DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Message non lu par Dagda »

Oh que oui je suis content :)
Un voisin connaissant bien les amplis et bien meilleurs que moi en gratouillis, aime beaucoup le grain de l'ampli et trouve que ça s'approche fortement des gros amplis ... ca me rassure un peu et ca me conforte dans l'idée que j'arrive au bout :)

Je crois que je vais laisser tel quel au niveau du schéma.
C'est finalement très bien avec pas mal de choix de gain.

Je vais récupéré un oscillo pour vérifier les niveaux et faire quelques mesures sur la boucle d'effet afin de savoir combien j'ai en tension crête crête pour attaquer mes petits montages qui n'attendent que de se mettre en fonction ^^

---------------------- EDIT du test à gros volume ----------------------

Alors, j'ai trouvé une faille !!!!

J'ai effectué un test à gros volume en mettant le réducteur de puissance ...

En clean : ça crunch à la moitié de la course du volume, visiblement trop de gain, pourtant j'ai moins de gain que sur un G5 classique ... j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi j'ai cette différence de gain.

En disto : alors là, j'ai carrément un blocage quand j'arrive à peine à la moitié du volume (2/5 environ), je dois apparemment saturer beaucoup trop la lampe de drive. J'ai tout le son qui est bouffé, plus rien, un gros Frrrutch dégueulasse.
Par contre, j'ai baissé le potar de gain et monter le volume avant le "blocking distortion" (enfin je crois) et là, outchhh !!! c'te disto !!! beaucoup moins d'abeilles, un gros son de la morkitu !!! je sens que je vais jouer avec le réducteur de puissance histoire de vraiment avoir une belle disto.

Bref, va falloir que je réduise considérablement le gain en sortie de préampli avant d'attaquer la lampe de drive histoire d'avoir un truc propre jusqu'à la fin de course du potar.

-------------------------- Analyse --------------------------

Je viens de faire une petite analyse assez simple et rapide au niveau du tone stack du G5 et de mon tone stack.
Le TS du G5 donne une réduction moyenne (potar au milieu) de l'ordre de 7 / 8 dB alors que le miens ne réduit que de 2 / 3 dB ... fatalement j'ai donc 4 à 6dB de différence, soit 2 à 4 fois plus de jus sur la triode de drive si je ne me trompe pas ... il faut donc que je perde ces quelques dB problématique ... et apparemment c'est identique pour la partie disto.

Est-ce que vous confirmé cette hypothèse ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Message non lu par Mikka »

Oui ton hypotèse se tient.

Cependant :
alors là, j'ai carrément un blocage quand j'arrive à peine à la moitié du volume (2/5 environ), je dois apparemment saturer beaucoup trop la lampe de drive
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ton potard de volume, c'est le Master Volume ?

Qu'appelles-tu la lampes de Drive ?

Pour être sur qu'on parle bien de la même chose.

:wink:
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Message non lu par Felow »

Salut, ça a l'air de bien marché ton truc. :)

Si tu sature en clean, c'est sur la lampe de drive.

Essayes de remplacer V1 par une 12au7. J'ai fait sa sur un ampli et sa tout arranger.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume

Message non lu par Dagda »

Mikka a écrit :Oui ton hypotèse se tient.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ton potard de volume, c'est le Master Volume ?

Qu'appelles-tu la lampes de Drive ?

Pour être sur qu'on parle bien de la même chose.

:wink:
Je n'ai pas de master volume, juste un switch mais qui n'a pas d'action sur le problème énoncé.

Image

J'ai un volume pour chaque canal, donc avant la V1b que je nomme lampe de drive, dans le sens où elle drive la lampe de puissance. ;)

@ Felow :
Le remplacement par une 12AU7 ne devrait pas changer grand chose, sachant que c'est la même lampe qui fait la première et dernière triode ... donc je risque de saturer encore plus l'entrée de V1b en prenant une 12AU7 ... non?

J'ai résolu en partie le problème en montant une R de 1M entre le curseur du potar des aiguës et le point haut du potar de volume ... pont diviseur de tension variable en sommes.
Le soucis apparait un peu plus loin dans la course du potar, mais c'est toujours présent.

Je crois qu'il va falloir que je monte carrément un diviseur de tension directement sur la grille de V1b.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re: Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume

Message non lu par Felow »

@ Felow :
Le remplacement par une 12AU7 ne devrait pas changer grand chose, sachant que c'est la même lampe qui fait la première et dernière triode ... donc je risque de saturer encore plus l'entrée de V1b en prenant une 12AU7 ... non?
Non , justement, la 12au7 possède un facteur d'amplification moindre de celle de la 12ax7. De ce fait, moins de gain, donc plus de headroom-> moins de saturation.

Pour avoir la même tension en sortie, il faut envoyer un signal de plus grande amplitude sur la 12au7.

--Edit--
Après avoir mis une résistance de 1M entre les aigus et le volume, tu peux à présent diminuer la valeur de ton potentiomètre de volume entre 100k et 500k. Essayes 250k si tu as sous la main.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Message non lu par bozole »

Salut

A ta place, je reverrais les valeurs de certains composants du tone stack clean :

- remplacer le 470n par un 22n
- remplacer la 33k par une 68k
- remplacer le 470p par un 250p
- remplacer le potard mid 100k log par un 50k lin

Ensuite, je supprimerais le condo de découplage de la cathode de V1b, et éventuellement entre V1b et V4 je remplacerais la 330k par une 220k, et si ça ne suffit tjs pas, sur V1a je remplacerais les résistances d'anode et de cathode respectivement par des 100k / 1,5k

Sinon, tu ferais bien aussi sur ton canal saturé de rajouter une grid stopper sur V2a, et de mieux étager tes atténuations entre étages (d'ailleurs tu pourrais placer la grid stopper avant le potard de gain, de cette façon tu auras une atténuation à ce niveau là)

Et enfin, pour le switching, je switcherais aussi dès la sortie de V1a, car là tu charges fortement V1a en permanence par les 2 canaux, et je pense que ce n'est pas top

à+
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Message non lu par Dagda »

Felow a écrit :Après avoir mis une résistance de 1M entre les aigus et le volume, tu peux à présent diminuer la valeur de ton potentiomètre de volume entre 100k et 500k. Essayes 250k si tu as sous la main.
Ca, j'y ai pensé et je dois avoir ce qu'il faut pour pouvoir le faire ... c'est que je commence à avoir du stock !
bozole a écrit :Salut

A ta place, je reverrais les valeurs de certains composants du tone stack clean :

- remplacer le 470n par un 22n
- remplacer la 33k par une 68k
- remplacer le 470p par un 250p
- remplacer le potard mid 100k log par un 50k lin
En gros je refait un TS façon G5 ... ou presque, enfin de manière à réduire le gain en sortie.
Mais en effet, les simulations sous TSC sont pas mal ... je note, et même un peu mieux avec le passage du potar de volume en 250k ;)
bozole a écrit :Ensuite, je supprimerais le condo de découplage de la cathode de V1b, et éventuellement entre V1b et V4 je remplacerais la 330k par une 220k, et si ça ne suffit tjs pas, sur V1a je remplacerais les résistances d'anode et de cathode respectivement par des 100k / 1,5k
Alors, sur V1a je suis déjà passé en 100k sur l'anode.
Sur V1b je suis passé en 1.8k sur la cathode ... par contre, le passage en 220k de la 330k n'est pas idiot et devrait être efficace.
Par contre, le fait de virer le condo de découplage, je n'y avais pas pensé du tout ...

bozole a écrit :Sinon, tu ferais bien aussi sur ton canal saturé de rajouter une grid stopper sur V2a, et de mieux étager tes atténuations entre étages (d'ailleurs tu pourrais placer la grid stopper avant le potard de gain, de cette façon tu auras une atténuation à ce niveau là)
La 330k ne fait pas office de grid stopper? la capa en parallèle annule cet effet?
Pour les atténuations entre étages, j'en suis arrivé là par essais multiples ... alors peut être qu'il serait mieux de mettre plus de gain au niveau des triodes et de réduire un peu plus en inter étage ... c'est bien à cela que tu penses?

bozole a écrit :Et enfin, pour le switching, je switcherais aussi dès la sortie de V1a, car là tu charges fortement V1a en permanence par les 2 canaux, et je pense que ce n'est pas top
En effet ... ça fonctionne mais c'est vrai que ce serait plus propre ... et j'ai du bol puisqu'il me reste une moitié de relais de dispo !!! ouf !!!

Merci pour tout ces conseils, je vais faire ça ce soir et je vous tiens au jus ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re: Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume

Message non lu par Felow »

Une grid stopper se place tout le temps en direct entre la grille, et son point de référencement par rapport à la masse. Elle aide la grille à dissiper la chaleur provoquée par le passage du courant (lors de la saturation donc). La 330k comme tu la mis sert uniquement de pont diviseur (atténuation), et de filtrage avec les condensateurs.

Pour un changement significatif de gain : changement de lampes, ou diviseur de tension en sortie (ou en entrée), sinon les changements de résistances d'anode et de cathodes, c'est pour du fignolage.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Message non lu par Dagda »

Me revlà :)

Alors, j'ai pris vos remarques que j'ai appliqué.

