Que de distortion mais pas de crunch!!?? !!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Crane
G5 guru
G5 guru

Re : Que de distortion mais pas de crunch!!?? !!

Message non lu par Crane »

Essaie de nous faire un enregistrement de cette distortion pour qu'on se fasse une idée.
Il faut voir si c'est normal, auquel cas on peut toujours la diminuer, ou si c'est un problème du au cablage, à des parasites, etc....
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

Sur le Orange, c'est de la belle distorsion, poussée ,certes, qui arrive d'un coup, OK mais de la belle distorsion. L'ampli de Wired aurait en fait une vilaine distorsion, bien qu'un enregistrement nous aiderait à savoir de quoi il retourne. Une distorsion peut être désagréable, du fait d'un mauvais équilibre tonal et harmonique (le Harsh) ou bien parce que c'est de la blocking distorsion. Je me demande si le recul de grille de la lampe de puissance ne serait pas trop faible (6V). Pourrait-tu nous mettre aussi ta droite de charge ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

les EL84 ca n'aime aps trop en prendre plein les dents. tu peux essayer de monter R10 a 10k, virer C9 et ajouter 22k en entrée de VC1B

j'ai pas recalculé le bias mais ca me parrait bien chaud. c'est peut etre le tube qui plafonne en émission et n'arriva pas a fournir le courant maxi demandé
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Que de distortion mais pas de crunch!!?? !!

Message non lu par bozole »

Salut
charpy a écrit :j'ai pas recalculé le bias mais ca me parrait bien chaud. c'est peut etre le tube qui plafonne en émission et n'arriva pas a fournir le courant maxi demandé
Tu ne voulais pas plutôt dire bien froid ? Car 5,8V aux bornes d'une R de cathode de 150 ohms pour l'EL84, ça donne 38,6mA somme de Ia et Ig2, donc à peu près 35mA de courant d'anode avec un tube alimenté sous 220V ... De mon point de vue, c'est plutôt froid comme bias, non ?

@Wired : je pense que le sous biasage associé à une tension d'alim un peu faiblarde sont en grande partie responsables de ton souci, ton EL84 doit passer bien vite en cut off, ou bien l'inverse, en saturation (même si tu n'est pas biasé chaud, tu n'es pas alimenté avec une forte tension non plus, donc les courbes se décalent vers le bas), à voir sur ton tracé de droite de charge
Par ailleurs, tu as choisi quel rapport de transformation d'impédance au niveau du transfo de sortie ? Quelle est la charge au primaire vue par l'EL84 ?
Trace ta droite de charge avec les données que tu as relevées, à mon avis tu vas te rendre compte que la polarisation n'est pas terrible, je pense que tu avais bien senti le truc dès le début
Et j'ai aussi l'impression que ton transfo d'alim ne suit pas ... Car si avec celui d'origine on passe de 207V AC à 261V en A+, avec tes 180V AC tu devrais être un peu au dessus de 220V en A+, surtout que tu as moins de conso que le schéma d'origine ...

Par ailleurs, es tu sûr de tes tubes, ils testent en bon état ?

Bon courage, à+
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Wired »

:wink:
désoler pour le retard de cette réponse, en effet Bozole tu as vu juste, j'ai remplacer le transfo d'alim par le même mais avec un secondaire plus elevé et là nickel, merci pour votre aides à tous, à bientôt Wired.

sujet clos. :D
Répondre