Switching qui POC fort !

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re : Switching qui POC fort !

Message non lu par a-wai »

En effet, ça pourrait marcher, mais je n'ai que des 2RT, et ça fait un peu "bidouille", genre emplâtre sur une jambe de bois ;)

Au final il est clair que la solution originale (relais) est foireuse, parce qu'il y a une variable non maitrisée : le temps de commutation des relais, généralement pas gênant, sauf dans ce cas précis !
Donc je préfère partir sur une autre solution, à base de LDR pour remplacer RLY1B et RLY3, le tout commandé par RLY1B (RLY1A gardant le même role)

(et puis j'ai d'autres amplis dans les tuyaux avec le même genre de switching, donc je vais tester, valider la solution qui va bien, et la généraliser ;) )
jeff10
G5 guru
G5 guru

Message non lu par jeff10 »

Allez allez A-wai depeche toi un petit,peut
Allez !allez !son pepere 8) :lol:

Bon treve de plesanterie :lol:

Bon ben voici ,j'avais un ampli qui sonnait de la mort et petit à petit le son est devenut comme trop de presence pas de rondeur

les aigues sont mat on entend plein le mediator
enfin bref le son à changé en mal

Pourquoi? :roll:
A-wai est un guru comme nous et peut peut avoir aussis une ou des idées
de solution

oui Joseph quand on a vue enssemble il y a amelioration en se qui concerne l'entrée ,l'essais de 5.6k sur G1 des 6L6gc effectué
mais rien ne change on diraient uen chine hifi,en bias =35ma de conso je suis dans les clouts ,je ne comprend plu
toute la journée la dessus =JEAN EST MARRE=Jean-François :oops: :( :x :evil: :twisted: :idea: :roll:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Switching qui POC fort !

jeff10 a écrit :Allez allez A-wai depeche toi un petit,peut
Allez !allez !son pepere 8) :lol:
Oui oui je fais ce que je peux, les LDR sont partis d'allemagne aujourd'hui, faut le temps que ça arrive ;)

Sinon pour ton ampli, t'as essayé des tubes neufs je suppose ?
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Ouvre un topic pour ton ampli Jeff si tu veux, comme ça on pourra tous essayer de t'aider

à+
jeff10
G5 guru
G5 guru

Message non lu par jeff10 »

Ok bozole :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
a-wai
G5 guru
G5 guru

Bon, suite des évènements : après réception d'un petit paquet de VTL5C3, j'ai mis tout ça en place cet après-midi => c'est de la merde, comme dirait un certain Jean-Pierre K. !!! :evil:

J'ai toujours le poc d'origine, mais en plus le même phénomène au passage crunch->clean (un court instant de crunch avec le volume à fond se fait entendre)

Bon, après tout, c'est ma faute, j'avais fait confiance au descriptif de banzai qui indiquait un temps de réponse de 35µs (du moins je l'ai compris comme ça), alors que d'après les datasheets c'est :
- 2.5ms à l'allumage (fermeture du "switch"), ce qui est du même ordre que les relais
- 35ms à l'extinction !!!!! Evidemment que ça marche moins bien qu'avant, même les relais sont 10x plus rapides !!!

Bref, a-wai pas content, a-wai dégouté, et surtout, a-wai qui repasse une commande de LDR, cette fois des H11F1 qui ont un temps de réponse de 25µs max ! (soit au moins 100x plus rapides, et si ceux-là suffisent pas, alors c'est sans espoir !)
Le seul soucis majeur de ce modèle est l'amplitude du signal max admissible : 60Vc-c, ce qui ira pour cet ampli, mais risque de poser problème avec un étage de puissance en 6L6/EL34...

PS : J'ai mis à jour le schéma dans le premier post, avec le switching par LDR.
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 12:53, modifié 2 fois.
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut

Mince ...

Tu ne veux pas commander un 3RT au cas où avec tes LDR ?

Bon courage, à+
a-wai
G5 guru
G5 guru

C'est à dire que trouver un relais 3RT miniature en 6VDC, c'est pas très évident... En tous cas chez Musikding, Banzai ou TT !

Mais j'ai bon espoir que ça fonctionnera, et au pire je fais le taré et je mets un switching à FETs, comme dans les pédales Boss ;)
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

Yop !
Ce qui m'étonne c'est que Mesa utilise des VTL5C1 et C4 dans la plupart de ses amplis (MkII, Triaxis, Quad pre, ...) et je n'ai jamais eu le moindre ploc avec. Ils ont les mêmes latences que tu cites (2.5 et 35 ms).

Par contre j'ai effectivement un petit mais léger temps de latence de switching entre les différents modes du Triaxis (entre le clean, le LD1 et le LD2), mais pas entre les différentes variantes de ces modes.

Le Quad quand à lui n'a pas la moindre latence malgré les 20 VTL5C1 et les 4 VTL5C4 qui sont dans le circuit.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Parce que chez Mesa, il n'y a pas de volume post-PI, et encore moins de volume post-PI switchable ;)

Les LDR sont très bien pour switcher des signaux qui ont à peu près le même niveau, et dans ce cas les défauts de ces composants ne sont pas perceptibles (comme avec les relais d'ailleurs, c'est la première fois que j'ai un problème alors que je les utilise sur tous mes amplis depuis un moment)
J'ai juste trouvé un cas de figure à la con, où il faut des composants les plus réactifs possibles ;)
Crane
G5 guru
G5 guru

Ah ouais mince j'ai raté tes LDR post-PI !
J'attend de voir ce que donne tes relais super rapides alors.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Bon, j'ai installé les H11F1, avec leur super temps de réponse de 25µs : ça marche comme avec les relais !
Je crois que je vais aller me pendre :(
Crane
G5 guru
G5 guru

Meuh nan, je suis sûr que tous ensemble on va trouver la réponse (enfin surtout les autres :lol: ).
Je sais que le chômage c'est pas cool, mais c'est pas non plus une raison pour créer des emplois dans les pompes funèbres !
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Switching qui POC fort !

Salut
a-wai a écrit :Bon, j'ai installé les H11F1, avec leur super temps de réponse de 25µs : ça marche comme avec les relais !
Je crois que je vais aller me pendre :(
Zut

Tjs la solution du relais triple, après ça dépasse mes compétences, qui sont très limitées en matière de switching ...

à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Et ben quel boxon le post-pi.

Comme ça à la volée je pense qu'il va falloir séquencer le switching, mais il va falloir trouver une solution simple, et là c'est pas gagné:
Voilà en gros ce qui me semblerait bon de faire:
Footswitch type impulsionnel => bascule J/K => début de séquence : mettre les grilles du pi et des lampes de puissance à la masse=> faire la bascule => relâcher les grilles après opération de bascule. Ceci à chaque demande de changement de canal.

Bon c'est du brut de décoffrage
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre