[Ampli] Base de SLO-100 (photo + samples p9-10)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

Merci :wink:

Le ACDC est fait avec une Ibanez de 35ans d'âge - électronique Maxon - micro manche, potar de gain crunch presque à fond.

Le reste est fait avec une Ibanez RG550LTD de 15ans d'âge, micro EMG 85/SA/81. Le canal est indiqué dans le titre du morceau (c'est là qu'on voit l'écart énorme de gain entre un crunch à fond avec des micros simple vintage et les même réglage avec des EMG)

L'equalisation est presque plate, j'ai retouché un peu pour passer sur le canal lead pas que ce soit trop agressif.

J'ai repassé un coup d'équaliser en MAO pour rééquilibré la prise de son (avec un SM57 devant le HP c'est pas toujours évident) et rajouté une toute petite reverbe (simulation d'une salle de 3m x 3m x 3m) pour donner un peu d'ampleur au son.

Sinon, c'est en Guitar - Jack (Home made) - Amplifier (Home made) - SM57 sur V30 - table de mix - carte son - enregistrement et effet par Ardour 2.8.6 - normalisation et exportation MP3 par Audacity
J'ai été moins emmerdé sous Linux que sous Windows, comme quoi :wink:

EDIT : je tiens aussi à préciser que j'ai testé chaque condo Mallory à l'oscillo pour savoir où était le "foil" afin de le connecté au côté "basse impédance" (et effectivement, la mesure est flagrante ! Une fois qu'on en a testé 2, on sait tout de suite si on est du côté foil ou non ! L'amplitude des interférence va du simple au triple).
Alors ça vaut ce que ça vaut, je ne vais pas m'amuser à tous les retourner pour voir si y'a une différence :lol: mais si je n'ai pas beaucoup de souffle, ça a peut-être contribué. :wink:
A noté également que ce n'est pas régulié ! Une fois c'est dans le sens de l'écriture, une fois c'est dans l'autre ! Donc à tous les tester.

EDIT2 : Des nouveaux samples ! Avec une Telecaster cette fois :P
http://damien.brouard1.free.fr/samples/mathieu/
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100 (photo + samples p9-10)

Message non lu par a-wai »

Question bête : tu les testes comment tes Mallory ? (j'avoue que je ne me suis jamais posé la question)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100 (photo + samples p9-10)

Message non lu par The_Setlaz »

Pour le test des Mallory, j'utilise la méthode d'Aiken : tu tiens le condo par son corps entre tes doigts, ce qui induit un signal 50Hz.
Tu connecte l'oscillo à chaque extrémité puis tu inverse (en tenant le condo de la même façon).
Le sens où l'amplitude est la plus faible est celui qu'on cherche et dans ce cas, le foil est du côté de la masse de l'oscillo et c'est ce côté que tu connecte à la plus basse impédance (à l'anode du tube pour un condo de liaison, à la masse pour un condo de découplage)
Aiken a écrit :Proper orientation of the capacitors will make the amplifier much less susceptible to outside noise, including hum, interference from fluorescent lighting, and tendency towards oscillations or frequency-response peaks and dips due to unwanted feedback from nearby signals within the amplifier, which can affect the tone of the amplifier (and is the reason why some people claim the amp sounds different if the caps are oriented in the opposite way - if there is no accidental coupling, there will be no tonal difference, but there will still be a noise benefit gained from orienting the caps the correct way).
EDIT : Et voilà les photos du box !!
P1040375.JPG
P1040373.JPG
P1040372.JPG
Il manque la grille à l'arrière, mais l'esprit y est !

La pose du Tolex n'a pas été évidente malgré le tuto ! Finalement, j'ai dévié un peu du tuto et j'ai eu d'excellent résultats !
Le tolex est posé en 4 parties : 1 morceau pour le dessous, 1 morceau pour le dessus + côtés qui descend au 2/3 des côtés, puis un morceau pour raccordé les côtés au dessous. (je voulais absolument les motifs dans ce sens là... donc pas trop la choix !)

Sinon pas de problèmes particuliers, excellent expérience :D

A vos commentaires ! :P
(PS : oui ça manque de Faceplate, et alors ? :lol: )
Modifié en dernier par The_Setlaz le 15 janv. 2016, 1:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100 (photo + samples p9-10)

Message non lu par The_Setlaz »

Petit déterage ! J'ai fait une paire de mesure !

Brancher sur une résistance de 8ohms / 150W, avec un sinus pur à 1kHz :

Amplitude max sinus propre avant premier écrêtage : 60.4Vpeak-to-peak

Amplitude max avec signal sinus écrêté des deux côté : 61.8Vpeak-to-peak

Amplitude max avec signal carré : 61.4Vpeak-to-peak

Alors pour le calcul de puissance, avec le sinus propre, ça fait 57W.

