DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : DC-Tech-MKIII : montage en cours en page 7 ;)

Message non lu par vitriol82 »

C'est de la gaine tressée. Pas sûr que ce soit aussi efficace que les passe câbles en caoutchouc.

Dagda, il est préconisé sur la masse en étoile que les courants véhiculés aillent des plus faibles coté châssis au plus forts coté écrou, on finit toujours par la masse de l'alim.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Dagda
FAQueur

Re : DC-Tech-MKIII : Vérification et choix des options P8

Message non lu par Dagda »

Merci les gars :)
charpy a écrit :qu'est ce que c'est que les chaussettes grises que tu mets en passe cable?
C'est de la gaine nylon tressée, ça évite de mettre des passe fils que je n'avais pas et ça protège le câble tout en "unifiant" le style ... c'est donc plus proche de la résille en effet :mrgreen:

dans ce genre ...
Croquignol a écrit :Et les condos, c'est des Xicon polypropitruc?
En effet ce sont bien des Xicon polypropitruc ^^
vitriol82 a écrit :C'est de la gaine tressée. Pas sûr que ce soit aussi efficace que les passe câbles en caoutchouc.

Dagda, il est préconisé sur la masse en étoile que les courants véhiculés aillent des plus faibles coté châssis au plus forts coté écrou, on finit toujours par la masse de l'alim.
La gaine protège bien, du moins suffisamment pour le passage sans frottement des câbles :)
Et pour la masse je sais bien, c'est juste que pour le moment elles ne sont pas encore toutes en place, donc je ne fait que les mettre sur la vis sans rien serrer juste pour que ce soit rangé et que ça ne se ballade pas ;)

------------------------
EDIT du samedi soir :mrgreen:
------------------------

Bon, petit câblage du tone stack disto, du gain, et des deux "sorties" clean et disto devant aller vers la triode de drive en passant par le sélecteur.

Image

Voilà pour ce soir :)

--------------------------
EDIT du dimanche
--------------------------

Bon, je touche au but :)
Tout est câblé, l'alimentation 12Vdc est faite et la platine relais peut fonctionner ...

Image

Image

Alors oui pas d'inquiétudes, le régulateur est bien isolé du châssis ;)

Maintenant je vais tout vérifier, voir si il n'y a pas de CC, voir si les composants sont au bon endroit ...

Maintenant, j'ai un choix à faire ... j'ai 3 relais encore disponible ... je me demande ce que je pourrait faire avec ... action sur les tone stack peut être, ... si vous avez des idées ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

8O hé bien quand t'est lancé ca avance dur!!!

en plus ca parait de plus en plus propre 8)

sinon pour les relais suplémentaire ca peut permettre de switche différentes capas de cathodes ou de liaison dans les parties communes suivant le gain des préamp.

et pourquoi pas ajouter une petite reverb ou une boucle d'effet switchable 8)
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Croquignol »

C'est quoi le schema, du bouzin actuellement?

Edit:

ha ouais quand même. C'est vraiment chiadé
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Je suis avec attention et admiration l'avancement de cette nouvelle version, et félicitations pour le câblage, c'est manifique :good:

Si je peux me permettre juste une petite remarque : vu la qualité de ton câblage, il est un peu dommage je trouve que tu n'utilises pas de "meilleurs" composants ... (condos de liaison, condos de filtrage et condos de découplage de cathodes notamment)
Car pour pas bcp plus cher, tu pourrais obtenir nettement mieux en terme de son que ce que tu auras avec les Xicons polypro et les chimiques de découplage de cathodes que tu utilises ...

En tous cas, bonne continuation, ça sent les 1ers tests et le 1er allumage dans très peu de temps à ce rythme là !!
Dagda
FAQueur

Re: Re : DC-Tech-MKIII : Vérification et choix des options P

charpy a écrit :et pourquoi pas ajouter une petite reverb ou une boucle d'effet switchable 8)
Ça c'est une bonne idée :wink:

Le schéma pour croqui

L'alimentation
Image

Et le reste avec le relais tel que c'est actuellement.

Image

Et une petite photo de la bête avec les tubes et les boutons de potars en place.

Image
bozole a écrit :Si je peux me permettre juste une petite remarque : vu la qualité de ton câblage, il est un peu dommage je trouve que tu n'utilises pas de "meilleurs" composants ... (condos de liaison, condos de filtrage et condos de découplage de cathodes notamment)
Car pour pas bcp plus cher, tu pourrais obtenir nettement mieux en terme de son que ce que tu auras avec les Xicons polypro et les chimiques de découplage de cathodes que tu utilises ...
Merci pour les compliments :) je prend mon temps pour ne pas faire n'importe quoi.

Pour les capa de liaison, j'ai testé les malory et je n'ai pas du tout aimé sur la partie disto, le son était très mou et la dynamique complètement bouffée.
J'avoue n'avoir testé les oranges drop que sur le tone stack clean dans la première version ...
Au final, ce sont les Xicon que je préfère en terme de son ...

Par contre je suis assez d'accord avec toi pour les capas de cathode, j'ai découvert il y a très peu qu'elle avait un gros impact sur le son ...

Pour faire les tests ça ira donc très bien pour le moment, je testerais les orange drop pour voir (il m'en reste un peu), par contre en polypro je ne vois pas quoi prendre comme marque (un conseil?)
Pour les chimiques de cathode je ne vais tout de même pas prendre des ELNA Silmic II ^^ (une marque à conseiller ?)

Le filtrage d'alim est fait avec des F&T pour les 22µF et des JJ pour les 30µ et 100µ

Je vais aller faire un tour sur tube town ...

