Schéma fonctionnel du G5 ++

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Schéma fonctionnel du G5 ++

Message non lu par Mikka »

On joue du Rock 'n Roll pas du Didier Barbelivien
Houla !
Ca fait mal là !
:lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : Schéma fonctionnel du G5 ++

Message non lu par jptrol »

vitriol82 a écrit :[MODE J'ENVOIE UNE PEAU DE BANANE ON]

Devant cette mise en évidence que les harmoniques proches existent belles et bien (et à des niveaux que je ne soupçonnais pas) , pourquoi absolument vouloir limiter la bande passante des OT par construction ??
Hein?? :??:

[MODE J'ENVOIE UNE PEAU DE BANANE OFF]

Pas très glissante : c'est pour éviter que l'OT ne chauffe sur des fréquences inaudibles. A partir de 7 kHz un V30 divise sa puissance par 100 mais ça reste audible jusque la limite sensorielle (15 à 18 kHz suivant les individus ...et leur age !).
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
onap
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2010, 1:00

Re : Schéma fonctionnel du G5 ++

Message non lu par onap »

Petite question, dans le tableau exell, l'impédance d'entrée de V1A varie entre 34k et 400k, comment obtiens-tu ces valeurs? En fonctionnement normal (hors courant de grille), tu devrais être au alentour de 1 Meg??
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : Schéma fonctionnel du G5 ++

Message non lu par jptrol »

onap a écrit :Petite question, dans le tableau exell, l'impédance d'entrée de V1A varie entre 34k et 400k, comment obtiens-tu ces valeurs? En fonctionnement normal (hors courant de grille), tu devrais être au alentour de 1 Meg??
Bonjour et bonne année à tous du coup,

Pour l'entrée Low ( J2) on néglige rg très grand devant 68k . L'impédance vue par le micro est en réalité de 2*68k = 136 k mais le niveau à l'entrée de V1A est divisé par deux . J'ai donc fait un peu vite de donner 34k en impédance d'entrée :? .

Pour l'entrée High (J1) rg est un peu inférieur à 1 Mohms mais en parallèle sur R1 ça donne à peu près 400 kohms.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Schéma fonctionnel du G5 ++

Message non lu par vitriol82 »

Yep, ça fait plaisir de te revoir parmi nous jptrol, il y a quelques sujets où on aurait besoin de ton point de vue, et meilleurs voeux à tous également :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
onap
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2010, 1:00

Re: Re : Schéma fonctionnel du G5 ++

Message non lu par onap »

Bonjour et bonne année à tous du coup,

Pour l'entrée Low ( J2) on néglige rg très grand devant 68k . L'impédance vue par le micro est en réalité de 2*68k = 136 k mais le niveau à l'entrée de V1A est divisé par deux . J'ai donc fait un peu vite de donner 34k en impédance d'entrée :? .

Pour l'entrée High (J1) rg est un peu inférieur à 1 Mohms mais en parallèle sur R1 ça donne à peu près 400 kohms.
Salut et bonne année à tous,

Parle tu de l'impédance d'entrée du pont diviseur vue par la source (guitare, micro,..), dans ce cas elle vaut la somme des résistances du pont diviseur, pour autant que l'entrée (grille) de V1A soit infinie et que la fréquence du signal d'entrée soit en dessous de la fréquence de coupure (RC avec capa du tube) donc dans ce cas, elle vaut 136 Kohm pour low et 1,068Meg pour l'entrée High, avec une atténuation de 1/2 pour l'entrée Low (si volume guitare à fond).

Les valeurs que tu donne me semble être les impédances de sortie du pont diviseur (résistance de Thevenin) vu par la grille de V1A

Oli
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : Schéma fonctionnel du G5 ++

Message non lu par jptrol »

vitriol82 a écrit :Yep, ça fait plaisir de te revoir parmi nous jptrol, il y a quelques sujets où on aurait besoin de ton point de vue, et meilleurs voeux à tous également :wink:
Bonjour vitriol82, oui je suis encore là en pointillés mais bientôt ... bon fin de l'année prochaine quand même. Les sujets en question sont-ils légers ?
onap a écrit :
Bonjour et bonne année à tous du coup,

Pour l'entrée Low ( J2) on néglige rg très grand devant 68k . L'impédance vue par le micro est en réalité de 2*68k = 136 k mais le niveau à l'entrée de V1A est divisé par deux . J'ai donc fait un peu vite de donner 34k en impédance d'entrée :? .

Pour l'entrée High (J1) rg est un peu inférieur à 1 Mohms mais en parallèle sur R1 ça donne à peu près 400 kohms.
Salut et bonne année à tous,

Parle tu de l'impédance d'entrée du pont diviseur vue par la source (guitare, micro,..), dans ce cas elle vaut la somme des résistances du pont diviseur, pour autant que l'entrée (grille) de V1A soit infinie et que la fréquence du signal d'entrée soit en dessous de la fréquence de coupure (RC avec capa du tube) donc dans ce cas, elle vaut 136 Kohm pour low et 1,068Meg pour l'entrée High, avec une atténuation de 1/2 pour l'entrée Low (si volume guitare à fond).

Les valeurs que tu donnes me semblent être les impédances de sortie du pont diviseur (résistance de Thevenin) vu par la grille de V1A

Oli
Ze vu par l'entrée low est de 68 k+68k//rg
Ze vu par l'entrée high est de 1Mohms// ( rg + 68k)

Avec rg =~800 kohms on a Ze low =~ 130 k et Ze high =~450 kohms
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
onap
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2010, 1:00

Re : Schéma fonctionnel du G5 ++

Message non lu par onap »

Salut jptrol,

merci de ta réponse.
D'ou vient la résistance Rg qui vaut approx 800k? (je débute dans l'électronique à tube, je suis de l'air du silicium et seul les bipolaire, mosfet,... était au programme de mes cours :lol: et cela fait longtemps que je n'ai plus fait de l'analyse en électronique analogique, je suis un peu rouillé).

Pour mon calcul, je me suis basé sur le schéma standard du G5V3, est-ce le bon schéma?
En bande de base, on peux considérer l'impédance d'entrée d'une triode comme infinie, est-ce que Rg est l'impédance d'entrée de la triode à une certaine fréquence (due à la capacité grille cathode?)?

Merci de tes réponses.

Oli
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : Schéma fonctionnel du G5 ++

Message non lu par jptrol »

onap a écrit :Salut jptrol,

merci de ta réponse.
D'ou vient la résistance Rg qui vaut approx 800k? (je débute dans l'électronique à tube, je suis de l'air du silicium et seul les bipolaire, mosfet,... était au programme de mes cours :lol: et cela fait longtemps que je n'ai plus fait de l'analyse en électronique analogique, je suis un peu rouillé).

Pour mon calcul, je me suis basé sur le schéma standard du G5V3, est-ce le bon schéma?
En bande de base, on peux considérer l'impédance d'entrée d'une triode comme infinie, est-ce que Rg est l'impédance d'entrée de la triode à une certaine fréquence (due à la capacité grille cathode?)?

Merci de tes réponses.

Oli
Bonjour Onap,

En principe c'est l'infini mais comme tu le dis tu as quand même une capa en entrée qui fait que l'on mesure généralement un peu moins d'1 Mohms en entrée ( j'ai fait la mesure en BF)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Schéma fonctionnel du G5 ++

Message non lu par bozole »

Salut

En fait le truc c'est que vu la présence d'une capa en entrée, difficile de considérer Rg comme fixe sur la bande passante de la guitare

Si on prend 100pF (valeur à la louche d'un étage utilisant une 12AX7 avec un gain en tension de 60) comme capa d'entrée, à 250Hz ça représentera Rg = 6,4M, négligeable devant la 1M, mais à 2,5Khz on est déjà tombé à Rg = 640K ... ?

Donc difficile de considérer 800K pour Rg sur la totalité de la bande audio ?

à+
Répondre