ai pas fait trop de conneries?
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re : Euro G1

Message non lu par engee974 »

Salut,

Tu aurais des photos ? Je suis sur à peu près le même projet que toi, à savoir G1v3 en combo 8" seulement.
J'avais un peu la même idée d'intégrer le module "solid state" de reverb BELTON, mais la commande était passée et je vais plutôt mettre une boucle d'effets à mon G1 en ajoutant 1 tube (ou 2 si possible).

Comme toi j'ai pas trop compris l'histoire de la masse à gauche.
Je vais créer un sujet dans les prochains jours avec mes layouts, faceplates et schémas finalisés.

A+
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : Euro G1

Message non lu par larogero »

Je vais créer un sujet dans les prochains jours avec mes layouts, faceplates et schémas finalisés.
Tout bon! :good:

J'ai quelques photos du début de la contruction. Les suivantes sont sur mon fotoaparaat qui est resté à la mer (ou j'ai construit mon cab). Mais je ferai un récapitulatif de tout ça quand j'aurai fini, avec un pdf et la liste de mes bourdes ;)

Les photos


Ah tiens, intéressant, j'ai demandé à Dirk pour un plus grand chassis et il le fait gratôs, c'est sympa! (c'est vrai que la différence de prix catalogue est petite, mais c'est quand même sympa).
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re : Euro G1

Message non lu par ZDen »

Salut,
Je vais tenter de mieux expliquer comment j'ai câblé les masses.
D'abord je ne prétends pas que c'est la méthode parfaite.
De la plaque à cosse (préamp/amp) il y a 4 fils de masse qui vont sur le châssis (à un endroit commun avec ceux de l'alim pour former l'étoile).
C'est à partir des cosses:
- R6/C4
- R12
- R17
- R18/R19/bias
Quand j'ai écrit "à gauche par rapport au schéma de principe" ça veut dire:
Les masses de l'entrée et du clean/OD sont connectées sur la cosse R6/C4.
Les masses scoop et gain sont connectées sur la cosse de R12.
La masse tone sur la cosse de R17.

Cela comprend aussi les tresses des câbles blindés respectifs (à mettre à la masse que d'un côté).

Encore une fois je ne suis pas sûr d'avoir tout bon, même si mon ampli est très silencieux même tout à fond (sans jouer bien sûr).

A+
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re: Re : Euro G1

Message non lu par engee974 »

ZDen a écrit : C'est à partir des cosses:
- R6/C4
- R12
- R17
- R18/R19/bias
Quand j'ai écrit "à gauche par rapport au schéma de principe" ...
effectivement c'est plus clair. J'aimerais bien lire l'article sur les points de masses aussi. Si toute fois tu as le lien ça m'intéresse. merci d'avance.

A+
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re : Euro G1

Message non lu par ZDen »

Sur le site j'ai trouvé ça sur le manuel de montage du G5 dans "Projets et Outils", paragraphe sur "câblage de la masse".
http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3/ManuelG5-V3.pdf
ça aussi dans les FAQ
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... gories=#22

En fait je n'ai pas respecté à la lettre la méthode expliquée dans le manuel G5 que je n'avais pas lue assez soigneusement :? et que je viens de relire.
Je laisse car je n'ai pas de soucis de bruits de fond. Et je ne pense pas mon circuit si incohérent.
A+
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Euro G1

Message non lu par Mikka »

Vous trouverez quelques infos sur le sujet ici : http://www.transartistik.net/mikka/spip ... article=39

:wink:

D'ailleurs il faudrait que je demande à Mc de rajouter l'article sur les masses dans la FAQ ....

:?
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Re : Euro G1

Message non lu par francoix »

HS:
Mikka a écrit : D'ailleurs il faudrait que je demande à Mc de rajouter l'article sur les masses dans la FAQ ....

:?
Ou peut-être plus dans "théorie" parce que ton article est très complet... donc très long. A moins de faire un renvoi.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Euro G1

Message non lu par Mikka »

Euh oui, pas faut !

Vous faites comme vous voulez, je sais que ça sera pour le mieux !

:wink:
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : Euro G1

Message non lu par larogero »

Après quelques mois de cours, de stress et de festivals de reggae, me voici reparti dans la construction du G1.

Ici, j'ai simplement percé les faces avant et arrière, et fait la peinture, en mode bricolage assumé (ça ressemble presque à du zivaixe). Quelques photos ici!

Erreur de débutant : quand on fait ses plans vus du dessus, il ne faut pas oublier que les plaques sont placées physiquement dans l'ampli vues du dessous. Là, je vais pouvoir recommencer. Je pense que je vais racheter des nouveaux composants! vdm...
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re : Euro G1

Message non lu par ZDen »

Salut,
Où en es-tu?
Ce qui m'intéresse c'est l'intégration d'une réverb au G1. C'est la seule chose qui me manque sur le mien, car ça m'embête d'utiliser mon multi-effet en amont pour ça.
Sur ton layout tu n'as pas mentionné de circuits autour du module Belton, ni de réglage de volume réverb.
J'ai trouvé des shémas mais qui concernent l'utilisation en pédale.
Je préférerais un circuit plus spécifique au fonctionnement en niveau ligne après le préampli. Mais je n'ai pas assez de bagages pour adapter ou concevoir.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Re : Euro G1

Message non lu par Crane »

larogero a écrit : Erreur de débutant : quand on fait ses plans vus du dessus, il ne faut pas oublier que les plaques sont placées physiquement dans l'ampli vues du dessous. Là, je vais pouvoir recommencer. Je pense que je vais racheter des nouveaux composants! vdm...
Bienvenue au club, ai fait pareil avec mon G1... dessoudes tranquille avec une pompe à dessouder et inverse simplement, ça ira (j'ai fait 4 amplis différents avec les mêmes compos de mon G1...)
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
larogero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 16 nov. 2009, 1:00

Re : Euro G1

Message non lu par larogero »

Salut! Avec mes étude et l'organisation de l'openjazz festival (si vous habitez en Belgique), j'ai peu de temps et je bosse lentement! J'ai pas vraiment avancé depuis mon dernier message, à part recommander les pièces pour la plaquette d'amplification que j'avais construite à l'envers (c'est trop râlant, pour une fois que je faisais un truc vraiment soigneux!).

Pour la reverb, je pensais monter simplement le module de techniguitare en série après ma boucle d'effet. C'est la version pédale, je pensais que ça conviendrait, mais je n'y connais un peu rien... Tu penses que le niveau du préamp serait trop haut?

Niveau contrôle, j'ai laissé un emplacement vide sur la face de mon ampli, il n'y en a qu'un sur les différents schéma que j'ai vu ou sur celui de techniguitare. C'est bêtement le niveau de reverb.


:roll: Je ne t'aide pas beaucoup...
Répondre