clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par strat777 »

salut a tous

ayant installé un PPIMV sur mon marshall et étant vraiment très satisfait du résultat j'essayerais bin un système de ce type sur mon princeton reverb ( j'ai un potard de libre a l'arrière du chassi )

mais ayant parcouru le net je ne trouve rien sur le sujet ...
le master type de chez fender qui a si mauvaise réputation est toujours monté avant le PI

a votre avis le même montage que sur mon marshall

viewtopic.php?t=3676

peut il fonctionner sachant que le PI du princeton est cathodyne ?

avez vous une quelconque idée sur la question du master dans un ampli de ce type ?

merci
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par Mikka »

Non tu peux partir du même design que sur le Marshall mais arranges-toi pour avoir 250k en résistance éffective de référencement à la masse pour les G1 des tubes de puissances.

:wink:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par strat777 »

salut mikka

j'ai un peu de mal a déterminer le couple pot/résistance qu'il me faut j'ai pensé a un potard de 250K et une résistance de 220K de manière a avoir un son transparent du master quand celui ci est a zéro

est ce la bonne démarche ?
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par bozole »

Salut

Tu prends les valeurs de composants du schéma Lar-Mar (http://metroamp.com/wiki/images/9/93/Lar-Mar_PPI-MV.jpg), donc potard de 250K (log ou lin, ils donnent un lin, perso je trouve le log plus intéressant mais bon ...) et R de 2,2M, et ça te donnera quasiment la même chose que ton ampli sans master quand le potard sera à fond

Par contre, inévitablement ce type de master modifie la façon dont la contre réaction agit (plus tu baisses le potard de master, moins tu as de contre réaction), mais généralement ça n'empêche pas les gens d'apprécier. Cependant, sur un Princeton Reverb, je ne sais pas, car le PI ne tord pas comme sur un Marshall (le PI a un gain de 1 à peu près, donc pas de gain), bref à écouter

à+
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par strat777 »

bozole a écrit :Salut

Tu prends les valeurs de composants du schéma Lar-Mar (http://metroamp.com/wiki/images/9/93/Lar-Mar_PPI-MV.jpg), donc potard de 250K (log ou lin, ils donnent un lin, perso je trouve le log plus intéressant mais bon ...) et R de 2,2M, et ça te donnera quasiment la même chose que ton ampli sans master quand le potard sera à fond

Par contre, inévitablement ce type de master modifie la façon dont la contre réaction agit (plus tu baisses le potard de master, moins tu as de contre réaction), mais généralement ça n'empêche pas les gens d'apprécier. Cependant, sur un Princeton Reverb, je ne sais pas, car le PI ne tord pas comme sur un Marshall (le PI a un gain de 1 à peu près, donc pas de gain), bref à écouter

à+
salut jc

merci pour les precisions j'ai essayé de retranscrire en schema le wiring lar-mar pour mon princeton

voici l'etage de puissance d'origine de mon PR

Image

Uploaded with ImageShack.us

et voici ci je ne me suis pas gourré le schema de ce que je doit monter

Image

Uploaded with ImageShack.us

donc dans mon cas pas de référencement a la masse du potard stereo

est ce bon ?

autre idée au sujet de ce que tu dit sur la contre réaction je pourrais remplacer ma R de CR de 2K7 par un potard débouchant lui aussi a l'arrière du chassi ( une modif que j'avais déjà essayée sur le princeton ) de manière a ajuster le niveau de CR par rapport a la position du MV

A+

merci
jerome

EDIT : commande passée chez TT : un pot stereo 250K log deux resistances 2M2 .... et une paire d'EL84 brimar pour mon 18W :D
Modifié en dernier par strat777 le 16 mars 2011, 14:52, modifié 1 fois.
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par bozole »

Oui, tu as retranscrit correctement

Pour la contre réaction, c'est délicat, car ça peut conduire à des soucis d'instabilité de l'étage de puissance si tu ne fais pas gaffe et que tu augmentes la CR (donc diminution de la 2,7k) alors que le master est à fond ...

Perso, je ne me prendrais pas trop la tête la dessus pour l'instant, j'essaierais déjà le master volume sans toucher à la CR pour voir déjà ce que ça donne, et ensuite tu pourras faire d'autres essais.
Avatar du membre
slowhand73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par slowhand73 »

strat777 a écrit :EDIT : commande passée chez TT : un pot stereo 250K log deux resistances 2M2 .... et une paire d'EL84 brimar pour mon 18W :D
Salut,

je ne sais pas si ça peut te servir (et je n'ai pas en tête le layout du princeton reverb), mais j'ai pris quelques photos de la pause du PPIMV sur mon tweed deluxe (à partir d'ici : PPIVM sur 5E3). J'ai réutilisé les œillets libérés par les composants dessoudés de la plaque. Le signal à ce niveau du circuit est déjà bien amplifié et je n'ai pas constaté de bruit de fond supplémentaire après ajout du PPIMV tel que je l'ai cablé (fils non blindés, passage des fils discutables ...).

Pour la CR, je ne peux pas donner mon avis, il n'y en a pas sur le Deluxe Tweed, et je n'ai pas de tremolo. Par contre, je crois que c'est un cathodyne aussi, le PI. Je trouve le résultat vraiement très bon.

Et ton expérience me servira, je comptais justement faire un princeton reverb avec PPIMV dans les prochains mois (couleur du tolex surf green probablement).

:oops: Rhoo, c'est mon deuxième post en 6 mois, et je ne me suis pas présenté. Je vais régler ça tout de suite ... :oops:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par strat777 »

salut slowhand

merci pour les photos , j'avais deja eu l'occaz de visiter ton site :good:

pour le PPIMV je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le montage je décrierais ca quand je l'aurais monté , sinon en ce moment je suis en train d'en monter un autre avec un pote , on en est a la commande des pièces ( ce qui n'est pas une mince affaire )
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
slowhand73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par slowhand73 »

strat777 a écrit :merci pour les photos , j'avais deja eu l'occaz de visiter ton site :good:
Yep. J'avais du ajouter les photos du PPIMV un peu plus tard, donc je pointait cette partie là en particulier.
strat777 a écrit :en ce moment je suis en train d'en monter un autre avec un pote , on en est a la commande des pièces ( ce qui n'est pas une mince affaire )
Un princeton reverb ? Qu'est ce te pose problème pour les pièces ? Difficile de trouver un vendeur qui a tout les composants voulu ? En général je fini par commander sur 3 sites différents pour trouver exactement ce que je veux.
Et je me laisserai bien tenter par un weber 10F150T (en 25 ou 50w, à voir).

Ah, et il me semble qu'il manque deux infos sur ton post initial : le HP Jensen, un C10R ? et le modèle de reverb que tu as installé. Je crois qu'il y un peu de choix. Et puis il y a des photos qui ont disparu sur tes premiers posts :cry:
Edit: j'ai trouvé plus loin en lisant le fil :
un long delay 2 ressort de marque accutronic P-R4AB3C1B superbe son !
et tu parles du Jensen P10R dans le post sur la fabrication du cab.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par strat777 »

pour les pièces en effet tout n'est pas au même endroit , j'ai acheté a pierre un OT et un HP eminence , pour le châssis commande en thailande , reste le PT a commander chez mercury magnetic , les tubes a trouver sur la bay , et pour le reste je pense tout trouver chez tubes and more , mais le stress c'est d'oublier quelque chose

pour la reverb c'est une 4AB3C1B toute simple long ressort

le HP est un P10R et non un C10R qui me donne entière satisfaction mais sur ce sujet je n'ai pas vraiment de recul n'ayant pas eu l'occaz d'essayer autre chose que le greenback ( j'essayerais avec l'éminence envoyé par pierre )
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par Mikka »

Salut,

Quel modèle l'Eminence ?
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par strat777 »

Mikka a écrit :Salut,

Quel modèle l'Eminence ?
salut mikka ,
c'est un Eminence 75W Ragin Cajun apparemment cette gamelle a la réputation de bien passer sur le princeton
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par Mikka »

Ok, merci !
C'est une info qui peut s'avérée utile.
On attent ta revue forcément avec intérêt.

:wink:
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re: clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par tiwouaf »

salut , je fait remonter un vieux post car j ai pas trouvé réponse a ma question, j ai monter un princeton AA1164 ( kit weber ) pour un pote mais nous avons deux soucis , le premier c est la reverb , même en changant le couple résistance et capa de mix c'est encore trop reverbé , je précise que le tank est un belton 3 ressorts avec des impédances de 10 et 2575 ohms au lieu des 8 et 2200 ohms, l autre soucis c est la profondeur et la vitesse du tremolo , pour la vitesse c est pas un soucis mais pour la profondeur j ai souvent lu que le bias devais etre régler froid pour que le tremolo soit plus profond , y a pas une autre astuce ? ( sur mon teisco le bias est normal et le tremolo est énorme !!! )

a+
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Message non lu par Pote Gui »

Pour le problème de la reverb, les impédances ne devraient pas être en cause. Ma propre expérience en ce domaine m'a amené à conclure que cela n'avait pas d'incidence sur la longueur de la reverb. En effet, j'ai monté tour à tour un transfo 8k/8ohm et 19k/8ohm sans différences majeures sur ce point.
Tu as le choix de prendre un tank de reverb avec un temps de reverb moins long, ou pour commencer plus simplement, remplacer le potard de sortie de la reverb par un log. Cette dernière modif permet de rendre plus progressive l'ajout de la reverb sur le début de course du potard au moins. Tu peux augmenter à 250k pour rendre la progression encore plus fine.
Pour le tremolo, je n'ai pas de conseils à donner en cette matière, n'ayant pas eu le temps d'étudier le fonctionnement à fond.
Répondre