Projet power Amp T5

Projet collaboratif d'ampli de puissance avec techniguitare
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Le réglage de philou comme je lui est demandé de monter est en fait un réglage de DEPTH ce n'est pas les aigus qui vont etre relevés mais les basses.
Je vais voir pour la présence avec spinoo, si il passe dans le coin, sinon on bouclera déjà avec ça.
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

McColson a écrit :Le réglage de philou comme je lui est demandé de monter est en fait un réglage de DEPTH ce n'est pas les aigus qui vont etre relevés mais les basses.
Je vais voir pour la présence avec spinoo, si il passe dans le coin, sinon on bouclera déjà avec ça.
pour la présence c' est l'inverse Désolé Matthieu :? Je crois que le mieux c' est que tu passes chez moi pour écouter Tu pourras juger et donner ton avis Après on pourra finaliser la partie poweramp :D

Effectivement demande l' avis de Spinoo , il est fin connaisseur :wink: Il nous eclairera
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bah justement c'est de lui que me venait l'explication...
Le condo de 2.2nF que tu as mis pour essai, laisse passer les fréquences aigus. Elles vont donc etre plus importante dans la contre réaction, donc elle vont être atténuées par cette contre-réaction ... au profit des basses.

Enfin c'est comme ça que je l'ai compris...
Et d'ailleurs ce régalge existe aussi sur le clone du SLO du forum SLOclone.

Enfin j'exprime peut-être mal le mécanisme qui s'opère, je retiens ce genre de chose au felling.

Spinoo...

:idea:
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Allez, moi je vote rectifieuse aussi ;)

-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pour info, la self Magnetic fait 130 Ohm de résistance soit une tension à ses bornes de 130*0.15=19.5V en pleine boost, ça sagguera quand même :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

McColson a écrit :Bah justement c'est de lui que me venait l'explication...
Le condo de 2.2nF que tu as mis pour essai, laisse passer les fréquences aigus. Elles vont donc etre plus importante dans la contre réaction, donc elle vont être atténuées par cette contre-réaction ... au profit des basses.

Enfin c'est comme ça que je l'ai compris...
Et d'ailleurs ce régalge existe aussi sur le clone du SLO du forum SLOclone.

Enfin j'exprime peut-être mal le mécanisme qui s'opère, je retiens ce genre de chose au felling.

Spinoo...

:idea:
Tout à fait, c'est çà. Le fait de mettre en place une boucle de contre-réaction va aider à linéariser l'ampli compris dans cette boucle. Tout fonctionne comme avec les AOP, car l'inverseur de phase "long tail" est un amplificateur différentiel.
Si l'on prélève une partie du signal pour l'envoyer dans la boucle, il est évident que le signal en sortie sera moins élevé, donc le gain de la partie puissance moindre. On baisse le gain, mais on élargit la bande passante grâce à ce phénomène de linéarisation et la baisse de l'impédance équivalente de sortie : la boucle de contre-réaction est un moyen de répartir l'énergie.

On voit donc que plus la résistance est petite dans la boucle, plus le signal y passe et plus le gain total baisse. Si maintenant on priviliégie certaines fréquences dans cette boucle à l'aide de filtres RC du premier ordre, alors on envoie dans la boucle une certaine partie du spectre.
Du coup si on envoie préférentiellement les aigus, au lieu d'avoir une réponse en fréquence plate on aura une bosse dans les basses qui ne passeront pas dans la boucle et ne seront donc pas affectées par cette perte de gain. C'est le réglage de depth/resonnance du T5. La densité spectrale de puissance aura un profil comme çà :

graves___________
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx\
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxfc
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx\________________________ aigus

EDIT : les espaces ne passent pas, j'ai mis des x.

et l'on vient déplacer fc avec le potar, en élargissant la bosse.

Si maintenant on laisse passer plus de basses, elles vont perdre du gain apparent et il va se former la même bosse dans les aigus :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ________aigus
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx fc
graves_________________________/

et c'est un réglage de présence.

C'est généralement sous ces formes, avec des filtres RC dans la boucle qu'on trouve ces réglages. On peut aussi les mettre dans le préampli, en fin de canal par exemple comme le fait Bruce Egnater :
Il faut pour celà diminuer le gain total (sur toutes les fréquences) du signal en plaçant une résistance en série, puis la shunter par un condensateur. A partir d'une fréquence de coupure les fréquences supérieures (les aigus) vont passer par le condo et non plus par la résistance, et on retrouvera cette bosse.
Si on ajoute en série du condo, juste après lui, un gros potar de 2M par exemple, on va atténuer les fréquences qui passent par ce condo.
Nous venons de faire un autre type de réglage de présence qui ne règle pas la fréquence de coupure mais l'amplitude de la "bosse".

Enfin, montage qui n'a pas le rôle de présence mais le même principe : dans les amplis Marshall, la distortion arrive dans les hauts-médiums, ce qui leur donne la caractéristique de percer dans le mix mais d'être spécialement désagréable à certaines oreilles (les miennes :wink: ).
Ceci est largement favorisé par la résistance en série après le V1 du canal bright, qui est shuntée par un condo de 200 à 400pF : Marshall crée ainsi une bosse, et l'étage d'après va donc préférentiellement écréter cette bosse et donc les hauts médiums/aigus.

Pour conclure, notez que la sensation de présence d'un son dans une pièce est effectivement liée à la "brillance" de celui-ci : tout est relatif, car avec un réglage de résonnance suivant le sens du potar on privilégie les basses aux aigus (moins de présence), ou bien élargit la bosse vers les médiums (de plus en plus de présence).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Donc on peut se contenter de ce que philou77 à tester pour le T5 ?
C'est à dire le réglage de depth/resonance.
Si c'est le cas ça permettrait à vitriol de boucler la platine ampli, et de finir l eprojet définitivement puisque l'alim est fixée au final !
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Question de goût personnel, on peut tout à fait ne rien mettre ! Moi j'aime bien l'idée d'un réglage de depth qui permet de contrer le manque de basses de certaines baffles, mais comme j'ai une oreille assez sensible dans les aigus ce n'est pas un point de vue objectif.

Puisque il y a toujours un potar, on peut aussi laisser le choix à l'utilisateur en montant le potar sur le chassis et non sur le pcb, et lui proposer de souder tel ou tel réglage sur le potar directement.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Possible aussi, mais c'est vrai qu'avec les 6L6 la brillance serait déjà normalement assurée, pourquoi pas rester sur ce réglage de résonance.
Sinon c'est vrai que le potar sur le chassis et non sur le PCB serait vraiment la solution la plus "libre", mais je crois que jojo qui prépare le PCB ne va pas etre du même avis ;-)

En essayant le GH30 de philippe, avec ma strat le son étai vraiment déjà bien brillant donc je pense que ça peut rester comme ça.
Je vais essayer d'écouter la présence chez philippe dès que j'aurais fini les préparations de conseil de classe. D'ici la fin du mois sûr...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

McColson a écrit : Sinon c'est vrai que le potar sur le chassis et non sur le PCB serait vraiment la solution la plus "libre", mais je crois que jojo qui prépare le PCB ne va pas etre du même avis ;-)
Non mais!! ... :lol:

Les potars son symbolisés sur le pcb mais rien n'empêche de tirer la filasse
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon au lieu de repartir pour trouver un schéma de présence, gardons cette résonance, et voyons déjà ce que cela donne en utilisation.
T'as le feu vert jojo !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

je veux bien mais faudrait p't'être me balancer le schéma, à moins que je n'ai rien compris et qu'il y soit déjà le depht??
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Voilà le nouveau schéma avec la résonance !

http://www.projetg5.com/Projets/T5/GH28-T5.gif
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

Merci à Spinoo pour ses explications sur la présence Comme tjrs c' est bien détaillé :wink:

Effectivement l' essai que j' ai fait dimanche est en concordance avec ce qu'il a expliqué

Pour le réglage de présence je penses qu'il faut le mettre en façàde
Je suis d' accord avec Jojo, il suffit de tirer 2 fils du pcb jusque la façade

Roulez jeunesse! :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon et bien j'ai réorganisé les pcbs autrement, ça va me prendre un peu plus de temps que prévu, comme j'avais mis la contre réaction sur la carte pcb1 et le vbias sur le pcb2 (audio) j'en ai profité pour remettre tout le monde à sa place*. Il me reste à voir si je peux monter les doubles capas d'alim sur le pcb d'alimentation

A suivre...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre