Essais d'une config G5 SE EL84-Chgt de transfo de sortie

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Essais d'une config G5 SE EL84-Chgt de transfo de sortie

Message non lu par vitriol82 »

Pour faire suite à mes expérimentations, je voudrai vous faire part de certaines conclusions suite à un changement de transfo de sortie.

Alors la configuration actuelle est la suivante:
- Préamp G5 sur PCB avec nouveau tone stack (équilavent à la V3)
- Alim Vitriol
- EL 84 selon le schéma du DC4
- transfo de sortie de récup d'un poste TSF à lampe 4W 5k/4 Ohm

Seul le dernier point est modifié sur l'expérimentation, ayant reçu hier le TS-G5 et le TP-G5, je me suis dit , je vais tester le TS.
Caractéristiques:
Impédance d'entrée: 2.5 / 5 k Ohm
Impédance de sortie 4 / 8 Ohms
Courant de bias admissible nominal: 150 mA ( spécialement prévu pour recevoir un SE KT88 en nominal)
Puissance : 15W

Quelques coups de fer à souder, cabalage du primaire à 5k et le secondaire à 4 Ohms
Mise en chauffe, premier coup de médiator, sweep enclenché, micro basse(manche) et là stupeur !
- Beaucoup plus de dynamique
- Basses trop puissantes
- Bande passante dans les extrémes élargies

Petit tour d'horizon sur les 5 positions du switch guitare:
- De nouvelles sonorités sont apparues
- J'ai du baisser en moyenne de 40% les réglages du tone stack pour retrouver les sonorités de l'ancien TS
- Poussées à fond et avec le sweep, les basses sont dominantes dans des registres que je percevais pas avant, d'ailleurs avec une guitare basse ça devrait donner, mais je n'ai pas les moyens d'essayer.
- réglages et micro aigu à fond + satu de puissance, j'ai mal aux oreilles déjà avec 4W, mais le HP Audax à une bande passante décalée par rapport au Peavey qui lui excèle dans les trés basses fréquences.

Il va me falloir un peu de temps pour maitriser le bestiau

Conclusion:
A architecture identique, chaque élément qui compose l'ampli joue un rôle déterminant sur le son, je suis très loin d'obtenir une satu du transfo de sortie, mais par contre il m'a permis de mieux exploiter les HP.
Je me rends compte que tout cela est une alchimie comme la cuisine, on peut avoir peu d'ingrédients, mais s'ils sont de bonne qualité, le résultat est excellent.
Je comprends mieux pourquoi Spinoo dit quand on veut un Hi gain, il faut absolument "éliminer" des basses, car selon le protocole que je viens d'essayer, ça part déjà très vite en bouillie. Mais ce n'était pas vérifiable avec l'ancien transfo.
Donc tout à une relation de cause à effet, il faut absolument ne pas rechigner à passer par les tests comparatifs. Cet expé en est un.
Ensuite la maitrise de ces paramètres feront que j'utiliserai plutôt le premier transfo pour une image plus clean du son à obtenir et le second si je recherche de nouvelles sonorités avec la possibilité d'un préamp supplémentaire, plus crunch ou hi gain.

Voilà. à suivre...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

comme quoi un transfo c'est pas qu'un tas de tole avec des fils !
Doit bien y avoir quelques différences pour avoir un tel écart au niveau du son en sortie.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Prochaine étape:
Montage de la plateforme KT88 sans étape intermédiare.
On basculera d'une extrème à l'autre et on verra bien :wink:
Un peu de délai car j'attends des capas pour l'alim puissance.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre