dans ce premier post, je résumerai chaque étape au fur et à mesure qu'elles seront validées.
Objectif du projet : Fabriquer un petit ampli en récupérant les principaux éléments sur un vieux tourne-disque.
Etape 1 : comprendre les caractéristiques des éléments dont je dispose
Avant de brancher et d'allumer, on verifie la bonne isolation galvanique.
On commence par relever le schéma et mesurer les tensions aux anodes, et sur la grille d'écran de la pentode :

Transfo de sortie (TS) :
on mesure les résistance DC puis on balance environ 100 VAC au primaire et on mesure au secondaire.
Ici, j'ai balancé le secteur sur le primaire.
primaire : 232 V - 358 R
secondaire : 5,56 V - 0,6 R
d'où / rapport des tensions = Up/Us = 232/5,56 = 41, 72
Ce rapport conrrespond au rapport des nombres de spires.
Transfo d'alim (TA) :
Inspection visuelle. Mon transfo dispose d'un sélecteur de tension au primaire avec 110 - 125 - 145 - 220 - 245 V (position choisie 245).
Au secondaire, il y a 3 pattes pour la HT et les deux pattes du chauffage.
On mesure les résistances entre chaque patte, puis on branche le primaire sur le secteur, et on mesure les tensions à vide.
Dans mon cas, les premières mesures étaient complètement non-reproductibles. Après élimination de la vieille soudure, nettoyage puis re-soudage des fils,
tout est rentré dans l'ordre.
pattes du chauffage : 6,5 V
pattes 1-2 : 125 V 135 R
pattes 2-3 : 311 V 325 R
pattes 1-3 : 437 V 460 R
Etape 2 : définir les conditions d'opération des lampes, avec les droites de charge
on fait tout comme ici pour la triode :

Pour ne pas trop tirer sur le TA, on va éviter les tràs hautes tensions. On envisage donc d'alimenter la triode avec 170 V.
on fait tout comme là pour la pentode :

Connaissant le rapport de spire du TS, on sait qu'avec un HP de 4 ohm, on a une charge au primaire de 7 k.
Je choisis 170 V à l'anode et sur g2 car j'ai une datasheet avec toute les caractéristiques données pour ces valeurs. On voit qu'on consomme 35 mA.
Ces courbes sont données avec la cathode à la masse.
Mais avec un cathode bias, 170 V correspond à la ddp entre anode et cathode. Avec un bias à 12V (lu sur la droite de charge et la courbe de transfert), il
faut donc une tension à l'anode Ua = 182 V.
Mais le primaire du TS a une résistance DC de 358 ohm. Il va donc induire une chute de tension de Ub = Rp x Ia = 358 x 0,036 = 13 V
Je dois donc fournir 195 V au TS.
Etape 3 : finaliser la conception de l'alim
Sachant qu'on envisage d'alimenter la lampe avec des tensions d'environ 170 à 200 V (voir étape 2), on va donc choisir d'utiliser les pattes 2 et 3 avec une
tension à vide de 311 V.
Impédance du transfo = Zt = [(311/230) x 325] + 325 = 265+325 = 764 R
Pour concevoir l'alim, on utilise PSUD.
Idéalement, une self en tête permettrait de tirer le maximum de courant sans saturer le TA. Plus d'explications dans le sujet et
ici.
Mais l'objectif ici étant de "faire avec ce qu'on a", on va utiliser un filtrage R/C/R/C. On utilise PSUD pour trouver le bon compromis pour la valeur de la
R1 afin de diminuer suffisament Imax dans les diodes tout en ayant une puissance à dissiper acceptable.
Etape 4 : finalser la conception de l'ampli
J'ai choisi un cathode-bias plus simple et avec plus de gain.
En fonction des droites de charge tracées, on choisi les valeurs des R de cathode afin d'obtenir la polarisation désirée. Premier jet :

Etape 5 : tester
Donc, on monte tout ça ensemble. La première mise sous tension s'appelle le smoke test : on regarde juste si ça fume...
Eh ben ça a fumé.
dès que j'ai mis la HT en route, le TS s'est mis à fumer ! j'ai tout de suite coupé. En re-testant plusieurs fois brièvement, j'ai pu mesuré la tension et il n'y avait que 90 VDC. Pourtant je voyais des micro-étincelles dans dans le bobinage du TS. 8O
Bien que les résistance DC du primaire et du secondaire sont toujours OK, le TS est HS. J'ai donc remplacé le TS par un autre récupéré sur une vieille radio.
Ensuite, l'alim réelle ne se comporte absolument pas comme sur la simul...
En faisant des essais, j'ai cramé un résistance, et j'avais rien pour la remplacer.
Etape 6 : on corrige et on ré-essaye
J'ai donc laissé tombé le 310V-R/C/R/C, j'ai pris le 125V avec un CRC.
Là, ça fonctionnait mais dès que je montait le volume, j'avais un méchant hiss. Horrible. J'ai d'abord essayé avec une résistance sur la grille de la pentode. Ca a juste repoussé un peu le point où ça partait en sucette.
Alors après qq recherche sur ce forum modeste et génial, j'ai viré R1 et R2 de la plaque à cosse et je les ai soudées avec le fil blindé d'entrée directement sur la cosse du support de la lampe. Nickel.
J'ai testé quelques tone stack, une CR, ainsi qu'un clipping avec des diodes. Finalement, je laisse tomber tout ça. Je trouve que le meilleur son, c'est l'ampli sans rien. Ca crunche un chouillah à fond. Ca me va bien comme ça.
Donc nouveau schéma (pas encore final):

Enfin, j'avais un buzz à 50 Hz persistant. J'ai commencé par alimenter la pentodes (via le TS) avec +B. Ca a amélioré un tout petit peu mais pas grand chose quand même. J'ai alors remplacé la lampe (une telefunken) par une autre (une RTC ?!) et là, c'est le jour et la nuit. Un petit buzz tout à fait acceptable. Donc, je ne touche plus à rien.
Etape 7 : la menuiserie

WAF maximal : ma femme l'adore.
Récup max, donc réutilisation du chassis d'origine (tout petit) :

Vu de dessous :

J'ai mis un jack à coupure qui coupe le HP interne si on en connecte un externe.
RESULTAT
ce petit combo m'a couté moins de 10 euros : les seules pièces neuves sont les 2 jacks et les deux condos de l'alim.
LE son est vraiment sympa.
-----------------------------------------------------------------------
Premier post origial du 2010-09-27
Salut à tous,
bon après un an de diette diyque pour cause de déménagement/rénovation, patati patata...
Je reprends le fer à souder.
Je vais commencer par un ptit combo SE ECL82 dont je récupère les éléments sur un vieil électrophone.
Il y a déjà des exemples sur ce forum, mais je préfère partir d'une feuille blanche, juste pour le plaisir de piger ce que je fais.
J'ai relevé le schéma d'origine et les tensions.

Sans lampe :
VaT = 160 V
VaP = 171 V
Vg2P=165 V
avé la lampeuh :
VaT = 65 V
VaP = 12 V
Vg2P=65 V
Et j'ai déjà des questions...
Question 1 : Quelle est l'utilité de R1 330R sur l'alim ?
Question 2 : L'unique switch sur l'alim suffit-il étant donné qu'on ne sait pas si on coupe la phase ou le neutre ?
Question 3 : la différence des tensions (surtout pour l'anode de la pentode) avec/sans lampe me paraît élevée. Pourquoi ? Si la loupiote était en cause, je devrais lire 0 V non ?
Enfin, j'ai testé le PT. Il possède (outre le 6,3V) 3 pattes dont seules les deux premières sont utilisées. J'ai mesuré les tensions à vide ainsi que les
résistances :
patte1-patte2 : 125 VAC - 136 R
patte1-patte3 : 432 VAC - 430 k
patte2-patte3 : 306 VAC - 410 k
Question 4 : C'est bizarre d'avoir un PT qui fournit 430 VAC pour n'utiliser que le 125 VAC. A moins que ce ne soit pas celui d'origine.
Question 5 : Sur toutes les datasheets que j'ai trouvé sur l'ECL82, les courbes s'arrêtent à 200V pour l'anode, bien qu'elles donnent Vmax = 500 V.
Or il y a des réalisations à 250 V sur ce forum (Tazzon, Charpy). Vous faites quoi, vous extrapolez les courbes ?