PP 6P1P-EV low cost

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

PP 6P1P-EV low cost

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour à tous,

Voilà, je vais à nouveau jouer en groupe, et mon petit Plexi Junior ne vas pas avoir assez de souffle (SE EL84).

J'adore le son qu'a ce dernier, et j'ai donc dans l'idée de me faire un autre ampli dans la veine du JMP Lead 1987 en SE KT66 comme sur les JTM45.

Dans cette entreprise qui doit me revenir à moindre frais, je compte réutiliser certains composants de mon Plexi Junior (notamment l'OT, un Hammond DSE), ainsi qu'un Transfo d'alimentation de TSF.

J'en possède deux qui pourraient convenir.

Les deux alimentaient 2,4A en chauffage (6,3V)

Le premier fait 355-0-355V et 66VA (merci à Mikka et Vitriol pour l'outil de calcul), donc environ 50VA pour la HT

Le second fait 270-0-270V et 58VA, dont environ 42 aussi pour la HT.

Je ne sais lequel choisir, en sachant que le premier est des 30'S alors que le second des 50'S

Second point, je me demandais comment simuler le PI non présent dans un SE afin d'avoir la saturation supplémentaire de cet étage, comme dans les PP.

Je pensais à deux triodes symétriques comme le premier étage des 18w, mais je ne suis pas sûr du tout.

Donc au niveau conso, ça ferait 3 12AX7 et 1 KT66, (et si possible un switching relais, mais on verra plus tard).

Je compte sur ce projet pour avancer d'un point de vue théorique, en ce qui concerne la conception d'une alim, droites de charges, etc...

Merci de vos précieuses contributions :wink:

Théophile

Edit du 16 juin 2011 :

Après de mûres réflexions avec certains membres de PG5, nous en sommes arrivés à la conception d'un PP de 6P1P-EV, tubes russes bon et pas chers, qui me permet d'utiliser mon TA 355-0-355V de TSF, avec :

-alim en L/C/RC
-toujours sur le préamp du JMP lead 1987
-cathode bias individuel réglable afin de pouvoir utiliser des tubes non appairés (entre 1 et 2€ le tube, dont l'architecture est presque identique aux 6V6...)
-PPIMV

Schéma

Théophile
Modifié en dernier par Lemontheo le 16 juin 2011, 11:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par The_Setlaz »

Lemontheo a écrit :J'en possède deux qui pourraient convenir.

Les deux alimentaient 2,4A en chauffage (6,3V)

Le premier fait 355-0-355V et 66VA (merci à Mikka et Vitriol pour l'outil de calcul), donc environ 50VA pour la HT

Le second fait 270-0-270V et 58VA, dont environ 42 aussi pour la HT.

Je ne sais lequel choisir, en sachant que le premier est des 30'S alors que le second des 50'S
Etant donné que les deux sont adaptés au niveau de l'enroulement 6.3V, le choix doit se faire en fonction de la tension HT que tu souhaites avoir !
Ce qui va par la même conditionner le choix du transfo de sortie et la puissance disponible :wink:
Lemontheo a écrit :Second point, je me demandais comment simuler le PI non présent dans un SE afin d'avoir la saturation supplémentaire de cet étage, comme dans les PP.
A première vu, je dirais pas évident :roll: Faut voir :D

Bon courage :wink:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

j'avoue que si j'avais eu les moyens, je serais parti d'un G5, mais comme ce n'est pas le cas... :cry:

Donc plus de précisions.

- je vais me baser sur cette fiche technique de KT66. Elle est la plus complète que j'ai trouvé.

- Je vais utiliser l'OT que je possède et qui est au primaire en 2K5, 5K et 10K, et d'après ce que j'ai lu sur le G5, on est à 2K5 avec une KT66, donc je pense plutôt utiliser le transfo de 355-O-355V qui se rapproche plus de celui du G5.

- Pour l'alim, je souhaite un filtrage LCRC..., ou RCRC..., mais comment la calculer sans savoir exactement les caractéristiques du secondaire HT (nbre de mA notamment).

A ce propos, voici les mesures relevées sur ce transformateur :

-Primaire>250V>25,2R
-Secondaire HT>355-0-355V>883R
-Secteur>233V
-S=9cm2
-P=66VA
-taille>4,5*7,5*7,5

Je me demande si c'est suffisant pour une KT66... :?
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par The_Setlaz »

A mon avis, pour un classe A, le mieux reste un filtrage LCRC... Tu connais les caracteristique du transfo puisque tu nous a donne la puissance en VA :idea:

Le transfo en 355-0-355V peut fournir un courant de 71mA, celui en 270-0-270V peut fournir 77mA.

Effectivement, c'est leger, entre le courant d'anode, le courant de grille-ecran et les 6 triodes que tu prevois... il va te rester pas plus de 62mA pour le transfo en 355-0-355V et 68mA pour celui en 270-0-270V

Pour un classe A de KT66, le tube doit arriver en cut-off pour Vamax = 500-550V et en saturation pour Vamin = 50V... Effectivement, un transfo de sortie avec un primaire de l'ordre de 2kohm serait bien, 2.5k fera l'affaire.

A mon avis le transfo de 270-0-270V sera bien plus adapte avec un filtrage LC qui devrait te donner dans les 240-245VDC, mais a verifier sous PSUD ! :wink:

Sinon le 355-0-355V, avec une rectification a tube pour avoir un bon voltage drop et un filtrage LC pourrait le faire, mais ca va necessite un transfo 5V supplementaire etc.

Par contre, tu vas etre un peu court en courant HT.. (va manquer dans les 20mA avec le 270-0-270V et encore plus avec l'autre...) et le transfo va chauffer puisqu'il sera pousse a bloc sur ses deux secondaires... A voir avec Vitriol82 ce qu'il en pense :!:
Enfin tout depend de la polarisation apres, en classe A on est encore assez libre et au prix d'une petite reduction de la puissance dispo, tu pourrais avoir un truc pas mal du tout quand meme :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par vitriol82 »

Le premier fait 355-0-355V et 66VA (merci à Mikka et Vitriol pour l'outil de calcul), donc environ 50VA pour la HT

Le second fait 270-0-270V et 58VA, dont environ 42 aussi pour la HT.
Alors:
50VA pour le 355-0-355 = 50/710 = 70mAac
42VA pour le 270-0-270= 42/540 = 77 mAac

Dans les 2 cas t'es max pour une EL34, si tu veux taquiner au dessus ça ne va pas le faire longtemps, compte tenu aussi de l'âge des bestiaux.

Mais on peut essayer de voir en fonction de leur fabrication, de séparer le PM et mettre les enroulements en // => ça doublera le courant disponible, quelques photos seraient le bienvenue.

L'OT est il capable d'encaisser le courant de bias de la KT66? => manque là aussi la ref et infos de celui ci.

Ensuite ton OT est il capable d'encaisser le courant de bias d'une KT66?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par The_Setlaz »

vitriol82 a écrit : L'OT est il capable d'encaisser le courant de bias de la KT66? ...

Ensuite ton OT est il capable d'encaisser le courant de bias d'une KT66?
:lol: bah alors Jojo, l'apero etait deja bien avance ? :lol:

Quite a rester dans les BEAM Pentode, je pense qu'une 6L6 (pas GC, une vrai 6L6, dans les 19W) pourrait peut-etre mieux convenir a ton transfo alim :wink:

Si tu peux separer les demi-enroulement, alors la ca le ferait, mais comme dit Vitriol, la deuxieme precoccupation est ton transfo de sortie et si c'est un Hammond 125DSE, alors on est assez limite :
- Max Ibias = 70mA
- Pmax = 10W
- 100Hz - 15kHz (+/- 1dB)

=> Tu n'en fera pas un monstre et une KT66 semble etre vraiment la limite haute des capacites de cet OT... et du PT par la meme !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par vitriol82 »

Ben je préfère souffrir de parkinston que d'alzheimer, au bistrot je préfère boire la moitié de mon ricard que d'oublier de le boire :lol:

Ca m'apprendra à ne pas me relire :wink:

Y'a une autre pola dans les 6550 que je dois tester avec une KT88, Ua = 400V Ug2= 225V Ia = 83 mA et Ra à 3k ça permettrait de péter 20W en SE classA, mais là c'est sûr, transfos ad'hoc.

Faut tenter le coup des mises en // des enroulements, en L/C ça ferait une tension A+ dans les 300/310V à vue de nez.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par The_Setlaz »

Oui mais la KT66 ne mange que 500V aux anodes :( Donc la tension aux anodes au repos ne doit pas etre trop haute...

Si tu arrives a separer les demi-enroulement, tu vas aussi recuperer un peu de tension avec le taux de regul' du transfo et le 270-0-270V reste a mon avis le meilleur choix :?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par charpy »

avant meme de partir dans ce projet je me demande si la solution que tu envisage est adaptée au besoin...

avec une KT66 en SE sur un transfo de sortie "ric-rac" tu va péniblement tirer 10-11W de la loupiotte avec des risques pour les transfos qui seront proche du max. en plus tu gardera un son de d'ampli SE alors que tu t'inspire d'un PP.

bref je ne suis pas sur qu'une KT66 soit le meilleur moyen d'arriver a tes fins (budget compris)

il faut voir selon tes finances mais en partant sur une paire de 6V6 ou el84 et un nouveau transfo de sortie tu en tirera 15-18W sans trop forcer avec un son de PP plus gras.

transfo 125E 26E
paire de tubes 6V6 ou el84+support : 20a 30E
+ les bricoles habituelles : port, condos...

tu en auras au moins pour 70E donc c'est plus tout a fait un projet "récup" mais ca correspondra mieux a l'objectif a mon avis
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par Lemontheo »

Pour le transfo 270-0-270 :
Image

C'est le même, mais il est encore dans la TSF (50'S). Les entrée/sorties sont sur cosses à souder.

