[G5] Lampe qui fait du bruit

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

[G5] Lampe qui fait du bruit

Message non lu par laiho_jr »

Salut, bon voila cet aprem je joue un petit coup avec le G5, mais voila que j'entend un bruit que je n'avais jamais entendu auparavant:
que ce soit en Stand-By ou non j'entend un bruit semblable à un robinet de gaz ouvert venant de l'EL34! Le bruit n'est pas très fort, et le fait par moment, pourtant ca n'affecte pas le son de l'ampli même.
Donc j'ai verifié le cablage, rien d'anormal, et verifié que la lampe soit bien mise dans son support...
Donc est-ce normal ? Signe de fin de vie de la lampe? sachant qu'elle n'a meme pas 10h ....
Merci ...
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Lampe qui fait du bruit

Message non lu par PHILOU77 »

laiho_jr a écrit :Salut, bon voila cet aprem je joue un petit coup avec le G5, mais voila que j'entend un bruit que je n'avais jamais entendu auparavant:
que ce soit en Stand-By ou non j'entend un bruit semblable à un robinet de gaz ouvert venant de l'EL34! Le bruit n'est pas très fort, et le fait par moment, pourtant ca n'affecte pas le son de l'ampli même.
Donc j'ai verifié le cablage, rien d'anormal, et verifié que la lampe soit bien mise dans son support...
Donc est-ce normal ? Signe de fin de vie de la lampe? sachant qu'elle n'a meme pas 10h ....
Merci ...
tout semblerait , vu le son que tu définis ,à un amorçàge dans le tube
la EL34 n' est t' elle pas biasée trop fortEssaie de voir dans l' obscurité si tu ne vois pas des lueurs bleuettes quand çà le fait
Ca peut provenir d' un amorçàge cathode filament si çà le fait en stand by
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Et en sortie de préampli tu n'as rien c'est pour ça que tu dis que ça vient de l'EL34 ?
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

En sortie de preampli ya du son vu que ce bruit ne m'empeche pas de joué, en fait en tendant l'oreille on entend que c'est un bruit interne a l'EL34. Mais en aucun cas il ne perturbe le signal audio en fait, mais c'est juste que ca me fait un peu fliper !
Sinon pour ce qui est des lueurs, ben c'est bleu qd le standby ets sur off, normal quoi ...(d'ailleur j'avais jamais fait attention c'est jolie :D )
mais en stand by ya le bruit et aucune lueurs ...
Skylv
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par Skylv »

Euh mes 6L6 deviennent pas bleu moi... ou alors j ai jamais fais attention
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Le bleu c'est à l'interieur même, faut bien regarder dans l'obscurité entre les plaques metallique (pour l'EL34 y a des petit trous donc on peut voir)
McColson a fait une jolie photo de ce que ca donne d'ailleurs
viewtopic.php?t=249
Bon en tout cas je vais refaire les soudures demain pour voir si ca ne viendrait pas de là... j'ai la flemme ce soir :p

hummm aussi une petite question, est ce que les vibrations engendrées par le volume sonore lorsqu'on joue un peu fort peuvent etre dangereuses pour les tubes ? A plusieurs reprise j'avai entendu que ca vibrait un peu dans le tube en jouant quelque note grave un peu fort...
Skylv
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par Skylv »

Moi je regarderai les soudures du socle(peu de chance que ce soit çà), j ai regardé le schéma:
1. regarde si le condo de liaison C6 est intacte ainsi que R18.
2. utilise le preampli par la sortie recording si tu as pour voir si il y a ce bruit en en, çà peut venir de l'alim
3.on élimine l alim,le preamp, reste le condo du transfo de sortie.
Une mauvaise série sur un condo...ce genre de bruit çà vient souvent de l'alim, ou alors 4ème hypothèse l'hp qui a la membrane qui ne supporte pas le G5.
Edit:
ca me parait spé comme truc...une lampes qui fait du bruit
je vois pas pourquoi une lampe ferait du bruit...ou alors t'entend le flux d'électron qui passe à travers...je sais meme pas si c'est possible. T'as approché ton G5 d'un écran ? Bien positionné les transfo par rapport à la lampe?...
Modifié en dernier par Skylv le 02 juin 2006, 23:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

laiho_jr a écrit :En sortie de preampli ya du son vu que ce bruit ne m'empeche pas de joué, en fait en tendant l'oreille on entend que c'est un bruit interne a l'EL34. Mais en aucun cas il ne perturbe le signal audio en fait, mais c'est juste que ca me fait un peu fliper !
Sinon pour ce qui est des lueurs, ben c'est bleu qd le standby ets sur off, normal quoi ...(d'ailleur j'avais jamais fait attention c'est jolie :D )
mais en stand by ya le bruit et aucune lueurs ...
restez sérieux les gars , je parle par expérience , respectez les conseils et autres
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Bon ayé j'ai refait quelque soudures qui semblaient foireuses, tout verifié, et a la mise sous tension, hé ben toujours la le bruit..
j'ai essayé de faire un sample en mettant le micro devant l'EL34 mais bon ya le transfo qui fait des interférences donc on entend rien ...
bon sinon les tranfo sont bien positionné, mais je tiens à precisé que le ce bruit n'intervient pas dans le son final qui sort des HPs, les condos de liasons sont intacts...
Le pour ce qui est de l'ecran, ben y'en a un a quelque metre mais eteint ou allumé le bruit est toujours là....
L'hypothese du flux d'electron, en stand by ya que les filaments d'alimentés et le bruit est là, donc jpense pas que ce soit ca ...
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

laiho_jr a écrit :Bon ayé j'ai refait quelque soudures qui semblaient foireuses, tout verifié, et a la mise sous tension, hé ben toujours la le bruit..
j'ai essayé de faire un sample en mettant le micro devant l'EL34 mais bon ya le transfo qui fait des interférences donc on entend rien ...
bon sinon les tranfo sont bien positionné, mais je tiens à precisé que le ce bruit n'intervient pas dans le son final qui sort des HPs, les condos de liasons sont intacts...
Le pour ce qui est de l'ecran, ben y'en a un a quelque metre mais eteint ou allumé le bruit est toujours là....
L'hypothese du flux d'electron, en stand by ya que les filaments d'alimentés et le bruit est là, donc jpense pas que ce soit ca ...
mets une résistance de 170ohms pour le bias du tube Tu aurais environ 73mA soit environ 18watts pour une dissipation max de 20w et si çà le fait tjrs, change la EL 34, tu seras fixé
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

si ça vient de la mécanique autour de l'EL34 en plus de ce que propose philou, essaye de voir si le support est bien fixé.
Répondre