Valve Junior :Refonte totale...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

EDIT

Je met à dispo la version 6 de mon ampli qui est de loin la plus aboutie. Même si la version "JCM800" sonnait déjà mortelle, il lui manquait la saturation de la lampe de puissance, problème résolu grâce au VVR, et à la triode qui drive la EL84.
Pour plus de descriptions > post

Message original

Bonjour,

voici le sujet de mon projet de modification du Valve Junior d'Epiphone :

Le Plexi Junior
Image

L'idée est de mettre un préampli typé Marshall sur la partie puissance du Valve Junior.

Je pensais, au début, adapter le Nanoplex d'Awaï. Mais après mûrs réflexions, discussions et conseils, je me suis rabattu sur le préampli du JCM 800 (4010).

Cahier des charges final

-2 ECC83 et 1EL84
-une entrée switchable Hi/Low
-changer de OT
-garder le PT d'origine
-ajout d'un stand-by
-musculation de l'alim d'origine en conservant l'architecture générale
-sortie double avec sélecteur d'impédance
-montage sur turret board

Réalisation

-Samples
-Schéma
-Photos circuit board
-Photos câblage
-Face Plate
-Relevé de tensions

Message original
Bonjour,

depuis le mois de novembre 2010, une idée me trotte dans la tête et à force est devenue un projet.

Le déclic est venu du nanoplex de A-waï.

L'idée est donc de coller un préamp de Plexi (2 ECC83+tonestack) sur un ampli SE EL84 de Valve Junior avec nouveau OT.

Mais afin de "solidifier" de tout, légère refonte de l'alim, tout en gardant le transfo.

Voici schéma.

Bon, c'est un premier jet, et je sollicite toute idée, remarque

:wink:

En revanche, j'ai quelques questions :
- je ne comprend pas l'utilité d'un pont de diode dans le circuit de préchauffage des lampes.( schéma d'origine )
-Le switch bright va-t-il vraiment modifier le son?
-mon alim est-elle suffisante?

merci beaucoup
Mots clés

Valve Junior, mods, mod, modification, customisation, JCM 800, plexi, épiphone, marshall, turret board, EL 84, ECC83.[/url]
Modifié en dernier par Lemontheo le 31 mars 2011, 12:45, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Burtie »

- je ne comprend pas l'utilité d'un pont de diode dans le circuit de préchauffage des lampes
Moi non plus ! J'ai toujours chauffé en alternatif, même sur du SE, même sur du High Gain et même sur de la triode à chauffage direct et je n'ai jamais eu de ronfle rédhibitoire ! L'essentiel est de réferencer la tension de filament à la masse.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par a-wai »

Eh bien il fait des émules, ce petit nanoplex, ça fait plaisir :lol:

Pour répondre à ta question, le switch "bright" ne servira pas à grand chose : dans un plexi, tu as 2 canaux, chacun arrivant sur V2 via une R de 470k, bypassée par un 470p sur le canal bright.
Ce condo ne sert que parce qu'il y a l'arrivée du 2ème canal, avec sa 470K toute seule qui est référencée à la masse via le potar de volume de ce même canal. Tu formes donc un "shelving filter" qui va légèrement atténuer les basses sous 720Hz (environ -6 à -9dB, selon la position du potar de volume du 2ème canal), donnant ainsi par là un son plus agressif.
Dans ton cas, il manque le 2ème canal donc tu n'auras que l'impédance d'entrée de la grille de V1B, donc ta fréquence d'action sera beaucoup plus élevée, et ça n'aura d'effet que dans les très hautes fréquences !

Par contre tu as fait une erreur par rapport à V2B : entre l'anode et la cathode d'une triode, les signaux sont en opposition de phase (propriété utilisée dans les déphaseurs cathodyne, comme celui du G1 ou du nanoplex, justement ;) ), et comme chacun sait, en mélangeant des signaux en opposition de phase, on obtient... Le silence ! :lol:
(ah, et puis en les reliant directement comme tu le fais, tu n'obtiendras rien : l'anode et la cathode seront au même potentiel de HT/2, en gros le tube est court-circuité)

Sinon, ton alim a l'air pas mal à première vue (je ne suis pas entré dans les détails), et le chauffage DC est effectivement généralement inutile en amplification guitare.
Modifié en dernier par a-wai le 26 janv. 2011, 21:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Mikka »

Salut,

Je ne vois pas trop l'utilité de V2b. Le signal en sortie du TS sera largement suffisant pour driver ton EL84.

De plus comme te le dis A-wai, tel qu'elle est montée actiellement cette triode te donnera en sortie un signal nul.

A ta place je l'utiliserai soi pour créer un genre de boost pour un design à la JCM800 par exemple ou pour driver un retrour de boucle d'effet entre le TS et l'étage de puissance.

Pour ton alim, c'est difficile à dire, le soucis c'est principalement le chauffage de lampes, une 12AX7 c'est 300mA de plus ... à savoir si le transfo fournira ... pour la HT ça ne posera pas de problème, cela ne représente sur ce point que dans les 2mA de plus.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Merci pour la rapidité de vos réponses.
a-wai a écrit : Pour répondre à ta question, le switch "bright" ne servira pas à grand chose
-Donc je le supprime.
a-wai a écrit :Par contre tu as fait une erreur par rapport à V2B : entre l'anode et la cathode d'une triode, les signaux sont en opposition de phase (propriété utilisée dans les déphaseurs cathodyne, comme celui du G1 ou du nanoplex, justement ;) ), et comme chacun sait, en mélangeant des signaux en opposition de phase, on obtient... Le silence ! :lol:
(ah, et puis en les reliant directement comme tu le fais, tu n'obtiendras rien : l'anode et la cathode seront au même potentiel de HT/2, en gros le tube est court-circuité)
-Je comprends donc l'utilité sur un PP, et donc je modifie le circuit pour mon SE, mais cette triode n'a pas qu'une fonction de dephasage, elle permet aussi de donner plus de saturation si le gain est poussé :?
Mikka me met le doute :(
Mikka a écrit :A ta place je l'utiliserai soi pour créer un genre de boost pour un design à la JCM800 par exemple ou pour driver un retrour de boucle d'effet entre le TS et l'étage de puissance.
-Je n'ai pas envie d'avoir de boucle d'effet, en revanche un boost sous la forme d'un pot de gain2 à la place de R10 et en modifiant voire supprimant R11 ça pourrait être très intéressant...
Mikka a écrit :Pour ton alim, c'est difficile à dire, le soucis c'est principalement le chauffage de lampes, une 12AX7 c'est 300mA de plus ... à savoir si le transfo fournira ... pour la HT ça ne posera pas de problème, cela ne représente sur ce point que dans les 2mA de plus.
-le transfo d'origine est censé fournie 2A sur le secondaire 6.3V, donc pas de soucis de ce côté là.

Quelques autres questions msieurs dames... :wink:

- J'avais passé C9 à 47uF car C8 et C9 de 22uf en // dans le schéma du nano d'a-waï, mais du coup, la valeur doit repasser à 22uF?

- J'envisage aussi de monter un support noval en puissance afin de passer de la EL84 à une 6L6 (avant chaque allumage). Je comprends qu'il faille un switch afin de passer de l'une à l'autre, sur lequel je vais brancher 2/7/9 de l'octale et 5/3/4 du noval, mais est-ce que je branche aussi les fils de préchauffage sur le même switch ??? Car je lis partout que signal audio et courant alternatif = pas bon du tout. :evil:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par a-wai »

Lemontheo a écrit :-Je comprends donc l'utilité sur un PP, et donc je modifie le circuit pour mon SE, mais cette triode n'a pas qu'une fonction de dephasage, elle permet aussi de donner plus de saturation si le gain est poussé :?
Mikka me met le doute :(
Disons que dans un PP elle participe à la saturation "de puissance", mais son fonctionnement fait que le rendu sera forcément différent dans un SE : elle ne va écrêter qu'une alternance du signal (classique, quoi), mais comme ce même signal est envoyé aux 2 moitiés du push-pull avec un déphasage, en sortie de l'ampli on retrouvera un signal clippé symétriquement, ce qui n'est pas possible en SE (ou en tout cas, pas simplement)
Rien ne t'empêche de la conserver pour en faire un étage de saturation post-EQ, mais tu devras pour ça la cabler en étage de gain "normal". Au final, ce sera à tes oreilles de juger du résultat ;)

Pour C9, c'est la fréquence de coupure du filtre qu'il va former avec le potar de master qui est importante (et techniquement sur mon schéma, C8 et C9 ne sont pas en parallèle, puisque l'un part de l'anode, et l'autre de la cathode !)
Le socket octal en parallèle est possible, et pas besoin de switch si tu ne laisses jamais les 2 lampes de puissance en même temps (par contre une 6V6 sera plus adaptée qu'une 6L6, et attention à la polarisation, il faudra peut-être magouiller sur la R de cathode, cf. mon 3-wai pour un exemple)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Merci encore de m'aider...

Donc pour avoir un sont typique de SLP, je serais mieux de (voir d'abord ce shéma page 3) : http://www.el34world.com/charts/Schemat ... _1987X.pdf

-garder toute la première partie du préamp jusqu'à la sortie de l'eq et C11 puis Master et enfin SE EL84 plutôt que d'avoir cette triode (V2B sur mon schéma) qui ne m'apporte pas grand chose comme vous le constatiez a-waï et Mikka.

De plus, je crois savoir que beaucoup d'utilisateur de SLP originaux branche le HI 2 dans le Low 1 et la guitare dans le HI 1.

Donc avec un petit roto et un jack, on pourrai avoir aussi bien cette configuraton que input HI 1 ou bien HI 2 seuls. :lol:

Car mon objectif est d'obtenir le son se rapprochant le plus d'un SLP malgré l'ampli en SE EL84 :?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Burtie »

Pour V2b, c'est vrai que la première version semblait problématique et ça a été dûment corrigé. Perso, je pense que la résistance de stop-grille est trop forte avec 1M.

Pour moi, tu peux laisser cette triode. On peut considérer qu'elle fait partie de l'ampli de puissance et qu'elle sert à driver la EL84. Tu peux même mettre une boucle d'effet à cet endroit. Tu as donc : un premier étage de gain (V1a), un complexe à courant constant (V1b/V2a) qui se fera saturer par l'étage précédent, le tone stack attaqué en basse impédance et pour finir l'ensemble de puissance. Une petite réserve sur la résistance d'anode de V2b :47K pour de la ECC83, c'est un risque d'avoir du Harsh. Cela dit, pourquoi pas mais si tu as du harsh, tu pourra toujours la changer pour du 100K

Je mettrai aussi une réserve sur les condos de découplage de cathode des deux premières triodes : 680 nF, c'est vraiment peu. J'ai peur que tu perde pas mal de basses. Cela dit, comme c'est du non polarisé, tu aura un son plus propre qu'avec des chimiques , mais essaye de mettre un peu plus : tu trouvera facilement des 1 μF ou des 2,2 μF 50V MKT http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... ts_id=1834.

voilà voilà ...
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Je dois avouer que par pure fainéantise, j'ai entièrement pompé le schéma du nanoplex d'a-waï.

Je viens à l'instant de le comparer au schéma initial du SLP, et il est vrai qu'il y a quelques différences. J'imagine qu'a-waï a adapté la bête selon ses désirs :wink:

Donc pour coller exactement au SLP :
- R3 doit passer à 820R au lieu de 2,7k
- il n'y a pas de condo à la cathode de V1b
- R14 à 82k ou 100k
- pas de R11

Et je me demande si un pot de 1M en lieu et place de R10 ne serait pas judicieux afin de faire jouer V2b comme boost?? :twisted:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par a-wai »

Alors concernant V2B, Burtie a tout à fait raison : sur mon schéma c'est un cathodyne avec 2x47K pour polariser le tout, ce qui équivaut à une charge de 100K.
Idem pour la R de grille, en cathodyne on peut allègrement grimper en valeur (gain unitaire, pas d'effet Miller toussa...), mais en étage de gain "classique" 220K me semble être un maximum !
(et il y a un dernier point à corriger autour de V2B ;) )

Pour ce qui est du découplage, je suis parti du schéma des marshall lead de 1970 (donc les 1ers "metal panel" je crois, pas la reissue-caca ;) ), dans lesquels tu as :
- un canal normal avec 820R/320µ et un condo de liaison de 22n
- un canal bright avec 2K7/680n, un condo de liaison de 2,2n et des condos de bright sur le potar de gain et la R de grille suivante
Pour rester dans l'esprit de l'époque où on mixait les 2, j'ai gardé la polarisation et le condo de liaison du canal bright, et j'ai viré les condos de bright.

La faible valeur du condo de découplage joue un rôle important dans le son "plexi" qu'on connait (c'est d'ailleurs une carastéristique du plexi, les JTM45 étaient plus conventionnels de ce côté)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Merci pour toutes ces réponses :)
Alors concernant V2B, Burtie a tout à fait raison : sur mon schéma c'est un cathodyne avec 2x47K pour polariser le tout, ce qui équivaut à une charge de 100K.
Idem pour la R de grille, en cathodyne on peut allègrement grimper en valeur (gain unitaire, pas d'effet Miller toussa...), mais en étage de gain "classique" 220K me semble être un maximum !
(et il y a un dernier point à corriger autour de V2B )
Bien reçu amiral...

schéma

- Je viens donc de modifier R14 pour 100K (au lieu de 47K), et j'ai baissé R13 à 820R (au lieu de 1,5K) afin d'avoir un bias un peu plus chaud sur cette dernière triode.

- Je viens aussi de virer R10 (positionnée après C8 et reliée à la masse)

- et comme tu me le fais remarquer la R de grille était trop haute, et j'avais remarqué qu'il n'y en avait pas sur le schéma des reissues ( :oops: désolé, je n'ai pas de schéma original....) donc je la supprime...
Pour ce qui est du découplage, je suis parti du schéma des marshall lead de 1970 (donc les 1ers "metal panel" je crois, pas la reissue-caca ), dans lesquels tu as :
- un canal normal avec 820R/320µ et un condo de liaison de 22n
- un canal bright avec 2K7/680n, un condo de liaison de 2,2n et des condos de bright sur le potar de gain et la R de grille suivante
Pour rester dans l'esprit de l'époque où on mixait les 2, j'ai gardé la polarisation et le condo de liaison du canal bright, et j'ai viré les condos de bright.
Merci pour ces précisions :wink:

Du coup, je me demandais si ça ne ferais pas mieux l'affaire pour un son Plexi????

Comme si on branchait, ou pas, le canal l'un dans l'autre...

Merci

Théo
Modifié en dernier par Lemontheo le 15 févr. 2011, 13:19, modifié 6 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par a-wai »

Lemontheo a écrit :- Je viens donc de modifier R14 pour 100K (au lieu de 47K), et j'ai baissé R13 à 820R (au lieu de 1,5K) afin d'avoir un bias un peu plus chaud sur cette dernière triode.

- Je viens aussi de virer R10 (positionnée après C8 et reliée à la masse)

- et comme tu me le fais remarquer la R de grille était trop haute, et j'avais remarqué qu'il n'y en avait pas sur le schéma des reissues ( :oops: désolé, je n'ai pas de schéma original....) donc je la supprime...
Perso je l'aurais plutôt biasée bien froid V2B, vu que l'étage précédent (V1B) est biasé chaud.
La R de grille est à conserver quand même à mon avis, c'est pas parce que c'est pas le cas sur le Marshall que c'est forcément une bonne chose...
(et le dernier point à corriger ne l'a pas été, maintenant ça marche encore moins bien ;) )
Lemontheo a écrit :Du coup, je me demandais si ça http://webschem.free.fr/ht6ma878.png ne ferais pas mieux l'affaire pour un son Plexi????

Comme si on branchait, ou pas, le canal l'un dans l'autre...
Bah ça ne dépend que de toi, c'est un choix de conception à faire :
- soit conserver un étage de gain après l'EQ et faire des compromis sur l'étage d'entrée
- soit garder les étages d'entrée comme sur les vieux et mettre la puissance directement après l'EQ

Comme souvent dans ce genre de situation, il n'y en a pas un mieux que l'autre, c'est une question de point de vue ;)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Burtie »

Je suis d'accord avec a-waï : il manque un truc CAPITAL sur V2B. A vrai dire, c'est tellement énorme que je ne l'avais pas vu !

Regarde bien et si tu sèche, je te donnerai un indice, mais cherche un peu par toi même ...
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

:?

Bon, et bien après avoir regardé quelques schémas dont celui du G5, je pense qu'il manque un condensateur de cathode sur V2b....

J'ai donc aussi rajouté la résistance de grille, et une autre mais je ne suis pas sûr de son utilité dans ce schéma. Je crois qu'elle est censée déterminer l'impédance d'entrée du tube????

Je viens d'essayer de comprendre pourquoi V2a n'a pas de condensateur de cathode et je crois que c'est l'eq qui joue ce rôle, n'est-ce pas???

merci
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Burtie »

Alors.

Le condensateur de cathode n'est absolument pas obligatoire. Tu en as rajouté un, ça ne fera pas de mal. Le problème était : l'absence de résistance de fuite de grille, que tu viens de rajouter.
J'ai donc aussi rajouté la résistance de grille, et une autre mais je ne suis pas sûr de son utilité dans ce schéma
Tu as raison, elle n'est pas utile mais indispensable. C'est elle qui donne à la grille sa référence de potentiel. Tu as un condensateur avant, qui bloquera toute composante continue. Il faut donc que la grille soit portée à un potentiel de référence. Si tu avais un circuit en liaison directe (c'est le cas d'un cathode follower V2a dans ton cas), c'est le circuit amont qui aurait donné la référence de potentiel à la grille et la résistance de fuite aurait été inutile.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Répondre