Transformation d'un peavey hybride transistor 6L6

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
ICON
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2009, 1:00
Localisation : Lyon

Transformation d'un peavey hybride transistor 6L6

Message non lu par ICON »

Salut

J'ai récupéré un peavey classic VTX séries qui a un préamp à OP transistor et un étage de puissance push pull de deux 6L6 en puissance

Voici le schéma :

http://music-electronics-forum.com/atta ... ic_vtx.pdf

Je souhaiterais virer tous sauf les lampes et les transfo et repartir sur un schéma type vieux fender

par contre autant je pense que le transfo de sortie sera adapté, autant j'ai un doute sur l'alim, Il semblerait que les 6L6 sont alimentée en 525 V, sur des schémas de bassman par exemple on est plutôt à 425 V

Par ailleurs, je ne sais pas si je peux tirer des milliamp sup pour 2 à 3 lampes 12quelques choses 7

N'ayant aucune infos sur ce transfos je suis à la recherche d'une méthode pour mesurer les caractéristiques sans me tuer.

J'ai imaginé, brancher le primaire et mesurer la tension et l'impédance des secondaires à vide avec un simple voltmètre puis faire du PSUD pour déterminer mon circuit d'alim

par contre je ne sais pas comment je vais retrouver la puissance du transfo, en regardant sur le site j'ai trouver une formule à partir de la section du noyau qui me donne 278 VA, ça me parait beaucoup mais bon.

j'avoue que je n'y connais pas grand choses en élec transistor et op donc j'ai du mal à extrapoler à partir du schéma d'origine

J'ajouterais que de manière globale je suis pas non plus trop calé en élec tout court
j'ai fait pas mal de montage mais reproduire et dimensionner c'est autre chose

si quelqu'un peut m'aider ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Transformation d'un peavey hybride transistor 6L6

Message non lu par vitriol82 »

A première vue comme ça, tu perdrais une centaine de volts en passant par un filtrage L/C

C'est pas la poignée de milli qui fera s'écrouler l'alim.

Faudrait commencer par mesurer les tensions au secondaire HT du transfo mais à vide, à mon avis dans les 400Vac
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Transformation d'un peavey hybride transistor 6L6

Message non lu par loylo »

D'accord avec Jojo.
J'ai eu exactement la même intuition (toutefois moins fondée sur la grande expérience qu'à Jojo) et qui a motivé le projet dans lequel je me suis lancé moi-même:
viewtopic.php?t=3359

Tu verras qu'il y a beaucoup de similitude avec les motivations de ton projet! :)
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re : Transformation d'un peavey hybride transistor 6L6

Message non lu par jeannot »

J'ai eu la même idée il y a quelques années en transformant un Peavey "Artist" acheté 100 francs dans une brocante. J'ai viré le circuit imprimé et j'ai câblé sur une plaquette à cosses un schéma Fender Showman (une seule entrée). Je ne me souviens plus trop des détails (sauf peut-être la modif du stand by qui ne coupait que l'alim des G2) mais il ne me semble pas avoir eu trop de difficultés. C'était à l'origine un étage de sortie avec 4 tubes et je n'ai jamais eu le schéma.
Je n'ai pas gardé de trace de mon boulot mais je sais qu'à la sortie, ça fonctionnait parfaitement! Le premier réflexe de celui qui me l'a acheté a été de virer le logo Peavey!
Avatar du membre
ICON
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2009, 1:00
Localisation : Lyon

Re : Transformation d'un peavey hybride transistor 6L6

Message non lu par ICON »

salut

J'ai fait des mesures à vide :

bingo la HT fait pile poil 400 v pour 27,5 ohm

pour le bias c'est 45 v pour 3,6 ohm

donc maintenant le but c'est d'avoir 425 V DC

j'ai fait tourner PSU avec une self en tête mais j'ai des souci pour la dimensionner puisque pour des faibles valeur de henry j'ai des surtensions supérieur à 1kV dans mon pont de diode.

Quant à la puissance du transfo, je me dis qu'avec Deux 6L6 en pushpull ça devait taper dans les 150 mA à 525 V (ce qui me parait au dela des caractéristique des tubes) avec 2 A pour le chauffage soit près de 100VA

Si je fais des calculs foireux n'hésitez pas j'ai envie d'apprendre
Répondre