En tout cas merci pour les fleurs et les conseils ;)

EDIT : J'ai fait la première mise sous tension ... pas de fumée, les tensions sembles cohérentes à vide pour l'instant, demain je testerais avec les tubes ;)

Dagda ;)
Rien pour le moment ...
bozole
G5 guru
G5 guru

Pour les chimiques, tu en as de très bons chez Evox Rifa, la série PEG124 (que j'utilise en condos de filtrage aussi sur les amplis qui ont des axiaux)
Les ELNA Silmic II marchent très bien aussi
Ou sinon, des F&T bipolaires par exemple

Perso, j'ai tjs utilisé du Evox Rifa ou ELNA (récemment essayé les F&T bipolaires), sauf quand j'étais en "rupture de stock", mais sans être persuadé que ça jouait sensiblement sur le son
Et il y a quelques mois, j'ai eu une discussion avec Awai si je me souviens bien sur guitariste.com, on parlait de ces condos, et il me faisait remarquer que ça devait pouvoir jouer de façon non négligeable sur le son
Alors j'ai fais des tests, et effectivement, clairement ça s'entend ...

Sinon, pour les condos de liaison, en polypropylene, tu as les WIMA MKP qui sonnent bien je trouve (mais radiaux, et les pattes sont courtes, nettement plus courtes que les orange drop)
Les Orange drop en 715P je n'aime pas du tout, en 716P c'est mieux, mais trop "hifi" à mon gout ...
Sinon tu as en "paper in oil" les condos russes, série K40Y-9 par exemple, une vraie tuerie, et un rapport qualité / prix imbattable ...
Dagda
FAQueur

Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir trou

Je doit avoir des ELNA qui trainent ... je les testerais ;)

Par contre pour le reste des capas, faudrait que j'achète ... je verrais si j'ai une commande à passer prochainement chez banzai ou TT (bien qu'ils n'aient pas de evox)

Bref, c'est un point à creuser ... enfin je vais déjà mettre au point le gain de la disto pour ne pas que ça siffle :mrgreen:

----------------------------------------
EDIT d'après test et réflectionnage
----------------------------------------

Bon alors, premier allumage, vérification des tensions, jusque là tout va bien !!
Pas de bruit suspect, juste un fond de "pchhhh" lampesque classique mais pas dérangeant (rien de branché sur l'ampli).

Je sors la gratoune, je la branche, je monte le volume tranquillement sur le clean et là ... c'est le drame ... "BRRRRRRRRRRRRR" ... :evil:
Je ne vous raconte même pas en mode disto :roll:

Je test un peu tout, je bouge les ficelles avec un bout de bois dans l'ampli, sans aucun résultat, j'ai toujours le bruit.
Bon, s'agit de faire fonctionner le cervelet ...

Alors, le bruit est identique au bruit de la version MK II.
Je n'avais pas ce bruit sur la MK I.
Lorsque je promène le jack reliant la gratte à l'ampli autour de l'ampli (pour capter les rayonnements) le transfo d'alim me bazarde le même type de bruit.
Je constate que le transfo vibre pas mal, chose que je n'avais pas remarqué sur la version MK I

Analyse ... qu'est-ce qui a changé entre les versions.
MK I > MK II : changement du type d'alimentation avec deux alims s'éparées
MK II > MK III : changement de type de montage.

Donc objectivement, la seule chose qui a été changée fondamentalement, c'est l'architecture de l'alimentation.

Conclusion, la double alimentation LC / C ne semble pas être une bonne solution pour ce montage.

Résultats :
Je vais refaire l'architecture de l'alimentation afin de n'avoir qu'un seul rail d'alim pour tout le bazar

Du coup, l'intérêt des plaques à cosses devient carrément limpide!

Dagda :D
Rien pour le moment ...
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut

Mince ...

Avant de refaire toute l'alim, je te conseille de virer les 2 diodes du pont qui "apportent" une tension redressée pour générer derrière V1, V2, V3 et V4

De cette façon, tu désactives totalement une des 2 alims, et si on suit ton raisonnement sur la perturbation due aux 2 alims conjointes, tu ne devrais plus avoir de buzz du tout ...

En 2mn, tu seras fixé sur ton raisonnement

à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

En effet, bizarre, il n'y a rien qui justifie cette perturbation à moins d'une diode à l'envers, là je ne pige pas même théoriquement.
Il se peut que quelque chose m'échappe ..... mais je ne vois pas quoi :?
bozole
G5 guru
G5 guru

Moi non plus, comme toi Jo je ne vois pas quoi, et je ne "sens" pas le problème aussi "simple" que ça ... (mais j'espère me tromper !!!)

C'est pourquoi je pense qu'il faut vraiment faire le test en enlevant les 2 diodes
vitriol82
G5 Team
G5 Team

vi les 2 diodes , la 4k7 et relier A+ à +V1
Dagda
FAQueur

Avant de me lancer dans les grands travaux en changeant complètement la structure de l'alimentation, je vais déjà déconnecter la partie disto complètement (l'alimentation) afin d'écouter si le problème persiste.

D'ailleurs, il persistait sur la MK II du coup ma théorie en prend un coup :roll:

Bref, attendons demain que je dessoude tout ça.

Question subsidiaire pour notre amis jojo ... tu utilises quoi comme consommation dans PSUD2 pour une EL34 en +A et +B ? et pour les triodes de préamp ?

Dagda
Rien pour le moment ...
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir

Dagda a écrit :D'ailleurs, il persistait sur la MK II du coup ma théorie en prend un coup :roll:
C'est justement pour ça que je ne sens pas pas le problème aussi simple ...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ia = 70 mA
Ig2 = 10 mA
et 600µA par triode de préamp
Répondre