Tension d'entrée d'un étage amplificateur à triode et grille
Tension d'entrée d'un étage amplificateur à triode et grille
Bonjour à tous !
J'aimerais poser une question aux concepteurs en herbe de préamplis guitare à fort gain.
Je me demandais quelles étaient les amplitudes maximum à avoir en entrée d'un étage à 12AX7 à cathode commune. En mettant trop de jus, on a un effet de distorsion du à la conduction au niveau de la grille. En cascadant plusieurs lampes à la suite, ça devient un peu difficile de faire en sorte que la tension en sortie d'un étage soit réduite pour attaquer l'entrée de l'étage suivant, sans avoir la tension qui arrive sur la grille qui s'écrase, et qui se tord d'une façon pas agréable... J'ai pu observer tout ça sur LTSpice.
Pour éviter cet effet, j'ai vu 3 méthodes possibles :
1) Modifier le circuit de polarisation au niveau de la cathode (avec ou sans capa, modifier les valeurs de composants)
2) Ajouter une résistance devant la grille pour réduire l'intensité du courant de grille résultant
3) Atténuer la tension entre deux étages (avec un bête diviseur de tension, ou autres si on veut en plus modifier le comportement fréquentiel)
Et vous, comment gérez vous ça ? Est-ce que vous avez des considérations particulières en tête lorsque vous cascadez plusieurs lampes pour produire beaucoup de gain ? Avez-vous rencontré ce problème vous aussi ? A quel point vous trouvez que cette distorsion due à la saturation de la grille est peu intéressante ?
Merci d'avance de vos réponses !
J'aimerais poser une question aux concepteurs en herbe de préamplis guitare à fort gain.
Je me demandais quelles étaient les amplitudes maximum à avoir en entrée d'un étage à 12AX7 à cathode commune. En mettant trop de jus, on a un effet de distorsion du à la conduction au niveau de la grille. En cascadant plusieurs lampes à la suite, ça devient un peu difficile de faire en sorte que la tension en sortie d'un étage soit réduite pour attaquer l'entrée de l'étage suivant, sans avoir la tension qui arrive sur la grille qui s'écrase, et qui se tord d'une façon pas agréable... J'ai pu observer tout ça sur LTSpice.
Pour éviter cet effet, j'ai vu 3 méthodes possibles :
1) Modifier le circuit de polarisation au niveau de la cathode (avec ou sans capa, modifier les valeurs de composants)
2) Ajouter une résistance devant la grille pour réduire l'intensité du courant de grille résultant
3) Atténuer la tension entre deux étages (avec un bête diviseur de tension, ou autres si on veut en plus modifier le comportement fréquentiel)
Et vous, comment gérez vous ça ? Est-ce que vous avez des considérations particulières en tête lorsque vous cascadez plusieurs lampes pour produire beaucoup de gain ? Avez-vous rencontré ce problème vous aussi ? A quel point vous trouvez que cette distorsion due à la saturation de la grille est peu intéressante ?
Merci d'avance de vos réponses !
Re : Tension d'entrée d'un étage amplificateur à triode et g
Moi, les hauts gains ne me concernent pas, je ne vais donc pas te dire comment je ferais (vu que je n'en sais rien) mais oles spécialistes étant en la matière Mesa et Soldano, je te recommande de lire leurs schémas ; il y a bcp de diviseurs, mais aussi des cathodes non découplées et des suiveurs parmi leurs astuces de design.
Re : Tension d'entrée d'un étage amplificateur à triode et g
Moi je demanderais aux membres de me relayer quand je suis absent afin de prévenir notre ami qu'il a certainement pas fait gaffe aux règles du forum et que le 1er message est dédié à la présentation.
Bonjour et bienvenu Wolfen , en effet , dans ta messagerie privée, (sous ton pseudo sur ta page d'accueil), tu as un message de bienvenu qui te donnera le lien vers le Trombino du forum comme il est usuel ici.
Merci de rapidement te mettre en conformité pour la poursuite de ton sujet et au passage il y a ces 5 sujets à lire, ça ne prend que 5 min:
viewforum.php?f=21
Bonjour et bienvenu Wolfen , en effet , dans ta messagerie privée, (sous ton pseudo sur ta page d'accueil), tu as un message de bienvenu qui te donnera le lien vers le Trombino du forum comme il est usuel ici.
Merci de rapidement te mettre en conformité pour la poursuite de ton sujet et au passage il y a ces 5 sujets à lire, ça ne prend que 5 min:
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Re : Tension d'entrée d'un étage amplificateur à triode et g
J'ai bien posté ma présentation et lu les 5 sujets
Kleuk > merci des infos ! Effectivement, j'ai vu pas mal de suiveurs, de montages à cathode commune. Pour les diviseurs, pas trop, je vois surtout des étages d'égalisation, qui doivent atténuer aussi en bonus mais pas seulement. Mais surtout, je vois souvent des schémas avec rien de tout ça, et quand je calcule les gains ou que je regarde dans LTSpice, j'ai l'impression que ça fait saturer à mort la tension de grille.
Du coup, je me demandais si c'était vraiment si peu grave que ça (alors que pour moi à priori ça l'est), si c'est recherché un peu, ou si y a anguille sous roche (surtout que c'est pas nouveau qu'il y a plein de schémas faux sur le net).
Donc, je voulais savoir ce que pensent de ça les gens qui font des amplis à fort gain

