[RESOLU] Reparation Marshall Superbass 1971

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

[RESOLU] Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

Bonjour,

J'ai décidé de partagé mon projet de rénovation d'un ampli mythique , le superbass 100 de marshall.

Voici un petite état des lieu de la bete dans son jus:
http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshal ... inal/1.jpg

Bon déjà visuellement une lampe a rendue lame:

http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshal ... 020120.jpg

On ouvre la bete , on décharge les condo avant de mettre les mains dedans !
Bon , ya du taff , un resistance de grille a cramé et la resistance de chauffage aussi
http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshal ... 0crame.jpg

Par prudence ont changera aussi toutes les capa electrolytic , les potard et je referais le cablage un peut brouillon :
http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshal ... efaire.jpg

Pour plus de photos: http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshall_brown/


1) Dessoudage les condo electrolytic de la plaque ainsi que les condos de puissance, on retire les potards pour pouvoir basculer la plaque PTP

http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshal ... plaque.JPG

http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshal ... ltrage.JPG

2) Test du transfo Primaire:
Cablage du PT sur domino pour un relever des tensions (ouf il est pas cramé):

Noir/Noir ( chauffage) 3.28v / 3.28v
Blanc (bias 100) 97.8 V
Bleu /gris ( HT) 340 V
(valeur avec alimentation via le fils violé -> 240V ( bleu 220V / rouge 120)
http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshal ... 20test.JPG

3) On recable propre la partie transfo en remontant les resistances de grilles et de chauffage toute neuve , et ont install les condos de filtrage
http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshal ... ablage.JPG

4) les câbles du transfo de sortie était craqué, tout sec l'isolant me restant dans les mains je décide des les changer:
http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshal ... tranfo.JPG

5) On continue de recabler au propre on en profite pour modifier le cablage , je me base sur l'aternative grounding de sdm ( http://home.comcast.net/~jbjdav26/site/ ... 2_Layouts/

http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshal ... ablage.JPG

La suite dans les prochains jours , j'attends ma commande de condo /potard
Modifié en dernier par hiteck le 27 janv. 2011, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par vitriol82 »

EDIT MODO

Salut et bienvenu et merci de nous faire partager ton projet

La taille des photos n'est pas exploitable en l'état et donc j'ai transformé les images en liens

A moins de réduire la taille de celles ci afin qu'elles apparaissent (460*366 pixels de souvenir) il vaut mieux laisser en l'état

Du coup je vais relire ton texte qui était fourvoyé par la taille des images :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par superchouf »

Magnifique !!!!! 8O :wink:
j'adore le son du superbass
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

Salut

Ton câblage est bien propre, ta restauration devrait se passer sans soucis. Mais était ce vraiment indispensable de re-câbler autant de choses ? De dé-souder tous les potards ?

Quoi qu'il en soit, bon courage pour ta restauration, et l'ampli a vraiment de la gueule dans cette finition orange

à+

PS : que veux tu dire par résistances de chauffage ?
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

vitriol82 a écrit :EDIT MODO

Salut et bienvenu et merci de nous faire partager ton projet

La taille des photos n'est pas exploitable en l'état et donc j'ai transformé les images en liens

A moins de réduire la taille de celles ci afin qu'elles apparaissent (460*366 pixels de souvenir) il vaut mieux laisser en l'état

Du coup je vais relire ton texte qui était fourvoyé par la taille des images :wink:
oups desolé je les retaillerai promis.
Ton câblage est bien propre, ta restauration devrait se passer sans soucis. Mais était ce vraiment indispensable de re-câbler autant de choses ? De dé-souder tous les potards ?
Les potard étaient hs 2 ne tournaient même plus et un dans le vide et je vais faire une masse flottante non soudée au carter .
Les cables: l'isolant avait sécher et ce craquait donc par sécurité je change les cables, pour la resitance de chauffage (abus de language elle me fond penser a un radiateur =) ) je parle des 1K 5W entre pin 4 et 6 de V4 a V7
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

Et ben, il a sacrément morflé cet ampli ...

Je n'ai jamais vu un vieux Marshall avec tous les potards HS et les isolants des fils craqués de partout, pourtant j'en ai vu passer un paquet, parfois dans de "piteux" états, mais jamais à ce point là
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par Crane »

Il devait appartenir à un fumeur :lol:
Mes potards n'ont jamais autant morflés que quand j'étais dans des locaux fumeurs...
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

bozole a écrit :Et ben, il a sacrément morflé cet ampli ...

