[ABANDON] Projet encore flou - switchable guitare et basse

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Dagda »

J'ai mis à jour le schéma :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Bisounours52 »

YAISSE !! J'aime beaucoup ce montage que tu me proposes Dagda !

Bon, j'avais zappé la résistance de grille de la 6L6 et le Bias, OK :lol:

Concernant le bias réglable : il y a un transo !! (BOUH c'est moche !! :) )
Je plaisante, j'ai lu sur un de tes projets (si je ne me trompe pas) que c'était vraiment très utile. Il sera donc de la partie !

Petite question concernant le transfo de puissance : je ne trouve pas la référence donnée dans le manuel de montage du G5 chez Tube-Town (... Est-ce un transfo fabriqué "sur mesure" pour le G5 ? (c'est pour voir si ça tient dans un rack 2U ou si il est interchangeable avec un Torique)

Et pour le transfo de sortie, le 125C (PP) tiendra bien en hauteur dans un rack 2U.


--> Ma carte bleue commence à frémir depuis qu'elle a appris que le schéma était presque figé !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Dagda »

Alors, déjà ce n'est qu'une idée, une première approche, il faudrait déjà certainement prévoir une switching entre les deux entrées ...
Une sorte de boucle d'effets en sommes, une entrée où tu branche la guitare, qui se sépare en deux, un jack pour faire un "SEND" et un jack pour faire le "RETURN" pour attaquer le schéma donné plus haut.

Le transfo de sortie et le transfo d'alimentation du G5 est bien du sur mesure.
Tu dois pouvoir trouver des équivalents chez Hammond ... regarde juste les tensions et courant dispo pour l'alimentation, et les impédances pour le transfo de sortie.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Bisounours52 »

Ok, je regarderai dans les equivalents de transfo chez Hammond.

Histoire de profiter pleinement des 2 entrées, je pensais en mettre une pour la guitare et l'autre pour la basse, faut-il polariser différemment la lampe pour l'une ou l'autre ?

Sinon, quel est le risque d'utiliser les entrées en simultané ? PAF les condos ? Ou est-ce juste pouré viter la ronflette du channel non utilisé ?

D'après mes lectures sur le site, la résistance de grille de 100k est plutôt typée pour la guitare, et serait plutôt de 470k pour la basse. cette "règle" s'applique-t-elle toujours pour cet étage de drive ? (vu qu'il y aura à terme un préampli dédié en amont)

En cas d'utilisation en stand-alone, je rajouterai certainement une résistance d'1M switchable sur les entrées pour avoir la haute-impédance.

Je me repencherai sur les calculs ce soir, au boulot, ça fait tache :D
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Dagda »

Et bien, je serais tenté de dire que ce montage est une base de travail, ensuite, libre à toi de faire les modifications "à l'oreille" ... la lampe a cette avantage de pouvoir accepter des erreurs de montage ... ça permet de faire des expériences sans avoir de conséquence particulièrement néfaste pour le montage :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Bisounours52 »

Dagda > J'ai repris ton schéma, en appliquant quelques modif's :

- 1 canal (guitare) avec une résistance de grille de 68k
- 1 canal (basse) avec une résistance de grille de 470k
- canal basse avec un gain plus élevé (+36dB contre +33dB)
- ajout d'une résistance switchée d'AM pour chaque canal (pour le stand-alone)
- changement du potard Master par un 1M (contre 470k)
- partie puissance, j'ai laissé ton montage complet
- j'ai ajouté une résistance de 8 ohms sur le OUT pour éviter tout dommage en cas d'oubli de branchement à un HP

D'après mes calculs, le transfo du G5 fait 80.5 VA
[(6.3 * 3.3A) + ((325*2)/rac2)*0.130A = 80.5 VA]

N'ayant pas trouvé de transfo chez Hammond qui ressemble (et qui soit positionnable dans un rack 2U), je me tourne vers le TT-T106 qui devrait donc passer :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Style.html

Et donc : le schéma :


Image

Dagda > dit moi si cela te dérange que je réutilise une grosse partie de ton schéma !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par vitriol82 »

D'après mes calculs, le transfo du G5 fait 80.5 VA
[(6.3 * 3.3A) + ((325*2)/rac2)*0.130A = 80.5 VA]
Non !

