4*12 un peu criard

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Dagda »

Pan coupé? bois différent? montage du HP? volume du cab? ...
Et tiens, y'aurait pas un filtre planqué dans les cab en question ;)

Autant de paramètres qui ont tous une influence.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Mikka »

Personnellement je pense que le V30 est le HP le plus criard que j'ai jamais entendu.

Ceux qui utilisent des V30 les utilisent soit pour retrouver de la brillance (surtout en son clean) sur des amplis trop sombres et généralement pour des sons plutôt clean et crunch mais pas en grosses distos ou pour des pédales de Fuzz. Ou si comme Michael Landau (grand utilisateur de V30) lorsque il passe en son très saturé, il baisse de manière conséquente le pot de tonalité de la guitare. Mais même lui, il a dans certaines de ses configurations depuis zappé les V30 pour des Greenback ou des G12-65 depuis leur ré-édition.

Le V30 en clean est bien articulé et peut être sympa même en crunch à la limite mais en grosse disto, à mon niveau je ne vois pas l'intérêt.

Une question, est-ce que ton cab possède des évents en façade ?
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re: Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Felow »

Dagda a écrit : Et tiens, y'aurait pas un filtre planqué dans les cab en question ;)

Dagda
Je ne sais pas, avant ce topic, je n'avais jamais entendu parlé de filtre bouchon dans un cabinet.

Est ce que c'est réellement le cas?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Dagda »

Ben justement, faudrait en ouvrir un pour voir comment c'est foutu dedans ... voir aussi un autre truc, c'est l'entre-axe des HP.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par charpy »

je vais mettre un petit 'holla!!" sur ces considérations d'amortissement :
c'est vrai que l'onde arrière perturbe (ou modifie c'est moins péjoratif) le mouvement de la membrane MAIS ce n'est pas un probleme en guitare dans 90% des cas car ces HP sont prévus pour fonctionner en cab ouvert ou semi-ouvert

en hifi il faut amortir car le HP a une suspension trés souple et c'est la compression de l'onde arrière du cab qui va limiter le DeltaX (mouvement max de la membrane) sous peinne d'abimer la bobinne contre l'aimant.

un HP guitare (ou sono de centaines de W) a une suspension trés rigide qui limite naturellement ce mouvement (mais il faut en plus une compression arrière pour le HP sono). bref cette onde va effectivement un poil modifier la réponse du HP mais c'est pas forcément un mal ca colore le son en fonction des dimensions du cab et en particulier selon la distance face avant/face arrière.

personnelement je suis plutot contre le fait d'asseptiser une HP guitare comme on le fait en hifi ou on cherche la neutralité. a la rigueur on peut corriger un aspect du HP mais il faut garder un minimum de "caractère" au son, quitte a changer de HP si ca ne va pas. A la rigueur on peut calmer les aigus s'ils te gènent avec un petit condo aux bornes du HP par exemple.

voila une guitare, un cab ou un ampli ca doit avoir une ame et du caractère donc je pense qu'il faut mettre en valeur leurs "bons défauts" et en garder quelques mauvais aussi car ils finiront par devenir attachants :roll:
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re: Re : 4*12 un peu criard

Message non lu par Felow »

Dagda a écrit : ... voir aussi un autre truc, c'est l'entre-axe des HP.

Dagda
Tu peux developper aussi stp car je ne vois pas trôp a quoi cela correspond
Répondre