Merlaud AM20 à nettoyer/restaurer

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : Merlaud AM20 à nettoyer/restaurer

Message non lu par superchouf »

bozole a écrit :Salut
Je pense que c'est mieux comme ça effectivement
Juste 2 petites choses : tu devrais à mon avis n'alimenter que 2 triodes depuis ton point C, avec la 22k juste avant, et remettre le point D où il était avant en mettant aussi un 8µF sur ce point
Bonjour
Donc rallonger la ligne d'alim d'un couple resistance + 8uf pour alimenter les deux triodes d'entrées c'est bien ça?
bozole a écrit : Sinon, le réglage de cut sur un VOX est vraiment très utile je trouve
j'ai vu ou il se situe ok ! Je ne connais pas du tout les vox encore donc je te fais confiance
bozole a écrit : Et enfin, tu pourrais augmenter un peu les valeurs des R de grille de contre écran sur les EL84, pour fiabiliser l'étage de puissance (essayer avec du 470 ohms voir 1k si ça ne dénature pas trop le son, car ça joue forcément ...)
Fiabiliser dans quel sens, car sur tous les schéma ac15 ou ac30 ce sont les memes valeurs ?

D'autre part en lisant l'article dont j'ai parlé plus haut il explique qu'une partie caractéristique du grain du canal tremolo vient du notch filter donc je me suis amusé à le mettre à la place du bright sur le canal normal de ce schéma de reflexion, avec les modifs dont tu viens de parler .
Je peux meme mettre les deux le notch et le bright pour avoir 3 voicing sur le canal "normal" .... sur le papier c'est joli mais si ça part en usine à gaz ça sera compliqué a réaliser aprés
:roll:

Enfin voila, ca avance bien vite avec ton aide :wink:

http://webschem.free.fr/8eacb2nh.png
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

superchouf a écrit :
bozole a écrit :Salut
Je pense que c'est mieux comme ça effectivement
Juste 2 petites choses : tu devrais à mon avis n'alimenter que 2 triodes depuis ton point C, avec la 22k juste avant, et remettre le point D où il était avant en mettant aussi un 8µF sur ce point
Bonjour
Donc rallonger la ligne d'alim d'un couple resistance + 8uf pour alimenter les deux triodes d'entrées c'est bien ça?
Non, pas rallonger la ligne d'alim, prendre au niveau du 2ème condo de filtrage (c'est à dire la R représentée sur ton schéma qui ne va sur rien) : à cet endroit, 2 R de 22k, une qui part vers le Pi, et l'autre qui part vers le preamp
superchouf a écrit :
bozole a écrit : Et enfin, tu pourrais augmenter un peu les valeurs des R de grille de contre écran sur les EL84, pour fiabiliser l'étage de puissance (essayer avec du 470 ohms voir 1k si ça ne dénature pas trop le son, car ça joue forcément ...)
Fiabiliser dans quel sens, car sur tous les schéma ac15 ou ac30 ce sont les memes valeurs ?
Oui, ce sont les mêmes valeurs, mais pour les tubes produits aujourd'hui, dont la qualité est très moyenne, c'est parfois un peu juste ...
L'élément le plus "fragile" d'une pentode, c'est souvent la grille de contre écran
Mikka
G5 Team
G5 Team

Re : Merlaud AM20 à nettoyer/restaurer

Message non lu par Mikka »

+1 avec Bozole pour les résistances de grille des grilles écrans ... je conseille de 1k à 1k2 ... au delà c'est non seulement trop au niveau de l'intégrité du son mais en plus ça n'apporte plus rien en terme de protection des grilles écrans.

:wink:
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : Merlaud AM20 à nettoyer/restaurer

Salut
Alors je suis bien embrouillé avec ce point D dont tu me parles et je ne me rapelles plus ou il était a force d'editer les schémas donc je me mélanges les pinceaux :oops: C'est ça qu tu me disais bozole?

Sinon concernant les tubes, et les resistances de grille j'avoues n'avoir jamais utilisé de EL84 moderne (enfin si un quatuor de JJ enlevé au bout de 15 minutes il y a 10 ans !)
Ca fait un moment que j'ai pas eu d'ampli de fillettes en el84 ( :lol: :P ) donc il va falloir que je me replonges dans le sujet .
Mes derniers amplis du genre étaient des eko vintage et c'est d'ailleurs la que s'était arrété ma "tubes GE partout mania" car j'avais constaté qu'une paire de bon tubes russes nos sonnaient mieux dedans que les tubes nos plus prestigieux que j'avais.
Donc il faudra que je regardes ce quil me reste en el84 mais j'avais dans l'idée de retester les russes justement donc peut-etre moins besoin de protection que les tubes actuels?
Mais j'ai bien entendu votre remarque donc je pars sur l'idée de mettre le minimum nécessaire pour protéger sans dénaturer le son :wink:
Si le risque (dans la mesure ou on ne fait pas n'importe quoi) est seulement un risque d'usure un peu plus rapide pour le tube, il y a juste un équilibre à trouver.
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut
superchouf a écrit :Alors je suis bien embrouillé avec ce point D dont tu me parles et je ne me rapelles plus ou il était a force d'editer les schémas donc je me mélanges les pinceaux :oops: C'est ça qu tu me disais bozole?
C'est quasiment ça, sauf que ton point B par ton point D, et tu vires donc la R après le point B sur ton schéma. Et la R avant est une 22k
superchouf a écrit :Donc il faudra que je regardes ce quil me reste en el84 mais j'avais dans l'idée de retester les russes justement donc peut-etre moins besoin de protection que les tubes actuels?
Mais j'ai bien entendu votre remarque donc je pars sur l'idée de mettre le minimum nécessaire pour protéger sans dénaturer le son :wink:
Si le risque (dans la mesure ou on ne fait pas n'importe quoi) est seulement un risque d'usure un peu plus rapide pour le tube, il y a juste un équilibre à trouver.
Ce n'est pas tellement une usure plus rapide, c'est la fiabilité, surtout si l'ampli est destiné à être régulièrement poussé dans ses retranchements (donc en le faisant tordre "naturellement" en le poussant)
Si il est destiné à être joué pas fort en clean, alors c'est un point moins sensible ...
Mais quoi qu'il en soit, je crois que ça vaut le coup de faire des essais avec différentes valeurs pour voir jusqu'où tu peux monter sans dénaturer le son (ou plutôt sans dégrader le son à tes oreilles et à celles de Bartgil, car ce n'est pas parce que ça changera un peu le son que ça vous plaira forcément moins :wink: )

à+
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

bozole a écrit : C'est quasiment ça, sauf que ton point B par ton point D, et tu vires donc la R après le point B sur ton schéma. Et la R avant est une 22k
Bon je suis désolé de pas comprendre, mais il manque des mots dans ta phrase non (c'est un exercice à trou hein? tu alimentes ton point B...., tu remplaces....? tu biactoles...? tu trouves .... ? :lol:)
bozole
G5 guru
G5 guru

superchouf a écrit :
bozole a écrit : C'est quasiment ça, sauf que ton point B par ton point D, et tu vires donc la R après le point B sur ton schéma. Et la R avant est une 22k
Bon je suis désolé de pas comprendre, mais il manque des mots dans ta phrase non (c'est un exercice à trou hein? tu alimentes ton point B...., tu remplaces....? tu biactoles...? tu trouves .... ? :lol:)
Désolé, j'ai du faire une fausse manip en tapant, et je n'ai pas relu mon message ...

Mais tu as bien réussi l'exercice :lol: , je voulais écrire "sauf que tu remplaces ton point B par ton point D"
Répondre