qualiés et marques des composants

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
BigBoB298
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 02 déc. 2010, 1:00

qualiés et marques des composants

Message non lu par BigBoB298 »

Salut,
Juste une petite question comme ca.
Est ce la qualité des composant change quelque chose dans le montage final (ampli, ou pédale effet)?

Quand j'ai acheté ma Big muff de chez Electro-Harmonix, j'ai remarqué qu'il existait une version soviet fabriqué avec des pièces d'ancien stock de l'armée russe. Et de ce qui ce dit, le son est meilleur avec cette dernière. Donc est ce vrai ou juste un mythe du fait de ca rareté?

Car si cela est vrai, fabriquer un ampli avec d'ancien stock de composants.... :twisted:

Merci
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : qualiés et marques des composants

Message non lu par Crane »

La qualité des composants influe beaucoup sur le rendu du son du montage, c'est clair.
Maintenant le côté "vintage" n0est pas toujours un gage de qualité. Certes on construisait mieux et plus solide à l'époque, mais ce sont aussi des composants qui ont vieillis, et parfois pas très bien.
Tu peux tomber sur des perles (comme certaines lampes ou condos) comme sur des trucs flingués (comme certaines lampes et condos ^^).
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : qualiés et marques des composants

Message non lu par tazzon »

Le bon composant au bon endroit, c'est ce qui fait le son. De bon composants utilisé dans un bon schéma donne forcément un meilleur résultat que des truc à deux bal dans une structure sans réflexion.
C'est un vaste débat mais je pense que le qualité est encore plus importante dans les montage haute tension que dans les trucs qui bossent en 9V. Mon oreille ne fait pas la différence entre un condo céramique et un polyprop dans une pédale mais il faut dire que j'ai pas des oreilles de chauve souris.
Je laisse à d'autre donner leur avis mais pour info, tous les composants ne se bonifient pas avec l'âge. Je pense même que pour la majorité c'est l'inverse.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : qualiés et marques des composants

Message non lu par Burtie »

Alors, et je parle là des amplis à lampes, sujet de ce forum, le résultat final dépend des 4 choses suivantes, par ordre décroissant

-La conception du schéma (alimentation comprise, évidemment !)
-La qualité des transfos (Alimentation et Sortie)
-La qualité des tubes
-La qualité des composants passifs

Ce qui veut dire que mettre des condensateurs P.I.O à peaudezob € le bout sur un ampli équipé de tubes de bas de gamme, avec des transfos pourris et sous dimensionnés et dont le schéma a été conçu avec les pieds est totalement absurde.

On peut mettre des composants passifs hors de prix, si on en a les moyens,d'abord, et ensuite quand tout le reste est déjà au top. Il est beaucoup plus profitable d'optimiser le point de fonctionnement des tubes, de choisir les bonnes valeurs, de prévoir une alimentation suffisante que de se ruiner en composants onéreux sur une pure daube.

Autrement, utiliser un vieux stock de composants, et je parle des condensateurs, peut révéler des surprises "éclatantes" avec les condensateurs électrochimiques .
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
BigBoB298
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 02 déc. 2010, 1:00

Re : qualiés et marques des composants

Message non lu par BigBoB298 »

Après le "vieux stock"... ça peut aussi être des pièces comme les lampes, conçu il y a... très longtemps et encore fabriqué aujourd'hui.

Bon je pense que quand je me lancerais dans un G5, je vais m'amuser un toper des pièces de bonne facture et un peu vintage pour essayer d'avoir un ampli avec un joli petit son :mrgreen:
Modifié en dernier par BigBoB298 le 03 déc. 2010, 23:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : qualiés et marques des composants

Message non lu par Crane »

On trouve des super lampes pas cher, ou des super extra bleu-clel pas cher sur un coup de bol.

Par contre je sens un truc... snif... snif... ça sent la savate ici... compile ton double post à mon avis, sinon ça risque de sentir le fessier meurtrit.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
BigBoB298
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 02 déc. 2010, 1:00

Re : qualiés et marques des composants

Message non lu par BigBoB298 »

Salut,

Qu'est ce qui change d'utiliser des condos papier huilé dans un ampli?

Merci
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : qualiés et marques des composants

Message non lu par Burtie »

Meilleur son que le polypropylène. Cela dit, pour la guitare, je préfère le polyester. Les Mallory 150 sont très bien et pas cher, par exemple.

Pour la HiFi, les Orange Drop sont super (polypropylène) et suffisants pour des tubes "modernes" comme les tétrodes audio. Pour les triodes à chauffage direct par contre, il doit y avoir une différence, à condition bien sûr que tout suive à côté, et en particulier le transfo de sortie.

Pour s'affranchir des colorations des condensateurs de liaison, il vaut mieux un drive direct, et on en revient à l'importance de la conception.

En alimentation, il est courant en HiFi (en guitare, se serait du superflu) de mettre un polypropylène en parallèle à un chimique. Le but étant d'améliorer la réponse transitoire ainsi que le haut du spectre. On peut aussi ne mettre que des énormes polypropylènes (SCR par exemple) ou bien des P.I.O. Mais là, on tape dans le super audiophile et il faut que toute la chaîne soit au niveau.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Répondre