L'invasion British reprendrait elle mais en 1W???

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

L'invasion British reprendrait elle mais en 1W???

Message non lu par Croquignol »

Bon alors Edit du bazard, Ca va devenir un sacré bordel cette histoire...

Histoire de renouer avec ma jeunesse je vais le faire à la manière des livres dont vous êtes de le héro. Hé oui Vitriol j'ai dit ma jeunesse, et du coups c'est pas Bob et Bobbette ou Modeste et Pompon, mais c'est plus la collection Loups Solitaire ou Labyrinthe Maudits.

Bref je vais être obligé de renouveler le concept après le Livre dont vous êtes le héro, je vais peut être lancer la mode du postalcon dont vous êtes le héro.


Sauf que en fait demain parce que là j'ai pas le courage.



Bref!


Alors donc la suite de ce sujet, traite de bidouillage autour du g1.
la suite de ce premier post traite du G1 dans sa version standard V3, qui est très bien d'ailleurs. Juste pour le débutant total c'est peut être pas le plus facile et c'est un poil serré mais avec un peu d'acharnement.


Pour les ceusses qui se demandent le rapport avec le titre, en quoi y a du british la dedans tout ça. Vous pouvez choisir d'ignorez toute la partie sur le g1 standard (mais c'est très vilain), parce que tout ce qui est ecrit est d'une grande profondeur et d'une justesse technique rare.

Donc si vous avez déjà lu les posts sur le G1 standard, vous roulez tout droit et vous vous arretez au stop!


-------------------------------------------------------------------------------------






















Voila voila depuis le temps qu'il me tentait j'ai commandé le kit mercredi dernier, il est plus ou moins arrivé Vendredi:
(la première personne que je rencontre à pas trouver ma maison, ni ma boite au lettre ni à me trouver quand je suis là travail chez chronopost, dommage pour moi.....) Enfin bref.

Première impression, c'est de la belle came.
Deuxième impression le chassis est pas grand, les boutons tête de poulet c'etait pas le meilleur choix j'aurais du prendre plus petit, du coups ça m'a pris deux jours pour bien penser comment percer le chassis, mais au final ça valait le coups de prendre tout se temps, tout tombe pile poile et j'ai pas eu d'embrouille par la suite.
Dommage pour moi y a pas de gaine thermo dans le kit, et j'en avais plus...

L'alim et les filaments hier, et la fin aujourd'hui; Il a poussé son premier cri vers 18H, après 20 minutes de debuggage.
Pas un pet de souffle, un poil de hum quand on est à coté avec des micros simples.

Alors à chaud comme ça:
Ca sonne bien cette machine, le niveau sonore est super en disto, en clean il manque un chouille de puissance (rhalala ma bonne dame c'est pas facile)
Les petits switch sont très efficaces, le grain de la disto je saurais pas dire très sec peut être.
Le seul truc qui me plait moyennement c'est le tone, je trouve qu'il laisse passer trop de graves, je suis presque toujours autour du max, mais même la quand on pousse l'ampli ça sature un peu trop dans les basses. Je vais regarder de ce coté je pense.

M'enfin c'est vraiment un super ampli, merci les mecs.

Edit: J'ai fait un petit essais, une 4n7 en C8, le son me plait plus comme ça.

Edit des samples:
Avec un SM57 une strat une holy grail, et dans un v30:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1

avec un microphone de casque, une ds1 pour pousser un poil plus dans un v30:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1

et d'autres ici:
https://sites.google.com/site/kermesser ... -lampes/g1
Modifié en dernier par Croquignol le 05 févr. 2011, 18:51, modifié 5 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Un G1

Message non lu par charpy »

:D cool un de plus!!

il y a aussi C3 et C4 que tu peux réduire et ajouter un petit découplage (100n a 47n) sur la 12AU7 de puissance. je vais me tester ca d'ailleur :wink:
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re : Un G1

Message non lu par ZDen »

Salut,
Cela doit dépendre du baffle et du ou des HP derrière.
Car mon G1 à l'inverse est plutôt (trop?) généreux en aigu. Mon tone est sur 2 pour un son qui me va, avec une petite bosse medium. Le bright ne me sert pas (P1 à donf shunte son circuit).
Quand j'ai récupéré mon combo "Pacemaker" j'ai testé le HP en le branchant sur ma chaine et j'ai trouvé à priori que la bande passante montait assez haut et fin pour un HP guitare. Ce qui c'est vérifié avec le G1 inside, des aigus bien présents.
C'est un 20008 137 604, donc, d'après ces codes, un 10" CTS de la 4ème semaine 1966 d'origine (du combo).
Apparemment une des grandes qualités du G1 est de ne pas dénaturer ce qu'il y a devant et derrière.
A+
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Un G1

Message non lu par Croquignol »

Donc 6n8 en C8 et 1,5µ en C3 et 4,7µ en C4, je sis assez satisfait.

Pour le HP j'utilise un G12H30 en cab fermé, je sais pas quoi en dire en fait, juste que j'aime bien ce HP. Il me semble assez equilibré si ce n'est une petite bosse croustillante dans les aigus. Son seul défaut c'est comme pas mal de celestion: en face on prends pleins d'aigus dans la tête.

En tout cas je suis très content du son.

Edit
J'ai rajouté quelques samples. Voir premier post.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Un G1

Message non lu par Mikka »

J'aime bien le crunch léger avec la strat !

8)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : L'invasion British reprendrait elle mais en 1W???

Message non lu par Croquignol »

STOP

Et vous marquez l'arret.

Bref donc suite à des bidouillages pour des coupains, suite aux divers montages de A wai et consorts, j'ai eu envie de retravailler le g1 pour essayer ce que moi aussi j'avais envioe de faire depuis longtemps:
Un JTM100-98

Bref, c'est pas evident de tout rendrer dans le boitier, mais bon c'est rigolo en même temps.

Alors y a evidement eu plusieurs étapes.

Première étapes, envie de faire le même ampli que Awai, sauf que au lieu de mettre une 12au7 en sortie, paf j'avais envie d'essayer avec un quartet, parce que je voulais savoir comment ça ferait (oui c'est un peu nul comme raison, mais bon je suis curieux)

Donc gros démontage remontage.
Et ma fois ça marche et pas mal en plus.
Seul petit défaut à mon gout, difficile d'obtenir un clean qui pousse les lampes de puissances jusqu'à la satu. Et dans l'ensemble pas génial pour obtenir un son clean. Par contre clair et net le gros crunch qui tache ça marche très bien.

Bref, fallait que j'essaye un déphaseur façon JTM45, histoire d'aller jusqu'au bout de la débilité. Seulement, bon tel quel le déphaseur du Jtm45 il a un niveau de sortie qui m'apparait pas super adapté à un 12au7 (il risque de lui en envoyer plein la tête).
Donc j'ai changé quelques valeurs histoire d'avoir un swing en sortie un poil plus faible (un truc dans les 30V ce qui pousse déja pas mal).

Hop remontage avec le déphaseur qu'il a je sais plus combien de noms, mais que je m'en rappel d'aucun.
Et un préamp copié sur je sais quel schema (un truc du genre jcm800) histoire de savoir quoi faire de la triode surnuméraire.
Bon ça marshait mais j'aimais pas et puis avec cette toute petite boite, et un montage qui commence à avoir un peu de gain, j'ai un peu forcé mon talent ça commençait à devenir un ampli un peu "bruyant".

Donc retour à un truc plus standard dont voici le schéma:
Image

Donc une fois monté ben les photos et meme pour une fois les photos du cablage (soyez indulgent c'est la première fois que j'ose montrer l'intérieur d'un de mes bricolages)

Image

Image


Voila sinon au niveau du son ben j'aime bien. Est-ce que le déphaseur machin truc c'est indispensable, j'en sais rien disons qu'avec une 12at7, on a un clean plus dynamique avec une 12ax7, ça respire moins en clean mais en disto ça avoine assez.

Voila pas trop de samples faudra que j'en fait.


Juste la strat:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1
ça devrait pas deplaire à Mika

Edit voila (sur une BT de McColson): Guitare->boss SD1->ampli->G12H30->Sm57->séquanceur qui ajoute un poil de réverbe.
avec une strat:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1


avec une LP:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1


Voila les sample demandé par Bill Baroud:
Le canal avec la 2n2 et le bright, en utilisant une 12au7 comme déphaseuse:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1

exactement la même chose avec une 12ax7:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1

Le canal avec la 22n "normal" à toc:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1
Modifié en dernier par Croquignol le 05 févr. 2011, 18:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : L'invasion British reprendrait elle mais en 1W???

Message non lu par Mikka »

ça devrait pas deplaire à Mika

Je veux mon neveu !
:good:

Le grain est superbe et rappelle bien le son JTM45.
J'aime beaucoup.

:P
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : L'invasion British reprendrait elle mais en 1W???

Message non lu par bill_baroud »

Genial le quad sur un G1, je me demandais justement si c'était possible et comment ca sonnait (super les derniers samples!)... T'aurais pas un d'ailleurs au taquet complet? C'est comme ça que je l'aime bien mon G1 (mais qui du coup est limite en répet) :D
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : L'invasion British reprendrait elle mais en 1W???

Message non lu par Croquignol »

Ben c'est possible et le plus marrant c'est qu'il y a pas besoin de grand chose de plus pour le faire, vu que tout est déjà dimensionné.

Sinon niveau volume sonore la différence est franchement pas très impressionante, par rapport au duet.

Si j'ai choisi d'essayer ça, c'est parce qu'avec mon frangin on se demandait si la saturation avec un quad etait différente de la saturation avec un duet.
A l'ecoute si il y a une différence elle est pas franchement evidente, en tout cas moi je l'ai pas entendu. Du coups les 100W ben à part du headroom ça apporte rien de plus que les 50W j'ai l'impression.

J'allais discourir sur les différences entre les deux amplis et puis en fait c'est hyper subjectif, un peu pipotage et j'arrive pas à le formuler.
Disons qu'avec le quartet ça garde le coté punchy de la 12au7, mais comme c'est plus fort, on peu arriver à sortir des basses un peu plus propre, et avoir un clean à plus haut volume (mais la 12BH7 seule reste largement plus droite).

Je vais essayer de faire des samples avec volume à toc.... Mais le site Google commence à être un peu étriqué.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : L'invasion British reprendrait elle mais en 1W???

Message non lu par Mikka »

C'est comme ça que je l'aime bien mon G1 (mais qui du coup est limite en répet)
Une adaptation sur un PP d'EL84 ou de 6V6 en 10W avec une alim de G5 est tout à fait possible ! Et là avec les 10W t'es nikel pour les répettes !

:P
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : L'invasion British reprendrait elle mais en 1W???

Message non lu par Croquignol »

A mon avis c'est plus raisonable en effet, parce que même ma nièce à la batterie elle tape trop fort, elle couvre mon quad de 12au7.

Sauf qu'il faut pas exatement la même alim car je crois que ça risque d'être un poil court au niveau filament, même si je soupçonne que les 1.5A annoncé pour le tt30, sont comptés de façon pessimiste (parce que le 6.3V il a quand même la boulette sur mon exemplaire, mais j'y connais trop rien au limite des transfos)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : L'invasion British reprendrait elle mais en 1W???

Message non lu par Crane »

Sinon tu peux changer le transfo par un TT-50 qui te fera monter la tension dans les 350V, et tu colles une paires de ECC99 à la place des 12AU7, ça envoie dans les 10W d'après les spec de JJ.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : L'invasion British reprendrait elle mais en 1W???

Message non lu par Mikka »

Mikka a écrit : ...une alim de G5 est tout à fait possible ...
:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : L'invasion British reprendrait elle mais en 1W???

Message non lu par vitriol82 »

Plus économique: utiliser un transfo moulé ou torique 12VA en 230/6V, vu le taux de régulation y'a de quoi largement tirer le chauffage nécessaire

Ça simplifie le stand-by du coup 1 inter pour le primaire de chauffage et l'autre pour le transfo de la HT :wink:

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... ts_id=1048

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... cts_id=977
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : L'invasion British reprendrait elle mais en 1W???

Message non lu par Croquignol »

Voila je t'ai fait des samples à Toc Bill. Et pour le coups j'etais vraiment vraiment pas inspiré... :(

Alors c'est fait avec ma copie de LP
(j'ai fini par en acheter une, depuis le temps, je me doutais que je jouerais pas vraiment avec et c'est finalement le cas je suis pas trop taillé pour cette gratte.)
Cela dit comme tu demandais du sample à Toc je me suis dit que la Les Paul correspondrait mieux à ceux que tu voulais.
Micro Chevalet evidement.

Donc à Volume à fond gain à fond, (perso je suis absoluemnt pas fan du gain à fond passé une certaine limite je trouves que ça devient caca).

Donc le canal "normal", avec 22µ à la cathode de V1, et une 56k en sweep (je peux pas m'empécher de mettre des petits switch partout)
Donc à Volume à fond gain à fond, (perso je suis absoluemnt pas fan du gain à fond passé une certaine limite je trouves que ça devient caca), equal à 13H partout:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1

Je prefère l'autre canal celui avec la 2n2 et la petite capa de bright, qui permet d'avoir toujours le même son mais plus ou moins gras:

Le canal avec la 2n2 et le bright, en utilisant une 12au7 comme déphaseuse:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1

exactement la même chose avec une 12ax7:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1
Répondre