Pour le signal carré par contre, je ne sais pas comment on procède au calcul de puissance...
Si on considère que le fondamental d'un signal carré est d'amplitude 4/pi * amplitude du carré, alors ça nous fait 97W !
Même si ça ne m'étonnerai pas, je suis pas sûr de moi pour ce coup.

Bref, 1 an après, ça fonctionne toujours aussi bien et je peux maitnenant constater que le cahier des charges est parfaitement tenu ! :D

Encore merci à tous :wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: [Ampli] Base de SLO-100 (photo + samples p9-10)

Message non lu par bimole »

La puissance dissipée dans une résistance est définie de manière universelle par Ueff²/R. Alors pour le sinus Ueff = Umax/racine(2) et pour un signal carré Ueff=Umax. Donc, pour une même amplitude de signaux, Pcarré = 2*Psinus, d'où une puissance d'environ 120W en signal carré.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: [Ampli] Base de SLO-100 (photo + samples p9-10)

Message non lu par The_Setlaz »

Bah qu'est-ce qu'il t'arrive bimole ? Tu fais dans le déterrage de topic maitenant ?? :lol:
Finalement, j'avais faux :lol: Merci de ton explication :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Base de SLO-100 (photo + samples p9-10)

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, je profite du déterrage (merci bimole pour ce rappel, perso j'avoue que je ne m'en souvenais plus du tout), pour évoquer la puissance admissible des baffles.

En imaginant que je branche le SLO50 de The_Setlaz sur un baffle 50 ou 60W (genre un V30 ou 2 Greenback 30W), je suis tout content car cela colle. Et si balance le potage au taquet, je risque de griller mon (mes) HP, non ?

Cela a peut-être été traité ailleurs, auquel cas toutes mes confuses.

The_Setlaz a écrit :Pour le test des Mallory, j'utilise la méthode d'Aiken : tu tiens le condo par son corps entre tes doigts, ce qui induit un signal 50Hz.
Tu connecte l'oscillo à chaque extrémité puis tu inverse (en tenant le condo de la même façon).
Le sens où l'amplitude est la plus faible est celui qu'on cherche et dans ce cas, le foil est du côté de la masse de l'oscillo et c'est ce côté que tu connecte à la plus basse impédance (à l'anode du tube pour un condo de liaison, à la masse pour un condo de découplage)
Méthode alternative de porc : remplacer l'oscillo par un ampli guitare et la sonde par un jack guitare : on notera le sens du condo où le buzz est le plus faible (le générateur de Buzz étant de tenir la capa entre les doigts)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: [Ampli] Base de SLO-100 (photo + samples p9-10)

Message non lu par bimole »

Les limites imposées par les constructeurs ne sont pas strictes genre à 49W pas de problème, à 51W sauve qui peut... Je pense qu'un HP est un peu comme une résistance, il doit être capable d'encaisser une pointe de 2 ou 3 fois sa puissance nominale. A mon avis tout se joue dans la durée du stress : 60W pendant 1h sont surement plus nocifs que 150W pendant quelques secondes.
D'ailleurs pour comprendre comment est fixée la Pmax par les fabricant, il faudrait connaitre le mode de défaillance du HP :
est-ce que c'est parce qu'il chauffe trop? auquel cas, l'inertie thermique de l'ensemble nous protège une certain temps pour encaisser les pointes à 2 3 4 fois Pmax...
est-ce parce que le HP distord trop le son? on s'en fout un peu...
est-ce parce que la membrane se déchire ou que la bobine arrive en butée? là effectivement, pas le droit d'aller au dessus de Pmax...

Tout dépendra du scenario de casse.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Base de SLO-100 (photo + samples p9-10)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, faudrait des crash-test. Sur un V30, on ne perdrait que la valeur d'achat du HP, sur des vieux trucs genre pré-rola ou blue / silver alnico, ça ferait un peu mal au c*

Cela dit, je ne sais pas combien sort de watt un AC30 au taquet, mais si les vieux Celestion alnico ne résistent pas au delà de 15W, ça doit être un peu rock'n'roll ;-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [Ampli] Base de SLO-100 (photo + samples p9-10)

Message non lu par Mikka »

Ben en même temps c'est pour ça qu'il y en a deux dans un ac30 donc 30W pour 30W ce qui démontre du coup que les alnico de celestion sont très tolérants puisque pas réputés pour griller facilement dans les ac30.

Sans plus de détails sur les protocoles de qualibrage des puissances des hp, on parle dans le vide surtout.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Base de SLO-100 (photo + samples p9-10)

Message non lu par bilbo_moria »

Vouaip, en ce moment, j'ai tendance à squatter les topics des autres pour de gros HS sur des sujets existentiels (pour moi), faut que je me calme ;-)
Répondre