Kleuk > merci des infos ! Effectivement, j'ai vu pas mal de suiveurs, de montages à cathode commune. Pour les diviseurs, pas trop, je vois surtout des étages d'égalisation, qui doivent atténuer aussi en bonus mais pas seulement. Mais surtout, je vois souvent des schémas avec rien de tout ça, et quand je calcule les gains ou que je regarde dans LTSpice, j'ai l'impression que ça fait saturer à mort la tension de grille.
Du coup, je me demandais si c'était vraiment si peu grave que ça (alors que pour moi à priori ça l'est), si c'est recherché un peu, ou si y a anguille sous roche (surtout que c'est pas nouveau qu'il y a plein de schémas faux sur le net).
Donc, je voulais savoir ce que pensent de ça les gens qui font des amplis à fort gain

Re: Tension d'entrée d'un étage amplificateur à triode et gr
Alors déjà, il faut savoir qu'en mettre plein la tête à une triode, dans l'absolu, ça ne pose pas de problème en soi, il y a effectivement un courant de grille non négligeable qui apparait, mais pas à priori d'amplitude maximale à respecter...
La solution pour éviter que ça sonne mal, c'est de combiner les 3 pistes que tu as évoquées :
1. Toujours mettre une bonne résistance de grille sur un étage qui va saturer (mini 220K si on veut y aller un minimum fort, 470K pour être tranquille dans tous les cas)
Cette résistance a 2 utilités :
- avec la capa de Miller du tube, ça fait un passe-bas qui permet de virer les "abeilles" (ou au moins les atténuer suffisament)
- quand la grille se met à conduire, elle "dissipe" une partie du signal à cause du courant de grille, elle contribue donc à l'écrêtage dudit signal
2. Eviter de grosses valeurs de capas de découplage, pour atténuer un peu les basses (si on sature trop les fréquences graves, on obtient de la bouillie)
Mettre dans la chaine un étage à cathode non découplée est intéressant pour ajouter de la compression, qui sera d'autant plus importance que la valeur de Rk sera grande
3. Atténuer légèrement entre les étages avec un diviseur, ce qui donne aussi l'occasion de sculpter le signal en rajoutant un condo par-ci par-là
En gros, si tu enchaines 4 étages de gain genre Fender (100K/1K5/22µ) sans résistance de grille, ça sonnera agressif et crade, pire qu'une Metal Zone !
Pour moi, le point fondamental dans tout ça c'est les résistances de grille, sans elles point de salut (sachant que s'il y a un diviseur, l'une des résistances fera office de Rg, donc pas forcément besoin d'en rajouter une)
Une bonne référence pour l'aspect technique du high gain est le Soldano SLO100, c'est sur cette base que j'ai quasiment tout appris à ce sujet
(et c'est d'ailleurs un schéma repompé par une bonne moitié des amplis high gain, avec en tête les Rectifier et 5150/6505)
Au passage, LT Spice c'est bien pratique, mais quand on touche au son, on arrive malheureusement aux limites de ce genre d'outil : les modèles ne sont pas forcément extrêmement précis dès qu'on passe en grille positive, donc difficile de juger du comportement réel d'un montage sans expérimenter...
(si c'était le cas, les Line6 et compagnie arriveraient à proposer des simus réellement fidèles
)
La solution pour éviter que ça sonne mal, c'est de combiner les 3 pistes que tu as évoquées :
1. Toujours mettre une bonne résistance de grille sur un étage qui va saturer (mini 220K si on veut y aller un minimum fort, 470K pour être tranquille dans tous les cas)
Cette résistance a 2 utilités :
- avec la capa de Miller du tube, ça fait un passe-bas qui permet de virer les "abeilles" (ou au moins les atténuer suffisament)
- quand la grille se met à conduire, elle "dissipe" une partie du signal à cause du courant de grille, elle contribue donc à l'écrêtage dudit signal
2. Eviter de grosses valeurs de capas de découplage, pour atténuer un peu les basses (si on sature trop les fréquences graves, on obtient de la bouillie)
Mettre dans la chaine un étage à cathode non découplée est intéressant pour ajouter de la compression, qui sera d'autant plus importance que la valeur de Rk sera grande
3. Atténuer légèrement entre les étages avec un diviseur, ce qui donne aussi l'occasion de sculpter le signal en rajoutant un condo par-ci par-là

En gros, si tu enchaines 4 étages de gain genre Fender (100K/1K5/22µ) sans résistance de grille, ça sonnera agressif et crade, pire qu'une Metal Zone !
Pour moi, le point fondamental dans tout ça c'est les résistances de grille, sans elles point de salut (sachant que s'il y a un diviseur, l'une des résistances fera office de Rg, donc pas forcément besoin d'en rajouter une)
Une bonne référence pour l'aspect technique du high gain est le Soldano SLO100, c'est sur cette base que j'ai quasiment tout appris à ce sujet

(et c'est d'ailleurs un schéma repompé par une bonne moitié des amplis high gain, avec en tête les Rectifier et 5150/6505)
Au passage, LT Spice c'est bien pratique, mais quand on touche au son, on arrive malheureusement aux limites de ce genre d'outil : les modèles ne sont pas forcément extrêmement précis dès qu'on passe en grille positive, donc difficile de juger du comportement réel d'un montage sans expérimenter...
(si c'était le cas, les Line6 et compagnie arriveraient à proposer des simus réellement fidèles

Re : Tension d'entrée d'un étage amplificateur à triode et g
Merci beaucoup des infos ! Je vais voir si je peux trouver des schémas du Soldano SLO100
Sinon je suis à 100% d'accord avec toi pour LTSpice, les modèles de lampes qu'on trouve sur le net sont assez limités quand la grille devient positive

Sinon je suis à 100% d'accord avec toi pour LTSpice, les modèles de lampes qu'on trouve sur le net sont assez limités quand la grille devient positive

Re : Tension d'entrée d'un étage amplificateur à triode et g
Cool je vais pouvoir regarder ça ! 8)
Re : Tension d'entrée d'un étage amplificateur à triode et g
Super intéressante cette analyse, merci beaucoup !