Je n'ai jamais vu un vieux Marshall avec tous les potards HS et les isolants des fils craqués de partout, pourtant j'en ai vu passer un paquet, parfois dans de "piteux" états, mais jamais à ce point là
Vi pareil pour moi
Ya du taff , mais bon il vas renaitre de ces cendres =)
L'ampli est resté dans un garage non isolé avec toit en metal ... froid humide hiver et un four l'ete superbe cocktail anti cable et potards =) . Je m'attendais meme a pire en l'ouvrant
J'ai déjà retapé un super bass de 72 mais il été en meilleur état :
http://dakoinkoin.free.fr/ampli/bass/
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par superchouf »

Les potards qui tournent plus ils ne sont pas morts .
tu mets un peu d'acétone sur l'axe (coté bouton) et tu le débloques meme a la pince et l'étau si il faut. Une fois débloqué, tu remets quelques gouttes et tu tourne et en général c'est bon. Si il se rebloque un peu aprés tu recommences jusqu'à que ce soit bon et il est reparti pour un tour :wink:

J'ai vu le cas il y a peu et il a fallu les débloquer en force une première fois, ils sont redevenus dur une heure aprés, et aprés une deuxième opération c'était bon.

Attention par contre à l'acétone ça peut décolorer ou tacher la face avant donc protège la ou essuie vite si ça coule un peu.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hotamp »

tiens j'en ai une en entretien , en ce moment !

d'ailleurs sur ces vieux marschaux , je vire la prise secteur chassis ronde ( introuvable !
je soude le selecteur de tension en 220V , pour viré ces putains de cavaliers qui foutent la zone !
et je fais pareil avec le selecteur d'impedance ( etant donner que les proprio jouent toujours sur le meme baffle ) ca evite deja de nid a panne !

ensuite je vois sur tes fotos que ces tetes sont equipé avec des tubes JJ !
il faut evité ces tubes sur ce genre de marshall !
mullard/rtc/phillips recommandé ou svetlana C !

le mieux c'est de mettre des 6CA7 ricaine ( GE pour les meilleurs ) mais ca coute assez cher !
celle que j'entretiens je lui avais mis des 6550 , elles ont tenus vaillamment une 15ene d'année ( et avec un grateux bourrin qui joue du death metal tres fort ) , faut regler le bias en fonctions des tubes qu'on met !
ensuite comme beaucoup de vintage marshaux , ces tetes sont fragiles du transfo d'alim !
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par superchouf »

hotamp a écrit : d'ailleurs sur ces vieux marschaux , je vire la prise secteur chassis ronde ( introuvable !
Tant pis pour toi cette fois ci je te dénonce..... :evil: non mais :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par a-wai »

hotamp a écrit :ensuite je vois sur tes fotos que ces tetes sont equipé avec des tubes JJ !
il faut evité ces tubes sur ce genre de marshall !
Tiens ça m'intéresse ça, tu peux détailler stp ?
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par vanvan31 »

a-wai a écrit :
hotamp a écrit :ensuite je vois sur tes fotos que ces tetes sont equipé avec des tubes JJ !
il faut evité ces tubes sur ce genre de marshall !
Tiens ça m'intéresse ça, tu peux détailler stp ?
Ben voui, moi aussi ça m'intéresse. Parce que je serais curieux de connaitre la légende urbaine qui circule...
Voici ce que F-Ibre en pense :

" EL34 est une pentode, 6CA7 est une tétrode à faisceau dirigé, beam-tétrode en anglais, improprement désignée beam-pentode.

pentode : 3 grilles, la troisième étant la **suppresseuse** chargée de récupérer les électrons secondaires émis par la plaque sous fort courant, ceci pour éviter que la grille-écran ne prenne trop de courant.

beam-tétrode : deux grilles seulement, la troisième est remplacée par une électrode de concentration, qui est une plaque avec une fenêtre découpée, par où passe le faisceau d'électron.
Comme la section de passage est étroite, le flux d'électrons est concentré, en un faisceau = beam... dont la densité suffit à repousser les électrons secondaires.
La grille -écran prend donc très peu de courant, d'uatnt moins si elle est rigoureusement alignée avec la grille de commande.

La 6CA7 est construite sur le gabarit des 6550 : même plaque à trois trous, même électrode de concentration, même grille-écran !
Et chez certains constructeurs, même bulbe...

Seule la grille de commande est un peu différente, pour que les caractéristiques soient quasiment équivalentes à celles de la EL34.

Electriquement, les deux ref sont identiques, mais la sonorité des 6CA7 américaines est forcément différente de celle des EL34, le spectre de disto est à prédominance paire pour une tétrode.

Attention : certains importateurs américains ont imprimé des ref 6CA7 sur des tubes pentodes, made in China ou ailleurs...