Pour le 355-0-355 :

Image
Image
Image

Il est comme neuf :lol:. Sinon, un bon coup de peinture haute température et c'est partit 8)
Donc lui, tout sort sur fil, et il a deux enroulements de chauffage (un pour la redresseuse et un pour le reste).

Je précise qu'il alimentait une EL33.

Sinon, en réponse à charpy, je ne suis pas bloqué sur un SE de KT66, je veux seulement utiliser un de mes transfos et ne pas en avoir pour cher. Donc effectivement, un PP de 6V6 me conviendrait parfaitement, mais je pensais que ce serais pire au niveau conso...

Bon, je sais, je suis nul... :oops:

Mais j'ai vraiment envie d'avancer...

Théophile
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par vitriol82 »

Gros plan sur les cosses HT du 1er transfo, devant/ derrière, ça me semble jouable.

Si tu veux garder le grain assez rock compte tenu de ton préamp, vaut mieux rester sur une EL34, la KT66 est plus dans la lignée des 6L6GC/6550
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par Lemontheo »

Mais on peut essayer de voir en fonction de leur fabrication, de séparer le PM et mettre les enroulements en // => ça doublera le courant disponible
Tu pense à une alim dans ce genre

Je vais faire des photos plus nettes de la bête demain si j'ai le temps.

Merci de l'aide :D

Sinon, je ne pensais pas à l'EL34 car j'avais peur d'une conso trop importante, mais ce serait vraiment super... :D

bonne soirée

Théophile
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par The_Setlaz »

Lemontheo a écrit :Tu pense à une alim dans ce genre
Non. Juste connecté les deux demi-enroulements en parallèle et tu soudera 4 fils sur le même pont de diode :!:
Sur le schéma Hiwatt, le but est d'avoir une tension aux anodes des tubes de puissance très élevée (>600V) et une tension de grille-écran et de preamp "standard" (~415V) sans utiliser une résistance qui chauffe a mort pour faire chuter la tension. Pour cela, ils utilisent deux enroulement, chacun connecté à un pont de diode et ils mettent les ponts de diode en série. :wink:
Lemontheo a écrit :Sinon, je ne pensais pas à l'EL34 car j'avais peur d'une conso trop importante
Une EL34 consomme presque autant qu'une KT66 ou KT77. :idea:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par bozole »

Salut
vitriol82 a écrit :Faut tenter le coup des mises en // des enroulements, en L/C ça ferait une tension A+ dans les 300/310V à vue de nez.
The_Setlaz a écrit :Oui mais la KT66 ne mange que 500V aux anodes :( Donc la tension aux anodes au repos ne doit pas etre trop haute...
La KT66 prend 500V max en statique, au repos. En dynamique, la tension peut monter bien au delà, ce n'est absolument pas un souci. D'ailleurs, c'est le cas sur un JTM45 : tension d'alim de plus de 400V, la tension d'anode monte donc à plus de 800V quand le tube approche le cut off, et ce n'a jamais été un problème ...

Sinon, +1 avec ce qu'a évoqué Charpy : si tu veux te rapprocher du son d'un JTM45 (pus pull / classe AB), il te vaut mieux faire un push pull classe AB qu'un SE, car le contenu harmonique n'est pas le même ... Si tu veux rester dans l'esprit des JTM45 (donc KT66), plutôt push pull de 6V6 ou tubes similaires, si tu préfères rester dans l'esprit des JTM50 (EL34), plutôt push pull d'EL84 ou tubes similaires (regarder du coté des vieux tubes russes, il y a des "perles" ...)

à+
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

comme prévues, voici des photos plus précises du TA.

-Cosses HT avec le PM
Image

-cosses secteur (gauche)+chauffage (droite)+une libre au milieu
Image

-toutes les cosses, donc HT en bas, et le reste en haut
Image

-le sélecteur de secteur avec vue générale
Image

-sélecteur de secteur vu de l'arrière
Image

Bon, je sais d'avance que je vais devoir changer ce superbe fusible en carton :) .

Pour les caractéristiques :
-primaire>245V>70R
-secondaire chauffage>6V>0,3R
-secondaire HT>272-0-272V>560R

j'ai un secteur à 233V

d'après le doc exel de vitriol sur l'évaluation de la carcasse du TA :
-S=8,4cm2
-P=58VA

d'origine, ce transfo alimentait en chauffage pour 2,4A, donc environ 16VA, il reste donc 42VA sur la HT.
Tout ça n'est qu'une estimation bien sûr.

Et pour les dimensions de la carcasse en elle-même :
-hauteur de l'empilement>4,5cm
-largeur (dans le sens de l'enroulement)>7,5cm
-largeur (perpendiculaire à l'enroulement)>6,2cm

J'espère que tout ceci sera utilisable.
Non. Juste connecté les deux demi-enroulements en parallèle et tu soudera 4 fils sur le même pont de diodes.
Je n'avais jamais vu ce genre de montage, mais si ça fonctionne, j'en serais très heureux :wink:

Théophile
Répondre