G5 de Cedgi...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Cedgi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 22 févr. 2011, 1:00
Localisation : Meyreuil

G5 de Cedgi...

Message non lu par Cedgi »

Salut tout le monde!!!

Bon, je me lance, après avoir passé pas mal d' heures de lecture sur le forum et sur le net avec mes connaissances en électronique :lol: (c' est à dire aucune), je tente le coup!!!Je fait énormément de choses moi-même mais si un jour on m' avait dit que je fabriquerai un ampli tout lampe 8O j' aurai bien rigolé!! En tout cas un grand merci à vous de prendre le temps de nous conseiller et de nous permettre de concevoir "notre ampli"!!!
J' ai essayer de faire un schéma cohérent, de ce que j' ai pu lire les valeurs ont l' air pas trop mal, je cherche encore une solution pour un footswitch double (canal et boost) commutable par relai mais je n' ai pas compris le cablage :roll:
Au vue de mes finances et de mes compétences le montage sera certainement assez long
N' hésitez pas à me dire ce qui ne va pas ou ce que je peut améliorer!!! :wink:

Il sera composé:

d' un canal clean avec sweep
d' un canal lead avec sweep et gain
d' un boost commun au 2 canaux
d' une boucle d' effets
d' une sortie ligne
d' un mode pentode/triode
d' un bias réglable
d' un sélecteur du primaire de l' OT
d' une d' une sélection de l’impédance de sortie
d' un footswitch double pour commuter les 2 canaux et le boost commun avec un jack stéréo (avec un peu d' aide de votre part et d'autres recherches de la mienne, pour l' instant je nage!!! 8O

plus tard:

d' une reverbe

Le châssis sera fait sur mesure par un pote

Un petit schéma:http://www.hiboox.fr/go/images/divers/s ... e.png.html

Donc dès que le schéma est bon je commande :P

J' essayerai de ne pas trop poser de questions récurrentes, si c' est le cas je m' en excuse d' avance :oops:

A bientôt

Edit

Merci Burtie pour ta réponse :wink:
J' ai modifié le schéma, j' éspère avoir compris la modif
Pour le switch apparemment on peut filtrer les plocs par contre avec la différence de tension j' éspère que le montage sera faisable :?

Reedit

Bon, après réflexion j' ai un tank reverb Accutronics 8CB3C1B qui ne me sert à rien, l' intégrer dans l' ampli risque d' être compliqué, j' ai déjà 3 12AX7 en préamp et apparemment il en faut 2 autres pour le module reverb donc 5 lampes risque d' être trop si je me souviens bien de ce que j' ai pu lire :roll: Puis forcement footswitchable, donc partir sur du XLR (pédalier 3 switch)
Je sais que je ne suis pas forcement raisonnable 8O mais si j' y arrive ce sera une énorme satisfaction :P
Modifié en dernier par Cedgi le 27 févr. 2011, 2:41, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G5 de Cedgi...

Message non lu par Burtie »

Tout ça m'a l'air bien fameux !

Une remarque toutefois : la valeur de p106 à 1M. C'est énormément beaucoup trop excessif ! Ce n'est pas seulement un pot de volume/gain : il sert de charge à la deuxième triode de l'ensemble V2a V2b, DC Coupled Cathode Follower . Dans ce genre de montage, on met traditionnellement les mêmes valeurs résistives sur l'anode de la première triode et sur la cathode de la deuxième. On peut aussi (comme chez Vox) mettre la moitié sur la résistance de cathode, ça compresse un peu plus le son. Tu devrais mettre donc 100K au maximum.

Un potentiomètre à cet endroit est une bonne idée sur le papier. Cela dit, il sera soumis à une importante tension continue qui, quand le potentiomètre vieillira, sera une source imparable de crachements.

Je te conseille donc de mettre une résistance fixe et un condensateur de liaison entre la cathode et un potentiomètre de volume (que tu pourra prendre de la valeur que tu veux). De plus, dans ta configuration, tu switches des tensions continues (différentes en plus) : foire aux plocs garantie !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Cedgi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 22 févr. 2011, 1:00
Localisation : Meyreuil

Re : G5 de Cedgi...

Message non lu par Cedgi »

J' ai refait mes schémas en les séparant puis en y intégrant la reverb, je suis donc rendu à 5lampes préamp et 1 puissance 8O

Il ne me reste plus que le footswitch mais là je sèche un peu et malgré mes recherches je ne trouve pas grand chose :evil:
Modifié en dernier par Cedgi le 05 mars 2011, 22:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : G5 de Cedgi...

Message non lu par Dagda »

Ben ça va, 5 lampes de préampli + 1 d'ampli c'est le maxi que peut accepter le transfo d'alimentation :)

Bon, par contre, je te conseil de charger un peu plus en condo dans l'alimentation.