Image

En rouge, vous l'aurez deviné, c'est ce que j'ai modifié en fonction de vos remarques ... verdict : Y'a du mieux :D

Au niveau des TS, je n'ai pas eu de modification majeurs sur l'action des potentiomètre, disons juste que c'est plus "doux" à la manipulation, un peu moins brutal dans l'ensemble pour les réglages. très peu de modifications sur la "correction" à proprement parlé des TS, le grain reste le même.
En revanche ça m'a diminué le gain général et ça sature plus tard aussi bien pour le clean que pour la disto.

Pour le canal disto, le grain reste le même, assez logique puisque je n'ai pas modifié les capas de liaison et autre capas ... bref, j'ai toujours autant de patate et je peux toujours réduire considérablement le gain pour avoir un crunch énergique typé blues / rock.

Bref, y'a du mieux mais j'ai encore un peu trop de sauce ^^

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume

Message non lu par bozole »

Dagda a écrit :Bref, y'a du mieux mais j'ai encore un peu trop de sauce ^^

Dagda
Il faut voir si le souci de trop de patate se situe maintenant au niveau des preamps ou du tube de puissance auquel tu balances trop de jus, donc par exemple commence par remplacer la 150k après V1b par une 470k par exemple (voir plus) pour voir si en atténuant le signal envoyé au tube de puissance les choses s'améliorent. Si c'est le cas, alors il faut ajuster un peu ton pont diviseur à cet endroit

D'autre part, sur le socket du tube de puissance, je te conseille de relier la pin 1 à la masse, pas à la cathode, ce sera mieux pour le fonctionnement avec EL34.

Et enfin tu peux à mon avis baisser le condo de découplage de cathode du tube de puissance, à mon avis 100µF ça ne sert à rien, essaye 22µF, si pas assez de bas tu passes à 33µF ou 47µF
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Message non lu par Dagda »

Je vais testé le changement de valeur du diviseur et voir ce que ça donne ... en effet, c'est soit sur ce point que ça merdois ou juste avant.

Par contre je suis en KT66, plus en EL34 ... est-ce toujours valable?
Est-ce aussi valable pour le condo?

Ce qui est étrange, c'est que c'est le modèle du G5 ... dirais tu que le G5 est foireux ???? :mrgreen:

---------------------------- EDIT du soir espoir !!! ----------------------------

Bon, j'ai encore une fois modifié le schéma :)

Image

J'ai donc changer la 150k par une 470k au niveau de la grille de V4 (KT66), changé la 220k en 150k du diviseur entre V2a et V2b et monté la valeur de la capa de liaison de 1nF à 2.2nF entre V2b et V3a pour avoir un chouilla plus de grave.

Résultat, je n'ai plus de saturation, c'était donc bien au niveau de l'entrée de la lampe de puissance.
Même au taquet en clean, je n'arrive qu'à avoir un très très très léger début de crunch en mettant tout a fond, même le tone stack.
Idem sur la disto, je n'ai plus le gros "fruttcchhh" dégueulasse, mais en mettant à fond (tone stack inclu) ça siffle !!! bon, en même temps, je joue surtout avec le médium baissé et je n'ai plus le problème.

En revanche j'ai carrément perdu en terme de puissance finale, je veux dire que j'ai bien moins de puissance en sortie ... ceci-dit, pour jouer en appartement, ce n'est pas vraiment critique puisque ca permet d'avoir une belle action bien progressive sur les potar de volume ... je ne me ferais pas saigner les oreilles :mrgreen:

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Message non lu par Felow »

Salut,
je voulais savoir, tu n'as pas de probleme avec ton switching? Pas de Plop ou autre car tes relais prennent de la tension continue et je sais si il apprécie vraiment ou si sa ne gène pas ( je suis en train de concevoir un ampli et je me posais la question...).
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Message non lu par Tony »

Oui ça m'intéresse aussi ce switching. T'as pris quoi comme relay ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Message non lu par Mikka »

le seul à prendre du continue c'est Re3 apparament ... mais je pense qu'il s'agit d'une erreur de schéma.

:?:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Message non lu par Dagda »

Pas de soucis avec Re3 bien qu'en effet, il pourrait se prendre du continu.
Les relais sont des Faibles signaux de chez selectronic.
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .4014-9999
• Relais D.I.L - Faibles Signaux
• Pour commutation des signaux faibles (E/S audio, etc...)

• Bobine polarisée 12 VDC / 290 Ω (Borne 1 :+12 V / Borne 16: -12V)
• Arrgt. de contact : 2 RT
• Contacts : dorés, à fourche
• R de contact : <35 mΩ
• Courant maxi : 1 A @ 30 VDC
• Plage de tension commutable : 10 µV à 250 V
En revanche, j'ai constaté une apparition d'un petit ploc dans la commutation entre clean et disto... je ne vois pas pourquoi ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre