The_Setlaz a écrit :Nettement sous le coude ?
Ca passe sous le coude mais bon... C'est pas si pire nan ?

Oui, tu as raison, j'étais resté sur un Zaa de 2k mais avec du SE, j'ai mélangé avec l'exemple de Jo, donc ma remarque sur le placement par rapport au coude était fausse, ainsi que les 30W que je te donnais
Tu ne trouves pas que ton point de bias est vraiment très décentré sur ta droite de charge ? Pour moi, ça n'est pas un push pull classe A que tu décris, tu vas à un moment passer en classe B du fait de la position de ton point de bias, ton exemple est celui d'un push pull classe AB polarisé chaud, si tu veux rester en classe A, il te faut recentrer le point de bias sur ta droite de charge.
Et effectivement sur ton exemple, on peut attendre plus de 40W en sortie (si tu traces ta droite classe B, tu verras que sur le papier on atteint presque 50W, dans la réalité ce sera un peu moins)
EDIT :
J'ai écrit mon message pendant que tu éditais le tien, tu t'es rendu compte que tu faisais une erreur
The_Setlaz a écrit :EDIT : Mais euh dis voir... je serait pas en train de carrément faire de la m*rde là ?

Vous pouviez pas me le dire avant que je me ridiculise tout seul là ?

On est pas censé se mettre à peu près au centre de notre droite de charge en classe A ?
Allez, je vais me coucher, ça m'évitera de raconter des conneries...

Je reviendrai demain avec les idées claires

Oui, sur du push pull, si tu ne centres pas ton point de bias sur ta droite de charge, tu n'es pas en classe A
Sur du SE, comme dans l'exemple de Jo, on est en classe A dans le sens où le tube ne "passe" pas sur une droite classe B, mais par contre dans son exemple il passe en cut off bien avant de passer en saturation de l'autre coté, car Ua est vraiment élevée au repos, d'où le taux de distorsion assez élevé. Après, why not, mais je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur choix ...
EDIT 2 :
Je raisonnais sur un datasheet Genalex de KT88, qui donne 35W de dissipation max à l'anode, et je me rends compte que vous raisonnez visiblement sur des datasheets qui donnent 42W de dissipation max à l'anode, donc la polarisation de 400V / 225V décrite par Jo est un peu moins "bizarre" que ce que je pensais (encore que pour ça il faudrait relever un peu le courant de repos ou encore mieux passer Ua à 350V à peu près...), même si pour moi la tension d'anode au repos est tout de même un peu élevée, on n'est pas très symétrique en terme de fonctionnement sur la droite de charge, un peu comme ce qu'on fait sur un Champ BF ou SF par exemple (sans bien sur comparer en terme de puissance)