Alors pour savoir si on a une vraie 6CA7 il suffit de compter le nombre de supports de grille, de chaque côté de la cathode, qui dépase au dessus du top-mica.
Si on voit DEUX tiges support de grille de chaque côté de la cathode, c'est bien une tétrode. En observant par les trous de la plaque, on doit voir une tôle de nickel derrière cette plaque.

Si on voit TROIS supports de grille, c'est une pentode, et il n'y a pas de tôle visible derrière la plaque.

Note aussi que les 6CA7 made in USA semblent toutes sortir de chez GE, même si le label est Sylvania, RCA, Tung-Sol ou Philips-ECG : mêmes plaques, même construction.
Il y a donc un code par points, ou une ref gravée à l'acide, et un code 188-5.

EH : un bon tube, mais je préfère la JJ-KT77.

Note que la vraie équivalence est 6CA7 = KT77 et non EL34...

A bientôt
Francis
"

Source forum Elektor : http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 4380.lynkx

Je ne cautionne pas tous les propos de F-Ibre, mais force est de constater
qu'il en connâit un rayon pour ce qui concerne les loupiottes.
Respect!
Le bon sens et la véracité ont la vie dure sur les forums en ce moment.
Balayés les recueils de tubes et autres données constructeurs. Pourtant tout est déja écrit et abondamment détaillé, avec explications, argumentaires et commentaires des cadors, mais rien n'y fait, la rumeur est tenace et perfide !
:lol:

vanvan
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

Salut
hotamp a écrit :d'ailleurs sur ces vieux marschaux , je vire la prise secteur chassis ronde ( introuvable !
Ce n'est pas tant le fait qu'elle soit introuvable, car on trouve très facilement des fiches Bulgin rondes sur le net (sur Ebay par exemple)
C'est plutôt de mon point de vue que c'est dangereux, car on peut facilement mettre les doigts dans cette fiche Bulgin femelle, notamment les enfants ... Donc quand la prise reste branchée au secteur, attention ...
Il y a une très bonne alternative pour ce type de fiche, vendue ici :
http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... cts_id=318
ça couvre entièrement le trou, ce qui n'est pas plus mal visuellement parlant, rien à repercer, et c'est safe et permet d'utiliser un câble standard, donc tout benef
hotamp a écrit :je soude le selecteur de tension en 220V , pour viré ces putains de cavaliers qui foutent la zone !
et je fais pareil avec le selecteur d'impedance ( etant donner que les proprio jouent toujours sur le meme baffle ) ca evite deja de nid a panne !
De mon coté, quand c'est nécessaire, je les remplace par des sélecteurs plus récents, ça nécessite un peu d'outillage, car il faut généralement agrandir le trou à l'emporte pièce, mais ça permet de garder le sélecteur d'impédance (bien pratique quand même, notamment quand on branche 2 baffles), et le sélecteur de tension (bien pratique aussi pour un groupe qui tourne à l'étranger, notamment dans les pays en 120V)
hotamp a écrit :ensuite je vois sur tes fotos que ces tetes sont equipé avec des tubes JJ !
il faut evité ces tubes sur ce genre de marshall !
mullard/rtc/phillips recommandé ou svetlana C !
Là aussi, comme a-wai, ça m'intéresse de connaitre tes raisons ? Tu trouves que les JJ sont fragiles parmi les EL34 vendues aujourd'hui ? Perso, je ne les trouve pas plus fragiles que d'autres ... Par contre, je ne les utilise pas (sauf quand on me le demande), mais uniquement par gout en terme de son
hotamp a écrit :ensuite comme beaucoup de vintage marshaux , ces tetes sont fragiles du transfo d'alim !
Oui, mais est ce du à la qualité des transfos, ou au design du circuit ?

C'est plutôt à mon sens parfois la polarisation de l'étage de puissance (sur certains Marshall, mais heureusement pas tant que ça, la haute tension est très élevée, je pense à certains modèles des années 60), les impédances choisies au primaire du transfo de sortie (parfois assez basses, on passe bien en dessous du coude de la courbe Ug1 = 0V), et sur certains modèles (les 50W) l'absence de grid stoppers sur les grilles de contre écran des tubes de puissance qui peuvent conduire à des soucis de transfos sur les vieux Marshall (alim et sortie), mais sinon en terme de qualité, ces transfos ne sont pas moins bons que d'autres ...

à+
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par Crane »

Les 6L6GC JJ ont la mauvaise réputation de pas durer bien longtemps, cf les forum Mesa/Boogie et mon rvendeur en pense la même chose (il a eu que des retours d'ampli avec ces lampes). Maintenant légende urbaine, vérité ou mauvaise série....
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Répondre