Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par bozole »

Oui, je sais bien que tu ferais différemment. Là c'est une copie de vieil ampli que papoubob recherche, pas un nouveau design, si c'était le cas il aurait sans doute procédé différemment, et eu de très bons conseils ici dans ce sens auprès de toi

Pour l'ESR, je pense qu'il est plus parlant de voir les effets de ces différences d'ESR sur une source "réaliste", correspondant à l'ampli, que sur une source "idéale", tu ne crois pas ?

Et enfin, je suis tout à fait d'accord avec toi : un ampli vintage ne sonne pas mieux qu'un ampli récent, il sonne bcp mieux !! (humour on :arrow: )
humour off
Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord, ça sonne différemment, des gens préfèreront les amplis actuels, d'autres les vieux amplis, c'est une question de gout, et ici on ne porte pas de jugement de valeur.
Simplement, quand papoubob écrit qu'il veut être au plus près d'un AC15 original, je pense qu'il est logique de lui conseiller de ne pas "surdimensionner" l'alim ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par vitriol82 »

Tout dépend de ce qu'on appelle source réaliste, car techniquement une alim d'ampli guitare ne l'est pas. D'ailleurs je me base toujours sur une source idéale pour concevoir une alim, ça permet de déterminer la puissance idéale du transfo que je minore par la suite. Idéalement pour notre cas, la tension HT ne devrait pas excéder 250V mais en rectif à diodes. Au dessus c'est de la pure perte.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
papoubob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 16 juin 2011, 2:00
Localisation : Belgique - Sart-Saint-Laurent

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par papoubob »

Je viens d'effectuer quelques essais de l'AC15 avec le TA Hammond 290PX muni de deux diodes Zener 1N5352b.
Je mesure sur chaque EL84 une tension d'anode de plus ou moins 300V.
Evidemment, le transfo chauffe mais après une utilisation d'une heure et demie, je peux encore tenir la main sur les tôles. Ce n'est qu' au-delà de deux heures que je dois retirer la main après environ 5 secondes.

Au niveau du son, je suis pleinement satisfait. Pour comparer, j'ai à plusieurs reprises court-circuiter les diodes, j'obtenais alors sur les EL84 un Va d'environ 320V. Il m'a semblé percevoir un peu plus de twang dans cette configuration mais la différence est très mince et peut-être subjective.
Ces tests ont été réalisés avec des EL84 Mullard Made in Russia. J'ai ensuite mis des EL84 JJ Sélection AC30 de chez TT. Le son est très différent, plus "flamboyant", plus Vox moderne. Cette différence importante est peut-être due au fait que les Mullard ont méchamment souffert de mon erreur de câblage. Je viens de commander une paire de 6P14P, 15 € frais de port compris 8O :lol: .

Et pour l'avenir ... !
Je suis embarrassé. J'espère que vitriol82 ne m'en voudra pas. Je vais commander le Marshall® 18 Watt IGMT-M18TMB 290-0-290 V 0,120 A de chez IG-Transformatoren. Ayant de nouveau reparcouru la doc que j'avais rassemblée sur l'AC15 ainsi que le web, il me semble que ce modèle est en adéquation avec mon projet.
J'ai en tête de construire un G5 l'hiver prochain. Promis ! Là, je suivrai tes conseils, vitriol82 :wink:.

Le canal Normal avec la EF86 a davantage de gain que le Vib/Trem et est aussi beaucoup plus bruyant. Est-ce normal ?

Merci pour tout et lorsque tout sera bien au point, je posterai quelques samples.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

la EF86 a la réputation d'être, sur certains modèles, microphonique. C'est peut-être la source de ton bruit plus important?

Théophile
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par bozole »

Salut

Cool que ton ampli sonne !!
Si tu es à 300V en anode avec 2 1N5352B en série, je te conseille de n'en mettre qu'une, tu seras alors à peu près aux tensions d'alim des originaux :wink:

Pour le transfo, comme je te l'avais dit, je pense que c'est vraiment le meilleur choix pour rester proche des specs d'un AC15 original, avec ses "défauts", comme tu l'évoquais dans un de tes posts. Si tu avais voulu faire une version plus actuelle, plus dynamique, alors tu aurais plutôt suivi les conseils de vitriol82. L'alim, encore une fois (dans son ensemble), a beaucoup d'influence sur le son de ces amplis ...