(6.3 x 2.5) + (325 x 0.12) = 15.75 + 39 = 54.75VA c'est ce que j'avais demandé mais ils ont optimisés dans la même carcasse pour passer 3.3A en chauffage et 150 mA à la HT.

Mais si j'étais toi le TT106 offre une possibilité intéressante, la HT étant en bobinages séparés, soit je fais 2 alims avec chacune avec un enroulement dédié (soit 2 x l'alim du G5) soit je couple les enroulements en // et je fais une alim bien couillue (à recalculer) et je fais de ce fait un ampli stéréo, avec 2 poweramps, un pour la basse en KT88 et l'autre avec une EL34 pour la gratte typé rock., mais je déconseille la position horizontale pour la KT88,(ikl faut l'orienter dans une position bien particulière et de ce fait en rack il faudra ventiler mécaniquement) donc ça remet en question le 2U du rack, enfin en partie.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Dagda »

Autre point, les 68K et 470K ne sont pas utile ... tu arrive d'un préampli, pas depuis une guitare ou une basse ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Bisounours52 »

Merci Vitriol82 pour l'explication de l'alim ! N'ayant pas trouvé la référence de l'alim du G5, j'avais pensé que c'était une 325 - 0 - 325 V.

Est-ce que pour le moment, je peux laisser l'alim' TT-T106 sans la "charger" avec un 2° ampli ? quel est le risque ? chauffe essentiellement je suppose...

Concernant la KT88 (et KT66 je suppose également) quel est leur problème avec l'horizontalité ? Si c'est à cause de leur poids, peut-on les maintenir avec quelque chose où est-ce le poids des éléments à l'intérieur de la lampe qui est problématique ? (ou autre ?) Il faut aussi que je vérifie leur diamètre... je pense que même horizontales, elles ne passera pas en rack 2U :s

Est-il possible selon vous de monter un PP à côté pour utiliser le reste de l'alim' ? Je resterai évidemment sous les 5 W de puissance, et il faudra que je trouve un branchement "facile d'utilisation" pour éviter d'avoir 2 transfos de sortie.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Dagda »

Si tu as trop de jus, je dirais que ce n'est pas bien grave, au contraire, un peu de sur-dimensionné c'est pas un mal ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par vitriol82 »

Il suffit de regarder les bons datasheets, la position horizontale est peu recommandée du fait du refroidissement de la lampe qui en position verticale, permet de se refroidir par convection naturelle. La température en surface du verre atteint 250° en condition normale, le fait de la mettre verticale crée un point chaud dommageable à la structure interne.

Page 5 de ce pdf http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... k/KT88.pdf

même page sur celui ci http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... k/KT88.pdf

En position horizontale, les pins 4 et 8 doivent impérativement se trouver sur l'axe vertical du rack.

Ensuite pour le coup du PP je n'ai pas bien saisi, de toute manière un transfo SE et un transfo PP ne sont pas compatibles de construction, donc si tu envisages de passer de l'un à l'autre, ce sera obligatoirement 2 transfos de sortie différents.
Pour info, une KT88 en SE tu la grimpes à 12.5W voire 20W avec une polarisation spécifique.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Bisounours52 »

Vitriol82 > Merci pour la précision sur la KT88, je vais étudier ça (je continue sur la KT88 à la fin du post).
Concernant le transfo de sortie, je pensais qu'il s'agissait d'un PP utilisé pour le SE (d'où le switch pour passer de 2,5k à 5k)... Ai-je tort ? :?:

Alimentation :
Si effectivement, je ne risque pas de crâmer le transfo en l'utilsant en dessous de sa capacité max, je commencerai par le montage tel que présent sur le schéma. Côté alimentation, je "copie" celle du G5 en remplaçant le transfo par le TT-T106.

Je rajouterai peut-être par la suite un poweramp basé sur une autre lampe, mais pas sur une KTxx (EL34 / EL84 / 6V6... ??...). Je prévoierai donc la place, et la possibilité de câblage lors de mon montage.

[HS]
Concernant l'ampli basse à base de KT88, je comptais (d'ici quelques temps) me monter un PP en double étage... à méditer une fois que j'aurai terminé cet ampli SE ! :lol:
[/HS]


EDIT :

Suite à une rapide vérification, les Transfos PP avec point milieu (comme schématisé précédemment) semblent ne pas convenir effectivement.

J'ai donc refait une passe sur les transfos SE : le 125BSE (5W) tient tout juste positionné droit, le 125CSE (8W) tient positionné couché.

La position couchée d'un transfo risque-t-elle d'engendrer des perturbations électromagnétiques ?

Pour être précis sur le schéma, il faudra que je modifie le switch 2,5k --> 5k du primaire du OT, et que je le repasse sur le secondaire.

Désolé pour le post en trop précédemment sur ce sujet Very Happy
Modifié en dernier par Bisounours52 le 10 mars 2011, 19:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Dagda »

Gaffe au impédances de sortie !!!

KT88 = 1.25K
KT66 = EL34 = 6L6GC = 6L6 = 6550 = 5881 = 2.5K

Eventuellement, tu peux jouer avec les impédances de sortie pour que la loupiotte voie une impédance différente.
Exemple :

Transfo de sortie 2.5K primaire / 4 - 8 - 16 secondaire
Branche un HP de 8Ohms sur la sortie 16Ohms permet d'avoir un primaire en 1.25K

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par vitriol82 »

La suite des réponses lorsque le double post de bisounours52 sera compilé merci! :twisted:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Bisounours52 »

Bonjour tout le monde !

Désolé pour mon long moment de silence...

Je reviens à la charge avec de nouvelles idées et de nouveaux schémas !
Restant dans l'esprit du rack 2U, uniquement basé sur du power amp SE, voici mes réflexions suite à la proposition de Dagda :

- 2 Drives (sur 12AX7)
- 2 power amp (un 6L6GC, un KT88)
- mode pentaode et mode triode
- Bias réglable
- 1 sortie !

la nouveauté :
- passage d'un drive à un ampli et de l'ampli au transfo de sortie par câble de dispatch' !

Cela me permet d'utiliser le drive que je veux sur le power amp que je veux !

Venons-en aux schémas :

Drive1 :

Image

Drive2 :

Image

PowerAmp 6L6 :

Image

PowerAmp KT88 :

Image

Output :

Image


EDIT du 19/03/2011 :

Je ne comprends pas pourquoi, les 2 derniers schémas ne passent pas...

De toute façon, j'ai loosé méchamment...
--> J'étais parti du principe que 1U de rack = 1" ! Que nenni : 1U = 1.7" utile (1.75" réel - épaisseur des tôles, j'arrondis à 1.7").

Par conséquent, je ne suis pas autant limité par la taille du transfo de sortie que je ne le pensais...

1) Montée en puissance possible !

Vous me dites que l'alim' que j'ai choisi (TT-T106 Torique) supporte plus de lampes. Donc : que pensez-vous de mettre 2 G5 dans le même rack 2U, sur la même alim' ?
--> Préamp + PowerAmp (6L6GC / EL 84 / EL34...) : Guitare
--> Préamp + PowerAmp (KT88 / 6550...) : Basse

Question praticité, je commence à me demander si le fait d'avoir l'ampli basse et l'ampli guitare dans la même boite est une bonne solution...

Est-il possible d'utiliser l'entrée "Return" pour un préampli externe ?
Auquel cas, la fab' d'un G5 devient intéressante pour commencer, et je rajouterai le préamp' spécifique par la suite...

Merci pour vos éclairages :wink:


EDIT du 19/03/2011 21:15 :

Mes dernières réflexions ci-dessus m'amènent à penser que je ferais mieux de partir sur 2 projets séparés, un pour guitare et un pour basse.
L'idée du Rack 19" et donc laissée de côté puisqu'il n'y a plus d'intérêt de racker quoi que ce soit du coup...

Je pars donc sur un G5 pour guitare, légèrement modifié.
Je vous invite donc à aller sur mon futur post dans le fil G5.


Merci en tout cas à Dagda et Vitriol82 pour votre aide et vos conseils !


PS : la commande est déjà passée :wink:
Répondre