transfo pm

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
jipy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

transfo pm

Message non lu par jipy »

bonsoir
il me vient un gros doute ce soir..que se passe t' il théoriquement si on laisse le point milieux d' un transfo en l' air?
un ex pour un 3.15/0/3.15 pour un chauffage j' aurais donc bien 6.3VAC, si je vire le point milieux je me retrouve avec 6.3/0 ?
merci
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : transfo pm

Message non lu par vitriol82 »

Oui c'est tout à fait ça

Le fait de le mettre en l'air n'a aucune incidence.

Pour info, la dénomination que l'on donne aux secondaire est basé sur le référentiel, je m'explique:
Quand on dit 3.15-0-3.15 c'est que le PM est la référence de mesure, ce même transfo peut se dire 0 - 3.15 - 6.3, dans ce cas on prend comme référence une extrémité du bobinage, on peut également dire 6.3 - 3.15 - 0, et là c'est l'autre extrémité qui est la référence.

Bien souvent le "0" donne l'indication du départ de la spire, afin de pouvoir câbler les enroulements en série et en phase:
2 enroulements HT notés 0-175V et 0-175V (PM séparé) t'indique que le couplage central doit se faire avec le 175 du 1er enroulement et le 0 du second, tu crées ainsi le PM.
Par contre la mise en parallèle t'obligera à relier les 0 ensemble et les 175V ensemble :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
jipy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re : transfo pm

Message non lu par jipy »

merci pour ton explication
tu a enlevé mon doute...
bonne soirée
Répondre