Pour le canal EF86, il a plus de gain, c'est normal, et du coup est un peu plus bruyant (souffle), après tout dépend de c que tu entends par bruyant ? Si c'est un peu plus de souffle que l'autre canal, c'est normal, si c'est du buzz / hum, ce n'est pas normal
Par ailleurs, comme l'a dit lemontheo, l'EF86 peut être plus sensible à la microphonie, mais là c'est une autre forme de bruit, je ne pense pas que c'est ce que tu constates ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par vitriol82 »

Cool !

Il n'est nullement question de me faire plaisir, le but de mes interventions est de mettre à plat tous les paramètres lorsqu'un problème survient (essentiellement en matière d'alimentation pour ma part,)
Une fois que le détenteur du projet est sensibilisé par l'implication de tel ou tel paramètre, il fait son choix, et ce, en parfaite connaissance de cause, ceci est le but de l'échange :wink:

J'émets toutefois des réserves sur le transfo pressenti, je trouve qu'on est encore trop haut à 290V, mais ce n'est qu'un point de vue personnel, au pire tu sais comment baisser la HT maintenant :lol:

Let's rock et fais nous part des résultats avec le new transfo !
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par bozole »

Salut

Désolé papoubob, j'avais perdu le fil du topic quand je t'ai répondu hier soir un peu HS après une soirée un peu trop arrosée ...
Vitriol82 a raison, le transfo Shinrock (IG-transformatoren) aura une HT trop élevée si tu conserves ta self actuelle, quand je t'en avais parlé dans le topic c'était en l'associant à une self de valeur résistive plus élevé, type Hammond 158M, mais celle ci était un peu juste en courant
Si tu conserves ta self actuelle, tu ferais mieux de prendre un Hammond 370EX, dont je t'avais parlé :
bozole a écrit :Une autre possibilité, dont je t'avais déjà parlé, tu te prends un Hammond 370EX, les specs sont ici : http://www.hammondmfg.com/300series.htm, à voir si ça colle au niveau de l'encombrement / fixations.
Ce transfo aura sans doute un courant dispo un peu supérieur aux originaux, mais il s'en rapprochera plus qu'un 200mA
Avatar du membre
papoubob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 16 juin 2011, 2:00
Localisation : Belgique - Sart-Saint-Laurent

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par papoubob »

Voilà ! Il est terminé et tout beau. :D
Voici quelques photos sur Picasa :
https://picasaweb.google.com/1022891730 ... directlink

Bozole,
J'ai finalement utilisé le Shinrock comme PT. Il était déjà commandé lorsque j'ai reçu ton message ci-dessus. J'obtenais les bonnes tensions sur PSU en changeant le choke pour un Hammond 159P 10H 120mA 155 ohms ainsi qu'en modifiant les condos de filtrage comme me le suggérait Vitriol82 c-à-d 8µF avant le choke et 100µF après.

5 semaines d'attente pour recevoir le transfo mais le résultat est bon. Je suis pile sur les tensions annoncées sur le plan. Evidemment, le transfo chauffe mais vraiment peu.

Je suis entièrement satisfait du résultat. Après vous avoir montré son plumage, prochainement je vous ferai entendre son ramage.

Encore un tout tout grand merci à Bozole et à Vitriol82 pour leur aide. Je leur dois une fière chandelle.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par vitriol82 »

Et bien c'est une affaire qui roule, on espère bien avoir des samples qui finaliseront le projet.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par bozole »

Salut

Cool que tu sois content du résultat :)

Les transfos Shinrock sont vraiment d'excellents transfos, avec en plus un excellent rapport qualité / prix, j'en utilise régulièrement, et je n'ai jamais été déçu ... Une marque (trop) méconnue

A une prochaine sur le forum peut être, bonne continuation
Répondre