102.6 kg ce matin tout nu et à jeun après avoir démoulé le cakeQu'en pesez-vous ?

Plus sérieusement, je pense que ça a été un excellent exercice de style et de longue réflexion
Bravo Mikka
102.6 kg ce matin tout nu et à jeun après avoir démoulé le cakeQu'en pesez-vous ?
Comme on peut le voir sur la courbe de la datasheet GE que tu as posté, celà n'est vrai que pour des Ua très faible devant Ug2.Mikka a écrit :Cependant si la grille de suppression retient les électrons de seconde émission une partie des électrons de première émission arrivant de la cathode sont largement captés par la grille écran puisqu’elle se retrouve à un potentiel plus positif par rapport à la cathode que l’anode elle même.
Mouai... Pour moi, j'ai l'impression qu'il est pas prêt d'arriver celui làLe pire des cas supposé étant celui où Ig2 = Iamax.
Je ne te suis pas sur ce point. Pour moi, on cherche surtout à éviter que G2 n'excède sa dissipation maximale sur une période complète.Que cherchons nous donc à faire ?
Faire chuter Ug2 de sorte que Ug2 < ou = à Ua lorsque g1=0V
A-wai a écrit :Le raisonnement est séduisant je l'avoue, et je pense qu'il y a une piste à creuser de ce côté...
Peut-être via les simulations !A-wai a écrit :Mais il reste selon moi un gros problème : comment évaluer Ig2max ?
Mais mon exemple est avec une EL34 ...A-wai a écrit :Sur ton exemple ça marche, mais avec une EL34 je fais comment ?
Auquel cas, la grille écran à 400V, Ua = 75V, on aurait un courant Ig2 = Ig2max = 50mA et une dissipation instantanée de 20W, qui, ramener sur une période, fait une dissipation moyenne de 10W.
Or, on cherche une dissipation moyenne de 5W.
Autant pour moi, j'ai cru que tu te basais sur le datasheet de la 6L6 pour avoir Ig2max, et que tu faisais donc le calcul pour une 6L6Mikka a écrit :Mais mon exemple est avec une EL34 ...![]()
Comment auraient-ils pu tracer ces abaques s'il s'agissait de puissance instantannée ?bozole a écrit :Peut être que la puissance max donnée dans les datasheets pour Pg2 est une puissance peak, pas une puissance moyenne ?
J'aime beaucoup !bimole a écrit :Je vais reprendre l'exemple de the_setlaz qui illustre bien :
On imagine qu'on est chargé de telle manière à taper dans le coude
Auquel cas, la grille écran à 400V, Ua = 75V, on aurait un courant Ig2 = Ig2max = 50mA et une dissipation instantanée de 20W, qui, ramener sur une période, fait une dissipation moyenne de 10W.
Or, on cherche une dissipation moyenne de 5W.
En reprenant ma méthode qui consiste à calculer la pente de Ig2 = f(Uamin=75V) pour Ug1=0V, soit 133V / 420mA = 313 ohms, ce qui correspond à la résistance dynamique de g2 dans ces conditions.
Voici le tracé:
http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/ ... 256283.png
Si on alimente l'écran sans résistance, on dissipe 10W moyens pour un signal "carré". Dans ce cas, il suffit d'insérer une résistance de la même valeur, au moins, que la résistance dynamique d'écran calculée pour dissiper moitié de la puissance et retomber à 5W.
En réalité, la chute de tension induite par cette résistance, fait tomber Ug2 qui diminue lui même le courant absorbé par g2, conduisant à une puissance dissipée moindre, le phénomène est cumulatif, mais ça je l'ai déjà dit dans ma démo plus haut.
Le pire des cas supposé étant celui où Ig2 = Iamax
Mouai... Pour moi, j'ai l'impression qu'il est pas prêt d'arriver celui là
On dirait que tu es parti d'une valeur de Rg2 habituelle et que tu as fait ta petite tambouille pour retomber dessus.![]()
Tu n'as visiblement pas saisi ce qu'est l'angle de conduction !Je trouve aussi que la démo est séduisante mais j'ai un doute quant à déterminer la charge à partir de l'angle de conduction, celle-ci étant fonction du courant de polar, maxi mais aussi de la tension Ua0
Je pense aussi que tu n'as pas bien saisi, bien qu'en tes termes tu as parfaitement raison !Et l'autre grief que je ferais, c'est que la valeur de Rg2 que tu trouves n'est, me semble-t-il relié à rien d'intrinsèque à l'écran lui même, ou alors de manière détournée et je n'ai pas tout saisi.
J'aime bien aussi ta méthode mais pour moi elle a un défaut majeur, elle ne tient pas compte de la polarisation et il me semble qu'elle est surtout adaptée pour de la classe B... de plus je trouve le tracé de la tangente très subjectif !En reprenant ma méthode qui consiste à calculer la pente de Ig2 = f(Uamin=75V) pour Ug1=0V, soit 133V / 420mA = 313 ohms, ce qui correspond à la résistance dynamique de g2 dans ces conditions.
Voici le tracé:
http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/ ... 256283.png
Si on alimente l'écran sans résistance, on dissipe 10W moyens pour un signal "carré". Dans ce cas, il suffit d'insérer une résistance de la même valeur, au moins, que la résistance dynamique d'écran calculée pour dissiper moitié de la puissance et retomber à 5W.
En réalité, la chute de tension induite par cette résistance, fait tomber Ug2 qui diminue lui même le courant absorbé par g2, conduisant à une puissance dissipée moindre, le phénomène est cumulatif, mais ça je l'ai déjà dit dans ma démo plus haut.
Je me fais l'avocat de ma méthode, mais je m'appuie sur les caractéristiques d'écran!
Oui, ce qui s'explique parfaitement par le fait que Ug2 baissant, elle se rapproche de la valeur de Ua0 ce qui induit la baisse de courant.En réalité, la chute de tension induite par cette résistance, fait tomber Ug2 qui diminue lui même le courant absorbé par g2, conduisant à une puissance dissipée moindre, le phénomène est cumulatif, mais ça je l'ai déjà dit dans ma démo plus haut.
Mikka a écrit :Le pire des cas supposé étant celui où Ig2 = Iamax
Mouai... Pour moi, j'ai l'impression qu'il est pas prêt d'arriver celui là
T'as jamais vu le tête du signal sortant d'un PP d'EL34 de chez Marshall bien poussé ! Comment crois-tu qu'un ampli de 50W crache aussi fort ?
Nous savons tous très bien que grand nombre d'amplis mono-canal (de type plus ou moins vintage) travaillent énormément avec l'étage de puissance. Ce qui explique en grande parti pourquoiu Marshall ainsi que Fender (et d'autres) on fini par ajouter ces résistances de grilles.
Elles ne sont pas inutiles loin de là ... la preuve, même certains fabricants de lampes dès les années 60' les avaient intégrées dans leurs datasheets.
Tu l'as sous les yeux et tu ne le vois pas ... regarde la droite de charge ci-dessus ... pour une g1 = +20V (cas de courant de grille en AB2 par exemple) ... tu te retrouve avec Ig2 > Ia0 ...Alors désolé, mais le cas Ig2max = Iamax, il va falloir le démontrer !
Et au contraire c'est là tout son intérêt car même à signla carré durant un certain temps ton tube est au repos car c'est l'autre tube qui fonctionne, c'est ce rapport de l'angle de conduction qui défini la quantité de classe A et la quantité de classe B et par répercution la duré d'action de ta lape dans un PP !Donc dans ce cas là, avec les signaux carré, on peut assimlier un fonctionnement en saturé/bloqué au niveau de l'étage de puissance et de ce fait, je ne vois pas trop ce que l'angle de conduction peut venir faire dans l'histoire.
Alors que si on considère Ig2max = 50mA comme le suggère les courbe, on voit bien qu'il est inutile de faire chuter Ug2 si bas !!
Pour affirmer ça, il serait peut-être bon d'avoir AUSSI Ia @ Ug1 = +20V non ?Mikka a écrit :Tu l'as sous les yeux et tu ne le vois pas ... regarde la droite de charge ci-dessus ... pour une g1 = +20V (cas de courant de grille en AB2 par exemple) ... tu te retrouve avec Ig2 > Ia0 ...Alors désolé, mais le cas Ig2max = Iamax, il va falloir le démontrer !![]()
Sans ces courbes, point de salut! On ne sait pas comment l'écran "réagit" aux Ua faibles.Je me pose une autre question aussi ... si on n'a pas ce type de courbe, comment fait-on ?
Là j'aimerai bien un exemple concret avec droite de charges, car je ne vois pas comment cela est possible d'avoir le même "Ua0" en tension et en intensité avec un régime classe A et un régime classe B pour une même valeur de Ug2 et de Ua ?Un petit exemple très simple : pour un même Ua0, on trouvera le même Uamin que ce soit pour Zaa sous Iamax/2 (classe A) ou pour Zaa/2 sous 0mA (classe B).
On tapera au même endroit dans le coude, donc l'appel de courant de g2 sera la même dans les 2 cas.
Mais comment ce fait-il qu'on ne les trouve pas automatiquement dans tous les datasheets ?Sans ces courbes, point de salut! On ne sait pas comment l'écran "réagit" aux Ua faibles.
... désolé, je ne te connais que très peu alors rien ne m'indique au départ que tu connaisses où comprennes l'implication de l'angle de conduction dans le comportement d'Ig2 !Pour travailler avec des amplis RF depuis quelques années, je pense avoir saisi la notion d'angle de conduction!:lol: