maintenance Crest amp: 1950'S CREST MODEL 708 GA-5 TYPE AMP

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
dubiankaly
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 16 janv. 2011, 1:00

maintenance Crest amp: 1950'S CREST MODEL 708 GA-5 TYPE AMP

Message non lu par dubiankaly »

bonjour, je suis ingénieur du son et je ne m'y connais pas en électronique.
J'ai fait un stage aux studios Ferber à paris pour de la maintenance de Neves mais là bas je n'ai pas vraiment pu acquérir un bon niveau en électronique. j'ai une logique qui est parfois voir souvent incohérente et du coup même si j'aime bien tout ce qui est scientifique, j'ai toujours eu du mal à être efficace dans ce domaine


j'ai achetté un ampli Crest dont je ne connais pas les références exactes…
tout ce que j'ai c'est ce qui me reste des infos de l'achat sur ebay:


dubiankaly,
Hi
Your amp was shipped today USPS international priority insured for $350. It will take 6-10 days. The Customs form number is CN535937207US
Note: I packed the original speaker in a small box next to the amp.
Enjoy the amp!
thank you


1950'S CREST MODEL 708 GA-5 TYPE AMP VERY RARE!
Numéro de l'objet :
250652665750
Fin :
15-sept.-10 09:02:58 Paris
Vendeur :
uncletykes (280)
100.0 % d'évaluations positives
Membre depuis le 26-juil.-03. Pays : États-Unis
Lieu: OR, États-Unis
Statut de l'annonce :
Ce message a été envoyé alors que la vente était terminée.



J'ai achetté cet ampli parce qu' un pote assez passioné de guitare électrique m'a fait entendre son champ type GA5 qui m'a beaucoup plu et que j'avais très envie d'en posséder un pour de l'enregistrement en studio.
Lui il habite en région parisienne et moi près de Geneve dans les alpes. du coup il m'a conseillé pour choper un équivalent sur ebay.


une fois l'ampli arrivé chez moi je me suis retrouvé confronté à un 1er problème: l'alim aux US est de 120V et donc j'ai acheté un transfo US vers EU (240V vers 120V) je me demande déjà si cela suffit à avoir un jus stable dans l'ampli et ne pas se retrouver avec de légers écarts qui détériorent l'ampli petit à petit…

2e problème plus gênant dans l'immédiat: quand je met le volume à fond ça grésille. c'est pas la saturation naturelle, c'est l'impression qu'il y a un pti bidul coincé dans le HP. j'ai l'impression que ce petit grésillement est mécanique plutôt qu'électrique. enfin… je me pose toujours la question. mais je penche assez pour cette possibilités. d'autant que le mec qui m'a vendu ça précise qu'il a fourni 2 HPs: le originel qui a été démonté car rincé selons lui, et celui qui est monté sur l'enceinte qui a remplacé le précédent.


voici un lien dropbox pour voir quelques photos et j'ai aussi mi dans ce zip 2 sons: le 1er avec le volume à moitiés et le deuxième avec le volume à fond:


http://dl.dropbox.com/u/207926/Crest_test.zip


Des photos montrent comment j'ai enregistré le truc: je rentre à gain correct dans une motu 8 pré sur DigitalPerformer avec un couple de AT2035 à peu près disposé en ORTF (en gros 25cm de large et 120° d'ouverture, c'est un système qui imite la dispo des oreilles humaines mais bon j'imagine que tout le monde connaît ça ici) à environ 2m50 du HP qui lui pointe un peu vers le haut (j'ai mi un pti cousin dessous pour ça). donc un peu comme si on l'écoute incliné vers notre tête étant à genoux à 1m50 de lui. l'ampli est en dehors de l'enceinte mai bon, l'enceinte vide ne fait pas vraiment un son différent. l'acoustique change un peu mais sans plus.


donc voilà le 1er problème que j'ai avec cet ampli, maintenant comme j'ai dit plus haut je suis un peu une burne en electro, et pour tester si ça venait vraiment de ce HP j'ai débranché les cables du HP et je les ai mi en contact avec un jack qui part vers une enceinte Yamaha HS 50M. et là oh bah zut alor!.. les plombs sautent. je ré essais pour voir (oui oui bien con.. mais que voulez vous…) et oh! ça re-saute!
Je rallume les plombs et regarde un peu la gueule de l'ampli et pas de problèmes flagrants. réflexe: je regarde si le fusible va bien et non. grillé. et là depuis 3 semaines je lute à retrouver le fusible en question. y en a des équivalents en france mais ils ne font pas les memes dimensions.
ce que j'ai relevé dessus c'est qu'il fait 2A/250V et qu'en le mesurant à la regle il fait 3cm sur 5mm (sans le socle)

j'ai parlé de tout ça à mon pote et il me dit que je suis fou pour la HS 50M car impédance radicalement différente et ça risque d'avoir grillé mon transfo de sortie (ce qui ne manque pas de me rendre assez soucieux et furax contre ma connerie) et que pour le fusible y a peut être moyen de bricoller avec un fusible européen si on achète le socle qui va avec et qu'on démonte sur l'ampli le socle du fusible US.
du cou selon lui à faire dans l'immédiat: bricoler avec le fusible EU, puis une fois que le courant semble passer, faire des mesures sur le transfo de sortie, et là par contre il ne sait pas bien lesquelles. il pense à des mesures de résistances mais c'est un peu flou dans sa tete…
et enfin pour tester sur un HP à dispo il me di que ça devrait le faire sur un HP de chaine hifi, mais il faut démonter le HP.
Pour l'impédance ça doit avoir une différence négligeable entre ZHPamp et ZHPhifi donc au final ça devrait coller.

et donc mes questions sont les suivantes:

1) n'est il pa mieux de trouver un fusible sur ebay provenant des US? quoi faire pour ce fusible?..
2) c'est quoi les mesures à faire sur le transfo de sortie une fois que le fusible ok?
3) avez vous d'autres suggestions après écoute pour le grésillement qu'une possible défaillance du HP?
4) si c'est bien le HP, comment être sûr pour le HP test? je prend effectivement un de hifi? ou devrais je achetter un HP équivalent?
mon pote m'a donné un site pour achetter un bon HP équivalent, voilà ce qu'il me dit:
Pour les HP https://taweber.powweb.com/weber/
Va voir dans signature series, pour un son plutot americain (genre champ) il faut un hp alnico.
Attention à prendre la bonne impédance



Si vous vous prenez un peu la tête pour mon afaire je vous en remercie grandement! je sais pas ce que vous en pensez mais à part les grésillements il sonne plutôt bien! :) ça serait dommage de ne pas arriver au bout du truc!..

merci pour tout!
Répondre