Je verrais bien la première cellule LC telle quelle (7H / 100µF) mais après plutôt un RC avec C=47µF pour la driveuse, puis un autre RC avec C de 30µF pour un lot puis encore un RC avec du 22µF pour le reste ... au delà en cellule de filtrage, il y a un petit risque que le transfo n'aime pas trop.

Pour mon HiGain, j'ai été obligé d'augmenter les valeurs de capa car j'avais un petit soucis de "motorboating" quand je montais le volume ... en augmentant les capas d'alim, j'ai considérablement baisser le bruit.

Mais bon, vu ce que tu alimente, il faut prévoir un peu de marge à mon sens.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G5 de Cedgi...

Message non lu par Burtie »

Quant à moi, j'ai pas mal de choses à dire concernant le préampli :twisted:

Pour commencer, pourquoi C115 et R117 ? C'est ce qu'on trouve sur une cathode COMMUNE. Or, ici, c'est une ANODE commune. Cela dit, ça sert à rien mais je ne pense pas que ce soit néfaste. Dans le doute, à virer. Ce que je voulais dire, c'est de mettre une résistance FIXE de 100K PUIS un condensateur de liaison sur la cathode qui va au point chaud du potentiomètre de volume.

Tu semble t'obstiner à vouloir couper du continu. Il faudra pas venir te plaindre ensuite si tes commutations s'accompagne de PLOPS ou que tes potards crachent comme des tubards. Mais il y a beaucoup plus grave : la sortie de p111, qui est soumise à une tension continue, est en liaison directe et avec la grille de V1b101 (qui ne tiendra pas longtemps à ce régime, car grosse polarisation positive) et surtout avec la sortie de la boucle ! Donc tu sors une tension continue relativement importante sur un jack avec a la clé des bons petits picotements pour toi et un processeur d'effet qui sera flingué propre et net !

Pour résumer : C115 et R117 à virer et des condos à mettre absolument :

-entre le curseur de P105 et SW1b101
-déplacer C102 entre l'anode de V1a101 et le commun de SW1a101
-entre le curseur de P111 et SW2b101 (bien que je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire, on passera au moins de l'hérésie à l'erreur)

Ce dernier condensateur est CAPITAL.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Cedgi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 22 févr. 2011, 1:00
Localisation : Meyreuil

Re : G5 de Cedgi...

Message non lu par Cedgi »

@ Dagda:

Pour mon alim je me doutais que j' aurai des retouches à faire et je vais suivre tes conseils. Merci

@ Burtie:

Ce que je ne comprend pas c' est que le préamp est "commun" à d' autres que j' ai pu trouver sur le forum avec pour ma part un TS et une lampe en plus

Pour exemple le préamp de Dymo http://www.racocosband.fr/projet-g5/g5d ... eamp01.pdf

Edit

Donc je me remet dessus, je vais appliquer tes recommandations et surtout essayer de comprendre un peu mieux :!:

Merci pour tes explications!!

Mais du coup le problème ce poserai aussi entre P109 et SW2b101 ?
Il faut vraiment que je trouve une autre solution pour pouvoir switcher comme je veux sans avoir tous ces problèmes!!!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G5 de Cedgi...

Message non lu par Burtie »

Tu as en effet recopié un schéma bourré de fautes. Cela dit, c'était peut être un premier jet qui a ensuite été corrigé. Et si ça a été monté en l'état, ça a sûrement été corrigé pendant la phase de débug, un truc pareil ne peut pas bien marcher.

Le fait est que switcher des tensions continues, c'est une source certaine de plops et un facteur de non-fiabilité (on coupe des tensions avec de petits inverseurs qui ne sont pas fait pour ça)

Maintenant, pourquoi mettre un potentiomètre de volume dans un circuit de cathode est une hérésie : Le problème d'un tube est la présence de tensions continues superposées au signal utile sur chaque électrode. Le point chaud du potentiomètre verra donc la tension continue de cathode en plus du signal. Sur le curseur, on récupérera le signal additionné d'une partie de la tension continue de cathode. Et un condensateur en suivant ne servira a rien : il coupera les tensions continues et laissera passer les tensions variables, le signal et aussi la composante continue qui variera en tournant le potentiomètre, et ce d'autant plus que la manoevre sera rapide et que le condensateur de liaison sera de valeur élevée.

De plus, les défauts de contact du curseur généreront des parasites de grande amplitude (dus à la coupure intermittente d'une tension continue) et, étant variable avec des flancs très raides, passeront comme des fleurs à travers le condensateur de liaison

Pour résumer, un potentiomètre de gain/volume toujours APRES un condensateur de liaison (ou un tone-stack) et jamais AVANT. Pas de potentiomètre en guise de charge de cathode dans les Cathode Follower. Et pas de switch de tensions continues.

Avec cette petite règle simple, tu pourra switcher tout ce que tu veux !
Modifié en dernier par Burtie le 27 févr. 2011, 19:29, modifié 1 fois.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 de Cedgi...

Message non lu par vitriol82 »

Au niveau de l'alim:
1- A quoi sert R101? d'ailleurs dangereuse à cet endroit car on la retrouve en // avec une diode du pont en permanence.
2-C105 est en // avec C106 et C103 alors que C101 n'a pas de capa de 10nF en //, est ce normal?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 de Cedgi...

Message non lu par vitriol82 »

R101 est la résistance de fuite
Ah ouais et tu m'expliqueras comment la tension DC arrive à passer la barrière du pont de diodes dans ce cas :wink:

De plus , telle qu'elle est implantée, et en mode de fonctionnement préchauffage de l'ampli une fois qu'on vient de l'allumer, tu références la HT alternative à la masse en cherchent à décharger de capas qui ne peuvent pas passer en amont du pont et qu'on cherche justement à pré-charger celles ci.

Tu peux l'enlever, la led de sécu D102 sert justement à la décharge des capas en plus de te signaler de ne pas y mettre les doigts quand elle est allumée .
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Cedgi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 22 févr. 2011, 1:00
Localisation : Meyreuil

Re : G5 de Cedgi...

Message non lu par Cedgi »

Salut :D

Je n' ai pas laissé tomber mais je potasse pas mal le forum et le net et ça avance très lentement
Pour le switching avec relais je m'aide des 2 sujets suivant: G1 matrix d' Oca et le G5 de d2omusic, j' ai fait aussi des modifs sur le préamp, je peaufine encore tout ça!!!
Pour l' alim des relais les 2 leds seront des 3mm/2mA, il me manque les valeurs des 2 R (je pense à des 2.2k) et je ne sais pas encore si le secondaire du transfo des relais sera en 6V ou 12V :roll:

Alim
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 4.png.html

Préamp
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 8.png.html

Puissance
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 8.png.html

Voilà pour les news, si il y a d'autres erreurs (et il y en a) n' hésitez pas :wink:
Modifié en dernier par Cedgi le 06 mars 2011, 17:29, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G5 de Cedgi...

Message non lu par Burtie »

Très bien, ton préamp ! Un petit détail pour ton canal LEAD : tu mets la sortie sur l'anode de V3b : il fallait en fait prendre la cathode.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 de Cedgi...

Message non lu par vitriol82 »

Pas de filtrage ni régulation sur le circuit d'alim relais?
Pas de diodes de roue libre non plus sur les bobines de relais
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G5 de Cedgi...

Message non lu par a-wai »

Joli projet !

Je pense que ton implémentation du sweep est un peu bancale, et je prédis des plocs au moment du switching, particulièrement en sortie de boost ;)

(et là, en 3 posts, on te pourrit ton week-end :lol: )
Avatar du membre
Cedgi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 22 févr. 2011, 1:00
Localisation : Meyreuil

Re : G5 de Cedgi...

Message non lu par Cedgi »

@ Burtie

Modif effectuée!!

@ A-wai

J' ai modifié l'implantation des sweep, par contre je le laisse en bas (d'autres l' on positionné entre les aigus et les basses) pour ne pas jouer sur les basses justement mais mon raisonnement est peut-être faux...Pour le switching j' ai mis une R d'1M entre les 2 relais :?:
Et pour ce qui est de mon w-end ne t'inquiète pas mes chères chefs s' en sont très bien chargés avant vous :wink:

Le schéma est mis à jour dans mon post précédent

@ Vitriol

...Heu...un poil plus d'explication serait possible s'il te plait :?: :oops:
(c'est sur...je vais me faire taper :lol: )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 de Cedgi...

Message non lu par vitriol82 »

Et ben je passe pour l'affreux Gnafron :lol:

En sortie de pont D105 il n'y a aucune capa de filtrage au niveau de l'alim (je suppose en 12Vdc) , sans ces capas tu alimentes tes relais en tension redressée double alternance, pas génial pour des bobines de relais en courant continu qui par construction possèdent une spire de Fragger dans le circuit magnétique.
Si le transfo est de bonne qualité ça pourra aller, sinon il faut adjoindre un circuit de régulation type 7812 ou 78L12 en fonction de la tension désirée et de la consommation des relais.

On met une diode de roue libre en // avec la bobine de relais, cathode au + de l'alimentation. Cette ci permet de supprimer la tension d'extra rupture. En effet, la valeur selfique de la bobine va créer une surtension aux polarités inverses lors de la coupure d'alimentation de celle ci (principe basique des clôtures à vaches), comme la tension est inverse, la diode de roue libre devient passante, on décharge donc cette surtension dans la bobine elle même et ainsi éviter de polluer l'alim lors des manœuvres de relais.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre