Réparation cone Jensen alnico vintage P12N

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Réparation cone Jensen alnico vintage P12N

Message non lu par latortuefolle »

Bonjour tout le monde,

Je viens de faire l'acquisition d'un P12N vintage par correspondance:

Image

Au déballage je me rend compte qu'il y a un trou au niveau du premier pli de la suspension, ce qui ressemble très fortement à un coup de vis ou de tourne-vis au montage/démontage:

Image

Image

Image

Image

(le papier que l'on voit sur les 2 dernières photos n'est pas une tentative de réparation mais juste pour mettre en valeur le trou)

J'ai contacté le vendeur qui s'excuse, n'avait pas vu le trou et me propose de le reprendre. Je le crois, le trou est assez discret.

D'après les quelques recherches que j'ai faites (j'y connais rien à la base), à part ce trou le cône parait clean, les suspensions normalement usées, et ce trou parait être du à un récent mauvais coup d'outil ou de vis au montage/démontage et non de fait d'une usure ou utilisation abusive. Le cone est en trop bon état pour qu'un reconage vaille la peine (ce qui coute à faire faire le prix que j'ai payé ce HP, soit le prix d'un P12N "reissue" neuf, les pièces pas trop chères chez weber mais c'est une opération apparemment très délicate à faire soit même), et le trou facilement réparable.

Mais voilà, j'y connais rien, et me base sur des trucs que j'ai lu sur le net... si la réparation du trou est simple (que je peux faire moi même) et n'affectera ni le son ni la durée de vie du cone d'origine, alors je garde le HP et le répare (et je ne manquerai pas de vous faire un roman photo :lol: ) sans embêter plus le vendeur.

Si la réparation nécessite l'intervention d'un pro, alors autant que je le renvoie et en cherche un autre en meilleur état.

D'autre part, si la réparation est simple, comment le réparer?

J'ai vu quelques exemples de réparations (qui m'ont pas parues nikel) DIY avec du PQ et de la colle vinylique diluée à l'eau.

J'ai de la colle néoprène de bonne qualité noire, fine et souple (pour réparation de combies de plongée/surf). Je me disais que peut-être ce serait la bonne solution?

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le trou me parait est assez net, sans usure du papier du cone autour des déchirures, et comme les fibres du papier se "chevauchent" de part et d'autre des déchirures, je me disais qu'avec une bonne colle je n'aurais peut-être même pas besoin de renforcer avec du papier (PQ?)... ??

Bref, j'ai besoin d'aide de plus expérimentés que moi pour juger intelligemment l'affaire. :cry:
Avatar du membre
slowhand73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Contact :

Re : Réparation cone Jensen alnico vintage P12N

Message non lu par slowhand73 »

Salut,
c'est mon premier message sur le forum. Je viens de m'inscrire (ça fait un moment que je consulte ce forum sans jamais avoir participé !). Promis, j'irai me présenter.

En attendant: ton hp ne craint rien. C'est un petit trou ridicule qui peut être réparé comme tu as pu déjà le lire ailleurs, sans impact sur le son. Ne t'inquiète pas.

As tu finalement fait la réparation ?

En tout cas, très bonne acquisition! J'en ai acheté une paire comme ça (noirs) récemment.

Tu vas l'utiliser pour quoi ce HP ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réparation cone Jensen alnico vintage P12N

Message non lu par vitriol82 »

. Promis, j'irai me présenter.
Salut,

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux :wink: :evil:

Pour la réparation, sur un si petit impact, j'utiliserais de colle "RESIST'A TOUT", je sais le nom est space, mais cette colle, à part coller reste souple comme de la néoprène sans l'inconvénient de la colle contact qui pue.
Modifié en dernier par vitriol82 le 22 nov. 2010, 9:26, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Réparation cone Jensen alnico vintage P12N

Message non lu par latortuefolle »

Salut tout le monde.

Je vendeur travaillait dans le hifi, il m'a envoyé de la colle jdl qui va bien (latex je pense), j'ai réparé ça sans soucis, un peu de colle de chaque coté du trou.

Comme personne répondais, j'ai pas pris de photo. Je vais essayer de faire ça ce soir.
Répondre